1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    On conseille quand même aux gens d'utiliser des postes frontières assez gros... genre certains pvtistes ont un peu plus galérer dans des plus petits posts frontières. Dans ceux qui sont un peu gros, ils ont plutôt l'habitue.

    Petit rappel: vérifies bien toutes les infos que l'agent d'immigration met sur ton permis de travail qu'il accroche à ton passeport:
    - tes nom prénom
    - tes dates de début et de fin de PVT (normalement, c'est 1an à partir du jour de la validation
    - les restrictions : si tu n'as pas passé la visite médicale, tu auras certainement l'interdiction de bosser avec des enfants. Mais vérifies par exemple que tu n'as pas de restriction te disant que tu ne peux par exemple que bosser en Colombie britannique

    Aujourd'hui, il doit y en avoir moins, mais il fut une époque où certains douaniers ne connaissaient pas trop le PVT et pouvaient mettre des restrictions qui n'avaient pas lieu d'être et qui pouvaient ensuite être gênantes à changer...
    D'où l'intérêt d'aller sur un "gros poste frontière" où les agents de l'immigration ont plus l'habitude

  2. #22

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je viens de voir que denisd conseille de prendre en plus du pvt,du passeport et de la preuve de l assurance maladie,un justificatif de fonds mais dans mon cas,c est mon pere qui me finance et il n a pas de copie de la lettre de la banque,selon vous si il fait des photocopies de ses 2 derniers releves de compte c est bon parce que je ne sais pas si sur le papier du pvt il y a marquer quelle personne te finance.

    Je n ai pas encore recu le PVT mais je pose cette question pour pas etre prise au depourvu.

    Bravo a ceux qui l ont recu,moi j ai eu l accuse de reception vers le 20 ddecembre pour un envoie 1 semaine apres l ouverture des quotas mais comme envoyer depuis la reunion ca a du prendre 4 a 7 jours avant que l ambassade le recoive.

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour l'immigration, un simple relevé de compte suffit, genre avec une lettre d'engagement comme quoi il s'engage à te filer des tunes. S'il te fait le virement avant ton départ: tu prends ton propre relevé de compte (vu que c'est là que les tunes se trouveront)
    Mais merci d'arrêter ce sujet ici car ici, c'est juste hors sujet
    Dernière modification par denisd ; 08/01/09 à 14:10.

  4. #24
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Message de denisd
    Il faut au moins qu'il y ait des services d'immigration au poste frontière. Un simple douanier ne pourra te faire ton permis de travail. Renseigne-toi avant d'y aller.

    EDIT : la liste des postes frontière avec des services d'immigration est ici : <h1><strong>Immigration</strong></h1>
    Salut Denis

    Je viens de regarder le lien que tu as mis pour la liste des postes frontiere avec des services de l'immigration.

    Je compta faire le tour du poteau le we du 29 Aout pour valider mon emploi de perf. Je comptais le faire soit a Burlington soit a Plattsburg?? Comme je ne vois pas ses deux frontieres sur la liste est ce que ca veux dire qu'il n'y a pa de service de l'immigration la bas??

    Et si je decide de le faire a Lacolle il faut que je passe par l'autoroute pour faire valider mon visa???

    En tout cas merci beaucoup. C'est fou le stress qu'on peut avoir avec ces visas

    oceane

  5. #25
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Burlington et Plattsburg, ce sont 2 villes américaines qui ne sont pas à la frontière...
    La frontière pour Burlington est St Armand / Philipsburg et celle pour Plattsburg est Lacolle. Les 2 ont des services d'immigration (et oui à Lacolle il faut aller à celle sur l'autoroute).
    A choisir je préfère aller à Philipsburg. Ils m'ont fait ma RP en moins de 10 minutes la bas.

  6. #26
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Merci beaucoup Denis pour ta reponse c'est super sympas de ta part

    Bon ben je pense que je vais faire comme toi !!! direction la frontiere pour Burlington.

    Est ce que je dois prendre une route particuliere ou pas??? Je pose cette question car d'apres ce que j'ai lu sur le site a Lacolle il faut absolument prendre l'autoroute !!!

    J'ai une derniere question. A la frontiere americaine est ce qu'il faut que je leur dise de suite que je viens faire le tour du poteau ou je ne dis rien?? Sachant qu'on aimerait bien passé une journée a Burlington. Apperemment c'est sympas?

    Merci Oceane

  7. #27
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il n'y a qu'une frontière pour Burlington je crois, c'est sur la route principale (qui se transforme en autoroute côté américain), tu ne peux pas te tromper... et non inutile de parler de ton permis de travail canadien, tu dis que tu va passer une journée à Burlington, tu payes les 6$ et pour l'adresse qu'ils te demandent tu marque "day trip". Puis le tour est joué.

