1. #1
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

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    Bonjour tout le monde !

    Vous êtes très nombreux, chaque année, à effectuer le tour du poteau et vous êtes aussi très nombreux à vous poser des questions sur cette démarche.

    J’ouvre cette discussion afin que vous puissiez partager vos expériences récentes ou moins récentes et surtout donner vos conseils qui seront précieux.

    N’hésitez pas à donner plein de détails.

    Des articles qui pourront vous intéresser :

    - Tour du poteau (flag pole) au Canada : comment valider son permis ?

    - Ils nous racontent leur tour du poteau au Canada


  2. #2
    Avatar de CroissantCoralie
    Coralie 33 ans

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    Allô tous le monde,

    M’étant assez inquiété concernant cette fameuse étape du tour du poteau et ayant lu beaucoup de témoignages. Je me disais que je pouvais vous faire un petit retour et peut être que cela pourrais vous aussi vous aider

    Donc c’était un premier Tour du Poteau et en famille (2 adultes et 2 enfants de 3 et 5 ans). Nous habitons Québec, et sommes donc allé au poste frontalier d’Armstrong/Jackman le mardi 13 juin 2023.

    Départ de Québec à 7h50 pour une arrivée à 9h45 avec une pause pipi/café d’une quinzaine de minutes.
    Arrivée au poste frontalier, nous avons commencé par nous tromper et nous sommes directement présenté au bureau douanier Canadien qui était censé être la dernière étape de notre périple. Ce que le douanier Canadien (très froid, en passant) nous a fait remarquer. Il en profite pour ajouter que de toute façon il n’y a pas d’immigration côté canadien aujourd’hui car manque d’effectif, tous son personnel est en formation. Face à notre mine déconcertée de s’être tapé 1h40 de route avec deux enfants pour rien il ajoute que possiblement ça reprendrais à 13h00. Mon mari décide donc d’y aller quand même, pas question de faire toute cette route et une journée de congé pour rien.

    On recommence la procédure et allons au poste Américain. A savoir que notre niveau d’anglais est proche du médiocre. Ce que j’explique au douanier Américain dans un anglais scolaire niveau 6e. Il rigole et s’exprime à nous de la manière la plus simple possible. Il prend le temps et fait même de l’humour, de quoi me détendre un peu après notre première expérience. Il nous accompagne pour nous stationner et nous dirige ver le bureau. Nous sommes pris en charge aussitôt avoir passé la porte. Seulement 1 personne devant nous et 2 douaniers hyper gentil dont un qui parlait très bien français. Forcément lui était déjà occupé avec un français nous avons eu l’autre. Pareil, face à notre tête déconfite après sa première question, il comprend que nous ne parlons pas anglais et prend le temps avec des mots simples et appel son collègue lorsque cela ne suffit pas. On fais nos affaires: empreintes et remplissage de formulaire. Le temps de faire les papiers Il nous ramène des stickers, crayons et livre de coloriage pour nos enfants. L’un des douaniers se met même à chanter hyper détendu. Arrive 10h50 et on nous remet notre refus d’entree sur le territoire Américain. Déçu de se dire que nous devons retourner côté Canadien on l’ambiance semble vraiment bien différente.

    Nous retrouvons notre charmant douanier Canadien qui à peine arrivée, nous réprimande car nous n’avions pas baissé la fenêtre des enfants en arrivant alors que la demande de permis nous concerne tous et devons être visible tous les 4 lorsqu’on se présente. Bref, Il poursuit avec les questions d’usage et termine, par un « Allez vous garer et entrée dans le bureau mais je vous préviens ça va être très long !! ».

    11h00 On entre dans le bureau, 1 seule personne devant nous. Attendons le fameux 13h00 ou pas ???. 11h40 Houra!!! l’équipe débarquer et sommes pris en charge à 12h00. Rencontre d’un nouveau douanier pour le coup bien plus sympa qui a pris le temps de répondre à nos questions et nous donner des conseils. Le temps de faire les papiers et 13h30 nous sortions avec nos 4 fameux permis de travail.

    Le retour s’est fait sous une pluie torrentielle mais le trafic n’était pas très dense comme à l’aller.
    Première expérience globalement pas si pire!!. Des douaniers Américains vraiment compréhensif et sympa, un vieux monsieur ronchon, une douane Canadienne aussi sympa mais moins fun et une prise en charge très rapide dans les 2 bureaux.
    Les enfants ont survécu sans avoir trop le temps de s’ennuyer. bonne première expérience. Sera refait si nécessaire avec beaucoup moins d’appréhension et de stress. Meme si chaque expérience est différente. ca fait du bien aussi de savoir quand ca se passe bien

    Voilà
    J’espère que cela pourra aider ☺️


  3. #3
    Avatar de Basile42
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    Je trouve ca dingue que tu puisses etendre ton permis de travail comme ca. En tout cas super retour merci. Tu sais si une personne seule (sans enfant, ni conjoint) peux egalement effectuer cette demarche et reussir?


  4. #4
    Avatar de CroissantCoralie
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    Message de Basile42
    Je trouve ca dingue que tu puisses etendre ton permis de travail comme ca. En tout cas super retour merci. Tu sais si une personne seule (sans enfant, ni conjoint) peux egalement effectuer cette demarche et reussir?
    Oui bien sûr! il faut juste être sûr de répondre à tous les critères d’admissibilité du permis de travail que tu souhaites demander et avoir tous les documents nécessaires en mains propres ce jour là. En fonction du permis de travail, des démarches sont à faire au préalable par ton employeur, en ligne.

    En faite cette méthode du tour du poteau t’évite l’attente qu’il y aurait si tu présentait ta démarche en ligne avec les délais de réception du nouveau permis. La c’est immédiat après parfois ce n’est pas si simple car cela est dépendant des douaniers et si il te manque un seul document cela ne marchera pas

  5. #5
    Avatar de Yokoju
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    Hello a tous!

    Je m'en viens vous partager mon expérience personnelle d'hier 5 sept 2023, pour aussi vous partager que ce n'est pas toujours aussi facile ou garantie de réussite.

    Parce que oui, j'ai essuyé un refus pour cette première expérience de tour du poteau, que je vais vous detailler ci-dessous, pour passer d'un PVT a un PTO conjoint de fait.

