1. #21
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    J'ai été demander à ma banque (TD) il y a quelques mois, et quand je leur ai donné mon SIN (commençant par un 9 pour temporaire), ils m'ont dit que ce serait impossible car ils n'ont aucune preuve que je ne vais pas quitter le pays sans jamais revenir...
    J'étais avec mon copain (conjoint de fait) qui lui est canadien (rencontré ici), on habite ensemble, on a des comptes commun, mais ça ne leur a pas suffit...

    Et pour le fait de se faire un historique de crédit, ok...
    mais si tu changes de SIN, l'historique ne te suit pas (m'a-t-on dit), donc pas très utile.

    Ce que l'on a donc fait, c'est que mon copain a demandé pour une deuxieme carte de crédit, à mon nom, mais lié à son compte...
    Au moins, je peux acheter en ligne ou faire des réservations! (mais la surprise n'est plus vraiment là pour lui vu que les factures sont à son nom, haha)

    Bref, voici "my 2 cents" pour ceux que ça peut intéresser...

  2. #22
    Anonyme
    qu'est ce que ne ferait pas Rné pour Slin

  3. #23

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Message de Slin
    J'ai été demander à ma banque (TD) il y a quelques mois, et quand je leur ai donné mon SIN (commençant par un 9 pour temporaire), ils m'ont dit que ce serait impossible car ils n'ont aucune preuve que je ne vais pas quitter le pays sans jamais revenir...
    J'étais avec mon copain (conjoint de fait) qui lui est canadien (rencontré ici), on habite ensemble, on a des comptes commun, mais ça ne leur a pas suffit...

    Et pour le fait de se faire un historique de crédit, ok...
    mais si tu changes de SIN, l'historique ne te suit pas (m'a-t-on dit), donc pas très utile.

    Ce que l'on a donc fait, c'est que mon copain a demandé pour une deuxieme carte de crédit, à mon nom, mais lié à son compte...
    Au moins, je peux acheter en ligne ou faire des réservations! (mais la surprise n'est plus vraiment là pour lui vu que les factures sont à son nom, haha)

    Bref, voici "my 2 cents" pour ceux que ça peut intéresser...
    Il ne faut JAMAIS donner son numero de secu a qui que ce soit!!!! Il n'y a que ton employeur qui est obligé de l'avoir.
    Ma banque n'a pas mon numero de secu et ne l'aura jamais. idem pour fido et co! une fois qu'ils ont ton numero de secu, ils peuvent te ruiner ta vie en mettant un mauvais incident dans ton dossier... et la ca te colle encore plus a la peau qu'un mauvais dossier de credit.

  4. #24
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de thefrenchman
    Il ne faut JAMAIS donner son numero de secu a qui que ce soit!!!! Il n'y a que ton employeur qui est obligé de l'avoir.
    Ma banque n'a pas mon numero de secu et ne l'aura jamais. idem pour fido et co! une fois qu'ils ont ton numero de secu, ils peuvent te ruiner ta vie en mettant un mauvais incident dans ton dossier... et la ca te colle encore plus a la peau qu'un mauvais dossier de credit.
    Je met un bémol sur ce que tu dit. Si un jour tu ouvre un REER ou un CELI, tu seras obligé de fournir ton NAS à la banque.

    https://www.servicecanada.gc.ca/fra/...votrenas.shtml

  5. #25
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    En meme temps, je pense qu'ils avaient deja mon SIN...
    pour quand j'avais ouvert mon compte en banque, non?
    me souviens plus...
    Mais donc je pourrais y retourner et leur dire qu'ils ne peuvent pas me demander ca! haha!

  6. #26

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    ils peuvent te le demander mais tu n'est pas obligée de le leur donner.
    Pour le REER etc, tu ne peux pas en ouvrir un si tu n'as pas la RP il me semble.

  7. #27
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de unfalkster
    Merci de ta réponse, il t'a fallu quoi chez BMO comme pièces d'identité / papiers / justificatifs ?
    J'ai rempli un pauvre formulaire en papier glacé et je l'ai glissé dans une boite. J'ai reçu ma carte peu de temps après.
    Je crois que je n'avais pas mis mon NAS/SIN sur le formulaire. C'est peut-être ça qui a fait la différence...