  8. #28
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Merci Beucoup Denis

    C'est super sympas de ta part de repondre aussi vite

    Maintenant il ne me reste plus qu'a faire le tour du poteau et a croisé les doigts !! J'espère qu'ils vont pas trop me poser des questions car mon anglais est un peu limité lol.

    Encore milles merci

  9. #29
    Avatar de mae
    mae
    mae est déconnecté
    Maëva 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous.

    je vous écris ici parce que je vais devoir faire un Tour du poteau à partir de Montréal et je vois que bon nombre d'entre vous ont fait un tour du poteau pr valider leur permis de travail. Voici ma situation :

    J'arrive au Canada le 29 décembre 2011 et mon stage débute le 1er février 2012 (catégorie EIC 2012). Je devrai donc arriver à la douane en tant que touriste.
    J'ai lu pas mal de discussions sur le sujet et j'ai également pu voir sur le site de l'ambassade :

    "4. Puis-je entrer au Canada à titre de visiteur avant la délivrance de mon permis de travail?

    Si vous êtes un citoyen d’un pays dispensé du visa , nous ne pouvons pas vous empêcher d’essayer, mais nous le déconseillons vivement. Vous pourriez vous voir refuser l’entrée au Canada. Un permis de travail peut seulement être délivré à une personne arrivant au Canada de l’étranger. Même si nous délivrons une lettre de permis, il est possible que vous soyez tenus de quitter le territoire canadien et d’y entrer à nouveau afin de faire valider votre permis de travail."

    Donc j'ai vraiment peur d'arriver à la douane et qu'on me renvoie chez moi !!!

    Je voulais donc savoir si ce genre de cas était déjà arrivé à certains d'entre vous, et le cas échéant si vous aviez juste dit que vous veniez pr les vacances ou vous aviez mentionné votre permis de travail en attente et que c'était quand même bien passé avec le douanier...

    Merci par avance pour vos réponses !!!

  10. #30
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Maeva
    en fait, il peut y avoir plusieurs cas :
    - tu n'as pas ta LI (ta demande est encore en cours) : tu pourrais être renvoyée en France (c'est déjà arrivé à de futurs JPistes)
    - tu n'as pas ta LI (ta demande est encore en cours mais l'agent 'ne s'en rend pas compte') : tu rentres au Canada et tu devras faire un tour du poteau pour valider ton permis avant le 1er février
    - tu as ta LI : l'agent t'oblige à valider ton permis tout de suite, avec des dates qui pourraient ne pas correspondre à ton stage...
    - tu as ta LI : l'agent est sympa et te laisse entrer avec peut-être un sermont, en touriste (si tu présentes une attestation de fond pour prouver que tu peux vivre 1 mois + la durée de ton stage) et tu devras faire un tour du poteau pour valider ton permis avant le 1er février
    > nous déconseillons nous aussi d'entrer avant la date prévue, surtout si vous n'avez pas votre LI

  11. #31

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour, par rapport aux deux derniers posts, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    (cela concerne mon ami, qui n'a pas encore son pvt mais qui part en même temps que moi, qui l'ai, en décembre)

    En quoi cela pose pb de rentrer en touriste pour ensuite de faire le tour du poteau en janvier lors de l'obtention du pvt 2012 ?
    A la douane ils ne sont pas censés savoir qu'il attend son pvt, non ?
    Il entre en touriste... y'a pas de pb pour ça si ?

    Ensuite, tour du poteau "classique"...

    mmh... non ?
    Merci d'éclairer ma lanterne ! Ca commence à m'inquiéter ce truc du coup !!


    Lourune

  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    il n'est pas conseillé de partir avant d'avoir sa LI (avec une demande en cours)
    je t'invite à lire ce message et les discussions et témoignages cités :
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html

    un conseil :L attends d'avoir ta LI pour partir ...

  13. #33
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Message de lourune
    Bonjour, par rapport aux deux derniers posts, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    (cela concerne mon ami, qui n'a pas encore son pvt mais qui part en même temps que moi, qui l'ai, en décembre)

    En quoi cela pose pb de rentrer en touriste pour ensuite de faire le tour du poteau en janvier lors de l'obtention du pvt 2012 ?
    A la douane ils ne sont pas censés savoir qu'il attend son pvt, non ?
    Il entre en touriste... y'a pas de pb pour ça si ?

    Ensuite, tour du poteau "classique"...

    mmh... non ?
    Merci d'éclairer ma lanterne ! Ca commence à m'inquiéter ce truc du coup !!