    C'est la première fois que je poste et je ne veux pas en décourager certain, mais comme quoi, ça ne marche pas a tous les coup et faut en être conscient.


    Ce pays ne me facilite vraiment pas la vie, presque a croire qu'on ne veut pas de moi ici.
    Ou alors on s'y prend peut être vraiment très très mal.
    Ou juste je suis un grand poissard dans la vie?

    Pour ceux qui souhaite sauter l'étape de la mise en contexte, allez directement un peu plus bas dans mon poste, texte en couleur.

    Bref, je vais vous mettre dans le contexte. (Ça va être long mais il y a plusieurs détails qui peuvent avoir de l'importance pour comprendre ma situation. Et ça fait du bien d'en parler aussi)

    D'abord quelques détails sur moi.
    Je suis quelqu'un de plutôt discret, introverti mais persévérant, et je prend souvent le temps de faire bien les choses. Je suis quelqu'un de plutôt normal, j'aime pas déranger inutilement. Je suis le genre de personne passe partout. J'aime pas porter d'artifice, de bijou, etc bref
    Banal? Sûrement

    Je suis en couple sans enfant mais avec des animaux.
    Je ne suis pas pour le mariage, je trouve ça inutile surtout a notre époque mais ça m'empêche pas de vivre une relation sérieuse.
    Il suffit de savoir s'accorder et d'accepter des différences. Ça me semble pas extraordinaire.


    Il y a quelques années, a l'approche de mes 30 ans, célibataire, l'idée de quitter la France pour le Canada était devenu un vrai projet de vie pour de nombreuses raisons. Je choisi l'option PVT pour tous les avantages qu'il y avait avant le COVID.
    Il m'a fallu 3 ans pour être selectionné. Au point que j'envisageais plus les USA a l'approche de mes 33 ans.
    Après plusieurs mois pour faire les démarches et me séparer de tout pour n'avoir plus qu'un sac a dos pour partir, je quitte mon emploi debut 2020, pour m'envoler quelques semaines après pour le Québec.
    Finalement, les frontières ont été fermées entre temps, et je n'ai pas pu partir comme prévu.
    Pendant le COVID j'ai rencontré ma conjointe et fait des demandes de report de L.I. 3 FOIS !
    Pour que ma conjointe puisse venir, on opte pour un permis d'étude, rapide a obtenir et indépendant l'un de l'autre si besoin.
    Elle décroche sa formation au lac saint jean pour septembre 2021 et moi j'avais dans l'obligation d'avoir un emploi avant de partir au risque d'être refusé a la frontière.
    Et quelle nouvelle difficulté de trouver un employeur au lac saint jean, pendant le COVID, depuis la France, qui accepte de vous faire une offre d'emploi sans vous voir en vrai...
    Littéralement des centaines de CV envoyés, même dans des domaines d'emploi que je ne maîtrise pas. Les rares fois où j'avais une réponse, c'était pour me faire dire qu'on voulait me rencontrer avant en personne... SUPER !
    Pas le droit de partir sans emploi, pas d'emploi si pas sur-place. On va aller loin comme ça!

    Finalement, c'est l'organisme d'aide de l'école de ma conjointe qui me trouve un employeur qui accepte de me prendre sans "me voir".

    Et je vous passe la difficulté de trouver un logement dans les mêmes conditions, meme région, surtout quand on a des animaux! (Oui oui! Un vrai défi pendant le COVID! )

    On s'organise comme on peut et on décide que je m'envole en juillet 2021, 1 mois avant ma conjointe, pour que je trouve un logement sur place. Quitte à dormir dans la voiture que j'aurais acheté en arrivant.

    Je vous épargne l'histoire de la quarantaine obligatoire car je suis non-vacciné -_-
    Un choix personnel que j'assume mais ça facilitait pas les choses.
    Et notre souhait d'avoir un logement animaux acceptés.

    Bref, on y arrive malgré tout et surtout tout l'argent que ça a couté pour ne pas finir dans le coffre d'une voiture avec des animaux.

    On s'en sort, on progresse, on fini par acheter une petite maison 1 an apres notre arrivée. finalement la situation s'améliore et ça roule pas si mal.
    18 mois après notre arrivée, Je fini par décrocher un poste de superviseur, dans une bonne entreprise, avec promesse a l'embauche de permis de travail fermé pour rester après mon PVT.
    Finalement fausse promesse car la maison mère ne fais pas ce genre de chose... C'est beau au sein d'une entreprise qui brasse 900 millions de dollars par an et dont les valeurs sont, la communauté et les gens...
    Bref j'ai une bonne place quand même, j'aime mon job et mes collègues et puis tanpis y'a plusieurs solutions, donc on décide que j'y reste car ma conjointe a son diplôme et peux demander un visa post-etude.
    Pour garder notre situation et rester, on décide de me greffer a sa demande en conjoint de fait pour un PTO.

    On réuni tous les papiers demandés sans exeption, et en avril 2023, on lance la demande en ligne.
    Délai de traitement de 127 jours !
    Bon c'est pas grave, je tomberai en statut implicite si ça arrive, mais on est confiant avec toutes les recherches et témoignages que j'ai lu.
    Tout semble en règle.

    31 juillet 2023: on reçois une réponse!
    La demande de PTO conjoint de fait est refusé car ma conjointe n'est pas une travailleuse qualifié au titre de la CNP, perte de statut car mon PVT a expiré et interdiction de travailler.

    Gros coup dur au moral, et ca n'a pas fait rire mon boss qui veut me garder malgré que la maison mère refuse de s'engager dans l'immigration.

    Le lendemain 1 er août, on reçoit la réponse pour ma conjointe, son post-diplome est accepté!

    Une bonne nouvelle que malheureusement, on arrivera pas à apprécier

    On passe d'une situation confortable a une situation très délicate en un rien de temps!

    On contacte l'immigration, 2 deputés de circonscription et 6 avocats ( ils ne répondront pas tous malheureusement ) pour essayer de mieux comprendre et nous aider. Car on a 90 jours pour régulariser ma situation ou je dois quitter le territoire.

    Moulte échanges, de la paperasse a droite a gauche, je me fais confirmer par l'immigration, les deputés et 2 avocats que, non rien ne peut être fait dans notre situation.
    L'agent d'IRCC me confirme qu'une demande de rétablissement de statut n'aboutira sûrement pas car le PVT et non prolongeable et non renouvelable. En plus de ne pas avoir le droit de travailler jusqu'à l'obtention de la réponse. Délai de traitement par internet? 4 mois...
    Oui par courrier c'est plus court mais a quoi bon si ça sera refusé?

