Je me pose la même question (2)
Page 5 sur 13 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Tom97
    Thomas 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Personne n'est responsable de l'épidémie dans cette histoire (ni IRCC ni les candidats). IRCC estime qu'en un an la majorité des candidats avait la possibilité de partir avant donc n'a aucune intention (pour le moment car les informations changent régulièrement) de prolonger automatiquement tout le monde (même ceux qui n'auraient finalement pas été impacté par le covid-19). La procédure a été donnée et elle est assez simple. Envoyer un formulaire dans les 30j avant l'expiration pour éventuellement obtenir une prolongation. Il n y a malheureusement aucune notion de pourcentage à tirer là dessus. Il faut faire la démarche et attendre. De toute façon les candidats sont déjà entrain d'attendre de savoir si les vols et frontières vont être réouverts à tous donc que vous ne sachiez pas si votre LI va être prolongé ou pas ne change pas grand chose au fait que seuls les départs essentiels sont restraints pour le moment et que la seule action pour l'instant est de remplir un formulaire pour y demander une clémence.
    Très bien merci

    D'accord merci pour tout les renseignements !


  2. #82

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les frontières entre le Canada et États-Unis resteront fermées pour un autre 30 jours supplémentaires, donc jusqu'au 18 juin:

    Canada-U.S. agree to extend border restrictions by 30 days: sources | CTV News
    Je viens de réaliser que nous étions seulement en avril donc dans 30 jours nous serons en mai!

    Frontière fermée jusqu'au 21 mai alors !

    C'est fou comme j'ai perdu la notion du temps depuis le début du confinement (16 mars pour moi), j'ai l'impression que ça fait 3 mois mais non, ça fait juste 5 semaines !


  3. #83
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    Message de larousse
    Je viens de réaliser que nous étions seulement en avril donc dans 30 jours nous serons en mai!

    Frontière fermée jusqu'au 21 mai alors !

    C'est fou comme j'ai perdu la notion du temps depuis le début du confinement (16 mars pour moi), j'ai l'impression que ça fait 3 mois mais non, ça fait juste 5 semaines !
    Haha pas relevé non plus... la preuve qu'on a tous perdu la notion du temps 😭😅
    Stay strong : D


  4. #84

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Nom : Screenshot_20200420-183956_Chrome.jpg
Affichages : 248
Taille : 479,3 Ko


  5. #85
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je confirme, j'ai pu rentrer à Montréal depuis Paris le 19/04 (permis JP en cours depuis aout 2019 dans un secteur essentiel). La compagnie aérienne (Air France) a été extrêmement regardante car n'avait pas connaissance des exemptions de voyages.

    Bon courage à ceux qui entament le périple !


  6. #86
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @Sowilo !

    Je viens aux nouvelles : as-tu finalement pu atterrir à Montréal ?

    Si oui, peux-tu nous détailler un petit peu ton parcours ? Départ de l'aéroport, arrivée, passage à l'immigration etc.

    Merci pour ton retour

  7. #87
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de Raphael
    Salut @Sowilo !

    Je viens aux nouvelles : as-tu finalement pu atterrir à Montréal ?

    Si oui, peux-tu nous détailler un petit peu ton parcours ? Départ de l'aéroport, arrivée, passage à l'immigration etc.

    Merci pour ton retour
    Bonjour Raphaël,

    Yes, I dit it! Voici mon témoignage pour tous les Pvtistes qui veulent venir au Canada présentement:

