Bonjour tout le monde,
J'avais posté un message au tout début de cette discussion, lorsque la pandémie a démarré en Nouvelle-Zélande. Je suis à Wellington depuis 8 mois maintenant et j'ai pu juger un peu de la façon dont le gouvernement considère le virus et leurs actions pour s'en protéger.
Concrètement, et je suis désolé pour ceux qui ont exposé leurs problèmes sur cette discussion, mais la probabilité que le gouvernement NZ rouvre les frontières aux pvtistes d'ici le milieu d'année prochaine au moins (mi-2021) est quasi-nulle. Le gouvernement prend très très (très) au sérieux sa réussite d'avoir empêché le virus de se propager ici, pour exemple : il y a 6 semaines on a eu environ une petite dizaine de cas à Auckland, la moitié du pays a été reconfiné, effet immédiat. Et la victoire écrasante du parti du gouvernement aux dernières élections (moins d'un mois), ne fait que conforter leur politique. De plus, la NZ commence doucement à récolter les fruits de leurs actions extrêmes, avec notamment une explosion du nombre de permis de filmer et une arrivée importante de productions hollywoodienne, je les vois mal prendre le moindre risque. Je sais par exemple de source sûre que les étudiants étrangers ne seront pas acceptés à l'université de Wellington (et j'imagine toutes les autres du pays, mais ma source est seulement pour Wellington) pour l'année 2021 (qui commence ici en Mars), or les étudiants étrangers sont une énorme rentrée d'argent pour les universités, bien plus que ne le sont les pvtistes. Si j'ai appris un truc de la Nouvelle-Zélande en 8 mois c'est que se sont des pragmatiques, ils vont rouvrir progressivement à ceux qui profitent le plus à leur économie, soit dans l'ordre les professions essentielles comme médecins, marins, ingénieurs spécialisés (qui sont déjà autorisées à rentrer sur le territoire selon certaines conditions très particulières, et avec un visa de travail, je vous renvoie vers le site de l'immigration néo-zélandaise), les personnes ou sociétés très riches (les sociétés de productions hollywoodiennes par exemple), les travailleurs ultra-qualifiés dont les compétences manquent sur place (chercheurs, biologistes etc...), les étudiants étrangers, la main d'œuvre agricole/construction/sylviculture et, enfin, les pvtistes et touristes.
Je défends pas leurs choix, mais il est fortement compréhensible au regard de l'après-covid. De nombreuses sociétés ont fait faillite du fait du confinement, ce qui a libéré une main d'œuvre locale pour les boulots habituellement occupés par les pvtistes (hôtellerie, restauration, agriculture), sans parler que certains de ces secteurs n'ont pas vraiment besoin de main d'œuvre supplémentaire (hôtellerie et restauration), et le gouvernement ne fera a priori rien pour les pvtistes tant que le taux de chômage de sa population ne sera pas revenu à un taux pré-covid. Si vous voulez avoir une idée générale de quand les pvt seront de nouveau acceptés, essayez de suivre quand ils accepteront de nouveaux les étudiants, ça devrait signifier qu'ils sont prêts à rouvrir complètement leurs frontières.
Voilà, encore une fois désolé à tout ceux qui continuent d'y croire. Rien ne vous empêche d'y croire encore bien sûr, peut-être qu'un vaccin sera trouvé prochainement, ou à défaut un test aux résultats sûrs et quasi-immédiat, mais franchement vous auriez bien plus de chance à rentrer sur le territoire via un visa de travail si vous possédez une compétence recherchée par le pays plutôt qu'un pvt (et encore, pour ceux qui ne savent pas, toute personne rentrant sur le territoire, même de nationalité néo-zélandaise, doit passer par deux semaines de confinement dans un centre d'état payé à ses propres frais, pour quelques milliers de dollars NZ). Bref la Nouvelle-Zélande ne prend pas du tout ce sujet à la légère, et depuis que le gouvernement est félicité par le monde entier pour leur gestion du virus, ils vont certainement pas risquer quoique ce soit qui puisse entacher leur réputation de premier pays vainqueur du covid.
Mes propos ne concernent que la possibilité ou non de rentrer sur le territoire néo-zélandais, je n'ai absolument aucune idée de leurs intentions de rembourser ou non les demandes de visas (j'en doute sérieusement toutefois, feeling personnel) ou de les étendre pour compenser la période de pandémie (j'en doute également). Mes sincères condoléances à tout ceux qui ont sacrifié beaucoup de choses pour l'espoir de venir ici, et notamment ceux qui comme moi ont 31 ans, et dont c'était "la dernière chance", j'espère profondément que la NZ va assouplir dans un futur proche sa politique de visas de travail ou rehausser le pvt à 35 ans comme d'autres pays.
Bon courage à tous
2