    Donc si mon employeur ne veut pas faire les démarches d'immigration, je dois en trouver un autre.
    Sans statut légal et dans une région où l'immigration est mal connue des employeurs, ça veut dire repartir de zéro. Ou alors déménager a Québec ou Montréal pour avoir plus d'opportunité pour moi, d'un travail qui paye bien!
    Et puis combien de temps ça prendrai pour aboutir?

    On m'a dit de retourner aux études. On est en août à ce moment là, entre le temps de faire les démarches et trouver un cursus scolaire qui m'interesse ou il reste de la place, c'est pas gagné. Puis ça veut dire, changer de travail, etc, plusieurs mois sans salaire ou faire des études qui ne m'intéresse pas.
    Pas idéal mais je garde l'idée pour plus tard car c'est un peu tard maintenant.

    L'autre solution était que ma conjointe obtienne un poste qualifié. Aussi surement l'option la plus rapide mais on ne voulait pas l'imposer à son employeur.
    Fort heureusement, c'était dans leurs projets de la passer gérante a un moment. Donc après discution, ils ont accepté de le faire et accélérer la demarche pour officialiser son nouveau statut !

    On se dit que c'est la bonne! On va pouvoir faire une nouvelle demande de PTO conjoint de fait, et ça ne devrait pas être refusé maintenant.

    GO refaire tout les papiers, on remonte un dossier à jour. J'y passe plusieurs jours pour tout vérifier, je le fais même contrôler par une avocate en immigration qui me dit que tout est correct, le dossier est nickel!

    J'en prévois même plus qu'il n'en faut. Bref dossier béton!

    Le tour du poteau

    On est le 1er septembre 2023, le WE approche avec lundi ferié. Je décide de tenter le tour du poteau mardi 5 sept. pour pas attendre des semaines de traitement de dossier par internet ou courrier.

    Durant le WE de 3 jours, je recheck le dossier, j'en prépare 2 autres avec des variations ( avec et sans employeur, avec et sans trop de justificatif et même un dossier pour un visa de touriste AU CAS OU! relevé de compte etc)
    Je me prend meme un esta pour les USA au cas où.
    Je prévois même TOUS les originaux !
    Et on décide que ma conjointe reste à la maison avec l'ordi si besoin pour quoi que ce soit.
    Bref on assure le coup un max!

    Départ seul, mardi matin 5 sept a 5h du matin du lac saint jean pour le poste frontière Armstrong/Jackman.
    J'y arrive vers 9h15 ! Ça semble désert ! Je suis pas serein mais bon.
    Je me présente coté USA, et la douaniere semble sympa .
    Je joue l'honneteté et lui explique que je viens pour un flagpole et que j'ai un ESTA si besoin.
    Pas de probleme, elle m'envoi me garer et je passe a l'intérieur.

    Un couple avec un enfant et 2 autres personnes sont présents.
    Je me dis: ouf! Ça devrait aller vite.
    15min le temps des empreintes et ils me font repartir direction le Canada.
    Ils ont été très sympa malgré mon stress visible et que je savais plus quoi dire en anglais.

    Je me présente au douanier canadien , je lui donne mon passeport et je décide encore de jouer l'honneteté en lui expliquant ma démarche.
    Comment j'ai perdu mon statut, tour du poteau pour PTO conjoint, délai trop long, etc, etc.
    Il me demande de garer la voiture et de rentrer à l'intérieur voir son collègue.

    Je rentre et la y'a personne en attente et juste un nouveau douanier qui m'accueille.
    J'essaye de me détendre et reste calme en me disant que ça va aller vite. Ça va bien se passer !

    Il me demande pourquoi je suis la, et je lui explique la même chose qu'à son collègue.

    Et la! Il me dit: monsieur, on délivre pas de visa ici. On est pas un bureau d'immigration ici.

    Je me décompose en entendant ça et levant les yeux et voyant le gros " IMMIGRATION " au dessus de sa tête.
    Je lui dit que pourtant je sais qu'ils sont un point d'entrée légal.

    A ce moment il rajoute que la demande doit se faire par internet.
    Je pousse un peu plus mes explications en lui disant que je peux pas me permettre d'attendre une réponse plusieurs semaines/mois, sans travail et sans salaire. Que les délais sont vraiment trop long.
    Il me reste même pas 60 jours pour régulariser ma situation.

    Je commence à réellement comprendre qu'il a aucune intention de me faire le PTO.

    Il me demande de lui passer mon ancien visa et mon dossier en me disant qu'il va aller voir ce qu'il peut faire. Et d'aller m'asseoir.

    A ce moment le couple avec un enfant vu coté USA arrive. Et là je comprend qu'ils sont venu faire aussi le tour du poteau.

    J'ai a nouveau une petite lueur d'espoir en me disant que le douanier a essayé de me mettre la pression.

    Il s'écoule moins de 5 min avant qu'il me rappelle. Il me rend mon dossier et me dit: monsieur je peux rien pour vous.

    La je comprend pas et je lui demande pourquoi?

    Et il me rétorque: monsieur, elle est où votre conjointe?

    - A la maison a attendre si j'ai besoin de quelque chose que j'aurai oublié dans les papiers ou autre pour me le transférer ou je ne sais quoi.

    Et il ajoute: j'ai besoin qu'elle soit présente si j'ai des questions à lui poser.

    - vraiment ? Même avec tous les justificatifs que j'ai?

    - j'ai aucune certitude que vous soyez encore ensemble

    - mais j'ai pourtant tous les papiers qu'il vous faut normalement.

    - monsieur, votre dossier semble bon, y'a tous les papiers mais sans votre conjointe c'est non.
    Il vous fallait faire la demande par internet. La bas, ils font sans voir les personnes. Ici elle doit être présente.

    Donc je lui demande si je revient avec elle ça sera ok? Et il me répond que " oui, peut être "

    S'en vient un échange ou il m'explique que je perd mon statut et que je n'ai plus le droit de travailler. Je lui dit que j'avais déjà perdu mon statut et que j'avais déjà plus le droit de travailler.
    Il me soutient que oui j'avais le droit de travailler durant ma demande de restitution de statut et que c'est écrit sur le site de l'immigration.

