Discussion: Quels comptes avoir ?

  1. #1
    Avatar de Sid_22
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut à vous!

    Je suis entrain de préparer mon départ pour ma RP sur Montréal et j'en suis à l'étape cruciale de: ou qu'est ce que j'vais mettre tout mon or?

    J'hésite entre la RBC et la Banque Scotia. J'ai été pendant mes études chez Desjardins, aucun soucis mais pas assez présent hors québec pour moi qui compte bouger par la suite via ma RP.

    Là ou je coince c'est avec les comptes chèques et les cartes de crédit. En France je fonctionne, je pense comme pas mal de monde, avec un compte courant et un livret A. Je pensais faire la même une fois là bas.

    Mes questions, un peu diverses sont:

    - Si je prends une carte de crédit, quel type de compte y est associé?
    - Si j'ai une carte de crédit (dont j'ai compris le fonctionnement, enfin, presque...), ais-je vraiment besoin d'une carte de débit? Si j'ai bien lu, avec une carte de crédit je n'ai pas de limite d'opérations, donc en gros je pourrais faire tout mes achats/épicerie avec sans problème non?
    - Pour avoir un chéquier, il faut un compte chèque, logique, mais est ce que celui ci est lié avec ma carte de crédit comme en France?
    - J'ai vu que les comptes tournait autour des 10/12$ par mois, mais il s'agit de quel type de compte? (https://www.rbcbanqueroyale.com/prod...t-banking.html)

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Sid_22
    - Si je prends une carte de crédit, quel type de compte y est associé?
    Un "compte crédit" sur lequel sont comptabilisée tes opérations et que tu dois rembourser tous les mois. Tu aura quelques explications ici : https://pvtistes.net/forum/la-banque...tml#post877719

    Message de Sid_22
    - Si j'ai une carte de crédit (dont j'ai compris le fonctionnement, enfin, presque...), ais-je vraiment besoin d'une carte de débit? Si j'ai bien lu, avec une carte de crédit je n'ai pas de limite d'opérations, donc en gros je pourrais faire tout mes achats/épicerie avec sans problème non?
    La carte de débit c'est l'équivalent de la carte de crédit en France, sauf que tu peux pas payer sur internet ou à l'étranger avec. À partir du moment où tu as un compte chèque tu as la carte qui va avec, et oui tu en as besoin pour faire les retraits, et certains magasins ne prennent pas la carte de crédit.

    Message de Sid_22
    - Pour avoir un chéquier, il faut un compte chèque, logique, mais est ce que celui ci est lié avec ma carte de crédit comme en France?
    Non, il faut savoir que la carte de crédit ici est différente de la carte de crédit en France. Comme je l'ai dit plus haut ça sera ta carte de débit qui sera liée à ton compte chèque, et donc à tes chèques.

    Message de Sid_22
    - J'ai vu que les comptes tournait autour des 10/12$ par mois, mais il s'agit de quel type de compte? (https://www.rbcbanqueroyale.com/produ...t-banking.html)
    Ce sont des comptes chèques. Avec ça tu n'as pas de carte de crédit.


  3. #3
    Avatar de Sid_22
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    Un "compte crédit" sur lequel sont comptabilisée tes opérations et que tu dois rembourser tous les mois. Tu aura quelques explications ici : https://pvtistes.net/forum/la-banque...tml#post877719



    La carte de débit c'est l'équivalent de la carte de crédit en France, sauf que tu peux pas payer sur internet ou à l'étranger avec. À partir du moment où tu as un compte chèque tu as la carte qui va avec, et oui tu en as besoin pour faire les retraits, et certains magasins ne prennent pas la carte de crédit.



    Non, il faut savoir que la carte de crédit ici est différente de la carte de crédit en France. Comme je l'ai dit plus haut ça sera ta carte de débit qui sera liée à ton compte chèque, et donc à tes chèques.



    Ce sont des comptes chèques. Avec ça tu n'as pas de carte de crédit.
    Merci pour ta réponse Lucie, mais quelques questions persistent.

    J'ai vu sur l'autre sujet que tu avais gagné 110$ en cashback. Donc tu utilises régulièrement ta carte de crédit pour ton épicerie et autre c'est ça?


    Et si je comprends bien, je me retrouverais avec 3 comptes:

    - Un compte chèque, pour mon chéquier et ma carte de débit
    - Un compte épargne, qui me coûtera environ 10/12$ par mois
    - Un "Compte Crédit" pour payer ma carte de crédit chaque fin de mois


    C'est bien ça?

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Sid_22
    J'ai vu sur l'autre sujet que tu avais gagné 110$ en cashback. Donc tu utilises régulièrement ta carte de crédit pour ton épicerie et autre c'est ça?
    Oui je n'utilise quasiment que ma carte de crédit pour mes achats car je n'ai droit qu'à 10 opérations avec ma carte de débit.

    Message de Sid_22
    Et si je comprends bien, je me retrouverais avec 3 comptes:

    - Un compte chèque, pour mon chéquier et ma carte de débit
    - Un compte épargne, qui me coûtera environ 10/12$ par mois
    - Un "Compte Crédit" pour payer ma carte de crédit chaque fin de mois
    C'est le compte chèque qui te coûte 10/12$ par mois, le compte épargne est gratuit. Par contre les chèques c'est payant, et tu ne peux pas payer dans les magasins avec.
    Mais tu auras bien ces 3 comptes oui.

  5. #5
    Avatar de Sid_22
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    Oui je n'utilise quasiment que ma carte de crédit pour mes achats car je n'ai droit qu'à 10 opérations avec ma carte de débit.



    C'est le compte chèque qui te coûte 10/12$ par mois, le compte épargne est gratuit. Par contre les chèques c'est payant, et tu ne peux pas payer dans les magasins avec.
    Mais tu auras bien ces 3 comptes oui.
    Oui oui je savais pour les chèques. Je m'en servais juste pour payer mon loyer.

    Par contre, avec une carte de crédit, tu ne peux pas retirer aux automates il me semble non?

    Edit: Donc dans le fond, le compte cheque sert uniquement à avoir un chéquier et une carte de débit?
    Dernière modification par Sid_22 ; 05/05/14 à 20:40.

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Sid_22
    Par contre, avec une carte de crédit, tu ne peux pas retirer aux automates il me semble non?
    Tu peux, mais il y a des frais.

    Message de Sid_22
    Edit: Donc dans le fond, le compte cheque sert uniquement à avoir un chéquier et une carte de débit?
    C'est aussi le compte sur lequel tu as ton salaire, et avec lequel tu rembourse ta carte de crédit. C'est ton compte principal.