Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #561
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de lolousa12
    Apres tu as certainement pas vu quand le conseiller a fait l'enquete, ou l'a t-il fait juste avant de te recevoir ou l'a fait apres (meme si c'est pas conseiller) mais il ne prenait po de risques avec toi vu que t'etais nouvelle donc pas ou peu d'experience de crédit...
    tu es peut-être bien placé, je ne vais pas le contester (tu connais le monde bancaire québecois depuis mars 2009 maxi ?)
    mais pourtant, nous sommes rentrés dans la banque sans avoir pris de rendez-vous et avons été reçus immédiatement (donc il n'y a pas eu d'enquête avant), avec une carte de débit à la sortie. et après, ben, l'intérêt est limité, puisque le compte est déjà ouvert. mais comme tu le dis, le risque pour la banque est limité.
    en même temps pour un compte simple, tu peux pas dépenser plus que ce qu'il n'y a sur le compte, donc pourquoi vérifier les antécédents si il n'y a pas de risque pour la banque de perdre de l'argent ?
    enfin bref, ceci n'est pas le thème du post, donc, point. je ne cherche pas les polémique, juste à donner aussi une information réelle, confirmée par des sites officiels : ne pas divulger son NAS si ce n'est pas obligatoire ...
    voilà - et encore bonne soirée

    ---------- Message ajouté à 03h48 ---------- message précédent à 03h26 ----------

    Message de Nutella
    .
    Et je ne suis pas d'accord avec toi Viviane, tu n'as peut etre pas comme objectif de mettre de l'argent de coté, le placer pour en attendre les intérêts mais n'en faisant pas une généralité, parce que perso j'en ai peut etre envie moi
    alors là excuse moi, c'est juste un malentendu ...
    quand je vois que souvent les pvtistes ont du mal à finir les fins de mois, je me dis que ouvrir un compte d'épargne n'est pas imaginable.
    c'est sûr que j'en ai ouvert un, car on avait l'intention de rester.
    mais (et là Laurent lolousa12 pourra intervenir et répondre) : les taux ne sont généralement pas très intéressants. j'ai obtenu un 4%, mais apparamment j'ai eu de la chance. une autre banque m'a proposé du 1%
    Laurent ? quelle serait la meilleure banque pour épargner ? quels sont les taux chez Desjardins ?
    donc à moins d'avoir 10000$ de côté tout de suite , les intérêts sont moindres ... mais pas nuls donc oui ca peut être intéressant un peu, mais bon ...
    nous, nos 4% (à partir de 40 ou 80$ par an pour la 1e année, voire plus pour les années suivantes) couvrent nos frais bancaires pour dépenses à l'étranger par exemple. ils nous servent pas à gagner de l'argent.
    donc quand on avait de l'argent en plus, et comme notre objectif était de voyager (= dépenser cet argent), on avait moins intérêt à le mettre sur le compte épargne pendant 4 mois pour nous rapporter des peanuts, puisqu'il était dépensé au bout de ces 4 mois ...
    mais maintenant qu'on veut s'investir plus, on va plus épargner et recevoir plus d'intérêts, c'est sûr que ca devient avantageux, je suis d'accord avec toi !

  2. #562

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Juste une précision Viviane, quand tu dis qu'avoir juste un compte cheque n'est po un probleme pour la banque, et bien detrompes toi,parfois je refuse des ouverture de compte car la personne en face a des antécedants négatifs.
    >>> De plus oui c'est un risque d'avoir un compte cheque juste pour la banque dans le sens blanchiment d'argent, dans le sens ou le membre-client fait des cheques NSF, ou recoit des cheques sans provisions qu'ils utilisent quand meme ... (si le conseiller ou une personne a dégelé son cheque avant le delai ou si il a un transit autorisé), le compte peut se retrouver en négatif trés vite (et aprés bonjour pour récuperer les fonds dans le cas d'une personne malhonnete ou de passage) ... plus d'autres problemes afférants a tout ca, et problemes relationnels et d'images.