  8. #28
    Avatar de syloo
    46 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Une remarque : les banques ont besoin de ton NAS si tu as de l'argent sur un compte d'épargne car il faut qu'ils déclarent les intérêts que tu touches aux impôts (valable pour tout le monde même pour les pvtistes) par contre ce n'est pas obligatoire si tu as seulement un compte de dépôt.

    J'ai des questions concernant les cartes de Crédit (Visa, MasterCard ou Amex) :
    est ce que les vôtres sont gratuites ?
    est ce que vous avez souscrit au options payantes ?
    Trouvez vous un intêret pour ces options (assurance, rabais...) ?

    Je suis en train de faire une demande de mastercard à ma banque (HSBC) : la version de base c'est d'avoir 21 jours sans intérêt à priori gratuitement.
    Est ce que le délai sans intérêt est le même pour les autres banques et cartes de crédit ?


    Dernière remarque : ma banquière m'a dit de faire une demande standard (d'ailleurs le numéro de NAS est facultatif sur le formulaire) et que si c'était refusé de venir les voir pour faire un dépôt de provision de 500$ sur ma carte comme cela j'aurais une carte avec un plafond à 500$.

  9. #29
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de syloo
    Une remarque : les banques ont besoin de ton NAS si tu as de l'argent sur un compte d'épargne car il faut qu'ils déclarent les intérêts que tu touches aux impôts (valable pour tout le monde même pour les pvtistes) par contre ce n'est pas obligatoire si tu as seulement un compte de dépôt.

    J'ai des questions concernant les cartes de Crédit (Visa, MasterCard ou Amex) :
    est ce que les vôtres sont gratuites ?
    est ce que vous avez souscrit au options payantes ?
    Trouvez vous un intêret pour ces options (assurance, rabais...) ?

    Je suis en train de faire une demande de mastercard à ma banque (HSBC) : la version de base c'est d'avoir 21 jours sans intérêt à priori gratuitement.
    Est ce que le délai sans intérêt est le même pour les autres banques et cartes de crédit ?


    Dernière remarque : ma banquière m'a dit de faire une demande standard (d'ailleurs le numéro de NAS est facultatif sur le formulaire) et que si c'était refusé de venir les voir pour faire un dépôt de provision de 500$ sur ma carte comme cela j'aurais une carte avec un plafond à 500$.
    Moi j'ai réussi a avoir une carte de crédit HSBC de 500$ parce que notre conseiller en France nous a passer en compte premier d'un seul coup et que l'on a bien insisté.

    Je peux même l'augmenter maintenant que j'ai un travail correct.

    Pour les options je me suis posé la question aussi, mais ca dépend de ce que dépense tous les mois.

    Si tu es a 500$, en un an, tu récupères
    500*12*1% = 60$
    Pour une option a 35, c'est peu intéressant je trouve.

    A savoir, même avec une limite de 500$, tu peux dépenser 2000$ dans le mois si tu remet de l'argent entre temps dessus.
    Par contre, si tu dépasses la limite des 500$ le jour de la facturation(ce qui arrive en général quand tu fais des pré autorisation de paiement alors que ta carte n'est pas a bloc) tu paye 30$ de frais supplémentaires

    Ici tu peux t'en servir pour tout, donc c'est bien mieux qu'une carte de débit en général. J'essaye de ne pas utiliser la débit si je peux éviter de mon coté.

    A penser, il faut toujours garder en tête que l'argent sera a payer un mois plus tard. Si tu pars, tu as la facture a payer avant de partir.

    Exemple de comment ca marche :
    Je suis facturé le 18 de chaque mois
    Toutes les dépenses entre le 18 du mois précédent et le 17 sont facturées. J'ai alors 21 jours pour payer, donc soit le 7 ou le 8 du mois suivant.

    C'est a dire que gratuitement, un achat fait le 18 mars sera facturé le 18 avril et a payer avant le 8 mai.(presque deux mois de crédit gratuit).

