Discussion: Copie debit card ?

  1. #21
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Oui, faites gaffe aussi au phising.
    Perso j'ai reçu 2 ou 3 mails de ce genre de soit disant la "Royal bank of Canada". Ils ont plusieurs adresses, dont certaines qui ressemblent bien à l'originale... Donc attention!!
    Voici un exemple, c'est pas toujours le même message, mais bon, c'est toujours aussi dans le genre. Bien sûr, ne jamais cliquer sur le lien et donner vos informations personnelles...

    Dear Royal Bank of Canada customer,
    We at Royal Bank of Canada, would like to remind you that your Royal Bank Account has not been updated to the latest Online Access Agreement for Royal Bank Online Services.
    In order for us, at Royal Bank of Canada to guarantee your online security, you need to update your account information. We urge you to partner with us to prevent consumer fraud, by going through the 2 steps Royal Bank of Canada Account Confirmation process. This operation involves logging in and confirming your identity over a secure connection at:

    https://www1.royalbank.ca/RBC:H(...) (j'ai viré la fin du lien)
    After completing this process, you will be informed that your account has been updated and you will be redirected to the actual Online Access Agreement, for you to review.
    Thank you for choosing Royal Bank of Canada as your Financial Institution.
    When you use Royal Bank of Canada ® or Royal Bank of Canada Business Online ® Banking, we guarantee that you will be covered 100% for any funds improperly removed from your Royal Bank of Canada accounts, while we are handling your transactions, subject to your responsibility, described below.
    © 1999 - 2006 Royal Bank of Canada. All rights reserved.


  2. #22

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Ah, ils ont fait une faute dans la fin du mail. Il faut comprendre :

    When you use (...), we guarantee to remove improperly 100% funds from your Royal Bank of Canada accounts.

    La ce serait correct ...

  3. #23

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Je parlais d'une Gold pour la limite de paiement et de retrait par jour. Comme ca tu es tranquille...Niveau sécurité je dis peut-etre une bêtise mais je suis à peu près certain qu'une Gold est plus protégée.

  4. #24

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Tiens ce matin ds Metro ils annoncaient une fraude dans un Mall a cote de Vancouver... Des 100aines de personnes par le biais de 8 magasins differents se sont faits vider leurs comptes...
    En gros les codes PIN de cartes Interac ont ete detournes, grace aux terminaux ou tu saisis le code. C'est dingue quand meme toutes ces fraudes...
    Une copine Quebecoise a aussi eu des soucis avec un usurpateur d'identite qui a chope son SIN... cette personne a pu creer des comptes dans des magasins et se faire plaisir avec. Pourtant elle a fait attention mais il suffit d'une fois...
    C'est a vous rendre parano ces histoires...

  5. #25
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Ok, nous on a eu le problème inverse: on a reçu 750$ sur notre compte RBC, on ne sait pas trop comment!! Et puis finalement ils nous les ont retiré, dommage!! On a compris que c'était un chèque qu'on donné à notre proprio pour le loyer et lorsqu'on change un numéro du chèque, ça devient un deposit. On a un peu stressé que notre proprio nous ai payé le loyer alors que c'est l'inverse qui doit se faire.
    Ca fait un peu plus d'un mois qu'on a notre compte et côté bancaire, on a eu plein de trucs bizzares. Est-ce que les banques au Canada sont vraiment pas douées ou c'est juste un hasard?

  6. #26
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Pour en revenir à mon "petit" souci, ma banque vient de me faire un dépôt de 900$
    Voilà, ils ont été rapides : 3 jours !
    Banque : RBC

  7. #27
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    C'est cool!!
    T'en sais un peu plus sur ce qui c'est réellement passé?

  8. #28

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Dans le même temps, mon "petit" soucis est réglé aussi ...
    Il n'est pas possible d'avoir l'information du lieu du "désagrément", par soucis de confidentialité... Seulement le fait que cela c'est passé dans un magasin ou une borne de retrait dans le downtown de Toronto. Impossible d'en savoir plus, l'histoire est donc classé avec le sourire tout de même !

  9. #29

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    L'important c'est de récupérer son argent mais tout de même j'arrive pas à comprendre comment des pays comme le Canada ou les Etats-Unis (je pense que ca fonctionne exactement pareil) où la sécurité est un sujet si important dans pleins de domaines, on arrive pas à développer les cartes bancaires à puces??

    Le liquide doit être bien plus utilisé (comme en Allemagne), mais je me demande pourquoi...

  10. #30
    Avatar de simon
    simon 42 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Message de Stéph80
    L'important c'est de récupérer son argent mais tout de même j'arrive pas à comprendre comment des pays comme le Canada ou les Etats-Unis (je pense que ca fonctionne exactement pareil) où la sécurité est un sujet si important dans pleins de domaines, on arrive pas à développer les cartes bancaires à puces?
    Ben si ils y arrivent en fait. je bosse à la banque nationale et une vague de test a été, ou va etre lancée en banlieue de montréal...ok c'est pas trop tot...mais il fallait attendre que les US aient fini de piraterle brevet des cartes à puce...

    Mais entre nous il est également possible de pirater des cartes à puces pour creer des cartes dites "Yes Card". c'est apparement assez facile...et utile pour les décodeurs...

    https://www.parodie.com/monetique/edito_10062001.htm

  11. #31

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Moralite de l'histoire: toujours payer cash et en avoir constamment sur soi. Je sais que ca parait bizarre quand on est pas habitue au canada, mais ca m'est souvent arrive d'avoir $150 ou plus en poche sans flipper dans la rue. Alors qu'en France si je vois quelqu'un avec plus de 100 euros en poches j'imagine tout de suite qu'il y a du trafic louche derriere...

