Je me pose la même question (2)
Page 5 sur 9 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AlexB9
    je compte me rendre au Canada début 2017 pour quelques jours pour activer mon visa, revenir pour terminer ma mission puis repartir définitivement en avril 2017. Pensez-vous que ça puisse poser problème à la douane canadienne?
    Bonjour Alexandra,
    j'ai déplacé ton message vers une discussion existante (n'oublie pas la fonction recherche : petite loupe en haut de page à droite).

    Tu peux venir activer ton PVT tant que ta LI/LC est valide et ne passer que quelques jours au Canada. Il n'y a pas d'obligation de rester x jours. Par contre, dans la mesure où la validité de ton permis dépendra notamment de la durée de ton assurance pour tout ton séjour dès le premier jour c'est à dire celui de l'activation, il va te falloir nécessairement souscrire une assurance avant d'y aller, de deux ans si tu comptes avoir le maximum autorisé. Si tu te pointes sans assurance ou seulement de quelques jours... tu vas te retrouver avec un PVT de quelques jours aussi ou pas de PVT du tout !
    Idem, il faut que tu aies sur toi un passeport valide jusqu'à la fin de ton PVT et de quoi justifier de fonds suffisants.

    Bref, tu vas faire exactement comme si tu ne rentrais pas en France juste après.

    Petit rappel : ce ne sont pas les agents des douanes qui vont émettre ton permis, leur compétence à eux c'est le contrôle de ton identité et de tes bagages pour la sécurité du territoire, mais un agent des services d'Immigration. ça ne devrait pas poser de problème à l'aller : le PVT est un permis à entrées multiples i.e. qui te donne le droit de sortir et entrée du/au Canada aussi souvent que tu le souhaites pendant qu'il est valide (bon, si tu ne fais que ça, passer la frontière tous les mois, ça va être louche quand même au bout d'un moment). A la limite, c'est peut-être à ton retour qu'on te demandera pourquoi tu n'es pas restée plus longtemps après avoir activé ton PVT. Et là, pas de piège, il te suffira d'expliquer la situation.


  2. #82

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Pliz
    Petit rappel : ce ne sont pas les agents des douanes qui vont émettre ton permis, leur compétence à eux c'est le contrôle de ton identité et de tes bagages pour la sécurité du territoire, mais un agent des services d'Immigration.
    Petite Précision sans grande importance: agents de douane et agents d'immigration ne sont plus les titres officiels utilisés depuis 2006. Au point d'entrée, les deux postes ont été fusionnés lors de la création de l'agence, ce sont maintenant des agents des services frontaliers (ASF) formés en douane ET immigration.

    Sauf exception pour quelques récalcitrants, ils font autant de la douane que de l'immigration, leur poste leur est assigné à chaque début de quart de travail par leur supérieur .

    L'agent qui vous remet le permis de travail peut très bien examiner vos bagage lors de votre prochaine arrivée au Canada, et vice versa

  3. #83
    Avatar de AlexB9
    ALEXANDRA 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Alexandra,
    j'ai déplacé ton message vers une discussion existante (n'oublie pas la fonction recherche : petite loupe en haut de page à droite).

    Tu peux venir activer ton PVT tant que ta LI/LC est valide et ne passer que quelques jours au Canada. Il n'y a pas d'obligation de rester x jours. Par contre, dans la mesure où la validité de ton permis dépendra notamment de la durée de ton assurance pour tout ton séjour dès le premier jour c'est à dire celui de l'activation, il va te falloir nécessairement souscrire une assurance avant d'y aller, de deux ans si tu comptes avoir le maximum autorisé. Si tu te pointes sans assurance ou seulement de quelques jours... tu vas te retrouver avec un PVT de quelques jours aussi ou pas de PVT du tout !
    Idem, il faut que tu aies sur toi un passeport valide jusqu'à la fin de ton PVT et de quoi justifier de fonds suffisants.

    Bref, tu vas faire exactement comme si tu ne rentrais pas en France juste après.