    Quant au taux d'intérets, effectivement viviane, tu as été fort chanceuse d'avoir un 4% de rémuneration. Meme si je m'occupe de grosses sommes, pour les petits placements, il y a pas trop de miracles, il existe evidemment les celi et les reer qui ont un double objectif, interet et défiscalisation, ces produits sont dynamiques dans le sens ou ils peuvent etre placé de maniere sur à des tx d'interet trés bas ou sur des fonds de placement (Bourse ou mix bourse-monetaire obligation ...) et la les taux sont bien plus attractifs ...

    En plus simple vous avez des epargnes stables qui sont ridicule en taux d'interet, ca sert plus à separer son argent on va dire.

    Il existe egalement des epargnes à termes rachetable en tout temps max 1 ans à 0,3%.

    Et d'autres epargnes à terme bloqué de 1 à 5 ans de 1,1% à 2,7% ... selon le montant et ce que vous apportez à la banque ce taux la, on a une petite marge de manoeuvre pour l'augmenter si vous etes de trés trés bon clients ...
    Des epargnes a termes a rendement croissant, a plage de taux etc... les taux varient beaucoup

    Apres il ya les fonds desjardins et la le rendement peut etre trés interessant si on se qualifie pour ce type de placement (questionnaire que le conseiller vous fait passer obligatoirement pour connaitre votre profil d'investisseur)

    Il existe egalement des parts de qualifications, disnat (boursicotage soi meme) et bcp d'autres produits plus complexes et réservés à de gros investisseurs ...

    Et viviane, pour le nas, lol, ne t'inquiete pas, desjardins pour parler de ma job respecte bien le secret professionel, et les dossiers sont sous clefs. On ne prend JAMAIS de donnée de membre sur clef usb ou laptop ! interdit formellement par la direction et evidement sur le point de la deontologie bancaire ! Quand j'ai des rendez vous exterieurs avec des chefs d'entreprise, j'ai seulement leur document papiers (si besoin) et je finalise le tout en lieu sécurisé , c'est a dire en caisse ...

    A plus tout le monde !

    Voila ...


  3. #563
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de lolousa12
    Et viviane, pour le nas, lol, ne t'inquiete pas, desjardins pour parler de ma job respecte bien le secret professionel, et les dossiers sont sous clefs. On ne prend JAMAIS de donnée de membre sur clef usb ou laptop ! interdit formellement par la direction et evidement sur le point de la deontologie bancaire ! Quand j'ai des rendez vous exterieurs avec des chefs d'entreprise, j'ai seulement leur document papiers (si besoin) et je finalise le tout en lieu sécurisé , c'est a dire en caisse ...
    Salut Laurent.
    je ne veux pas polémiquer, mais juste apporter des infos :
    Rogers blme un sous-traitant
    La banque d'Irlande met 9 mois pour annoncer la perte de PC portables Actualité --- Silicon.fr ---
    oui, des banques perdent des infos confidentielles ...
    de mémoire cela est arrivé régulièrement, un peu partout au Canada et dans le monde (j'ai travaillé pour un service de sécurité informatique, je recevais toutes ces nouvelles par la 'newsletter' interne )
    donc non il ne faut pas paniquer et s'affoler pour rien , mais oui, cela arrive

  4. #564

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Denis,

    Ma réponse sera peut-être un peu tardive mais sait-on jamais!

    Au CIC, il y a la filiale "transatlantique". Je l'ai contactée et il s'avère que dans le cadre du PVT ce n'est pas très intéressant. Il s'agit plus d'un "service" destiné à des expatriations professionnelles de plus d'un an.
    21€/mois pour un seul virement international possible/mois. Et surtout il faut s'engager pour un an... Donc si tu rentres avant, t'es bien avancé! Le CIC travaille avec la Scotia.

    Concernant le HSBC, j'ai eu un RDV hier. Je pensais que c'était THE solution, après avoir lu les forums et le guide sur l'immigration au Canada... Sauf qu'à aucun moment il n'est indiqué que la HSBC n'ouvre un compte qu'avec un minimum de revenus à savoir: 40 000 euros/an; une bagatelle! Ou bien, avec un "petit" pécule de 75 000€; avec cette somme, nous partirions en résidant permanent!...
    Je ne sais pas si c'est le discours avancé par tous les agents de la HSBC, mais ce sont les infos que j'ai eues pour ma part!

