1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Voila, je voulais faire un virment de mon compte canadien en France et la surprise 35 DOLLARS minimun alors ma question c que est ce que les accords entre banque exemple la bnp marche et il y a t il des frais
    j ai un pret immobilier a rembourser tout les mois alors mettre 35 dollars stop

    Merci

  2. #2
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Ya tjs des frais de virements internationaux. Moi par exemple, j'avais payé 25 € pour un virement France vers Québec.

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Aïe faut que tu saches qu'il y a des frais non négligeables pour faire cette transaction!
    Côté banque canadienne mais aussi côté banque française.
    Pour cela sans doute qu'il y a un minimum requis pr faire un transfert.

    Appelles tes banques, elles te diront ce qu'il en est.


    Mais si tu comptes faire un ptit virement tous les mois.. faudrait essayer de trouver une autre solution parce que cela risque de te couter tres cher!

    Tu ne peux pas mettre une grosse somme sur ton compte francais une bonne fois pr toute
    (pas tout dun coup mais genre pr un ou deux trimestre dun coup)
    ca limiterait les frais!

  4. #4
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Chez DEsjardins tu as 2 possibilites:

    Une a 10 dol et une autre a 30 dol...
    En fonction de rapidite de la transaction..
    4 a 5 jours pour la premiere, de 7 a 10 jours pour la seconde.......

    Cela dit tous les agents sont pas forcement au courant.. (perso je suis toujours etonne de leur rappeler qu'ils bossent dans une banque et de leur dire qu'il y a des trucs qui existent et qui sont cense savoir... Bref... )

    Pour le transfert a 10 dol c'est la meme chose que le transfert inter-banque canadienne mais je me souviens plus du nom... Je ferai un edit si je retrouve le nom mais ca existe bel et bien a ce prix la.......

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Idem, j'ai payé cette somme et puis j'ai perdu au change (car c'est bien connu que les banques convertissent à un taux peu avantageux...)
    Je suis à la Caisse d'épargne donc il n'y avais aucun partenariat avec la RBC canadienne

  6. #6

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Je suis dans ce cas la en ce moment meme ! Oui mais apparament il serait possible de emander a ta banque qu'elle t'expedie un cheque d'un montant en EUROS pour un somme plus raisonnable.

    Sinon effectivement un virement tu auras tjr des frais dessus.

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Tu nous tiens au courant Vincent please parce qu'au moment du remplissage du tax form, j'en connais plusieurs qui auront besoin de cette info

  8. #8

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Je doute que ta banque canadienne te fasse un chèque en euros sans te demander de frais ou pour pas grand chose... sinon je sais que cela ne réponds pas à la question de didouj mais pour ceux qui sont rentrés en France et qui souhaitent récupérer leur argent canadien, sachez que vous pouvez retirer avec votre carte interac depuis la france ou l'étranger (pour seulement 5$)...
    et pour le virement de la RBC à la France, le montant est de 42$ (35$ de frais de virement et 7$ de frais de communication) et plus si vous n'avez pas votre code IBAN.

  9. #9
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Message de MEL B
    Je doute que ta banque canadienne te fasse un chèque en euros sans te demander de frais ou pour pas grand chose...
    Et pourtant la reponse est OUI et le prix est de 6$ seulement (meme tarif proposé a la scotia, bnc et desjardins). Nous avons demandé un cheque de banque en euro a notre scotia pour rapatrier notre argent, c'etait la solution la moins onereuse pour nous.
    Donc la scotia a convertit notre argent canadienne (par exmple 2200$ a donné 1522 euro) cela a couté donc 6$ pour etablir le cheque et rien d'autre et en france ma banque m'a pris 12euro pour encaisser le cheque, qu'elle a fait sans probleme il y a 2 jours ...
    On a ramené de l'argent en cash aussi sur nous et on a fait le change a "yes change" (bureau de change) sur Paris.
    Pour le retrait en France, il faut faire attention car cela peut vite devenir onereux car souvent il y a un plafond sur la carte interac, 500$/jour a hauteur de 1500$ maxi par semaine ... donc si on veut retirer 3000$ ça va vite chiffrer en operation car il faudra 6 retraits facturé 5$ chacun ...

    En bref le cheque de banque est pour nous le moyen le plus adapté ^pour ramener l'argent, on a pas trop confiance au transfert, quand y a un probleme dans le transfert ça met des plombes a etre resolu ... mais apres chaque personne a sa preference pour ce genre d'operation.

  10. #10

    Messages
    160
    Likes reçus
    27
    Hello

    Un petit retour d'expérience sur un virement contraire à ce que font ordinairement les pvtistes, c'est à dire DEPUIS LE CANADA, VERS LA FRANCE.

    Nous sommes clients de la RBC au Canada, de la Société Générale en France.

    Le virement a été assez facile à faire : il faut venir avec l'IBAN aka international bank account number + le code SWIFT de la banque réceptrice du virement, sinon, cela fait des frais supplémentaires.

    On a demandé à ce que le virement soit dénominé en euro pour éviter les commissions de change par notre banque française.

    En tout, il a fallu 5 jours entre l'ordre (un vendredi matin) et l'apparation des sous sur notre compte en banque en France.
    On a eu $42 de frais (pour un virement de $5.000) facturés par la RBC, j'ai l'impression que c'est une commission fixe et pas au pourcentage de la somme virée.
    On n'a pas eu de frais de la part de la Société Générale.

    Bref, c'est facile, ça va vite, et si vous ne le faites pas trop souvent, ça coûte *pas trop* cher.