    Petit rappel : ce ne sont pas les agents des douanes qui vont émettre ton permis, leur compétence à eux c'est le contrôle de ton identité et de tes bagages pour la sécurité du territoire, mais un agent des services d'Immigration. ça ne devrait pas poser de problème à l'aller : le PVT est un permis à entrées multiples i.e. qui te donne le droit de sortir et entrée du/au Canada aussi souvent que tu le souhaites pendant qu'il est valide (bon, si tu ne fais que ça, passer la frontière tous les mois, ça va être louche quand même au bout d'un moment). A la limite, c'est peut-être à ton retour qu'on te demandera pourquoi tu n'es pas restée plus longtemps après avoir activé ton PVT. Et là, pas de piège, il te suffira d'expliquer la situation.
    Merci beaucoup pour les informations.

  4. #84
    Avatar de Chadri3022
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,,

    Voila avec mon copain nous avons tous les deux obtenus le PVT pour le Canada.
    Lui a jusque début Mars 2017 pour partir et moi juin 2017. Seul hic nous venons de rentrer en France (nous sommes partis en voyage pendant un an) et avons du boulot jusque juin ou juillet.
    Ma question est donc: peut-on faire un aller/retour en Février valider les visas et rentrer finir de bosser en France ?
    on aimerait surtout ne pas perdre les visas.

    Merci d'avance pour votre aide !!!

  5. #85
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Chadri3022
    Bonjour à tous ,,

    Voila avec mon copain nous avons tous les deux obtenus le PVT pour le Canada.
    Lui a jusque début Mars 2017 pour partir et moi juin 2017. Seul hic nous venons de rentrer en France (nous sommes partis en voyage pendant un an) et avons du boulot jusque juin ou juillet.
    Ma question est donc: peut-on faire un aller/retour en Février valider les visas et rentrer finir de bosser en France ?
    on aimerait surtout ne pas perdre les visas.

    Merci d'avance pour votre aide !!!
    Salut

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, la prochaine fois, n'oublie pas la fonction recherche, la petite loupe en haut à droite
    Je te laisse remonter quelques messages pour trouver la réponse, mais oui c'est possible, pensez juste à bien prendre votre assurance de deux ans


  6. #86
    Avatar de Anthony48120
    Anthony 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour pvtistes!
    Petites questions. J'ai mon PVT jusqu'au 19 Mai 2017, d'après vos messages précédents c'est possible de valider mon visa a la frontières et de revenir en France un jour ou deux jours plus tard puis de revenir six mois après sans aucun risque? (raison pro)

  7. #87

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Anthony48120
    Bonjour pvtistes!
    Petites questions. J'ai mon PVT jusqu'au 19 Mai 2017, d'après vos messages précédents c'est possible de valider mon visa a la frontières et de revenir en France un jour ou deux jours plus tard puis de revenir six mois après sans aucun risque? (raison pro)
    Bonjour Anthony,
    Ce n'est pas le PVT que tu as, mais ta lettre de correspondance, le document qui atteste que ta demande de permis a été approuvée. Le permis (ce n'est pas un visa), c'est seulement à ton entrée au Canada que tu l'obtiendras.

    De quels risques tu parles ? Dans la mesure où le PVT est un permis à entrées multiples, libre à toi d'entrer et sortir du territoire quand tu le veux tant qu'il est valide. Tu n'es pas pieds et poings liés, obligé de rester au Canada x jours avant de pouvoir sortir.

    Par contre, ce qui est très important si tu souhaites obtenir un PVT de deux ans, c'est d'arriver avec tous les justificatifs (assurance, fonds suffisants, passeport valide) pour les deux ans. Et ça, même si tu comptes faire un aller-retour et ne rester que quelques jours après l'activation.
    A ton retour au Canada, il se peut que l'agent te demande pourquoi la première fois tu n'es pas resté plus longtemps. Il te suffira d'expliquer que tu es venu pour activer ton PVT avant l'expiration de ta L.I./L.C. et que tu avais des obligations professionnelles en France. Tu devras là encore être en mesure de justifier que tu as toujours ce qu'il faut pour le reste de ton séjour.
    évidemment, le compteur ne s'arrête pas lorsque tu quittes le Canada : si ton PVT débute le 15 avril 2017 par exemple, si tout est ok, ton PVT devrait être valide jusqu'au 14 avril 2019.