    Donc je lui explique j'ai déjà eu un agent d'IRCC au téléphone et que lui m'a déjà confirmé le contraire. Que je ne cherche pas à le contredire mais les 2 deputés et les avocats que j'ai contacté m'ont bien confirmé aussi le contraire de ce qu'il prétend.

    Il ajoute que les lois ont changées.
    Il me tamponne mon passeport et me dit que maintenant j'ai plus aucun droit mais il me laisse rentrer. ( GENIAL -_- )
    " Vous pouvez partir maintenant " en me rendant mes documents.

    Et me voilà sur le retour avec un nouveau refus de visa lors d'un tour du poteau.

    Ça a durer a peine 1h au total sur place pour 1 journée de perdu, sans compter ce que ça a couté.

    Voyons le bon coté des choses, now j'ai un statut légal pour 6 mois comme touriste.


    Je suis ravi ! (Ironie)

    Quand ça fait déjà un moins que vous vivez sur 1 salaire moyen avec une maison et des factures comme tout le monde et qu'en plus vous êtes pas juste a 1 h de route ça fait bien chier!
    On a des économies, mais ça va pas être éternel.

    On va surement lancer la demande par courier et on hésite à refaire le tour du poteau la semaine prochaine quand ma conjointe sera de repos.
    On hésite beaucoup a le retenter au même endroit. On sait pas comment ça va se passer.

    On est prêt a reperdre une semaine ou une journée si ça marche! Mais si ça marche pas, ça va encore coûter des centaines de dollars pour rien. Argent qu'on préfèrerai garder pour vivre.

    C'était mon expérience du tour du poteau. Expérience qui s'est très mal passée malgré ma compatriote du dessus au même poste frontière.

    Je peux répondre aux questions si y'en a, ça me fera plaisir.

    Et si quelqu'un quelque part pourrai ou serai prêt a nous aider de quelque manière que ce soit, qui connait bien les ficelles de l'immigration, ça nous aiderait a voir l'avenir plus sereinement.
    Parce que dans le fond, on sait même plus si on fait les choses correctement ou si on se plante totalement a chaque fois. Et on a même pas l'impression que des personnes dites compétentes dans le domaine, maîtrise le sujet ou se contente de lire les pages du gouvernement.

    Desolé pour ce gros pavé et j'espère que tous ceux qui tenteront leur chance auront plus de succès que moi sans être decouragé par mon expérience.

    Au plaisir


  6. #6
    Avatar de Yokoju
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    Allo a tous!

    Je reviens vers vous pour vous detailler cette nouvelle expérience du tour du poteau, fait une semaine après la précédente.

    Dans le post précédent, je vous detaillai et expliquai mon expérience et le refus de permis de travail conjoint de fait demandé au poste frontière Armstrong/Jackman.

    Cette fois-ci, avec beaucoup d'incertitude et de stress, ça a été concluant et j'ai pu obtenir mon permis de travail ouvert conjoint de fait.

    Ça va être beaucoup plus court car beaucoup d'informations sont déjà présentes dans mon message précédent.

    Donc aujourd'hui, 12 septembre, 1 semaine après ma première tentative, j'y retourne avec ma conjointe.
    On prend la route a 5h du matin du lac saint jean pour 4h de route jusqu'à la frontière du Maine.

    On arrive là bas vers 9h15 et on se gare directement au parking a la sortie des douanes canadienne.
    Je pars seul à pied avec mes papiers direction le poste frontière US pendant que ma conjointe m'attend coté canadien.

    Peu de monde comme la fois précédente, et le douanier américain m'envoi a l'intérieur pour le flagpole.
    Je retrouve le douanier de la semaine précédente que ça fait sourire de me revoir passer pendant que sa collègue s'occupe de moi.
    Papiers, empreintes, etc puis ils me renvoient coté canadien.

    Le premier douanier me demande si je viens pour le tour du poteau et je lui confirme.
    On jase une petite minute de la lenteur des procedures et il me dit que ça va prendre un peu de temps car plusieurs dossiers en cours mais pas de soucis, ma conjointe m'attend a l'intérieur.

    J'arrive au bureau d'immigration et puis je fourni les documents demandé par la nouvelle douanière qui semble plus agréable que son collègue de la semaine passée, et pas derangée par la procédure.

    Après quelques questions et quelques explications sur le pourquoi du comment on en est là, et vérification des documents, elle me délivre mon visa de travail ouvert pour conjoint de fait.

    Gros soulagement !

    Pour cette 2 ème tentative, je n'ai eu a fournir uniquement :
    - mon passeport
    - visa de travail de ma conjointe
    - lettre d'emploi de ma conjointe
    - fiches de paie de ma conjointe
    - attestation officielle de conjoint de fait

    Et bien sûr la présence de ma conjointe, sans plus.

    Je vais vous apporter quelques précisions et détails obtens pendant mes échanges avec les douaniers du poste frontière Armstrong/Jackman.
    Ces infos ne sont valables uniquement pour ce poste frontière cae aux autres passages, je ne connais pas.

    - Déjà, si vous venez pour un visa conjoint, même si d'après la loi il n'y a pas d'obligation que votre conjoint soit présent, venez avec! Même avec vos enfants ou autres si vous avez 😂 sinon ils vont vous faire chier ou vous refuser 🙄

    - Si vous venez pour faire le tour du poteau pour régulariser votre situation suite à une perte de statut, ça semble leur poser problème! Même si techniquement en faisant le tour du poteau, vous quittez le pays, donc vous régularisez votre situation instantanément, et le fait de rerentrer vous donne le droit a une nouvelle demande. ( quelque soit votre choix de visa/permis)
    Donc ATTENTION ! c'était mon cas semaine passée, et celui de la personne devant moi aujourd'hui qui est repartie sans visa.

    - ensuite, ils sont mal informés sur les mise a jour sur l'assouplissement de la loi pour la délivrance de permis de travail ouvert aux conjoints de fait. Et notamment le fait que depuis le 30 janvier 2023 et pour 2 années de test, les conjoints de fait de travailleurs peu specialisés (CNP FEER 4 et 5), ont le droit aussi a un visa de travail.
    Ils prétendent que c'est faux avant de me dire que ce n'est pas valable pour toutes les catégories de professions. Donc vérifiez bien avant que vous y êtes bien éligible et préparez documents et arguments nécessaires pour faire valoir votre droit si c'est bon.

