1. #1
    Avatar de MarianneM
    Marianne 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Allo à tous,

    simplement un message pour vous faire part de notre experience avec DESJARDINS, et surtout le transfert de fond du Canada vers la France, puisque nous sommes en train de préparer notre retour définitif. Si vous voyez une erreur dans mon message n'hésitez pas à me le signaler en commentaire !

    Nous avions une grosse somme à transférer, un peu moins de 15,000$. Si vous avez 5,000$ ou moins, un simple transfert international en ligne est faisable, que ce soit vers votre banque française (déconseillé avec le taux de change appliqué par les banques) ou vers la banque Canadienne de TransferWise (c'est ce que nous avons fait, bien plus avantageux). En effet, pour transférer vers n'importe quelle banque banque non DesJardins, c'est un transfert international (ou Interac si moins de 1,500$).

    Mais pour les grosses sommes, impossible de faire un virement international en ligne car il y a le plafond de 5,000$ / jour. Le seul moyen est alors de se déplacer en caisse. c'est le choix que nous avons fait, nous avons été pris en charge sans RDV. La veille nous avions mis en place le virement avec TransferWise. Le Jour J, nous nous sommes rendus en caisse avec tous les éléments transmis par TW et avons fait le virement avec une conseillère. Comme ce n'était pas notre caisse, elle a dû faire une manip supplémentaire, c'est à dire tout simplement appeler notre caisse pour valider avec eux. A l'étape finale, vous avez le choix entre deux modes de virements, un prenant 12 à 24h pour 5$ et la méthode SWIFT prenant 0 à 24h pour 15$. Nous étions pressés alors nous avons opté pour la deuxième méthode (à savoir que les frais peuvent aller jusqu'à 80$). 2h plus tard, TW avait notre argent et l'a tout de suite transféré à notre banque en France (un vendredi !).

    En somme, un transfert rapide, sécurisé, à moindre frais (ceux de TW + 15$ pour DesJardins) et avec un taux de change très avantageux grâce à TW. Seule vraie contrainte, nous avons été obligés de nous déplacer en caisse, donc lors de votre retour, si vous avez une grosse somme à transférer, prévoyez le temps de le faire

    Comme déjà dit, n'hésitez pas à me corriger en commentaire si j'ai raconté des bêtises ! Je pense qu'il doit y avoir d'autres méthodes que la nôtre mais comme nous avons galéré à avoir des infos sur les différentes méthodes de transfert de la part de DesJardins, j'ai décidé de partager notre experience.

    La bonne journée à tous


  2. #2
    Avatar de AugustinP88
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour merci pour ce retour d’expérience très intéressant.
    Je suis dans une situation similaire rentré en France en juillet. Je n'arrive pas a obtenir de la part de Desjardins le taux de change qu'il utilise pour les transferts, comment avez vous fait pour comparer les taux et frais entre Desjardins et TW ?
    Vous dite que les frais Desjardins peuvent allez jusqu’à 80 $, avez vous plus d'informations ? Desjardins me parle de 15 $ quelques soit la somme transféré.
    Pour transférer l'argent sur le compte TW quel information avez vous utilisé ? J'avais fait des recherches au début de l'été, et j'avais compris qu'il n’était pas possible de faire un virement depuis Desjardins vers TW.
    Merci beaucoup

  3. #3
    Avatar de MarianneM
    Marianne 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello !
    Alors pour comparer les taux de change on a tout simplement fait une simulation de transfert international sur le site Desjardins, en allant presque au bout des étapes, sans valider à la fin évidemment + une comparaison avec TW (sur TW pas besoin d'aller bien loin dans la simulation, ils indiquent direct le taux de change).
    Pour les 80$ non, pas plus d'infos, c'est ce qu'on nous avait dit à un guichet, quand on s'tétait renseigné au préalable... mais in fine en faisant le transfert international directement en caisse, on avait seulement l'option à 5$ (entre 12h et 24h de délai) et l'option à 15$ (entre 0h et 24h de délai), donc je ne sais pas d'ou vient leur 80$... apparement ce serait pour une somme élevée, nous c'était quand même 14 000$.
    Pour transférer l'argent vers TW j'avais tout simplement mis en place un virement sur TW la veille de me rendre en caisse pour faire le virement international, c'est TW qui donnent les coordonnées (code SWIFT, adresse de la banque, référence à indiquer, etc) et j'ai donné les infos à la personne qui a pris en charge mon virement en caisse.

    La différence je pense c'est qu'on avait transféré tous les fonds avant de quitter le sol canadien. Sans cela ça aurait été beaucoup plus compliqué puisque le seul moyen de transférer des grosses sommes de Desjardins vers TW c'est par le virement international et que c'est plafonné à 5 000$/jour en ligne, alors qu'en caisse il n'y a pas de plafonds. La solution pour le faire à distance (et donc en ligne) serait de faire plusieurs transferts internationaux vers TW, par exemple 2 transferts si c'est 10 000$, 3 transferts si c'est 15 000$ etc.

    A dispo

  4. #4
    Avatar de AugustinP88
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton retour,

    J'ai trouvé sur acceD la case virement internationaux, et j'ai pu simuler le virement dans la limite des 5000 CAD, mais ça donne le taux, donc ça permet de comparer, je pense que c'est ce que tu as fait ?

    Je me suis tromper hier, c’était avec TransferMate que j'avais regarder et pas réussis a transférer les fond de Desjardins à TM. je vais regarder pour TW.

    Pour le transfert depuis la France, en contactant mon conseiller celui ci m'a transmis un document a remplir pour qu'il puisse prendre en compte les transferts internationaux par mail. Je pense que c'est nouveau du à la Covid.

    Merci pour ton aide.

  5. #5
    Avatar de MarianneM
    Marianne 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello,

    oui c’est exactement ce qu’on a fait sur AccesD

    Ah oui Transfermate on avait comparé rapidement ça nous avait pas semblait plus avantageux mais évidemment ça dépend du taux, du montant etc.

    Ah bah super pour le papier, tant mieux, ça va simplifier les choses !

    Avec plaisir