1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Je suis allée hier à Lacolle pour faire valider mon PVT !
    Alors, ce ne fut quand même pas sans soucis ! :triste: Il y a deux postes frontaliers à Lacolle, un par voie normale, et un par l'autoroute. Il faut savoir que nous étions 4, j'étais la seule à avoir besoin de me faire faire un refus d'entrée aux USA pour valider mon PVT. Les autres étaient là car ensuite on avait prévu une bonne ballade dans les cantons de l'est. Nous arrivons à un poste frontalier (nous ne savions pas qu'il y en avait deux). On s'arrête avant de passer la frontière bien sûr. Mais le douanier n'écoute pas ce que j'essaie de lui expliquer, il parle français mais ne fait pas l'effort de l'utiliser, et ne fais pas plus l'effort d'être compréhensible en anglais. Je lui explique que je viens là pour faire valider mon PVT. Et là, il nous fait garer la voiture après la frontière, nous fait entrer dans son bureau et nous annonce qu'on a plus qu'à passer deux heures minimum avec lui ! Nous y avons passé 2h, il nous a fait 4 refus d'entrée au USA, et nous a passé un savon parce que tout le monde vient à son poste pour faire valider des visas alors que c'est pas du tout là qu'il faut aller ! Allez savoir pourquoi il nous l'a pas simplement dit plutôt que de nous faire passer 2 heures dans son bureau et nous avoir fait passer la frontière avec la voiture alors qu'on tentait de lui expliquer dès le départ que ce n'étais pas ce que l'on voulait... Bref, deux heures plus tard, nous avons chacun nos papiers de refus d'entrée aux USA, et nous partons pour l'autre poste frontalier de Lacolle (celui de l'autoroute). Le douanier nous avait expliqué que cette fois je devais aller à pied et SEULE à la frontière, redemander à nouveau un refus d'entrée aux USA et ensuite je pourrai accéder à l'immigration canadienne. Une fois sur place, j'estimai qu'un refus ça suffisait, et je suis allée directement à l'imigration canadienne ! Et devinez quoi ? J'ai eu mon PVT en 5 minutes ! Un douanier canadien tellement gentil, tellement pas prise de tête, c'est tout juste s'il a regardé mon papier de refus à la frontière !

    Tout ça pour prévenir les futurs qui voudront faire le tour du poteau... Allez y seuls, histoire que ceux qui vous accompagnent ne prennent pas un refus d'entrée aux USA à cause de vous... et ne vous trompez pas de poste frontalier ! Après, que vous fassiez un beau sourire au douanier, que vous tentiez de discuter, que vous soyez arrogants, rien ne marche s'il est pas sympa ! Prenez votre mal en patience ! :naze:

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors, voici les conséquences de ton témoignage:
    Il faut aller sur les grands axes pour faire son tour du poteau. On ssaye de le dire assez souvent, mais hélas, quelques messages échappent au gens.

    Sinon, je n'ai pas trop compris ton truc de refus d'entrée aux USA...
    Perso, j'avait passé la douane américaine, puis, j'était repassée à la douane canadienne.
    Je ne sais pas, mais entrer dans un ordinateur américain avec "refus d'entrer aux E.U.", je ne suis pas sûre que ce soit géniale pour ensuite aller faire un tour chez l'oncle Sam

    Quoiqu'il en soit, merci pour ton témoignage
    Dernière modification par Marie ; 10/12/08 à 01:13.

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    à moins que tu aies un "vieux" passeport? sinon clair que je ne comprends pas moi non plus pourquoi tu avais besoin d'un refus des USA... pas cool dans le dossier si tu décides de faire un peu de tourisme là-bas. Ils sont déjà pas droles quand tout est en règle...
    Enfin au moins tu as ton visa c'est déjà ça et profites en bien.

  4. #4

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Exact, je n'ai pas expliqué cette partie là... Mon passeport ayant été émis entre octobre 2005 et avril 2006, je n'ai pas le droit d'entrée aux USA... je dois faire refaire mon passeport pour ça. Après, ce n'est pas grave en soit d'être refusé d'entrée aux USA, c'est juste un peu chiant, car ensuite pour y aller vous risquez d'être questionné sur les raisons de ce refus et de passer plus de temps à la frontière. Après, le motif de mon refus étant à cause d'un passeport non valide, ça ne m'empêchera pas d'aller aux USA plus tard.

  5. #5

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Juste une précision par contre, je savais qu'il fallait aller sur un grand axe. En fait, une fois à Lacolle, on ne trouvait pas, c'est un québecois qui nous a indiqué le chemin. Je pensais pas qu'il y en avait deux, sinon j'aurai demandé le poste frontalier de l'autoroute.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Est ce que tu n'aurais pas pu juste passer la frontière canadienne puis faire demi tour sans passer par la douane américaine ?

