1. #1
    Avatar de jeremiebatt
    Jérémie 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    en fait je me posais une petite question.

    J'ai acutellement une carte bleue nationale, qui n'est donc pas utilisable en dehors de la France.

    Je dois partir si tout va bien en Avril pour un an à Montréal.

    Le problème est que je ne peux avoir de carte VISA suite à des soucis banquaires dans ma jeunesse étudiante (et qui ne seront définitivement régler que peu de temps après mon retour en france...).

    Du coup pensez vous que cela puisse me poser probleme dans la vie de tous les jours, le temps que j'obtienne un compte canadien?

    merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de jeremiebatt
    Bonjour,

    en fait je me posais une petite question.

    J'ai acutellement une carte bleue nationale, qui n'est donc pas utilisable en dehors de la France.

    Je dois partir si tout va bien en Avril pour un an à Montréal.

    Le problème est que je ne peux avoir de carte VISA suite à des soucis banquaires dans ma jeunesse étudiante (et qui ne seront définitivement régler que peu de temps après mon retour en france...).

    Du coup pensez vous que cela puisse me poser probleme dans la vie de tous les jours, le temps que j'obtienne un compte canadien?

    merci d'avance pour vos réponses!
    Salut jérémie

    Voilà un problème intéressant que tu pose là!
    En effet, j'ai eu le même problème que toi quand je suis parti l'année dernière. J'avais les fonds requis pour partir sur mon compte francais, mais ma carte de retrait n'était pas internationale, et donc je ne pouvais pas l'utiliser au canada. Avant mon départ, j'ai appeler ma banque ( 2 semaines avant, mais je le conseille à personne ==> appeler 1 mois avant c mieu)
    Ma banque m'a dit que j'aurais besoin d'une carte bancaire VISA, et d'urgence si je part au canada. Alors j'ai souscris par téléphone et fax, 1 semaine plutard je recevais ma CB visa.
    Bon sachant que quand on fait des retrait avec la CB visa française au canada, on nous taxe des frais de retrait. Alors j'ai pris tout mon argent qu'il y avait sur mon compte en france, et je suis parti au canada. Une fois rentré au canada, j'ai mis mon argent dans une banque canadienne (je te conseille CANADA TRUST , car ils m'ont offert un ipod quand j'ai souscrit près d'eux).
    Franchement j'ai utiliser ma carte canadienne au lieu de la CB visa francaise, mais de temps en temps quand j'avais des coups de panne avant que mes parents m'envoie de l'argent, j'utilisais alors la CB visa francaise.

    NB: même si tu as eu des soucis quand tu étais étudiants ça ne fait rien du tout, tu as droit à ces cartes, sauf si tu n'es pas interdit bancaire. Moi dans ma jeunesse étudiante, j'ai eu aussi des soucis bancaires et aujourd'hui je me porte très bien point de vu banque (ça fais déjà 7 ans que je gère parfaitement bien mes comptes depuis mes petits problemes)

    voilà pour la petite histoire

  3. #3

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Franchement, parfois vous avez de sacrées questions... (sans aucune méchanceté mais au bon d'un moment, il s'agit de bon sens à la fin...)
    Comment veux tu que l'on réponde à ca? Si tu prends suffisament de cash pour partir, tu n'auras pas de souci...
    A la RBC, je me souviens que le jour où j'ai ouvert mon compte, j'ai eu immédiatement ma carte de débit (pour retrait + paiement dans magasins), j'ai ouvert mon compte le lendemain de mon arrivée...
    Là bas c'est surtout paiement en cash donc non ça ne devrait pas poser de problème, après y a plein d'exceptions (location voiture pour assurance, retrait à l'arrivée si on ne veut pas voyager avec du cash...), que te dire?

  4. #4
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Séverine
    Franchement, parfois vous avez de sacrées questions... (sans aucune méchanceté mais au bon d'un moment, il s'agit de bon sens à la fin...)
    Comment veux tu que l'on réponde à ca? Si tu prends suffisament de cash pour partir, tu n'auras pas de souci...
    A la RBC, je me souviens que le jour où j'ai ouvert mon compte, j'ai eu immédiatement ma carte de débit (pour retrait + paiement dans magasins), j'ai ouvert mon compte le lendemain de mon arrivée...
    Là bas c'est surtout paiement en cash donc non ça ne devrait pas poser de problème, après y a plein d'exceptions (location voiture pour assurance, retrait à l'arrivée si on ne veut pas voyager avec du cash...), que te dire?
    C'est une question comme une autre séverine.
    Ce jeune demande juste un choix : partir avec une CB visa ou pas. Ce point fait partie de sa préparation avant son départ, c'est tout à fait normale qu'il pose cette question ici s'il n'a pas trouvé de réponse.
    Moi perso je préfère répondre aux questions les plus banales à ces jeunes là avant leur départ, que de les voir souffrir à leur arrivé au canada, et se dire si je savais.
    Entre pvtistes français et belges, on a bien le droit de s'entraider, d'où la base de ce site

    Merci pour ta compréhension
    Dernière modification par béa59 ; 06/01/09 à 11:41.