    Je paie par intereac seulement dans le rare cas ou j'ai oublie de retirer et jusqu'ici rien ne m'est arrive ouf! Par ailleurs j'ai entendu dire qu'il est possible de se faire tirer son numero de carte bancaire par le biais des cameras de surveillance des magasins, quand on paie... sympa.

  12. #32
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    tu peux aussi te faire pyrater ta carte en retirant du cash!!

  13. #33

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    En deux ans au Canada, je me suis fait dupliquer ma carte de Credit RBC 3 fois. (dont 2 fois en 3 semaines).
    Il n y a vraiment rien a craindre.
    La banque appelle, check les 10 dernieres transactions , te confirme que ta carte est desormais bloquee et tu recois la nouvelle par la poste sous 4 jours ouvrables.

    Pour la carte de debit, ca ne m est jamais arrive mais mon colloc par contre s est fait vide son compte ($16000) il y a 6 mois avec les sites internets mirroirs. Ca apprit 2 semaines pour que la banque remette le compte a flot. Le probleme c est qu a partir du moment ou les hackers ont eu acces au code perso, tu dois aller deposer plainte si c est un gros montant pour confirmer que c est pas toi qui a vide ton compte mais que tu t es fait truander.

    Je trouve que le niveau de securite des cartes est moins bien qu'en france avec la carte a puce, en revanche le service clientele et l assistance des banques canadiennes dans ces cas la sont irreprochables. A la fin c est du pareil au meme.

  14. #34

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Et ouais, quand on a des technologies des années 50, faut bien compenser avec un sourire.
    Et puis a force de dire a longueur de journée des trucs genre : "Effectivement, après enquète il s'avère que vous avez été victime d'une fraude mais on va vous rembourser tout de suite et en dédommagement je vais vous faire un p'tit café...", forcément ils prennent le pli.
    En tout cas, c'est vrai qu'ils sont hyper aimables. En france je connais pas beaucoup de banquiers qui reçoivent un petit étudiant qui vient ouvrir un compte pour 3 mois avec le sourire, dans leur bureau, et en meme pas 20 min.

  15. #35
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Moué, Pas de qu'oi s'alarmé à partire du moment où ton ordinateur disposent
    D'un bon anti -viruss et moiyennant un bon firwall et ceux à jours.
    Acuns risque avec les comptes en ligne, Surtout RBC....
    Au sujet d'un cas de piratage, La police ne suffit pas et celas prouve rien.... 'sa atteste de bonne foie'
    Faudrais Déjà prouvé par une enquette parla banque,
    Mais si les bases sont repsecté, Peux de chance de se faire dupliqué...
    Au sujet des distributeurs, Faite gaff, généralement c'est un petit dispositif relativement voiyant, qui se trouve dans entré carte du distr.
    généralement noir 'discret', Et qui peux se voir en regardant bien.
    A savoir, si non vraiment trée peux de chance de se faire dupliquéé
    @@+
    Dernière modification par QB122 ; 05/09/07 à 23:50.

  16. #36
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Petite précision ça n'arrive aps seulement chez les dépanneurs.
    J'ai une amie québécoise à qui s'est arivé en allant faire ses coiurses à ... Winners!
    Donc faite attention quelque soit l'endroit où vous payez par carte...

  17. #37

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Message de fredette
    tu peux aussi te faire pyrater ta carte en retirant du cash!!
    hmm interessant,ca marche comment? Genre, c'est une tierce personne qui installe un dispositif sur l'ATM?

    Sinon les banques canadiennes (et probablement dans le reste du monde) en sont encore a traiter les transactions avec des logiciel MS-DOS, programmes en COBOL, et ce pour encore au moins 10 ans.

  18. #38
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de crustache
    hmm interessant,ca marche comment? Genre, c'est une tierce personne qui installe un dispositif sur l'ATM?

    Sinon les banques canadiennes (et probablement dans le reste du monde) en sont encore a traiter les transactions avec des logiciel MS-DOS, programmes en COBOL, et ce pour encore au moins 10 ans.
    Tu m'a l'aire bien curieux toi ?
    En effet, Dispositif flash qui mémorise les bandes magnétique des cartes.
    Et ceux ci sont récupérer après un certain temps de sevice, Pour être réutuliser.
    Concernant le language, Je connais pas leur méthode travail.
    la moral de ce topique, Etre supère vigilant où qu'on soit avec sa carte...

  19. #39

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Bien sur que je suis curieux, j'ai pas envie de me faire voler en allant a l'ATM. Est-ce qu'a Toronto il y a eu beaucoup d'ATM pieges?

    Mieux vaut prevenir que guerir.

  20. #40
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut crustache,
    Pour te répondre, Je ne suis pas encore partie.
    Je parle j'uste, En tant je connaissance de cause. Pour le reste faut voir.
    Je ne c'est pas, si c’est courant dans les ATM canadien, Mais faut croire qu'il faut être
    Vigilant quand on est touriste..
    En soit, Ce dispositif que j’ai découvert en Belgique, ressemble à un petit module Noir,
    D'environ la longueur du lecteur de carte, Et 1cm épaisseur.
    En cas de retrait sur un ATM, Je te conseil de bien regarder sur entrée du lecteur '(carte)',
    ET bien masquer tes numéros de codes, Quand tu les tapes.
    Si il y'a rien qui dépasse dessus c'est bon.
    D'ou la nouveauté des ATM, qui font dépasser les entrées lecteur de carte.
    Enfin je pense...
    Voilààà
    @@+
    C.

Page 2 sur 3 1 2 3