    Parce qu'à Niagara le passage de la frontière se fait sur un pont donc une fois passé la frontière canadienne rien n'empêche de faire marche arrière pour faire son tour du poteau sans être obligé de mettre les pieds chez l'oncle Sam

  7. #7
    Avatar de Daven
    Daven 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    j'ai aussi fait le tour du poteau ce samedi, est j'ai aussi eu un refus d'entrée aux États-unis. Le type nous a dit que la cause du refus (tour du poteau) était écrite et que la prochaine fois qu'on voudra aller aux États unis, il n'y aura pas de problème.
    Ce refus sert à ne pas payer la papier vert à ce que j'ai compris.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je sais pas Mat. Pour ma part, quand je m'étais vue refusée l'entrée aux E.U (une longue histoire liée juste au fait que je n'avais pas de monnaie américaine et que la machine de carte bleue ne fonctionnait pas), le fonctionnaire ricain avait quand même pris le temps d'écrire un petit papier en disant que j'avais été refusée d'entrée. Il nous avait expliquer qu'il fallait avoir un papier du gouvernement américain (le papier vert ou la notification de refus d'entrée aux E.U.)

  9. #9

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Je pense que normalement le refus d'entree aux USA n'a aucune consequence pour la suite - dans mon cas j'ai vu que le douanier US a bien ecrit comme motif: "Flagpole" (tour du poteau) donc pas de pb pour aller aux Etats-Unis + tard! Et je ne regrette pas d'avoir le refus d'entree parce que c'etait bien plus rapide que la procedure d'admission aux US qui peut prendre 2h.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai accompagné des copains pour un tour du poteau en décembre, nous avons tous les trois eu un refus d'entrée au US, et j'ai ensuite été à NY pour Noël sans que ça ne pose aucun problème.

  11. #11

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    quand j'ai fait mon tour du poteau j'ai pas dit au poste frontier de Lacolle que je faisais valider mon visa.

    je suis venue avec ma logeuse et propriétaire qui m'a amené, on a fait un peu de shopping a Plattsburgh et ensuite en revenant a la fronitère on a pas eu de pb.

    Mais j'ai déja vu a plusieurs reprises sur le forum que pas mal de gens ont été refusé a l'entrée car ils précisaient a la frontièer qu'ils faisaient le tour du poteau donc pour que tout se passe bien , ca serait peut etre plus intéressant de passer quelques heures aux states et revenir ensuite comme si de rien n'était...

  12. #12

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Je pense que ça ne posera pas de problème pour la suite, lorsque j'aurai un bon passeport bien sûr !
    Par contre, comme Mat l'a soulevé, je me demande s'il était vraiment utile que je passe par un refus d'entrée aux USA. Peut-être aller directement à l'immigration canadienne aurait fonctionné.

  13. #13

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    perso a l'immigration canadienne j'ai du donner le papier de refus US.

  14. #14
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Lacolle sont loin d'etre les douaniers les plus sympa, ils sont souvent débordés et donc les validation de PVT ça les soule (les mots que j'emploie sont plus modérés que ce que le douanier m'a réellement dit )
    Mais concernant les 2 heures d'attente on a du les subir quand j'y ai été et c'était dans les cantons de l'est que l'on a validé mon emploi de perf...
    on a du présenter les papiers de refus à la douane Canadienne et je confirme pas de soucis pour aller aux States par la suite
    Dernière modification par lilti972 ; 15/04/08 à 03:14.

  15. #15

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Le douanier canadien était adorable... Le douanier américain lui... sans commentaires ! lol
    Mais on s'en remettra.
    Après, ça me rassure de lire dans vos témoignages qu'un refus ne gêne en aucun cas une future entrée aux USA, je pense aux amis qui m'accompagnaient...

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Sarah3165
    Le douanier canadien était adorable... Le douanier américain lui... sans commentaires ! lol
    Ca arrive que ça soit le contraire... question de chance

  17. #17

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je me posais la question s'il était possible de faire un tour du poteau (sans forcément avoir un refus d'entrée aux US) à n'importe quel poste frontière Canada/US?
    Je vais surement devoir le faire en Colombie Britanique dans un petit poste frontière au sud de la ville de Nelson (Rocheuses).
    Est ce risqué? Quelles sont les précautions (papiers à fournir, justificatifs de fonds,...) à prendre dans ce cas?

    Merci pour vos réponses.

  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il faut au moins qu'il y ait des services d'immigration au poste frontière. Un simple douanier ne pourra te faire ton permis de travail. Renseigne-toi avant d'y aller.

    EDIT : la liste des postes frontière avec des services d'immigration est ici : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/...xtype38-f.html
    Dernière modification par denisd ; 08/01/09 à 03:30. Motif: précision


  19. #19

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup, j'en reviens pas à quel point vous êtes rapide sur ce site!
    Du coup je me suis trouvé un petit poste frontière à KINGSGATE, ca va être parfait pour moi!
    Merci encore et une bonne année à tous les PVTISTES!

    PS: à part l'imprimé de l'ambassade + passeport + assurance y'aurait pas des documents à prendre pour faciliter la démarche, j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête avec un douanier en anglais...

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de paulinom

    PS: à part l'imprimé de l'ambassade + passeport + assurance y'aurait pas des documents à prendre pour faciliter la démarche, j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête avec un douanier en anglais...
    Si, prends ta preuve de fond (une copie de la lettre de la banque ou un relevé de compte), puis si tu as, ton adresse au Canada (au cas où l'agent serait incapable d'imprimer le permis de travail, ça arrive...)

Page 1 sur 2 1 2