1. #1
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bonjour,


    J'arrive en tant que travailleur temporaire au mois de mai à Montreal. Je voulais préparer les choses en ouvrant un compte courant depuis la France.

    Je comprends que je n'ai plus que l'activer ainsi que la carte de débit en arrivant avec un Rendez-Vous en succursale.


    La question que je me pose est au sujet de la carte de crédit.

    La banque avec laquelle je voulais partir me dit que je ne pourrais demander une carte de crédit qu'avec un relevé de paie, une lettre d'emploi et mon permis de travail.

    Je n'aurais à mon arrivée qu'un lettre d'emploi et le permis de travail.



    Ça implique que je ne pourrais avoir une carte de crédit que 15 jours ou 1 mois après... or je vais avoir des meubles, etc à acheter. Ma compagne quand à elle a un permis de travail ouvert donc pas d'employeur pour le moment.

    Avec cette logique elle ne pourra avoir une carte de crédit qu'à partir du moment où elle trouve un emploi?


    Quelqu'un aurait il eu la même expérience?
    Auriez vous des idées sur :
    1 - C'est incontournable? Pour toutes les cartes de crédit ou banque, il se passera la même chose?
    2 - Quel est le problème de n'avoir qu'une carte de débit pendant un temps limité? tout ce qui est loyer, accès internet, électricité, etc j'imagine qu'on peut gérer ça pas virement bancaire? le problème ne concerne que les achats sur internet ?
    3 - Si on reste 6 mois sans emploi, c'est 6 mois sans carte de crédit ? même si on a nos économies sur le compte courant ?


    merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Oui, tous les arrivants ont le même problème, pour avoir une carte de crédit il faut un bon dossier de crédit, et pour avoir un bon dossier de crédit il faut du crédit.

    Je te conseille d'utiliser ta carte de crédit française pour faire tes achats de meubles, et faire un demande de carte canadienne plus tard.

    Pour les factures comme Hydro, loyer, téléphone, ça se paie par virement bancaire.

    Cette discussion peut t'aider à en apprendre davantage:

    Le credit et les cartes de credit... décryptage !

    Larousse

  3. #3
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, tous les arrivants ont le même problème, pour avoir une carte de crédit il faut un bon dossier de crédit, et pour avoir un bon dossier de crédit il faut du crédit.

    Je te conseille d'utiliser ta carte de crédit française pour faire tes achats de meubles, et faire un demande de carte canadienne plus tard.

    Pour les factures comme Hydro, loyer, téléphone, ça se paie par virement bancaire.

    Cette discussion peut t'aider à en apprendre davantage:

    Le credit et les cartes de credit... décryptage !

    Larousse
    Merci pour ta réponse

    Donc tu me conseillerais de momentanément, le temps d'avoir mon premier salaire (j'ai compris que c'était tous les 15 jours ?) de payer avec ma carte visa française pour faire mes achats.

    J'en profite pour poser d'autres questions
    Je me pose la question pour l'achat d'une voiture...

    Si je comprends bien lorsque tu n'as pas d'historique de crédit, ta limite de crédit est fixée à 500$ par exemple? pour la faire évoluer il faut renégocier ?
    Et pour ma compagne, est-ce à dire que si elle n'a pas d'emploi elle n'a pas de carte de crédit même si elle a à disposition une bonne somme d'argent?
    Et peut on avoir 2 cartes de crédit qui pointe sur le même compte ?

    meci d'avance

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de DavidL18
    Merci pour ta réponse

    Donc tu me conseillerais de momentanément, le temps d'avoir mon premier salaire (j'ai compris que c'était tous les 15 jours ?) de payer avec ma carte visa française pour faire mes achats.
    La plupart des employeurs paient aux 2 semaines, oui.
    J'en profite pour poser d'autres questions
    Je me pose la question pour l'achat d'une voiture...
    Si je comprends bien lorsque tu n'as pas d'historique de crédit, ta limite de crédit est fixée à 500$ par exemple? pour la faire évoluer il faut renégocier ?
    Je ne sais pas trop, je suis Québécoise et j'ai eu mon prêt bancaire à 17 ans alors...Ma carte de crédit on m'avait fixé une limite à 500$ mais c'était il y a +20 ans.

    Je pense que ça sera vraiment du cas par cas en fonction de tes revenus et comment tu négocies avec ton banquier si tu demandes un prêt.

    Pour une voiture tu peux négocier un financement à crédit avec la banque ou un concessionnaire (qui sont plus flexibles), moi mes parents avaient du être mes endosseurs mais bon, j'étais très jeune aussi.
    Et pour ma compagne, est-ce à dire que si elle n'a pas d'emploi elle n'a pas de carte de crédit même si elle a à disposition une bonne somme d'argent?
    Pas forcément, la banque peut considérer les revenus du conjoint.

    Ce que je suggère parfois aux nouveaux arrivants (mon copain belge avait eu le même problème quand il est arrivé au Québec) c'est de prendre une carte de crédit d'un magasin (ex: La Baie), qui sont très flexibles en général pour te donner une carte, de faire des petits achats dessus chaque mois et de payer ton compte à temps, cela va bâtir un historique de crédit et quand tu demandes une carte de crédit classique (Visa ou Mastercard) c'est beaucoup plus facile.
    Et peut on avoir 2 cartes de crédit qui pointe sur le même compte ?
    Absolument.