  11. #11
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    En tout, il a fallu 5 jours entre l'ordre (un vendredi matin) et l'apparation des sous sur notre compte en banque en France.

    Hello Elise

    1- Merci pour l'info!
    2- Pour les 5 jours (ayant bossé dans le fret international avec les paiement qui vont bien avec), j'ai appris 2-3 choses dont le fait que les transactions bancaires (nationales ou internationales, les banques -en tout cas en France- ne font pas la différence, ici y'a des exceptions) se font entre 24h & 2h du matin heure Pacifique (un fuseau horaire en plein milieux de nulle part, donc pas de banque, donc pas de manip') de mardi minuit (24h) au jeudi matin (2h)...
    Y'a 4 jours qui s'évaporent : vendredi, samedi, dimanche & lundi (voilo nos sous ont des w/e de 4j et pas nous :naze donc si on veut ses patates le lundi, il s'y prendre le jeudi voire le credi !

    Pour ceux qui sont au Canada, allez lire les ATM (les arbres-à-sous /& autres DAB) de la TD trust, ils ne parlent pas de l'h Pacifique, mais ils expliquent les délais et les détours pris par notre blé!

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    nous on a trouvé comment realimenter nos comptes en france de temps en temps (pour couvrir les frais bancaires et autres achats en ligne - cadeaux de noel livrés etc) : nos amis / familles nous rendent visite, on leur 'avance' l'argent en ca$ (on a assez d'argent sur notre compte rbc) et ils nous remboursent en euros !
    eux ca ne leur coute pas de frais de change (pas de retrait ou de paiement CB avec leur carte francaise au canada) et nous on n'a pas a s'embeter avec un virement.
    par contre en effet, cela servira pour un éventuel retour en france ... merci pour la précision du coût et du délai du virement.

  13. #13
    Avatar de fabie
    Fabienne

    Location
    Montréal, Qc, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Petit truc supplémentaire pour les clients de la rbc: il est possible d'effectuer vos virements vers la france sur internet. Normalement, cette fonction n'est accessible qu'aux personnes clientes depuis plus d'un an, mais si vous en faites la demande, votre conseiller se fera generalement un plaisir d'arranger ça pour vous. Intérêts? On a pas à se déplacer, et en plus ça coûte que 13,50$, c'est autre chose que les 42$! Inconvénient? On ne peut virer plus de 1000$ à la fois donc effectivement, si c'est un gros virement, vaut mieux se deplacer à la banque!

    Deuxième petit truc pour tous cette fois: on peut créer un compte paypal avec son compte français, un autre avec son compte canadien, et peut verser l'argent d'un compte à l'autre! Avantage? pas de frais de banque! Inconvénients? Ca prend généralement trois semaines donc faut pas être pressé!

    Voili voilou, si j'entend parler d'autres trucs, je vous ferai signe!

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de fabie
    Deuxième petit truc pour tous cette fois: on peut créer un compte paypal avec son compte français, un autre avec son compte canadien, et peut verser l'argent d'un compte à l'autre! Avantage? pas de frais de banque! Inconvénients? Ca prend généralement trois semaines donc faut pas être pressé!
    Il existe un sujet sur la question de Paypal : outre le délai, il existe également une possibilité de voir son argent bloqué un peu plus longtemps pour soupçons de blanchiment d'argent... Pour plus de détails, utiliser la fonction recherche pour trouver le sujet en question.

  15. #15
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Question les amis!!!!

    Je dois effectuer des transferts mensuel du Canada vers la France.... de 1000 CAD/mois

    Actuellement utiliser Western Union me coute moins cher que de faire un transfert de banque CAD a banque FR

    Vu la regularite des transfert et le montant , me conseillez vous Paypal ou non?
    Si jamais quelqu'un connait le cout total des frais Paypal pour 1000CAD envoyes vers la France ce serait cool aussi.

    Avec Western Union je suis charge a 40 CAD pour 1000CAD envoye

    Thanks

  16. #16
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    Bonjour, tres bonne discussion


    moi aussi j'aurais des charges a payer en France ,si je réside un tps au Québec, (crédit de voiture), donc j'aimerai savoir comment faire,

    la solution de déposer une grosse somme sur le compte est pas mal, mais est -elle meilleure solution ??

    merci de votre réponse

  17. #17
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai payé 10$ pour virement de chez desjardins à ma banque et le virement en euro. Il mets 3-4 jours ouvrés. Si je veux plus rapide ca me coute 35$ Donc j'ai trouvé pas très cher le prix pour un virement international

  18. #18
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Moi c'est gratuit et immédiat. Le taux est celui du jour sans frais.

    Je suis chez HSBC et j'effectue mes virements internationaux depuis le site internet.

    Compte HSBC premier.(il faut négocier le statut avec son banquier)

  19. #19
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Eh bien pour les virements canada/France, honte a la BMO!
    Deja impossible de le faire via le net, il faut aller au guichet et UNIQUEMENT avant 14h.
    Ca coute 35 dollars, et ca peut prendre jusque 3 semaines, mais "don't worries, actually it took generally 10 days"!!!

  20. #20
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    146
    Likes reçus
    48
    Message de Pmithrandir
    Moi c'est gratuit et immédiat. Le taux est celui du jour sans frais.

    Je suis chez HSBC et j'effectue mes virements internationaux depuis le site internet.

    Compte HSBC premier.(il faut négocier le statut avec son banquier)
    Salut,

    Moi aussi je suis à la HSBC et aucun frais de virement entre le compte canadien et français. En faite, HSBC c'est pas si mal que ça ^^

    ps: moi aussi je suis en hsbc premier

Page 1 sur 2 1 2