    Attention, on ne paye pas ce qui est marqué "a payer" mais la balance tous les mois. Autrement la différence est prêté a un taux d'intérêt de 21%. Leur facture est trompeuse.

  10. #30
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de thefrenchman
    Il ne faut JAMAIS donner son numero de secu a qui que ce soit!!!! Il n'y a que ton employeur qui est obligé de l'avoir.
    Ma banque n'a pas mon numero de secu et ne l'aura jamais. idem pour fido et co! une fois qu'ils ont ton numero de secu, ils peuvent te ruiner ta vie en mettant un mauvais incident dans ton dossier... et la ca te colle encore plus a la peau qu'un mauvais dossier de credit.
    hello
    voici un site officiel Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?
    Votre numéro d'assurance sociale (NAS) sert entre autres à des institutions financières qui vous versent des intérêts ou un revenu (par exemple, banques, caisses populaires, et sociétés de fiducie)
    donc pour ouvrir un compte normal (carte de débit ou carte de crédit sans demande de dépôt) = on ne donne pas son NAS
    pour ouvrir une compte épargne ou autre compte qui rapporte un peu (ou beaucoup ), y compris celui ouvert pour mettre l'argent en dépôt équivalent au montant de crédit autorisé = oui il faut le donner

    par contre, pour l'historique de crédit ... je vois pas en quoi il aurait à voir, mais peut-être ... et ce serait dommage si il peut pas y avoir de suivi ... à enquêter !

  11. #31
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Extrait de mon article "Comprendre les cartes de credit"

    Quand je suis arrivé au Canada, après avoir compris la différence entre la carte de crédit et la carte de débit, je ne savais pas sur quel critère choisir une carte de crédit tout simplement parce que je pensais que c’était toutes mêmes et j’étais convaincu d’avoir choisie la meilleure.
    C’est un de mes mentors qui m’a ouvert les yeux en me démontrant que je pouvais gagner plus d’argent avec ma carte MBNA Cash Back gratuite que ma RBC Voyages à 120$ (j’en profite pour dire merci)
    J’espère maintenant vous donner quelques ficelles pour vous éviter de jeter de l’argent par les fenêtres et surtout se faire avoir par les banquiers.

    Que faut il comprendre dans les cartes de crédit?
    C’est un crédit à part entière que vous contractez avec la banque, le montant est défini avec votre institution et est souvent fonction de vos revenus.

    Les frais annuels

    C’est le cout d’achat que vous payez pour l’obtenir. Cela varie de 0$ à 120$ généralement. Détrompez vous, les meilleurs cartes que je préconise sont les cartes gratuites (MBNA Cash Back & American Express Air Miles)

    Taux d’intérêt

    Ceci doit obligatoirement porter votre attention surtout si vous ne remboursez pas votre balance à temps.
    Les taux varient de 2.99% comme l’American Express Air Miles (en bronze et gratuite si vous avez cliqué sur le lien) jusqu’à 21,90% pour la Capital One Cash Gold Master Card.
    Vous dépensez 1000$ que vous laissez sur votre balance car vous ne pouvez temporairement pas la rembourser, le taux d’intéret s’appliquera directement sur ce montant. Plus vous attendez pour rembourser, plus vous payez d’intérêts.
    Le délai de remboursement sans frais est généralement de 19 à 21 jours, il est compte à partir du jour de facturation.

    Transfert de balance
    Ceci est utile lorsque vous remboursez une carte de crédit par une autre carte de crédit.
    Dans la mesure ou je vous conseille de ne pas vous endetter, ce n’est pas la meilleure solution à faire.
    Si vous avez besoin de le faire, prenez la MBNA Platinum Plus MasterCard qui vous permettra d’être à taux 0% pendant 10 mois( bien meilleur que 19.99%, non?)

    Avance de fonds
    C’est le taux qui s’applique lors de retrait en distributeur, je déconseille vivement cette fonction là tout simplement parce qu’il est meilleur d’utiliser sa carte de débit et que l’avance de fonds n’est souvent pas éligible à l’accumulation de vos points.

