1. #1
    Avatar de krnag
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je pense avoir fait une énorme boulette. Je viens d'arriver aujourd'hui à Ottawa via une escale par Toronto pour effectuer un stage de 4 mois avec le biais d'eic.

    Tout mes papiers étaient bien évidemment en ordre avant de venir (lettre d'introductiond'introduction, couverture santé, contrat de travail, bail de l'appartement...).
    Je me suis présenté à la douane de Toronto et j'ai explicitement dit que j'allais faire un stage à Ottawa. La douanière ma demandé ma lettre d'introduction, ainsi que le formulaire d'immigration que donne les hôtesses avant d'atterrir. La seule autre question qu'elle m'a posé était par rapport à mes revenues. Je n'ai pas eu besoin de lui montrer ma couverture maladie.

    Un coup de tampon sur le passeport et je passe la douane. Je prends ma correspondance pour Ottawa. Surprise pas de douane.
    Donc pour résumé je me retrouve avec un simple tampon sur mon passeport, aucun permis de travail.

    Ai je rate une étape, la douanière était elle dans le cirage et à complètement oubliée de me délivrer le permis ? Avec le stress et la fatigue, je ne me suis même pas posé la question en pensant que tout ça allait se faire une fois arrivé à la douane d'Ottawa.

    Que puis je faire ? Merci !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de krnag
    Bonjour à tous,

    Je pense avoir fait une énorme boulette. Je viens d'arriver aujourd'hui à Ottawa via une escale par Toronto pour effectuer un stage de 4 mois avec le biais d'eic.
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans la section l'arrivée au Canada qui me semblait plus appropriée.
    Effectivement, il semble qu'il y ait eu une boulette. En gros, tu aurais dû aller au bureau de l'immigration qui se trouvait normalement derrière les premiers postes de douanes (si je ne m'abuse...).
    Il va sûrement falloir que tu sortes du territoire canadien pour de nouveau rentrer sur le territoire canadien pour y faire apposer ton permis de travail.

  3. #3
    Avatar de RomaneD3
    Romane 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me trouve actuellement exactement de la meme situation. Comment as tu fais finalement

  4. #4
    Avatar de OrniB
    Or 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    L’objet de la conversation correspondant exactement à mon problème, je pose ma question ici.

    je suis arrivée en PVT en janvier dernier, et me voici rendue aux USA pour mes premières vacances. J’ai passé la douane américaine sans problème mais je m’aperçois seulement maintenant que je n’ai pas le papier de mon visa PVT! Je l’ai tout simplement oublié chez moi à Montréal.

    Je dois rentrer dans la nuit du 4 au 5 mai par bus depuis Boston, et j’ai vraiment peur de me retrouver bloquée.
    Que puis-je faire pour ne pas me retrouver bloquée? Demander à un ami de me ramener mon document à la douane? Ou une recherche informatique peut leur suffire pour retrouver la trace de mon PVT? J’ai tenté d’appel l’Immigration Canadienne pour en savoir plus, sans succès...

    Merci d’avance pour votre aide !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OrniB
    Je dois rentrer dans la nuit du 4 au 5 mai par bus depuis Boston, et j’ai vraiment peur de me retrouver bloquée.
    Que puis-je faire pour ne pas me retrouver bloquée? Demander à un ami de me ramener mon document à la douane? Ou une recherche informatique peut leur suffire pour retrouver la trace de mon PVT? J’ai tenté d’appel l’Immigration Canadienne pour en savoir plus, sans succès...
    Je ne peux pas te donner de réponse absolue et certaine mais je peux te parler de mon expérience perso :
    L'automne passé nous sommes allés aux US pour des weekends et nous pensions ne pas avoir besoin du permis de travail dans le passeport puisqu'il n'y avait pas été agraffé à notre arrivée et que ous avions des tampons avec écrit W et le numéro de nos permis.
    On a passé une ou deux fois la frontière sans que l'agent canadien ne nous emmerde au retour et, une fois, l'agent nous a fait des gros yeux en nous disant qu'on devait l'avoir en tout temps mais, au final, il nous a laissé passer (c'était un petit poste frontière sans service d'immigration)


  6. #6
    Avatar de OrniB
    Or 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne peux pas te donner de réponse absolue et certaine mais je peux te parler de mon expérience perso :
    L'automne passé nous sommes allés aux US pour des weekends et nous pensions ne pas avoir besoin du permis de travail dans le passeport puisqu'il n'y avait pas été agraffé à notre arrivée et que ous avions des tampons avec écrit W et le numéro de nos permis.
    On a passé une ou deux fois la frontière sans que l'agent canadien ne nous emmerde au retour et, une fois, l'agent nous a fait des gros yeux en nous disant qu'on devait l'avoir en tout temps mais, au final, il nous a laissé passer (c'était un petit poste frontière sans service d'immigration)
    Salut Muriel,

    Merci pour ta réponse, ça me rassure. Je me voyais déjà coincée à Lacolle avec le bus repartant sans moi!
    J’ai la photo de mon visa, donc j’espère que ça ira. Je tiendrai informé de ce qu’il se passe pour les prochains qui se poseront la question ;-)


  7. #7
    Avatar de AnnaT3
    Anna 35 ans

    Location
    Trélazé, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de OrniB
    Salut Muriel,

    Merci pour ta réponse, ça me rassure. Je me voyais déjà coincée à Lacolle avec le bus repartant sans moi!
    J’ai la photo de mon visa, donc j’espère que ça ira. Je tiendrai informé de ce qu’il se passe pour les prochains qui se poseront la question ;-)
    Salut! Comment s’est passé la douane pour toi du coup? Je viens d’arriver a Chixago pour 4 jours, et j’ai laissé mon document permis de travail a la maison aussi :/ Un grand merci pour ta reponse!

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    @OrniB
    C'est moi qui ai été citée mais jepense que la question est pour toi

  9. #9
    Avatar de OrniB
    Or 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de AnnaT3
    Salut! Comment s’est passé la douane pour toi du coup? Je viens d’arriver a Chixago pour 4 jours, et j’ai laissé mon document permis de travail a la maison aussi :/ Un grand merci pour ta reponse!
    Salut Anna,

    Finalement, le passage de la douane s'est fait sans trop de problème mais le douanier m'a quand même bien fait sentir que c'était à ne pas reproduire.
    Il a retrouvé mon visa via son système informatique mais il m'a également précisé que refaire le document était très coûteux et qu'il valait mieux que je fasse attention pour la prochaine fois.

    Mais rassures-toi, ça devrait bien se passer :-)

    Bon courage


  10. #10
    Avatar de AnnaT3
    Anna 35 ans

    Location
    Trélazé, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de OrniB
    Salut Anna,

    Finalement, le passage de la douane s'est fait sans trop de problème mais le douanier m'a quand même bien fait sentir que c'était à ne pas reproduire.
    Il a retrouvé mon visa via son système informatique mais il m'a également précisé que refaire le document était très coûteux et qu'il valait mieux que je fasse attention pour la prochaine fois.

    Mais rassures-toi, ça devrait bien se passer :-)

    Bon courage
    Super merci @OrniB ! As-tu eu besoin tout de meme de reprendre une AVE du coup?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnnaT3
    As-tu eu besoin tout de meme de reprendre une AVE du coup?
    L'AVE est liée au passeport donc rien à voir avec tout ça