    - pour finir, soyez chanceux de tomber sur un/e douanier/re qui a envie de faire sa job !

    Au plaisir


  7. #7
    Avatar de VictorP22
    Victor

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    Départ un mardi matin a 9h de Montréal pour un tour du poteau pensant que ca allait être rapide comme certains commentaires le laissent penser... Pas du tout. On arrive a Lacolle pour un tour de poteau vers 10h. Déjà on nous met en file de voiture jusqu'à midi car ca n'ouvre pas avant (sans toilette), 12eme, ca pourrait être pire. A midi, on avance, des gens a pied passent devant, des voitures à peine arriver aussi, on nous dit rien. On sait pas si il y aura de la place pour mon dossier, on ne sait pas si ils auront le temps de traiter tout... bref on se dit que ca risque d'être plus long que prévu.


    On arrive dans une salle pour remplir notre adresse et les agents littéralement nous gueulent dessus car il faut expliquer à certaines personnes et que d'autres mettent 5 sec à sortir leur passport. Soit disant ca fait perdre du temps et donc ils traiteront pas tout. Tout ca pour que 15min après ca se fend la poire en regardant des vidéos entre eux...


    Une fois le dossier déposer en espérant avoir tout mis, la on tombe dans l'inconnu, les secondes deviennent des minutes, les minutes, des heures et les heures des jours. On est sur la planète d'eau dans interstellar, 1heure ici égale 7 jours dehors. Certaines personnes ressortent de cette salle aux 66 néons avec une barbe. A chaque son d'un douanier la salle retient son souffle. Les 2/3 snack restant dans le distributeur doivent être plus vieux que moi et de toute manière le distributeur ne marche plus. Vous voulez prendre l'air ? Et si ils vous appelle et que vous ratez ca ??!! Surtout pas malheureux. les heures passent, 1h, 2h, 3h. Vers 3h30 j'ai cru voir mon dossier passer enfin entre les mains de quelqu'un. 4h on se dit qu'ils ferment à 5h et j'imagine que les heures supp sont pas envisageables. Le stress monte, on compte les gens devant, on se regarde tous. Enfin on m'appelle. Mais c'est pas fini, on me dit juste que soit disant je n'ai pas de preuve que ma compagne et moi vivons ensemble depuis 1 an (seuil pour conjoint de fait) alors que j'ai un document officiel d'union de fait qui compte pour les impôts et pour l'avoir, il faut plus d'un an de vie commune... Je lui dis que j'ai aussi mit un bail d'habitation de 2021 avec nos deux noms, je peux lui montrer si il ramène le dossier... il bouge pas. Je me dis que c'est foutu mais on trouve un duplicata du meme contrat de bail et il fini par comprendre.... alléluia. Sauf qu'il repart sans un mot et une nouvelle attente commence. Donc pendant 30min il a fait quoi ????? On se rapproche de l'heure fatidique et on voit certaines mines se déconfirent en réalisant qu'ils devront revenir. De nouveau 30min et enfin on me dit ok moyennant 255$.
    On ressort, le soleil que nous avions oublié nous ébloui, les feuilles sont tombées des arbres, mais nous sommes dehors avec le précieux sésame.


    Clairement, allez ailleurs.

  8. UNK

  9. #8
    Avatar de PaulLefort
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    RETOUR D’EXPERIENCE (23/10/23)
    J'ai fait le tour du Poteau au poste frontiere routier de Cornwall, avec tous mes documents pour ma demande de permis de Mobilite Francophone. Tout s'est bien passe.
    La douane US n'a pas ete tres agreable avec moi et ca m'a pris 30min.
    Cote canadien, super accueil, dossier traite rapidement et avec bienveillance.
    La date de prise de poste qui etait 3 mois plus tard ne les a pas gene, car j'avais un permis de travail qui couvrait ces 3 mois.
    Mais le permis qu'ils m'ont delivre (permis ferme) a une date de debut du jour de ma demande (le 23/10/23) pour une duree de 2 ans.
    Je m'y attendais, pas un probleme pour moi, je devrais avoir assez de temps pour faire la RP dans ce delais.
    Aussi, ils m'ont juste demande ma lettre d'offre d'emploi (qui etait tres solide pour etre honnete, elle incorporait tous les conseils de pvtistes et toutes les infos soumis sur le portail IRCC, ainsi que le numero de demande obtenu par l'entreprise apres la demande).

    Ps: j'ai laisse plusieurs commentaire sur mon experience sur cette page mais j'ai l'impression d'y etre tout seul. Mais j'espere que tout ca servira a quelqu'un dans le futur, meme dans plusieurs annees.
    Enjoy Canada!

  10. #9
    Avatar de GuillaumeC27
    Guillaume 32 ans

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    Bonjour,


    Fin de PVT approchant pour moi et ma conjointe (25 juin 2024) j'ai fait les démarches pour EIMT CAQ, que j'ai reçu la semaine dernière, pour un permis fermé de 36 mois auprès de la compagnie ou je travaille actuellement. Nous avons rassemblé tous les documents nécessaires d'après notre conseillère en immigration, et pour moi, et pour ma conjointe qui applique pour un Permis ouvert conjoint de fait.


    Nous avons expérimenté le tour du poteau avant hier à Stanstead et St Armand, et ça a été une désillusion totale : agent extrêmement désagréable au premier, qui m'a demandé une lettre d'IRCC alors que je n'en avais pas besoin (d'après ma conseillère), quand je lui ai montré l'EIMT et le CAQ, il a levé la gate et m'a demandé d'avancer, que de toute façon il n'y avait plus de place pour aujourd'hui (il était alors 8h15) et qu'on ferait mieux de le faire en ligne.
    Direction St Armand ensuite, arrivé vers 10h30. Nous n'avons même pas eu besoin de passer la frontière, un agent canadien était posté avant et filtrer les voitures, en disant qu'il n'y avait plus aucune place ceux qui font le tour du poteau. Comme cet agent était plus sympathique, je lui ai demandé des explications : depuis le changement des horaires du bureau (30 mai dernier), les agents sont débordés, les bureaux saturés, et pour avoir une chance d'avoir une place, il faut arriver vers 3/4h du matin. Là aussi, il nous a conseillé de le faire en ligne.


