Discussion: Travellers chèques

  1. #1

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Salut, c'est Marie, désolée de m'imiscer sur le post d'Anaïs, mais voici donc un post qui va traiter des travellers cheques en tant que tel. Le travellers cheque kezako:


    Edit de Marie:

    En gros, c'est comme de l'argent (vous pouvez payer notamment des hotels avec, mais je vous conseille de tout déposer à votre banque quand vous ouvrez votre compte), cela prend en effet la formes de chèques (de 50, 100 ou 200 euros par exemple). On achète ces travellers chèques dans es banques

    Il y a un coût pour cela mais vous allez vite comprendre pouquoi
    En fait, ce qu'on paye quand on achète des travellers chèque, c'est une assurance qui te permet en cas de perte ou de vol des travellers de ne pas perdre la valeur de ces chèques.

    Comment cela se passe (désolée, j'emploie "tu", mais c'était en réponse à un post...)

    En fait, on te fait signer une fois chacun de ces travellers à la banque où tu vas aller les chercher. Tu dois signer devant la personne qui t'a émis ces travellers chèques. Tu dois te munir d'un pière d'identité, de préférence ton passeport.
    Bref, tu pars ensuite au Canada. En arrivant, quand tu vas ouvrir ton compte, tu déposes ces chèques, tu devras une nouvelle fois les signer (apporte avec toi une pièce d'identité, la même pièce d'identité que tu as utilisé à la banque, donc ton passport de préférence) toujours devant un banquier... et on te créditera tout l'argent en travellers chèque sur ton nouveau compte. T'as souvent quelques frais de changes mais on y gagne

    Pour ma part, mon banquier m'a donné des travellers chèques en euros. ça n'a pas posé de problème, de même, s'ils vous les donne en devise canadienne, ça devrait poser aucun problème.
    Avec les travellers, tu peux donc emmener tout ton argent "en liquide" si je puis dire, mais ce "liquide" est assuré contre la perte ou le vol. Tu n'as donc pas à t'inquiéter pour cet argent.

    En revanche, ils te font signer plein de papiers relatifs à l'assurances. Ces papiers doivent être gardé dans un endroit différent que tes travellers chèques, parce qu'en perdant les travellers et l'assurance, bah tu seras pas remboursé.

    Mais quoiqu'il en soit, prenez soin de vos travellers. L'opération pour récupérer cet argent est quand même assez long (paperasse, paperasse)

    Aussi dernière chose. Votre banque ne peut pas tout le temps vous délivrer des traveller chèque (sinon, ça demande un délai souvent d'au moins une semaine), donc occupez vous en tôt, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

    A PAris, les bureau d'American express demandent un délai de 48 heures pour vous fournir des travellers chèques (cf. Ce message)

    J'espère avoir été assez claire...
    Sinon, on ne parlera donc ici désormais que des travellers cheques et non des autres moyens pour emmerner son argent au Canada. D'autres posts sont fait pour ça.

    Sur ce, je remet le reste du message d'Anaïs!!!!
    Merci de m'avoir laisser un petit peu de place...

    Bon alors, soit j'ai mal cherché , soit il n'y a pas de sujet là-dessus mais j'aimerai connaître le délai d'obtention des travellers chèques environ.

    Et si possible préciser la banque...

    Merci beaucoup !!
    Dernière modification par Marie ; 20/01/09 à 12:54.

  2. #2

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    A la caisse d'épargne on m'a dit de compter 2 semaines maximum, et normalement ça vient en 1 semaine quand ya pas de problèmes dans le service.

  3. #3
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Il y a 5 ans, je suis allé aux USA et je suis allé à American Express qui se trouver près de l'Opéra à Paris.

    Ils me les ont délivré de suite. Ce sont bien des petits chèques de 50, 100$ où on ecrit le n° de passeport et que l'on montre son passeport quand on les utilise dans le pays:??:

    Si ce sont ceux là, je confirme ce que j'ai dit.

  4. #4

    Messages
    176
    Likes reçus
    3
    Credit Mutuel 48h, on m'avait dit 1 semaine

  5. #5
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Comme Charlye je vais toujours chez American express à Opéra pour les travellers, ça permet de les avoir tout de suite et d'avoir un contact facile en cas de problème sur place vu que c'est american express; par contre le taux de change est moins intéressant que chez APS par exemple

  6. #6
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    C'est sur, ils se font plaisir avec la com, mais bon au moins c'est tout de suite.
    On peut pas tout avoir

  7. #7

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Quelqu'un a une idée pour la BNP ou le Crédit agricole ???

    Et la com elle est de combien environ si je veux retirer 1000€ ???

    Mais bon après je pense que la différence vient de la ville où l'on se trouve

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    30
    Pour ceux qui sont à La Banque Postale (qui porte d'ailleurs mal son nom de "banque"), ne soyez pas surpris:

    La Banque Postale ne délivre pas de travellers chèques en dollars canadiens. Elle ne fait que les euros et les dollars américains. Pas super! Alors soit il faut aller dans un bureau de change, soit si on part à deux, on demande à son compagnon (qui a une meilleure banque ) de prendre les travellers chèques à son nom.