    Bénéfices offerts avec la carte:
    Très important comme critère
    - le type d’assurance qui viennent avec: assurance de location de voiture, extension de garantie, assurance rapatriation medicale lors de voyage et autres
    -les récompenses accumulées: cash back, points cadeaux, point s’accumulant sur votre carte de fidélité de voyages, chèque cadeau chez les enseignes partenaires

    Voila, vous connaissez presque tout des cartes de crédit, vous pouvez aussi lire:
    - les cartes que je préconise en fonction de votre profil
    - empruntez à taux 0% avec MBNA
    - comparer les cartes de crédit
    - Sommaire « Finance perso »

    Libre d’apporter votre avis sur cet article.

    ---------- Message ajouté à 05h08 ---------- message précédent à 05h08 ----------

    Extrait de mon article "Comprendre les cartes de credit"

    Quand je suis arrivé au Canada, après avoir compris la différence entre la carte de crédit et la carte de débit, je ne savais pas sur quel critère choisir une carte de crédit tout simplement parce que je pensais que c’était toutes mêmes et j’étais convaincu d’avoir choisie la meilleure.
    C’est un de mes mentors qui m’a ouvert les yeux en me démontrant que je pouvais gagner plus d’argent avec ma carte MBNA Cash Back gratuite que ma RBC Voyages à 120$ (j’en profite pour dire merci)
    J’espère maintenant vous donner quelques ficelles pour vous éviter de jeter de l’argent par les fenêtres et surtout se faire avoir par les banquiers.

    Que faut il comprendre dans les cartes de crédit?
    C’est un crédit à part entière que vous contractez avec la banque, le montant est défini avec votre institution et est souvent fonction de vos revenus.

    Les frais annuels

    C’est le cout d’achat que vous payez pour l’obtenir. Cela varie de 0$ à 120$ généralement. Détrompez vous, les meilleurs cartes que je préconise sont les cartes gratuites (MBNA Cash Back & American Express Air Miles)

    Taux d’intérêt

    Ceci doit obligatoirement porter votre attention surtout si vous ne remboursez pas votre balance à temps.
    Les taux varient de 2.99% comme l’American Express Air Miles (en bronze et gratuite si vous avez cliqué sur le lien) jusqu’à 21,90% pour la Capital One Cash Gold Master Card.
    Vous dépensez 1000$ que vous laissez sur votre balance car vous ne pouvez temporairement pas la rembourser, le taux d’intéret s’appliquera directement sur ce montant. Plus vous attendez pour rembourser, plus vous payez d’intérêts.
    Le délai de remboursement sans frais est généralement de 19 à 21 jours, il est compte à partir du jour de facturation.

    Transfert de balance
    Ceci est utile lorsque vous remboursez une carte de crédit par une autre carte de crédit.
    Dans la mesure ou je vous conseille de ne pas vous endetter, ce n’est pas la meilleure solution à faire.
    Si vous avez besoin de le faire, prenez la MBNA Platinum Plus MasterCard qui vous permettra d’être à taux 0% pendant 10 mois( bien meilleur que 19.99%, non?)

    Avance de fonds
    C’est le taux qui s’applique lors de retrait en distributeur, je déconseille vivement cette fonction là tout simplement parce qu’il est meilleur d’utiliser sa carte de débit et que l’avance de fonds n’est souvent pas éligible à l’accumulation de vos points.

    Bénéfices offerts avec la carte:
    Très important comme critère
    - le type d’assurance qui viennent avec: assurance de location de voiture, extension de garantie, assurance rapatriation medicale lors de voyage et autres
    -les récompenses accumulées: cash back, points cadeaux, point s’accumulant sur votre carte de fidélité de voyages, chèque cadeau chez les enseignes partenaires

    Voila, vous connaissez presque tout des cartes de crédit, vous pouvez aussi lire:
    - les cartes que je préconise en fonction de votre profil
    - empruntez à taux 0% avec MBNA
    - comparer les cartes de crédit
    - Sommaire « Finance perso »

    Libre d’apporter votre avis sur cet article.

Page 2 sur 2 1 2