    Bonjour les PVtistes,
    Voici le témoignage le 21 avril 2020 de mon voyage vers le Canada et le passage à la frontière avec ma LI du PVT. Je suis bien arrivé hier à Montréal avec le permis de travail en poche! Pour l'enregistrement à l'aéroport CDG, la compagnie Air Canada que j'ai choisi a appelé simplement l'ambassade du Canada à Paris pour se rassurer (et me rassurer aussi ^^) que mon départ était possible et cela s'est bien passé après plusieurs questions par
    téléphone (questions classiques comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?). Pour le passage devant l'agent de l'immigration, j'ai eu le droit à pas mal de questions avec vérification du contrat de travail de technicien informatique pour un employeur avec qui je traiterai pour le réseau de santé et de centres sociaux du Québec (questions classiques aussi comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?) et en montrant l'attestation de l'assurance ACS Globe PVT (pas de vérification pour les ressources financières). Cela
    s'est très bien passé malgré tout. On était 15 personnes dans l'avion
    mais l'hôtesse de l'air m'a confirmé qu'il profite du vol pour du
    transport de marchandises. L'aéroport de Montréal est quasiment désert,
    l'avantage c'est qu'il y a très peu d'attente (15 min). J'ai fait appel à un chauffeur privé pour m'emmener directement à mon lieu d'isolement. Je suis confiné
    maintenant pendant 14 jours dans un appartement 2 et 1/2 assez
    confortable trouvé par des relations de ma coloc avec qui j'habiterai ensuite. Elle m'a apporté à manger avant que j'arrive et pourra m'en faire d'autres au besoin (solidarité à la québécoise). Je suis content que cette organisation titanesque liée au COVID-19 pour venir a porté ses fruits car c'était quand même assez éprouvant mais surmontable en respectant toujours SCRUPULEUSEMENT les conditions des règles sanitaires pour sa santé ainsi que celle des autres, et les conditions d'exemptions pour les travailleurs temporaires.
    Je ne suis pas rentré dans les détails des démarches pour mon déménagement en France et le trajet jusqu'à l'aéroport mais j'ai eu le soutien et l'aide mon voisinage (je n'ai pas pu voir physiquement mes proche avant de partir). Je ne suis pas parti seul mais avec un esprit de solidarité de gratitude. Sans ça, je n'écrirai même pas ces mots.
    Emmanuel


  8. #88
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Emmanuel !

    Message de Sowilo
    Yes, I dit it! Voici mon témoignage pour tous les Pvtistes qui veulent venir au Canada présentement:
    Super, bien content pour toi et bienvenue à Montréal ! Merci beaucoup pour ton témoignage


  9. #89
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    Pour toutes celles et ceux qui ont tenté de venir depuis les restrictions de voyage, nous aimerions recueillir vos témoignages pour ensuite les diffuser dans une seule et même conversation afin qu'ils puissent aider les prochains voyageurs à destination du Canada !

    Que vous ayez réussi ou non à vous rendre sur le sol canadien, chaque expérience est importante et utile à l'ensemble de la communauté pvtistes.net : Covid-19 : avez-vous réussi à entrer au Canada malgré les restrictions ?

    Merci d'avance pour votre implication et prenez soin de vous !


  10. #90
    Avatar de Natasaatch
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis Française et ai fais une demande de permis de travail fermé, donc en lien avec un employeur. Tout à été accepté, validé et payé, et j'ai ma lettre de correspondance pour obtenir un visa une fois à la frontière ainsi qu'un passeport valide. Mon métier est dans la production alimentaire puisque je suis boulangère, mais je n'ai pas encore osé prendre mes billets d'avions, mon contrat commence le 15 juin et je voudrais venir fin Mai. Ma question, à laquelle je ne trouve pas encore de réponse sur le site du gouvernement, c'est est ce que ses documents sont suffisants pour prendre l'avion ? Si je dois faire un check up medical, quelles sont les protocoles pour le rendre valide aux yeux des autorités, quand et où le faire ?

    Merci d'avance pour les infos Courage à tout ceux qui doivent partir !

  11. #91
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Natacha !

    Message de Natasaatch
    Merci d'avance pour les infos Courage à tout ceux qui doivent partir !
    De ce que je lis dans ton message, ton dossier est plutôt solide et tu as de bonnes chances de voir ta demande de permis de travail être acceptée à ton arrivée

    En revanche, il faut également que tu prévois un plan de quarantaine pour tes 14 premiers jours mais aussi vérifier que ton assurance te couvre en cas d'infection à la Covid-19 !

    N'hésite pas à lire cet article où l'on explique très bien tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net

  12. #92
    Avatar de WAGUE
    Leyla 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire afin d'avoir vos avis. J'ai un vol prévu pour Montréal fin juin afin d'activer mon PVT et pour rejoindre mon mari qui est en pvt également depuis octobre 2019 et travaille la bas. Nous avons également un logement.
    Je ne pouvais pas partir avec lui car j'étais sous contrat en France jusqu'à la fin de ce mois-ci.
    Je voulais savoir si selon vous je serais susceptible de me faire refouler si les frontières sont encore fermées? J'ai vu que pour tout ce qui est regroupement familial et le fait de rejoindre son conjoint, ont été exempté de ces restrictions mais qu'il fallait une autorisation spéciale de l'IRCC.
    Je leur ai envoyé mon dossier avec toutes les pièces justificatives, mais ils m'ont dit que je n'avait pas besoin de cette autorisation vu que j'ai une LI et que les travailleurs temporaires sont autorisés à venir, sauf que je n'ai pas d'employeurs et je pense qu'ils sont pas au courant qu'on sera refoulé sans ça.
    Du coup je ne sais pas si je tente le coup en ramenant tout mes papiers prouvant que je viens (pendant cette période de crise sanitaire) essentiellement pour rejoindre mon conjoint. La séparation étant très difficile à vivre...
    Merci d'avance pour vos réponses