    Après cette mésaventure, je me demande si ne devrions pas le faire en ligne, quitte à attendre les 93 jours ouvrés d'attente (indiqué sur le site) comme nous allons travailler de toute façon durant cette période. Nous habitons à Mont Tremblant, se rendre à la frontière sur nos jours de congés il faut compter minimum 600/700km, et comme on l'a vu ça dérange les agents frontaliers et rien n'est garanti. D'un autre côté, comme on a le temps encore avant l'expiration, on peut retenter à 3h du matin lundi, 3h mardi etc jusqu'à passer, mais si les agents conseillent de le faire en ligne, pourquoi insister ? Peut-être qu'en allant à l'aéroport dans les bureaux d'immigration c'est aussi possible ? Ou alors en achetant un billet, en allant dans la zone internationale sans prendre l'avion et demander à valider nos nouveaux permis ?


    Vos avis là-dessus s'il vous plait ?




  11. #10
    Avatar de GuillaumeC27
    Guillaume 32 ans

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    Voici un article de radio canada appuyant ce constat (publié il y a 2 jours) :

    Le « tour du poteau » à la frontière se complique

  12. #11
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

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    Message de GuillaumeC27
    Bonjour,


    Fin de PVT approchant pour moi et ma conjointe (25 juin 2024) j'ai fait les démarches pour EIMT CAQ, que j'ai reçu la semaine dernière, pour un permis fermé de 36 mois auprès de la compagnie ou je travaille actuellement. Nous avons rassemblé tous les documents nécessaires d'après notre conseillère en immigration, et pour moi, et pour ma conjointe qui applique pour un Permis ouvert conjoint de fait.


    Nous avons expérimenté le tour du poteau avant hier à Stanstead et St Armand, et ça a été une désillusion totale : agent extrêmement désagréable au premier, qui m'a demandé une lettre d'IRCC alors que je n'en avais pas besoin (d'après ma conseillère), quand je lui ai montré l'EIMT et le CAQ, il a levé la gate et m'a demandé d'avancer, que de toute façon il n'y avait plus de place pour aujourd'hui (il était alors 8h15) et qu'on ferait mieux de le faire en ligne.
    Direction St Armand ensuite, arrivé vers 10h30. Nous n'avons même pas eu besoin de passer la frontière, un agent canadien était posté avant et filtrer les voitures, en disant qu'il n'y avait plus aucune place ceux qui font le tour du poteau. Comme cet agent était plus sympathique, je lui ai demandé des explications : depuis le changement des horaires du bureau (30 mai dernier), les agents sont débordés, les bureaux saturés, et pour avoir une chance d'avoir une place, il faut arriver vers 3/4h du matin. Là aussi, il nous a conseillé de le faire en ligne.


    Après cette mésaventure, je me demande si ne devrions pas le faire en ligne, quitte à attendre les 93 jours ouvrés d'attente (indiqué sur le site) comme nous allons travailler de toute façon durant cette période. Nous habitons à Mont Tremblant, se rendre à la frontière sur nos jours de congés il faut compter minimum 600/700km, et comme on l'a vu ça dérange les agents frontaliers et rien n'est garanti. D'un autre côté, comme on a le temps encore avant l'expiration, on peut retenter à 3h du matin lundi, 3h mardi etc jusqu'à passer, mais si les agents conseillent de le faire en ligne, pourquoi insister ? Peut-être qu'en allant à l'aéroport dans les bureaux d'immigration c'est aussi possible ? Ou alors en achetant un billet, en allant dans la zone internationale sans prendre l'avion et demander à valider nos nouveaux permis ?


    Vos avis là-dessus s'il vous plait ?

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton retour c'est très intéressant.
    (J'ai déplacé ton message dans une discussion sur les retours d'expériences de tour du poteau).

    Si vous en avez le courage, je dirais que vous pouvez retenter une fois à la frontière américaine mais sinon de laisser tomber et de faire la demande en ligne. Si elle est faîte avant la fin de vos PVT, vous bénéficierez du statut conservé et pourrez continuer de travailler dans tous les cas.

    Je pense que les demandes qui sont faîtes à l'aéroport passent mieux que celles à la frontière terrestre mais il faut sortir du Canada du coup, je ne pense pas que simplement entrer dans la zone internationale soit suffisant.


  13. #12
    Avatar de GuillaumeC27
    Guillaume 32 ans

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    Message de EnolaDLT
    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton retour c'est très intéressant.
    (J'ai déplacé ton message dans une discussion sur les retours d'expériences de tour du poteau).

    Si vous en avez le courage, je dirais que vous pouvez retenter une fois à la frontière américaine mais sinon de laisser tomber et de faire la demande en ligne. Si elle est faîte avant la fin de vos PVT, vous bénéficierez du statut conservé et pourrez continuer de travailler dans tous les cas.

    Je pense que les demandes qui sont faîtes à l'aéroport passent mieux que celles à la frontière terrestre mais il faut sortir du Canada du coup, je ne pense pas que simplement entrer dans la zone internationale soit suffisant.
    Bonjour,

    Nous avons finalement fait un aller-retour à Miami en début de semaine et sommes passés par les bureaux d'immigration de l'aéroport de Montréal. Après 4h dans la salle, nous avons reçu nos nouveaux permis très facilement. Tous les agents étaient sympathiques et patients, et on nous a demandé EIMT + CAQ + Offre d'emploi de mon côté, puis preuves de vie commune demandées pour ma conjointe (avis impositions des deux dernières années + attestation et bail de logement ont suffit).

    L'aller-retour à Miami nous a couté 330CAD chacun de Montréal, je conseille définitivement d'aller faire une coupure d'un jour ou deux au soleil et s'assurer d'avoir le permis, plutôt que de faire la route jusqu'à la frontière terrestre et espérer tomber dans les quotas (un coup de dés). Pour ceux qui habitent sur Montréal, la frontière n'est pas si loin, cela dit.


  14. #13

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    Message de GuillaumeC27
    Bonjour,

    Nous avons finalement fait un aller-retour à Miami en début de semaine et sommes passés par les bureaux d'immigration de l'aéroport de Montréal. Après 4h dans la salle, nous avons reçu nos nouveaux permis très facilement. Tous les agents étaient sympathiques et patients, et on nous a demandé EIMT + CAQ + Offre d'emploi de mon côté, puis preuves de vie commune demandées pour ma conjointe (avis impositions des deux dernières années + attestation et bail de logement ont suffit).