    Pour info, le CIC les a délivrés en 3 jours...

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ptit up pour signaler que l'on peut parler des travellers cheques ici, que j'ai essayé d'en faire une petite présentation ci-dessus.
    On ne parle que des travellers sur ce post.
    Merci.


    Les travellers, c'est le dernier truc que j'ai fait, le vendredi avant de partir, j'ai pensé que j'avais juste oublié ça...J'appelle donc ma banque (à la campagne en région parisienne) qui me disent qu'ils pourront recevoir le tout seulement mercredi dans la matinée (heuu? ^le mercredi, je serai à Roissy entrain d'attendre de décoller...). Bref, après une petite course dans paris à la recherche d'une bnp (oui, je suis à la BNP, mais apparemment, on peut acheter des travellers chèque à n'importe quelle banque, même si on y est pas, ...à confirmer...) qui puisse me commander cela. Toutes les BNP ne s'occupent pas du change donc j'en ait trouvé une sur le boulevard saint germain en fi d'après-midi, j'ai bien gratté l'amitié avec banquier (genre opération nunuche en force), lui expliquant que je partais et blablabla. Comme il aimait lui aussi le canada et que ça le tenterai bien de partir, il m'a fait une exception. En effet, normalement, en tant que cliente bnp, j'aurais dû aller à "la banque centrale de ma zone géographique" (je ne sais pas ce que c'est, mais apparemment, les banques sont organisées géographiquement, avec une banque centrale de ces chaques zones). Bref, il a été cool et mes travellers étaient prêts mardi matin, la veille de mon départ...
    Voili voilou
    Dernière modification par Marie ; 22/11/06 à 20:20.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ah oui, le coût doit varier selon les banques:
    Pour la BNP: je crois avoir payé 34 euros d'assurance pour 1000 euros de travellers chèques en euros

    Voici un lien où on peut apparemment acheter ses travellers cheque en devise canadiennes
    Dernière modification par Marie ; 22/11/06 à 20:35.

  11. #11
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Coucou Marie, une question ...
    En ce qui concerne les 34 euros, sais tu si ça aurait été beaucoup plus cher pour 2000 ou 3000 € ?

    Je veux dire : est ce que ça fonctionne par paliers ou pourcentage ?

    Ensuite, j'ai un peu cherché et sur le site de american express ils disent qu'il n'y a souvent pas de commission à l'encaissement, alors que beaucoup de témoignages que j'ai vu affirment le contraire. Qu'en a t il été pour toi ?

    Pour finir, puisque tu as eu des cheques en euros, tu as du payer la partie "change" au canada (en plus de l'envetuelle partie "commission"). As tu un detail de tout cela ?

  12. #12

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de starvax
    Coucou Marie, une question ...
    En ce qui concerne les 34 euros, sais tu si ça aurait été beaucoup plus cher pour 2000 ou 3000 € ?

    Je veux dire : est ce que ça fonctionne par paliers ou pourcentage ?

    Ensuite, j'ai un peu cherché et sur le site de american express ils disent qu'il n'y a souvent pas de commission à l'encaissement, alors que beaucoup de témoignages que j'ai vu affirment le contraire. Qu'en a t il été pour toi ?

    Pour finir, puisque tu as eu des cheques en euros, tu as du payer la partie "change" au canada (en plus de l'envetuelle partie "commission"). As tu un detail de tout cela ?

    justement je me demandais au niveau de la commission, comment ils comptent ça ? sur le dépliant au Crédit agricole, ils indiquent 5,5 euros, mais c'est quoi ces 5,5 euros ? c'est la commission pour chaque travellers checks qu'on prend ?

    J'ai lu qu'il fallait mieux échanger son argent dans un bureau de change plutot qu'une banque ? il vaut mieux partir avec des travellers en euros et les échanger ds les bureaux de change au lieu de prendre directement des travellers en $ directement à sa banque alors si je comprend bien ??

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Heu, alors, à vrai dire, je vais essayer de vous donner des réponses à peu près claires...

    Starvax,
    Pour les 34 euros. Je ne suis pas certaine, mais je crois que cela se fait au pourcentage. Ensuite, je pense que ça peut aussi changer selon les banques, si quelqu'un a des infos sur le sujet...
    Je crois ne pas avoir eût de commission non plus, mais je vais t'avouer que j'ai pas vraiment verrifié vu que cet argent partait directement sur mon nouveau compte. En revanche, sache que cette commission est assez peu élevée comparée à ce que tu gagnes en changeant tes euros en dollars (l'euro étant quand même bien pus fort). C'est ce que mon banquier m'a dit, et je pense qu'il avait raison, les moindres commissions ou trucs du type, je les aient récupéré sur le taux de change...

    Ptiboudange, pour le Crédit agricole, je n'en sais absolument rien... J'avoue ils ne sont jamais clairs...
    Pour ma part, j'ai acheté mes travellers dans ma banque, et arrivé au canada, j'ai changé mes travellers, toujours à la banque...
    En général, les bureaux de change, c'est pas mal, mais vu qu'ils passent souvent par des intermédiaires à savoir des banques, j'ai pour ma part préféré (mais ce n'est qu'un choix personnel) me passer d'intermédiaire... De plus, je préfère faire ça directement à ma banque, parce que j'ai pas envie de perdre mes sous entre la banque et le bureau de change....