  13. #93

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de WAGUE
    Je voulais savoir si selon vous je serais susceptible de me faire refouler si les frontières sont encore fermées? J'ai vu que pour tout ce qui est regroupement familial et le fait de rejoindre son conjoint, ont été exempté de ces restrictions mais qu'il fallait une autorisation spéciale de l'IRCC.

    Je leur ai envoyé mon dossier avec toutes les pièces justificatives, mais ils m'ont dit que je n'avait pas besoin de cette autorisation vu que j'ai une LI et que les travailleurs temporaires sont autorisés à venir, sauf que je n'ai pas d'employeurs et je pense qu'ils sont pas au courant qu'on sera refoulé sans ça.

    Du coup je ne sais pas si je tente le coup en ramenant tout mes papiers prouvant que je viens (pendant cette période de crise sanitaire) essentiellement pour rejoindre mon conjoint. La séparation étant très difficile à vivre...
    Bonjour,

    Si tu as une LI pour un PVT, il te faut trouver un employeur avant de prendre ton vol.

    L'exemption t'a été refusée par IRCC, ils accordent ces exemptions surtout dans les cas où un enfant doit rejoindre son parent, ou si l'épouse était déjà installée au Canada, mais avait voyagé à l'extérieur du Canada juste avant la fermeture des frontières.

    Une chose est sûre, sans contrat de travail à présenter (cela sera vérifié avant l'embarquement) et sans autorisation spéciale de IRCC, tu ne pourras pas même monter dans l'avion...

    Si tu ne trouves vraiment pas d'emploi, tu peux toujours soumettre une nouvelle demande d'autorisation à IRCC en leur disant que sans emploi tu ne seras pas autorisée à venir au Canada même avec une LI, mais que tu veux rejoindre ton mari. Peut-être que cela passera, le seul moyen est d'essayer.

    Tiens nous au courant de la suite !
    Dernière modification par larousse ; 23/04/20 à 18:42.


  14. #94
    Avatar de WAGUE
    Leyla 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si tu as une LI pour un PVT, il te faut trouver un employeur avant de prendre ton vol.

    L'exemption t'a été refusée par IRCC, ils accordent ces exemptions surtout dans les cas où un enfant doit rejoindre son parent, ou si l'épouse était déjà installée au Canada, mais avait voyagé à l'extérieur du Canada juste avant la fermeture des frontières.

    Une chose est sûre, sans contrat de travail à présenter (cela sera vérifié avant l'embarquement) et sans autorisation spéciale de IRCC, tu ne pourras pas même monter dans l'avion...

    Si tu ne trouves vraiment pas d'emploi, tu peux toujours soumettre une nouvelle demande d'autorisation à IRCC en leur disant que sans emploi tu ne seras pas autorisée à venir au Canada même avec une LI, mais que tu veux rejoindre ton mari. Peut-être que cela passera, le seul moyen est d'essayer.

    Tiens nous au courant de la suite !
    Merci pour votre réponse. Ils ne me l’ont pas refusé mais ont privilégié le fait que j’ai un PVT et on en aucun cas évoqué l’obligation d’avoir un employeur bien que je sois au courant qu’il en faille un. Peut être n’ont ils pas encore eu cette instruction.
    Et non le fait de rejoindre son époux concerne même une personne qualifiée de simple « visiteur ». Cette autorisation est ouverte à plusieurs membres de la famille.
    je vais prendre mon mal en patience on verra bien. Merci encore pour votre retour


  15. #95

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de WAGUE
    Merci pour votre réponse. Ils ne me l’ont pas refusé mais ont privilégié le fait que j’ai un PVT et on en aucun cas évoqué l’obligation d’avoir un employeur bien que je sois au courant qu’il en faille un. Peut être n’ont ils pas encore eu cette instruction.
    Il faut comprendre que la directive d'avoir un emploi provient de l'ASFC, et non de IRCC. L'agence des services frontaliers est l'autorité finale pour accorder l'entrée au Canada. IRCC s'occupe plus de l'immigration au sens large. L'exécution de cette loi lors du passage d'une frontière relève de ASFC.
    Et non le fait de rejoindre son époux concerne même une personne qualifiée de "simple visiteur".
    Oui, je n'ai pas dit le contraire, ce que j'ai dit est que cette autorisation ne sera pas forcément accordée dans ce type de situation.