  5. #5

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bon alors Béa pour commencer, merci de ne pas me faire la morale, je suis sur ce site depuis suffisament longtemps pour en connaître les principes et le but.
    Ensuite je ne règlerai pas mes comptes ici avec toi, mais je te trouve très condescentante.

    Concernant Jérémie [je suis désolée mon pauvre, cela n'a rien à voir avec toi )], il explique bien dans son message qu'il ne PEUT PAS avoir de carte visa, donc la question ne se pose pas... D'où mon explication.

    Et oui parfois il faut juste un peu de bon sens [désolée encore Jérémie que cela tombe sur toi, sincèrement, ce n'était vraiment pas le but )] et cesser de créer des topiques à tout va à chaque fois qu'une question traverse la tête d'un futur PVTiste...

    Fin de la discussion Béa, merci.

    Jérémie, j'espère quand même que tu seras rassuré sur le fait que tu pourras avoir une carte de débit rapidement.

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Séverine
    Bon alors Béa pour commencer, merci de ne pas me faire la morale, je suis sur ce site depuis suffisament longtemps pour en connaître les principes et le but.
    Ensuite je ne règlerai pas mes comptes ici avec toi, mais je te trouve très condescentante.

    Concernant Jérémie [je suis désolée mon pauvre, cela n'a rien à voir avec toi )], il explique bien dans son message qu'il ne PEUT PAS avoir de carte visa, donc la question ne se pose pas... D'où mon explication.

    Et oui parfois il faut juste un peu de bon sens [désolée encore Jérémie que cela tombe sur toi, sincèrement, ce n'était vraiment pas le but )] et cesser de créer des topiques à tout va à chaque fois qu'une question traverse la tête d'un futur PVTiste...

    Fin de la discussion Béa, merci.

    Jérémie, j'espère quand même que tu seras rassuré sur le fait que tu pourras avoir une carte de débit rapidement.
    Eh ben dit donc, si ton ancienneté soit disant te permet de me juger... Mon non ancienneté ne te permet pas de me juger et c'est moi qui te le dit.
    Jérémie je t'ai répondu plus haut, et je t'assure que j'ai eu le même problème que toi, tu as mon témoignage, si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'écrire en MP. D'autres membres vont te répondre également afin de t'aider plus, j'en suis sure

    Merci

  7. #7
    Avatar de jeremiebatt
    Jérémie 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    Message de Séverine
    Bon alors Béa pour commencer, merci de ne pas me faire la morale, je suis sur ce site depuis suffisament longtemps pour en connaître les principes et le but.
    Ensuite je ne règlerai pas mes comptes ici avec toi, mais je te trouve très condescentante.

    Concernant Jérémie [je suis désolée mon pauvre, cela n'a rien à voir avec toi )], il explique bien dans son message qu'il ne PEUT PAS avoir de carte visa, donc la question ne se pose pas... D'où mon explication.

    Et oui parfois il faut juste un peu de bon sens [désolée encore Jérémie que cela tombe sur toi, sincèrement, ce n'était vraiment pas le but )] et cesser de créer des topiques à tout va à chaque fois qu'une question traverse la tête d'un futur PVTiste...

    Fin de la discussion Béa, merci.

    Jérémie, j'espère quand même que tu seras rassuré sur le fait que tu pourras avoir une carte de débit rapidement.

    Merci Béa et Séverine pour vos réponses.

    Béa, en fait je ne peux avoir de visa, car je suis en interdit banquaire pour encore un an, le temps de terminer de rembourser ce que je dois à ma banque. Ce qui est énervant car maintenant que j'ai retrouvé du boulot je gagne plutôt bien ma vie et que j'ai tjs une foutu carte bleue de base avec des plafonds de compte bagoo de la poste... m'enfin.
    Donc non pas de carte VISA pour moi dans tous les cas (pas avant mai 2010 pour tout dire, fin de mon interdit).

    Du coup Séverine, je n'ai pas l'impression que mon poste serve à rien (pas plus qu'un poste sur le théme "oh mon dieu je suis stressé, je bouffe plein de gateaux en attendant la réponse de l'ambassade"...). Il s'avère que j'ai le souvenir d'avoir lu sur ce meme forum qu'une visa pouvait etre utile pour prendre un abonnement de téléphone, louer une voiture et des "détails" de ce genre, qui peuvent te faciliter la vie.

    Si tu me confirmes que la vie est belle et qu'avec ma carte de retrait/paiement canadienne je pourrai TOUT faire sans probleme, ok je peux ne pas m'en soucier. Si oui il s'avere que la carte VISA peut etre indispoensable pour cetaines opérations, le probleme est différent,non ?