    Je vais essayer de trouver plus de renseignements...

  14. #14
    Anonyme
    moi je passerais par les bureaux de change car ma banque ne fais pas de traveller cheques pour le Canada, La banque postale j'entends.

    Je perdrais donc pas d'argent

  15. #15
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Merci Marie

    La banque RBC qu j'ai contacté m'a indiqué qu'elle ne prenait aucune comission sur le depot des travelers, mais ils ne m'ont pas répondu pour le change
    (dans le cas ou j'arrive avec des traveler en euro)
    Le gars qui m'a répondu (par mail oblige ....) ne maitrise pas le francais et fait des fautes de syntaxe que seul un anglophone peut faire bref, un pvt venant d'autralie ou UK lol

    Ici on ne parle que de cheques travelers ya un autre post pour parler des autres moyens de transfert d'argent, mais le mec m'a parlé d'un moyen moins cher, le depot de cheque de ton compte francais fait à toi meme, en euro, que tu pose sur ton compte canadien, mais plus de 25 jours pour toucher tes sous....

    Atala :
    La banque postale ne fourni pas de Travelers en $CA en effet, mais rien ne t'empeche de prendre des travelers en euro, au moins tu attend le bon jour pour aller poser ces cheques à ta banque (les frais de change s'il y en a seront moins chers au canada qu'en france à mon avis)
    Dernière modification par starvax ; 04/12/06 à 03:42.

  16. #16
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    J'ai eu quelques informations donc je vous en fait part :

    La banque postale fourni gratuitement des cheques AMERICAN EXPRESS en dolladr US malheureusement et toujours pas en dollards CANADIENS
    Mais ce qui m'interessait plus (compte tenu du déport gratuit de cheques A.E en euro chez la banque RBC) c'est d'avoir des traveler en EURO. Mais cela est payant

    Cependant mon pote est allé changer 2000€ en US$ gratos, on lui a di qu'il en aurait eu pour 30€ de frais

    Moi je vais les prendre en euro meme si c'est payant je pense. je ne sais pas encore j'hesite, j'ai peur de perdre au double change.
    (quand il n'y a pas de frais de change, ils se basent sur un taux minoré du taux réel...)

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Le plus important à retenir avec les travellers, c'est que vous avez votre argent avec vous, toute votre argent, que vous pouvez directement le déposer dans la banque dans laquelle vous allez vous inscrire, et que cette argent est assuré (d'où peut-être cette argent qu'il faut compter en plus...)

  18. #18
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    ouias c'est vrai et à nous de voir si on veut prendre le risque.
    perso tête en l'air comme je suis je ne veux pas prendre ce risque je préfère les travellers que je retrouverai quoi qu'il arrive. (euh sauf si je les dépenses:laughing1mais ça c'est une autre histoire )

  19. #19
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    tiens starvax, je suis à la banque postale aussi.
    j'ai pensé prendre des travelles en euros et un peu de liquide en dollars canadiens. bon sinon y a toujours la solution du virement occasionnel ) partir d'un compte ccp je sous entend à la banque postale mais avec des frais des pourcentages en fonction du montant.
    bon moi je pense que le 1er mois j'utiliserais certainement ma cb master card.
    sinon Marie ton lien est sur? J'aime pas trop faire des commandes sur le net
    est ce que quelqu'un a essayé?

    https://nancymyron.over-blog.com/

  20. #20

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Ma mauvaise experience a la poste


    Alors j'y suis allé une premiere fois pour prendre des renseignements, et la tout est beau tout est jolie. En clair tu enemene ton liquide et il te l'échange contre cheque American Express en euros gratuitement.

    Donc alors j'y retourne la semaine d'aprés avec mon liquide et la on me dis que c plus gratuit (30€ pour 2000€), a moins qu'on prenne les cheque American Express en dollars Americain. Bon je demande le change et la il me dis 1.22 donc vue que j'était plus trop dans le coup au niveau bourse et que ca me faissait chier de me tremballer avec tout mon liquide donc j'ai accépté. Aprés 50 signature (car il sont que des coupures de 50$ ) et le remplissage de 10 feuille des carnet, j'ai eut enfin mes cheques.

    Une fois rentré chez moi je regarde le taux euros => dollars sur le net et la je voie 1.30 donc trés loin des 1.22 annoncé par la poste.
    Donc aprés un petit calcul 2000 * 0.08 = 200$ => 150€ donc ca veut dire qu'il ce prenne 150€ de frais de change + taux change.
    Aprés une petite simulation dans une autre banque 2 035,00 € correpondent environ à 2 610,70 Dollar avec tout compris, donc ca fait du 80€ de comision ce qui est loin des 150€ de la poste .

    Donc en clair je me suis fait enflé de 70€ et ca me fait mal au :censored2. Donc je vous déconseillerai de passer par la poste.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...