  16. #96
    Avatar de WAGUE
    Leyla 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Il faut comprendre que la directive d'avoir un emploi provient de l'ASFC, et non de IRCC. L'agence des services frontaliers est l'autorité finale pour accorder l'entrée au Canada. IRCC s'occupe plus de l'immigration au sens large. L'exécution de cette loi lors du passage d'une frontière relève de ASFC.
    Oui, je n'ai pas dit le contraire, ce que j'ai dit est que cette autorisation ne sera pas forcément accordée dans ce type de situation.
    Ah oui je comprends mieux pourquoi ils ne l’ont pas mentionné on s’y perd un avec toute ça . Merci en tout cas


  17. #97
    Avatar de Natasaatch
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Natacha !


    De ce que je lis dans ton message, ton dossier est plutôt solide et tu as de bonnes chances de voir ta demande de permis de travail être acceptée à ton arrivée

    En revanche, il faut également que tu prévois un plan de quarantaine pour tes 14 premiers jours mais aussi vérifier que ton assurance te couvre en cas d'infection à la Covid-19 !

    N'hésite pas à lire cet article où l'on explique très bien tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net

    Merci Raphaël, je vais rassurer mes patrons de ce pas Je vous redis comment la suite des événements se déroulent !

  18. #98
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Nous avons fait un aller/retour express pour activer notre PVT le 14 mars 2020 (avant la fermeture des frontières).

    Nous souhaiterions y retourner le plus tôt possible car nous avons tout quitté ici (appartement et boulot...)

    Sommes-nous également soumis aux même conditions que ceux qui ont uniquement une LI ?

    PS : oui on regrette un peu cet aller/retour mais on ne pensait pas que les LI aller être prolongées de 90 jours... donc on a pas pris de risque de tout perdre...

    Merci pour votre aide,

    Carmelo

  19. #99

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Caralas
    Hello,

    Nous avons fait un aller/retour express pour activer notre PVT le 14 mars 2020 (avant la fermeture des frontières).

    Nous souhaiterions y retourner le plus tôt possible car nous avons tout quitté ici (appartement et boulot...)

    Sommes-nous également soumis aux même conditions que ceux qui ont uniquement une LI ?

    PS : oui on regrette un peu cet aller/retour mais on ne pensait pas que les LI aller être prolongées de 90 jours... donc on a pas pris de risque de tout perdre...
    Bonjour,

    Il était déjà possible de demander une prolongation des LI avant la fermeture des frontières. Les LI sont prolongées seulement sur demande.

    Maintenant que vous avez votre permis de travail en main, il faut trouver un employeur ! Vous ne pouvez plus venir au Canada à moins qu'un emploi et un logement vous attendent. Cela est vérifié avant l'embarquement pour votre vol.

    Je rappelle que nous sommes en pandémie, et que tout voyage non essentiel au Canada sont interdits. Si aucun emploi ne vous attend, votre voyage ne sera pas considéré comme essentiel. Cette directive est pour assurer la sécurité des Canadiens et aussi la vôtre !

  20. #100
    Avatar de Caralas
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il était déjà possible de demander une prolongation des LI avant la fermeture des frontières. Les LI sont prolongées seulement sur demande.

    Maintenant que vous avez votre permis de travail en main, il faut trouver un employeur ! Vous ne pouvez plus venir au Canada à moins qu'un emploi et un logement vous attendent. Cela est vérifié avant l'embarquement pour votre vol.

    Je rappelle que nous sommes en pandémie, et que tout voyage non essentiel au Canada sont interdits. Si aucun emploi ne vous attend, votre voyage ne sera pas considéré comme essentiel. Cette directive est pour assurer la sécurité des Canadiens et aussi la vôtre !
    Merci pour cette confirmation (on s’en doutais...)


Page 5 sur 13 ... 3 4 5 6 7 ...