    L'aller-retour à Miami nous a couté 330CAD chacun de Montréal, je conseille définitivement d'aller faire une coupure d'un jour ou deux au soleil et s'assurer d'avoir le permis, plutôt que de faire la route jusqu'à la frontière terrestre et espérer tomber dans les quotas (un coup de dés). Pour ceux qui habitent sur Montréal, la frontière n'est pas si loin, cela dit.
    Merci pour ton retour d'expérience !

  15. #14
    Avatar de Amaguizze
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    Bonjour !
    J’ai lu certains de vos retours, merci déjà! 😄

    je pars en PTT en septembre 2024 , avec une demande que je ferais directement à la douane (contrat de travail en poche). Mais je pars aussi avec mon conjoint qui va demander un PTO , mais il n’ai pas encore trouvé de travail malgré le fait qu’il ai à plusieurs reprises postulé (il est développeur et on lui demande d’être déjà sur place).

    bref, savez-vous quels documents mon conjoint doit fournir? J’ai peur d’en oublié certains 🫤

    je vous remercie par avance!

  16. #15
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

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    Message de Amaguizze
    Bonjour !
    J’ai lu certains de vos retours, merci déjà! 😄

    je pars en PTT en septembre 2024 , avec une demande que je ferais directement à la douane (contrat de travail en poche). Mais je pars aussi avec mon conjoint qui va demander un PTO , mais il n’ai pas encore trouvé de travail malgré le fait qu’il ai à plusieurs reprises postulé (il est développeur et on lui demande d’être déjà sur place).

    bref, savez-vous quels documents mon conjoint doit fournir? J’ai peur d’en oublié certains 🫤

    je vous remercie par avance!
    Hello,

    Pour une demande de PTO pour conjoint, il faut fournir ton permis de travail + ta preuve d'emploi (contrat de travail). Plus la preuve que vous êtes bien conjoints de fait. Donc une preuve que vous vivez sous le même toit depuis au moins deux ans.

    Tu trouveras tous les détails dans cet article Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024


  17. #16
    Avatar de Amaguizze
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    Merci pour votre réponse ! 😄

    Savez vous si juste des quittances de loyer suffisent, ou si nous devons faire signer un papier officiel par un avocat (comme pour la demande en ligne )?

  18. #17
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

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    Message de Amaguizze
    Merci pour votre réponse ! 😄

    Savez vous si juste des quittances de loyer suffisent, ou si nous devons faire signer un papier officiel par un avocat (comme pour la demande en ligne )?
    Normalement la quittance de loyer devrait suffire. Après, plus vous avez de preuves mieux c'est toujours


  19. #18
    Avatar de Amaguizze
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    Ok super merci! Dans le doute je vais prendre différentes preuves haha!

  20. #19
    Avatar de mayoa29
    Maïwenn 34 ans

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    Bonjour à tous,

    A mon tour de partager mon expérience.
    J'ai démissionné de mon permis fermé en juillet dernier après avoir trouvé un nouveau travail. Ayant eu mon CSQ début juillet nous voulions demander un permis fermé A73 (ancien A75), ils ont donc fait l'offre d'emploi sur le site et toute la paperasse. J'ai aussi rempli tout les documents de mon coté.
    J'ai pris rendez vous pour faire un tour de poteau au Québec (continuez d'appeler tant que vous avez une sonnerie et quelqu'un qui vous réponds, ca m'a prit plus de 300 appels pour finalement avoir quelqu'un)
    J'avais rendez vous à Lacolle a 12h le 22 juillet. Je suis arrivé un peu avant 10h à la frontière américaine. J'ai mis 30mn environ avant d'arriver devant le douanier. Apres l'avoir informé que j'avais rendez vous pour un tour de poteau il m'a posé quelques questions et regardé mes infos et m'a tendu mes documents et expliqué comment faire demi tour. Je suis donc arrivé à la douane canadienne un peu avant 11h et j'ai pu entrer dans le batiment. Un agent m'a tout de suite accueilli et demander pourquoi j'étais la. En lui expliquant la situation, il m'a assez vite répondu qu'il ne faisait pas les permis A73 à la frontière, il a regardé mes documents rapidement m'a demandé de patienter. Il est revenu avec le papier expliquant qu'il ne faisait pas cela.
    Après avoir appeler mon nouvel employeur du parking, je suis retourné à l'intérieur pour demander si mon offre d'emploi était lié à un A73 ou un permis fermé avec dispense C51 (dispense d'EIMT pour travail charitable), le douanier présent (pas le même) a regardé et m'as dit que c'était bien lié au A73, il m'a dit que mon employeur pouvait probablement changer l'offre d'emploi. En discutant j'ai compris que je pourrais normalement faire la demande via cette dispense en tour de poteau mais une fois que les changement serait fait et donc que je devrais revenir.
    Une fois de retour à Montréal, j'ai donc fait les changements nécessaires avec mon employeur. J'ai décidé d'aller à Cornwall (1h30 de montreal en ontario) pour faire le tour de poteau sans rdv (juste au québec). Je me suis donc dirigé vers la bas le soir même et j'ai dormi dans ma van pour être à la premiere heure à la frontière.
    Le lendemain matin je me suis donc dirigé vers le pont à 7h. Le pont est payant (4$25 l'aller). Une fois arrivé à la frontière américaine, j'ai expliqué la situation, ils m'ont demandé d'aller me garer et d'aller dans le bâtiment. Une fois à l'intérieur j'ai attendu un peu, un douanier m'a appelé j'ai expliqué ma situation. Il m'a demandé de me rasseoir et m'a fait revenir quelques minutes plus tard pour prendre mes empreintes. Puis m'a fait me rasseoir. Ensuite il m'a demandé de donner mes clés de voiture à sa collègue afin qu'elle conduise m'a voiture et lui m'a escorté à pied vers la bas. Ils ont tous été très gentils et m'ont souhaité bonne chance. Ca a duré 30mn environ.
    J'ai donc repris le pont dans le sens inverse, payer pour le retour et ensuite passé la douane canadienne ou j'ai expliqué que je venais vers un tour de poteau. Il était environ 7h45. La douanière m'a dit que ca prendrait un peu de temps car le service qui gère ses documents ouvrait à 8h. Pas de problème.
    Une fois à l'intérieur, j'ai expliqué rapidement la situation à la personne présente, lui ait donné mes documents (passeports et refus des US), il me redit que le service ouvre à 8h et que je vais devoir patienter, qu'un agent m'appelera dès qu'ils seront prêt. J'ai donc patienté une dizaine de minutes sur les chaises. Il n'y avait personnes d'autres. Deux personnes sont arrivés pendant que je patientais.
    Un nouveau douanier m'a finalement appelé aux alentours de 8h, je lui ai donné tout les documents pour la demande (documents qui étaient tous en francais), il a commencé à regardé et m'a dit que je pouvais me rasseoir et qu'il m'appelerait une fois que ce serait bon.
    10-15mn plus tard il m'a rappelé et tendu tout mes documents sans vraiment dire un mot. Surprise, je n'ai pas compris ce qu'il se passait et ai demandé si c'était bon, il m'a répondu oui.
    J'ai pris 2 mn pour m'asseoir vérifier le document sur le top de la pile et c'était bien mon nouveau visa ! J'ai tout ranger et je suis partie. =)
    Le douanier m'a a peine dit quelques mots dans tout ca mais franchement pas de soucis. j'ai été bien accueilli à chaque fois.