  8. #88
    Avatar de Anthony48120
    Anthony 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Pliz pour ta réponse et d'avoir pris du temps pour moi !
    Donc conclusion j'ai juste a me presenter au douane quand j'arrive, avec mon document du CIC et mes docs perso puis mon PVT est activé pour 2 ans, sans restriction d'aller retour ou de temps minimum sur le sol Canadien durant les 2 ans?!
    Autre question, pendant la durée de mon PVT comment faire pour obtenir un visa permanent valable après les deux ans du PVT?
    Merci beaucoup

  9. #89
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Anthony48120
    Merci beaucoup Pliz pour ta réponse et d'avoir pris du temps pour moi !
    Donc conclusion j'ai juste a me presenter au douane quand j'arrive, avec mon document du CIC et mes docs perso puis mon PVT est activé pour 2 ans, sans restriction d'aller retour ou de temps minimum sur le sol Canadien durant les 2 ans?!
    Autre question, pendant la durée de mon PVT comment faire pour obtenir un visa permanent valable après les deux ans du PVT?
    Merci beaucoup
    C'est ça, si tous tes documents sont en ordre.
    Pour la seconde question, elle est un peu trop large on va dire. Cela dépendra de ta situation professionnelle (il est même possible de lancer ta demande de résidence permanente pendant ton séjour sur place) et aussi de ta destination.
    Si tu veux obtenir une résidence permanente pour le Québec, tu devras d'abord demander un "certificat de sélection du Québec" auprès de l'immigration québécoise avant de présenter une demande de résidence permanente auprès de l'immigration canadienne.
    => Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs permanents
    Si tu souhaites t'installer dans une province ou un territoire en dehors du Québec, alors tu devras regarder les programmes d'Entrée Express : Immigrer à titre de travailleur qualifié dans le cadre d’Entrée express

  10. #90
    Avatar de Anthony48120
    Anthony 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    C'est ça, si tous tes documents sont en ordre.
    Pour la seconde question, elle est un peu trop large on va dire. Cela dépendra de ta situation professionnelle (il est même possible de lancer ta demande de résidence permanente pendant ton séjour sur place) et aussi de ta destination.
    Si tu veux obtenir une résidence permanente pour le Québec, tu devras d'abord demander un "certificat de sélection du Québec" auprès de l'immigration québécoise avant de présenter une demande de résidence permanente auprès de l'immigration canadienne.
    => Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs permanents
    Si tu souhaites t'installer dans une province ou un territoire en dehors du Québec, alors tu devras regarder les programmes d'Entrée Express : Immigrer à titre de travailleur qualifié dans le cadre d’Entrée express
    Merci pour ta réponse Marie !
    Une dernière interrogation, si jamais je ne valide pas mon PVT dans les temps, cela me bloque pour une demande de visa autres que PVT?

  11. #91

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Anthony48120
    Une dernière interrogation, si jamais je ne valide pas mon PVT dans les temps, cela me bloque pour une demande de visa autres que PVT?
    Oui, sauf RP.

  12. #92
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Oui, sauf RP.
    Tu es sûre ?
    Pourquoi ne pourrait-il pas faire alors une demande de stage ou de permis de travail fermé ? C'est juste qu'il aura "perdu" son PVT mais rien de plus.


  13. #93
    Avatar de leon1588
    lei 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question : j'ai ma lettre d'introduction. Pour quelques raisons perso, je partirai à Montréal juste quelques jours pour valider mon PVT avant la fin de la date de validité. Puis, je rentrerai à paris. Est-il possible de valider mon pvt durant le premier voyage court ? Merci beaucoup.

