1. #1
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Hello !

    Vous êtes nombreux à vouloir "faire le tour du poteau" pour valider un nouveau statut au Canada (si vous ne savez pas en quoi cette démarche consiste, rendez-vous dans notre dossier Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net ).

    L'immigration réduit peu à peu le nombre de postes frontières accessibles pour cette démarche. Ainsi, depuis l'été 2017, il n'est plus possible de faire le tour du poteau aux ponts Rainbow, Queenston-Lewiston et Peace (Sud de l'Ontario) du jeudi soir au mardi matin. Ces restrictions ont été étendues aux postes frontaliers de St-Bernard-de-Lacolle et de St-Armand/Philipsburg (Québec). Pour ces postes, les horaires sont désormais :
    - du lundi au jeudi, entre 12h et 19h
    - le samedi de 9h à 17h

    Pour trouver le poste frontière le plus proche de chez vous, rendez-vous ici : Autoroute/Bureau frontalier terrestre (AUTO/F) | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada


    L'ASFC (Agence des Services Frontaliers du Canada) a mis en place ces nouvelles contraintes pour "atténuer le volume élevé de cas d’allers‑retours à la frontière à certains points d’entrée, ainsi que de réduire les temps d’attente au contrôle secondaire de l’immigration".

    N'oubliez pas qu'il est toujours possible de faire votre demande de changement de statut directement en ligne, ce qui prend plus de temps mais est tout aussi efficace !

    Source : radio Canada (« Faire le tour du poteau » n'est plus possible à certains postes douaniers la fin de semaine | ICI.Radio-Canada.ca)
    Dernière modification par Annelise ; 09/05/18 à 20:18.


  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Je suis assez d'accord avec cette décision, et par conséquent en saccord avec mon président syndical. Notre travail à la frontière c'est d'assurer la sécurité du pays, pas faire de l'administratif! Si j'avais voulu faire ça j'aurais postulé pour IRCC...

    C'est occupé en ce moment et on manque de personnel!


  3. #3
    Avatar de PASCALINETTE
    pascaline 41 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Est ce la même chose pour le choix des frontières et des horaires si je suis déjà au Canada avec mon PVT qui expire le 2 juin et que je souhaite faire le tour du poteau aux US pour revenir 6 mois en visa touristique au Canada?
    l ambassade française m'as assurée par telephone que nous pouvions avoir un visa de 6 mois touristique et non 3 mois , pouvez vous confirmer cela ?

    Merci beaucoup

    Bonjour ,

    Est ce la même chose pour le choix des frontières et des horaires si je suis déjà au Canada avec mon PVT qui expire le 2 juin et que je souhaite faire le tour du poteau aux US pour revenir 6 mois en visa touristique au Canada?
    l ambassade française m'as assurée par telephone que nous pouvions avoir un visa de 6 mois touristique et non 3 mois , pouvez vous confirmer cela ?

    Merci beaucoup

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Les horaires sont seulement pour les cas de traitement de permis de travail et d'études, pas pour les demandes d'admission à titre de visiteur (même si tu te trouves au Canada).

    Le tampon de l'agence des services frontaliers est valide 6 mois par défaut. Cela dit, l'agent a le pouvoir discrétionnaire de réduire ou augmenter la durée autorisée du séjour

  5. #5
    Avatar de Jrdy
    Jørdy 31 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ce post. Petite question, même après avoir écumé le site d'IRCC, je ne vois pas comment faire la demande de changement de statut en ligne ?