    Sinon merci pour vos réponses, et évitez de vous balancer des noms d'oiseaux s'il vous plait!
    Dernière modification par jeremiebatt ; 06/01/09 à 12:46.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors, en effet, ne pas avoir de carte visa risque de te limiter un peu : pour la location de voiture c'est par exemple indispensable.
    Pour ce qui concerne la gestion de ton argent dans les premiers temps, cela va également te demander une certaine organisation. Parce que c'est bien beau de partir avec son argent en liquide sur soi, mais c'est risqué. Je t'encourages à faire une recherche sur les sujet comme "comment apporter de l'argent au Canada", pour te donner des pistes sur la façon dont tu pourras t'y prendre (liquide, virement international, travellers chèques, etc).
    De toute façon, tu n'as visiblement pas le choix de partir sans, tu vas devoir faire avec. Essaie de consulter tous les sujets qui parlent d'argent histoire de te faire une idée des problèmes possibles que tu pourrais rencontrer et de les anticiper au maximum.

    Et ce serait cool que tu viennes nous raconter comme tu as réussi à faire sans carte visa

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, on ne va pas en parler ici, mais je te conseillerai de partir peut-être avec des travellers cheque pour plus de sécurité que du liquide. Mais si tu veux en parler et te renseigner, ce sujet t'aidera plus: Travellers cheque

    Ensuite: En gros, en arrivant là-bas, tu seras dans la situation d'un canadien qui a sa première carte de paiement (donc rien de grave...) : tu n'auras pas d'historique de crédit et la seule carte qu'on te donnera sera une debit card. Pour en savoir plus sur le système bancaire canadien: je t'invite à voir cette page (tu verras ce qu'ils entendent par carte de débit): https://wiki.pvtistes.net/ViePratique/Banque

    Bon alors, je ne loue pas de voiture (pas de permis), donc je ne sais pas.
    Mais pour le reste, une fois au Canada, j'utilisais ma visa simplement dans le cas où on me faisait des virement sur mon compte français (accord BNP/Scotiat - fonction recherche pour ceux qui ne comprennent pas. Sinon, j'utilisais toujours ma carte de débit.
    La seule fois où j'ai failli utiliser ma visa française: à la frontière américaine (pour payer les 6 dollars US - croyez moi, je vous conseille de les payer en liquide...). Et ça n'a pas marché.

    Aussi: tu ne peux pas commander de trucs pas Internet.

    En gros: si tu prends un peu de cash pour les premiers jours, des travellers cheque pour emporter tes tunes, que tu ouvres un compte assez rapidement (je confirme ce que disait Séverine, j'avais une carte de débit le lendemain de mon arrivée après avoir ouvert un compte à la RBC), bah il devrait pas y avoir de soucis.

    Ensuite, pour aller faire des tours aux E.U., je pense que la débit card suffit. C'est la seule chose à vérifier.
    Mais donc, non, si tu pars sans ta carte visa, ça devrait pas trop poser problème.
    Des gens sont partis au Canada en fermant leur compte en banque en France, donc ils se retrouvaient dans la même situation que toi

  10. #10
    Avatar de jeremiebatt
    Jérémie 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    merci Marie et Muriel pour vos réponses, pleines de excellents conseils.

    J'avais déjà regardé ces liens, et en effet je partirai avec un peu de liquide, et dès mon arrivée j'ouvrirai un compte banquaire afin de virer une partie de mon argent français vers mon compte canadien.

    La seule chose qui m'embête c'est la location de voiture! Je suis entrain de passer le permis principalement pour le Canada, donc je suis un peu vert! je vais etre obligé de m'acheter une épave pour un an! ça pourra etre drole faut dire... !

    Et sinon Muriel, oui pas de souci je vous tiendrai au courant. Je vais créer un blog pour raconter mon aventure au canada, et je viendrai sur le site pour partager mon expérience. Les autres membres qui ont fait ça m'ont beaucoup aidé et c'est toujours interessant à lire!

    Merci beaucoup pour ces infos en tout cas...

    m

  11. #11

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Salut Jeremiebatt,

    Quand ma copine et moi sommes arrivés ici avec nos pvts en janvier 2006 nous avions fermé nos comptes en banque en France et donc pas de carte visa(nous étions un peu fou et avions pris tout notre en argent en espèce, je ne te le conseille pas aujourd'hui).
    Et, franchement nous n'en n'avons pas eu besoin durant notre pvt, par la suite comme nous sommes restés au Canada la situation était différente et nous en avons faite une ici.
    Comme le dit Marie pour aller aux USA la carte de débit fonctionne trés bien, du moins avec ma banque.
    IL est vrai que pour louer une voiture c'est pas facile. Les rares fois ou nous en avons louée une nous l'avions fait avec des amis canadiens qui avaient une Visa.

    bonne chance et tu verras que tout se passera bien

  12. #12
    Avatar de jeremiebatt
    Jérémie 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    4
    merci Naimi, tu me rassures! et pour la location d'une voiture on verra bien! :-)

    Bon de toute façon maintenant il faut attendre l'étape 2 du PVT! :-)

    merci à vous pour vos réponses!