  14. #94
    Avatar de Cyril_du_31
    Cyril 36 ans

    Messages
    559
    Likes reçus
    450
    Message de leon1588
    Bonjour,
    J'ai une question : j'ai ma lettre d'introduction. Pour quelques raisons perso, je partirai à Montréal juste quelques jours pour valider mon PVT avant la fin de la date de validité. Puis, je rentrerai à paris. Est-il possible de valider mon pvt durant le premier voyage court ? Merci beaucoup.
    Bonjour,

    Oui tu peux tout à fait te rendre au Canada afin d'activer ton PVT avant la date limite et revenir en France avant de retourner au Canada pour vivre ton PVT.
    Il vaut mieux l'activer et perdre quelques mois en rentrant en France avant d'y retourner, plutôt que de le perdre complètement.
    Même si tu perds 6 mois par exemple, il te restera encore 1 an et demi avant la fin de ton PVT. Ça te laisse encore le temps de pouvoir en profiter.

    En revanche, même si tu y vas que quelques jours pour activer ton PVT, tu devras avoir tous les documents nécessaires pour ton passage à la douane.
    Tu devras avoir ton assurance pvt valide pour 2 ans si tu veux que ton PVT soit validé pour une durée de 2 ans. En effet, si tu pars qu'avec une assurance courte comme tu y vas dans un premier temps pour activer ton PVT, et que le douanier te demande ton assurance, il pourrait valider ton PVT seulement pour la durée de ton assurance.
    Donc je te conseille de partir avec ton assurance de 2 ans pour ne pas avoir de mauvaises surprises, même si tu y vas que quelques jours dans un premier temps.
    Idem pour la validité de ton passeport. Il doit être valide pour toute la durée de ton PVT.

    Voilà un lien concernant les documents nécessaires pour l'entrée au Canada :
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 8 of 17 - pvtistes.net

  15. #95
    Avatar de Asav
    Aurore 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais avoir un petit renseignement.. J'ai obtenu mon PVT Canada et j'ai jusqu'en aout 2017 pour partir. Malheureusement, par rapport à mon contrat de travail actuel je ne pourrais partir qu'en 2018.
    Je voudrais savoir si c'est possible, selon vous, de partir avant aout 2017 (en \"vacances\", sur 15 jours) en activant le PVT, revenir en France pour un an et profiter de la dernière année du PVT de l'été 2018 à l'été 2019 ? Dans ce cas, suis-je obligée de souscrire l'assurance PVT pour les deux années, même si je ne reste qu'un an réellement sur place ?
    Merci de vos réponses, et retour d'expérience à ce sujet.
    Aurore

  16. #96
    Avatar de Alexis0698
    Alexis 31 ans

    Location
    France
    Messages
    112
    Likes reçus
    18
    Salut Aurore,

    c'est un peu la roulette russe, si tu pars avec seulement 1 an il peut te délivrer un PVT de seulement un an mais il peut aussi t'en délivrer un deux ans.
    L'assurance Global Partner peux te rembourser les mois non utiliser au pire tu perdras un mois avec l'assurance.

    Ce que je peux te conseiller:
    Tu actives ton PVT avec 2 ans d'assurance,
    tu reviens tu te fais rembourser l'assurance et tu en reprends une l'année d'après quand tu y retournes.

  17. #97
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Asav
    Bonjour, J'aimerais avoir un petit renseignement.. J'ai obtenu mon PVT Canada et j'a

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un petit renseignement.. J'ai obtenu mon PVT Canada et j'ai jusqu'en aout 2017 pour partir. Malheureusement, par rapport à mon contrat de travail actuel je ne pourrais partir qu'en 2018.
    Je voudrais savoir si c'est possible, selon vous, de partir avant aout 2017 (en \"vacances\", sur 15 jours) en activant le PVT, revenir en France pour un an et profiter de la dernière année du PVT de l'été 2018 à l'été 2019 ? Dans ce cas, suis-je obligée de souscrire l'assurance pvt pour les deux années, même si je ne reste qu'un an réellement sur place ?
    Merci de vos réponses, et retour d'expérience à ce sujet.
    Aurore
    Message de Alexis0698
    Salut Aurore,

    c'est un peu la roulette russe, si tu pars avec seulement 1 an il peut te délivrer un PVT de seulement un an mais il peut aussi t'en délivrer un deux ans.
    L'assurance Global Partner peux te rembourser les mois non utiliser au pire tu perdras un mois avec l'assurance.
    Salut vous deux,