  21. #20
    Avatar de angele03
    24 ans

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    Message de mayoa29
    Bonjour à tous,

    A mon tour de partager mon expérience.
    J'ai démissionné de mon permis fermé en juillet dernier après avoir trouvé un nouveau travail. Ayant eu mon CSQ début juillet nous voulions demander un permis fermé A73 (ancien A75), ils ont donc fait l'offre d'emploi sur le site et toute la paperasse. J'ai aussi rempli tout les documents de mon coté.
    J'ai pris rendez vous pour faire un tour de poteau au Québec (continuez d'appeler tant que vous avez une sonnerie et quelqu'un qui vous réponds, ca m'a prit plus de 300 appels pour finalement avoir quelqu'un)
    J'avais rendez vous à Lacolle a 12h le 22 juillet. Je suis arrivé un peu avant 10h à la frontière américaine. J'ai mis 30mn environ avant d'arriver devant le douanier. Apres l'avoir informé que j'avais rendez vous pour un tour de poteau il m'a posé quelques questions et regardé mes infos et m'a tendu mes documents et expliqué comment faire demi tour. Je suis donc arrivé à la douane canadienne un peu avant 11h et j'ai pu entrer dans le batiment. Un agent m'a tout de suite accueilli et demander pourquoi j'étais la. En lui expliquant la situation, il m'a assez vite répondu qu'il ne faisait pas les permis A73 à la frontière, il a regardé mes documents rapidement m'a demandé de patienter. Il est revenu avec le papier expliquant qu'il ne faisait pas cela.
    Après avoir appeler mon nouvel employeur du parking, je suis retourné à l'intérieur pour demander si mon offre d'emploi était lié à un A73 ou un permis fermé avec dispense C51 (dispense d'EIMT pour travail charitable), le douanier présent (pas le même) a regardé et m'as dit que c'était bien lié au A73, il m'a dit que mon employeur pouvait probablement changer l'offre d'emploi. En discutant j'ai compris que je pourrais normalement faire la demande via cette dispense en tour de poteau mais une fois que les changement serait fait et donc que je devrais revenir.
    Une fois de retour à Montréal, j'ai donc fait les changements nécessaires avec mon employeur. J'ai décidé d'aller à Cornwall (1h30 de montreal en ontario) pour faire le tour de poteau sans rdv (juste au québec). Je me suis donc dirigé vers la bas le soir même et j'ai dormi dans ma van pour être à la premiere heure à la frontière.
    Le lendemain matin je me suis donc dirigé vers le pont à 7h. Le pont est payant (4$25 l'aller). Une fois arrivé à la frontière américaine, j'ai expliqué la situation, ils m'ont demandé d'aller me garer et d'aller dans le bâtiment. Une fois à l'intérieur j'ai attendu un peu, un douanier m'a appelé j'ai expliqué ma situation. Il m'a demandé de me rasseoir et m'a fait revenir quelques minutes plus tard pour prendre mes empreintes. Puis m'a fait me rasseoir. Ensuite il m'a demandé de donner mes clés de voiture à sa collègue afin qu'elle conduise m'a voiture et lui m'a escorté à pied vers la bas. Ils ont tous été très gentils et m'ont souhaité bonne chance. Ca a duré 30mn environ.
    J'ai donc repris le pont dans le sens inverse, payer pour le retour et ensuite passé la douane canadienne ou j'ai expliqué que je venais vers un tour de poteau. Il était environ 7h45. La douanière m'a dit que ca prendrait un peu de temps car le service qui gère ses documents ouvrait à 8h. Pas de problème.
    Une fois à l'intérieur, j'ai expliqué rapidement la situation à la personne présente, lui ait donné mes documents (passeports et refus des US), il me redit que le service ouvre à 8h et que je vais devoir patienter, qu'un agent m'appelera dès qu'ils seront prêt. J'ai donc patienté une dizaine de minutes sur les chaises. Il n'y avait personnes d'autres. Deux personnes sont arrivés pendant que je patientais.
    Un nouveau douanier m'a finalement appelé aux alentours de 8h, je lui ai donné tout les documents pour la demande (documents qui étaient tous en francais), il a commencé à regardé et m'a dit que je pouvais me rasseoir et qu'il m'appelerait une fois que ce serait bon.
    10-15mn plus tard il m'a rappelé et tendu tout mes documents sans vraiment dire un mot. Surprise, je n'ai pas compris ce qu'il se passait et ai demandé si c'était bon, il m'a répondu oui.
    J'ai pris 2 mn pour m'asseoir vérifier le document sur le top de la pile et c'était bien mon nouveau visa ! J'ai tout ranger et je suis partie. =)
    Le douanier m'a a peine dit quelques mots dans tout ca mais franchement pas de soucis. j'ai été bien accueilli à chaque fois.
    Bonjour !
    Cornwall permet encore de faire le tour du poteau sans rdv pour n'importe quel visa (études, PVT, Permis travail fermé) ?
    Je n'en avais jamais entendu parler!

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