1. #1
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Salut à tous !

    Voilà nous sommes deux futures stagiaires sur le forum, le stage débute bientot (trés bientot) seulement nous n'avons toujours pas nos LI !!
    Alors peut on rentrer sur le territoire sans notre permis de travail et commencer à travailler en attendant de le recevoir?
    Ou bien si on expliquer au douaniers que l'on a fait les démarches ils nous laissera passer ?

    Merci d'avance pour vos reponses, je stress un peu de pas pouvoir faire mon stage

    EDIT de novembre 2013 : ATTENTION !!! Voici ce qui apparaît désormais sur la Foire aux questions de l'ambassade :

    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    2. Mon emploi/stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    Attention donc, en partant alors que votre demande de PVT, de JP, de stage ou de Job d'été est en cours de traitement. Si les agents à la douane s'en aperçoivent, vous pourriez, en plus de vous faire refuser l'entrée au Canada, prendre le risque d'être frappé d'une interdiction de territoire d'une année et voir dans ce cas beaucoup de vos projet tomber à l'eau !

  2. #2

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Commencer à travailler, certainement pas, la lettre d'introduction est obligatoire.
    Rentrer sur le territoire en tant que touriste oui, et il te faudra faire le tour du poteau une fois la lettre d'introduction en main.
    Mais patience, je crois qu'il te reste environ 2 semaines avant le stage, c'est bien ça ?
    A la limite, si en début de semaine prochaine ou milieu de semaine prochaine, tu n'as toujours pas ta LI, rends toi directement à l'ambassade.
    A bientôt sur Montreal

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    Eve, as-tu consulté la F.A.Q. de l'ambassade ?
    voici ta réponse :
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    le statut touriste n'est pas accepté d'office. Il faut remplir des conditions et celle de ne pas avoir de demande de permis de l'EIC en est une. certains ont pu passer en touriste pendant le processus, mais ce n'est pas garanti ...
    et aller à l'ambassade ou leur écrire avant que le délai prévu ne soit écoulé ne servira à rien : ils ne répondront pas.
    il faut patienter

  4. #4
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Message de Marcolopo
    Commencer à travailler, certainement pas, la lettre d'introduction est obligatoire.
    Rentrer sur le territoire en tant que touriste oui, et il te faudra faire le tour du poteau une fois la lettre d'introduction en main.
    Mais patience, je crois qu'il te reste environ 2 semaines avant le stage, c'est bien ça ?
    A la limite, si en début de semaine prochaine ou milieu de semaine prochaine, tu n'as toujours pas ta LI, rends toi directement à l'ambassade.
    A bientôt sur Montreal

    Je ne savais pas qu'on pouvait aller directement à l'ambassade !


    Merci de vos reponses en tout cas....

  5. #5

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    D'après ce que dit Viviane, ça ne sert à rien d'aller à l'ambassade.
    Autant pour moi.

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de evouille
    Je ne savais pas qu'on pouvait aller directement à l'ambassade ! Merci de vos reponses en tout cas....
    Non ce n'est plus possible... depuis 3 ans en fait...

  7. #7
    Avatar de coccie0342
    audrey 35 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Coucou l'autre stagiaire c'est moi! Je pars samedi a Montréal et je n'ai toujours pas ma lettre malgré des mails. Je veux bien ne pas partir pour Montréal si je n'ai pas ma lettre, le seul hic c'est que pas de stage----) pas de validation d'année-----) pas de présentation au diplôme------) arrêt de la formation. D ou mon stress immense. L'autre stagiaire qui part en meme temps que moi a deja recu sa lettre depuis jeudi alors que nous avons passé la visite en meme temps. Je précise au cas ou certains me le demandent l'ambassade a recu mon dossier le 31 decembre, et première étape validée le 20 janvier

  8. #8
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    J'ai l'impression que l'ambassade réalise pas que les stages d'études ben par définition c'est pour les études et que pas de stages pas de diplomes -__-

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Heu juste une question : est-ce que tu penses partir et passer en statut visiteur en attendant ta lettre d'introduction et faire le tour du poteau avant de commencer ton stage ? Ou tu penses partir et commencer à travailler tout de suite ?
    Non parce que dans le premier cas, tu risques fortement d'être refoulée à la frontière, d'être ré-expédiée en France et de devoir attendre la lettre d'introduction avant de pouvoir repartir ce qui peut être particulièrement stressant et couteux. Mais dans le 2ème cas c'est pire, si tu te fais prendre c'est expulsion garantie avec 2 ans d'interdiction de territoire.
    J'imagine ton stress immense mais essaye de ne pas faire quelque chose qui risque de te mettre encore plus dans la merde

