Ca a sans doute été déjà raconté par plusieurs personnes dans cette discussion mais comme une piqûre de rappel, ça peut toujours servir
Je suis arrivée il y a quelques jours en Nouvelle-Zélande en tant que touriste.
Dans l'avion, j'ai rempli une fiche d'immigration/douane/biosécurité, ensuite je suis passée à l'immigration.
Pour la partie douane/biosécurité, sachez que si vous cochez "oui" à certaines questions du genre "avez-vous une tente, des chaussures de rando ?" ou "avez-vous de la nourriture ?", ce n'est pas du tout problématique.
Un premier agent va vous demander des précisions sur ce que vous avez, suite à vos réponses, il va éliminer les trucs pas importants et indiquer sur votre fiche ce qui doit être vérifié dans votre bagage, pour l'agent suivant.
Moi j'avais des chaussures de rando et comme je m'en suis servi l'été dernier au Canada, j'ai préféré l'indiquer car en gros s'ils vérifient tes chaussures et qu'elles sont sales, il faut les laver, si elles sont propres, tu peux partir. Mais si tu ne déclares pas que tu les as et qu'un contrôle leur permet de trouver tes chaussures, il s'agit d'une fausse déclaration sur ta fiche d'immigration et là tu peux avoir une amende. Dans l'avion, j'étais à côté d'une maman (une Hollandaise) qui venait rendre visite à son fils et lui quand il est arrivé en NZ, il a oublié qu'il avait une pomme dans son sac. Elle a été trouvée et il a dû payer 200 dollars d'amende (et j'ai déjà entendu ce genre de témoignages pour la NZ et l'Australie, car les contrôles sont assez similaires).
Bref, vaut mieux déclarer des trucs pour rien que d'essayer de dire "non" partout et d'avoir une amende...