    J'ai déplacé vos messages dans une discussion plus appropriée @Asav je te laisse la parcourir, par contre oui il te faut une assurance de deux ans si tu veux que ton PVT soit validée pour deux ans, attention @Alexis0698 les mois non utilisés ne seront pas remboursés, il y a un remboursement en cas de retour définitif en France

  18. #98
    Avatar de Asav
    Aurore 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut vous deux,

    J'ai déplacé vos messages dans une discussion plus appropriée @Asav je te laisse la parcourir, par contre oui il te faut une assurance de deux ans si tu veux que ton PVT soit validée pour deux ans, attention @Alexis0698 les mois non utilisés ne seront pas remboursés, il y a un remboursement en cas de retour définitif en France
    Merci pour vos réponses rapides @Alexis0698 et @tiphainet !
    Je ne vais pas jouer avec le feu je pense, vu la difficulté pour obtenir ce fameux sésame !
    J'ai beau chercher mais, effectivement, je ne trouves pas d'assurance qui puisse "suspendre" l'abonnement sur une année...

  19. #99
    Avatar de leon1588
    lei 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Cyril_du_31
    Bonjour,

    Oui tu peux tout à fait te rendre au Canada afin d'activer ton PVT avant la date limite et revenir en France avant de retourner au Canada pour vivre ton PVT.
    Il vaut mieux l'activer et perdre quelques mois en rentrant en France avant d'y retourner, plutôt que de le perdre complètement.
    Même si tu perds 6 mois par exemple, il te restera encore 1 an et demi avant la fin de ton PVT. Ça te laisse encore le temps de pouvoir en profiter.

    En revanche, même si tu y vas que quelques jours pour activer ton PVT, tu devras avoir tous les documents nécessaires pour ton passage à la douane.
    Tu devras avoir ton assurance pvt valide pour 2 ans si tu veux que ton PVT soit validé pour une durée de 2 ans. En effet, si tu pars qu'avec une assurance courte comme tu y vas dans un premier temps pour activer ton PVT, et que le douanier te demande ton assurance, il pourrait valider ton PVT seulement pour la durée de ton assurance.
    Donc je te conseille de partir avec ton assurance de 2 ans pour ne pas avoir de mauvaises surprises, même si tu y vas que quelques jours dans un premier temps.
    Idem pour la validité de ton passeport. Il doit être valide pour toute la durée de ton PVT.

    Voilà un lien concernant les documents nécessaires pour l'entrée au Canada :
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 8 of 17 - pvtistes.net
    Merci pour ce retour. En plus, je voudrais savoir que si je récupère mon PVT dans un court voyage, est ce qu'il faut se remplir l'adresse de l'hébergement durant ce petit voyage lors du passage de douane canadien? Si oui, je donnerais l'adresse de l'hotel, ça pourrait activer PVT aucun souci?

  20. #100
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de leon1588
    Merci pour ce retour. En plus, je voudrais savoir que si je récupère mon PVT dans un court voyage, est ce qu'il faut se remplir l'adresse de l'hébergement durant ce petit voyage lors du passage de douane canadien? Si oui, je donnerais l'adresse de l'hotel, ça pourrait activer PVT aucun souci?
    Salut,

    On ne te demande pas ton adresse d'hébergement quand tu vas arriver pour activer ton PVT
    En tout cas, pour mes deux PVT, on ne m'a pas demandé ça, mais l'attestation d'assurance oui

Page 5 sur 9 ... 3 4 5 6 7 ...