  10. #10
    Avatar de coccie0342
    audrey 35 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Non mais je sais et tu crois que je suis pas dans la merde si je peux pas me presenter au diplôme? 3 ans et 1/2 pour rien? Mes parents seront ravis de m'avoir payer mes études. Et en plus de ca ca met en mauvaise posture l'autre stagiaire puis ce que notre institut interdit de partir seule, elle sera donc rapatriée elle aussi. Ce que je ne comprends c'est qu'ils ont recu son dossier 3 semaines après le mien et qu'il soit déja traité

  11. #11
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Message de denisd
    Heu juste une question : est-ce que tu penses partir et passer en statut visiteur en attendant ta lettre d'introduction et faire le tour du poteau avant de commencer ton stage ? Ou tu penses partir et commencer à travailler tout de suite ?
    Non parce que dans le premier cas, tu risques fortement d'être refoulée à la frontière, d'être ré-expédiée en France et de devoir attendre la lettre d'introduction avant de pouvoir repartir ce qui peut être particulièrement stressant et couteux. Mais dans le 2ème cas c'est pire, si tu te fais prendre c'est expulsion garantie avec 2 ans d'interdiction de territoire.
    J'imagine ton stress immense mais essaye de ne pas faire quelque chose qui risque de te mettre encore plus dans la merde
    Oh ben là je risque pas de faire ça alors !! TRop une trouillarde toute maniére . Ca fait 19 jours que le dossier est envoyé j'espere que ça viendra pour la fin de semaine.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    utilise le formulaire en bas de la F.A.Q. de l'ambassade : tente de les contacter en leur disant que le délai est passé et que tu as besoin de l'info rapidement.
    au pire : ils te répondent pas.
    au mieux : ils te répondent.
    bon courage


  13. #13
    Avatar de coccie0342
    audrey 35 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    je tente le tout pour le tout comme on dit , de toute facon y a pas le choix 11 semaines qu'ils ont mon dossier

    ---------- Message ajouté à 19h02 ---------- message précédent à 18h56 ----------

    enfin bref quoiqu'il arrive j'ai pas le choix il me la faut!

  14. #14
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Message de viviane
    utilise le formulaire en bas de la F.A.Q. de l'ambassade : tente de les contacter en leur disant que le délai est passé et que tu as besoin de l'info rapidement.
    au pire : ils te répondent pas.
    au mieux : ils te répondent.
    bon courage
    C'est fait ... ^^

  15. #15
    Avatar de Flotastic
    Florence 36 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    26
    Je crois les doigts pour vous deux !
    Et même les orteils, si ça peut aider.

  16. #16
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Message de Flotastic
    Je crois les doigts pour vous deux !
    Et même les orteils, si ça peut aider.

    Fou ça marche pas !! Je sais pas ce que je vais faire si j'ai pas la LI

  17. #17
    Avatar de coccie0342
    audrey 35 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Ben moi croisez tout ce que vous pouvez il ne me reste plus qu'un jour

  18. #18
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    bon ben malheureusement je relance la discussion .. dossier de stage recu le 24 février à l'ambassade et début de stage le 18 avril.
    Je pars pour Ottawa mercredi 13 et bien sur toujours pas de LI.
    Depuis vendredi je les bombardes de mails (formulaire de dépassement de délai) et j'ai envoyé un fax lundi matin .. et bien sur toujours rien.
    Question : si je prouve les fonds nécessaires à la douane et que j'ai un billet aller/retour je peux passer en tant que touriste ou pas ?? en disant bien sur que je vais attendre la LI pour commencer le stage ? parce que franchement j'ai déjà repoussé ma date de début de stage d'une semaine
    Bref .. je suis en train de faire un breakdown des conseils ??

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je suis désolée pour toi, que ce soit aussi long
    si tu as déjà tes billets d'avion, ce sera difficile de te dire de ne pas partir ...
    alors si tu décides d'y aller sans avoir ta LI, comme tu dis : emmène un excellent justificatif de fonds, preuve de ton billet d'avion retour, lettre de ton responsable de stage comme quoi tu ne commenceras pas sans ton permis (que tu irais valider plus tard à la frontière, par un tour du poteau), et ton meilleur sourire honnête pour l'agent(e)
    j'espère que ce sera suffisant... mais pas garanti ...
    m****

  20. #20
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    c'est exactement ce que je comptais faire : j'ai un mail de mon responsable qui me dit que je commences le 18 avril (mais je viens de lui envoyé un autre mail) .. pour le justificatif de fonds est ce qu'une copie d'écran de mon compte sur internet à mon nom et date ça suffit ?
    merci en tout cas de prendre le temps de répondre à mes questions

Page 1 sur 4 1 2 3 ...