    Lourune
    Ça pose un problème, dans le fait que dans les conditions d'obtention du PVT il est clairement indiqué par l'ambassade qu'on ne doit pas partir AVANT d'avoir sa lettre d'introduction. Un visa de tourisme est délivré dans le but de faire...du tourisme. Or, en général, quand on se rend au Canada avant d'avoir son PVT, c'est pour commencer à rechercher du travail ce qui est formellement interdit ! (enfin du moins c'est ce que considère les agents de douanes)
    Et à la douane ils ont, très certainement, connaissance des demandes en cours.

    En gros il y a un risque de se voir refuser l'accès sur le territoire si l'agent se rend compte qu'il y a une demande de PVT en cours, donc un vol retour pour la France et une inscription dans le dossier d'immigration.

  14. #34

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses hyper rapides !!
    Ce forum est super !

    Et si il a sa LI en poche au moment du départ celle-ci n'étant valide qu'à partir du 1er janvier....
    C'est le même ?
    (il peut pas faire du tourisme jusqu'au 1er janvier ? ^^)


    Lourune

  15. #35
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Du coup avec ta LI c'est l'agent qui décide.
    Mais il y a peu de chances qu'il te laisse en touriste. Il va sûrement valider ton PVT tout de suite.
    Pourquoi voudrais-tu arriver en touriste avant ? tu as un an de PVT devant toi

  16. #36

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Aaaah !!
    Je vais tout vous expliquer mieux que ça, parce que je n'ai pas été claire auparavant !

    On est deux (en couple) et on a pas été synchronisé pour le PVT (il ne savait pas qu'il quitterait son boulot pour venir avec moi) :

    - moi, j'ai mon PVT 2011, donc il faut que j'aille au Canada avant fin décembre
    - lui, il va demander son PVT 2012, valable à partir de janvier 2012 uniquement
    (c'est donc lui le pb ! ^^)
    On a déjà les billets d'avion... pour décembre.

    L'idée, c'était qu'on y aille ensemble... moi pvt, lui touriste. Puis lui allait faire le tour du poteau en janvier. (enfin, vous avez compris)

    Il y a moyen que l'agent de la douane lui valide son PVT avant janvier ?? (cf message de Viviane)
    (ça serait bizarre, les dates sont dessus)

    C'est toujours le même pb j'imagine ! Tout dépend de l'agent de douane... c'est un risque assez gros je trouve...
    Pfff... le stress.....


    Lourune

    ---------- Message ajouté à 21h04 ---------- message précédent à 20h59 ----------

    (désolée, je double-poste)

    Il y a -encooore- un truc que je ne comprends pas !!
    Tous les gens qui font le tour du poteau pour valider leur PVT : c'est bien parce qu'ils sont rentrés avec un visa touriste au Canada dans un premier temps, non ?

    (en tout cas c'est ce que j'avais compris, donc c'est pour ça que j'avais échaffaudé ce plan que je ne trouvais pas machiavélique du tout...)

    Du coup dans quels cas font-il le tour du poteau ??

    Lourune

  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    oui tu étais claire et cela ne change rien
    jusqu'à présent oui les gens pouvaient venir en touriste, puis faisaient un tour du poteau. Mais ce n'est pas la procédure normale et il semble que les points d'entrée au Canada à la frontière américaine (pour le tour du poteau) se 'plaigent'.

    pour les permis de 2011, il y a eu une mention, sur le site de l'ambassade, comme quoi ce ne serait plus possible, et en effet, des personnes en JP et stage se son fait refoulés en descendant de l'avion et ont eu un retour en France forcé.
    Cette année, les règles vont peut-être se renforcer et s'appliquer aussi aux PVT.
    Quelle est la date de ta LI : tu as un an pour venir au Canada : si tu l'as reçue le 20 janvier 2011, tu as jusqu'au 19 janvier 2012 pour arriver au Canada.
    Si il a sa LI 2012 c'est possible que l'agent lui valide son permis avec une date de début en 2011, cela s'est déjà vu, mais rien ne garantit que cela pourra se reproduire ...

  18. #38

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Viviane pour ces précisions...
    Malheureusement je comptais sur ce fameux tour du poteau pour lui...
    Et malheureusement, non, ma LI à moi n'est valide que jusqu'à fin décembre !

    (pitin, c'est la merdouille les gars ! Les billets d'avion ne sont même pas annulables/remboursables)
    Bon... je vais aller me plaindre ailleurs, ça n'est pas le lieu....



    Muuuh... merdoum !!

    Merci beaucoup encore !
    Amélie

  19. #39
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ils sont peut-être modifiables (avec des frais par contre) renseigne-toi auprès de la compagnie

Page 2 sur 2 1 2