    Voilà, je reviens donc à la case départ. Et pour ouvrir un compte là-bas, il faut avoir une adresse; or pour le moment, ce que j'ai trouvé est provisoire...
    Et toi, tu as avancé?

    A +
    Stéphanie

  5. #565

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    j'ai jamais entendu qu'il fallait autant pour ouvrir un compte à la HSBC...

    enfin en tout cas moi je suis au CA et je vais tout fermer pour ouvrir à la HSBC, les virements d'un compte à l'autre (français vers étranger par exemple) sont gratuits, donc je vais en ouvrir un au Canada et je vais pas me prendre la tête

  6. #566

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    En effet pour la HSBC il semblerait qu'il y ait un montant minimum de revenu annuel ou d'epargne pour pouvoir ouvrir un compte (en france en tous cas)....c'est un client qui m'en a fait part!

  7. #567
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Enfin... je viens de me faire les 39 pages en 1 jour!

    Je comptais garder mon compte CA car je suis bien chez eux, même si je n'ai pas encore appelé le service international pour voir les solutions "globe-trotters" mais aussi ouvrir un compte;

    - soit a la BNP car leur alliance m'intéresse beaucoup dans le cadre du PVT mais aussi de mon tour du monde qui va suivre le Canada;
    - soit HSBC qui me semblait une belle solution... Mais avec ce que je viens de lire et mes bulletins de salaires qui ne dépassent a peine les 2k/mois, ça va etre dur, sauf si l'argument de mon tour du monde peut jouer un peu sur ça! En tout cas je vais tenter ma chance...

    Et je ne sais pas si c'est une bonne solution mais je pensais ouvrir 2 comptes en arrivant a Montreal, un dans une banque avec qui je serais "affilié" via mes banques françaises, donc bien pour les virements; et une autre pour mes salaires/factures, proche de mon futur chez moi...

    Est ce une bonne idée ?

  8. #568
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Je comptais ouvrir un compte en ligne à HSBC, car les premiers mois je serai à Montréal mais ensuite je pars à Toronto (ou ailleurs), donc je n'ai pas envie d'aller dans une agence à Montréal pour ensuite devoir en changer...

    Quelqu'un a-t-il déjà ouvert un compte en ligne chez HSBC ? Comment ça se passe ?

  9. #569
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Pour ma part, je viens juste d'ouvrir un compte joint avec mon cheum à la RBC, succursale Ville Marie sur Montréal.

    Nos raisons : Suggestion d'un ami pvtiste qui est très content de leur service clientèle et de leurs prestations, guichets automatiques assez présents sur Montréal, filiale nationale donc présent partout au Canada, on paie 10$/mois pour transactions illimitées avec obtention d'une carte de débit provisoire immédiat, 3 chèques, retrait de 1000$/jour possible et 2000$ de paiement avec Interac par jour.
    On a possibilité d'obtenir une carte de crédit Visa sous condition de fournir un dépôt de 1000$ pour avoir un crédit de 1000$, dépôt remboursable lorsque vous rendez votre carte de crédit.
    Et bien sûr bon feeling, notre conseillère est très sympa et accessible par courriel ou téléphone pour tout besoin ou question.
    Frais de virement de notre compte bancaire français vers notre compte canadien de 15$ fixe.

    Et pour le choix de la localisation de la succursale, c'est à côté du métro McGill en centre-ville, ouvert jusqu'à 17h et accessible par la ville souterraine en hiver

    On nous a demandé le NAS pour l'ouverture de compte, mais au final notre conseillère ne l'a même pas regardé Donc juste besoin de notre passeport et Visa, une adresse (nous venons de trouver notre appart après une semaine d'arrivée ) et voilà! Nous avons notre compte bancaire opérationnel, avec gestion en ligne et possibilité d'ouvrir un compte épargne en ligne à un taux de 1,15% (pas terrible mais bon).

  10. #570
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    salut tout le monde,

    eh bien moi, j'ai choisi la Royal Bank après avoir lu divers post sur le site, cherché sur le net et avoir eu l'information de mon propriétaire.
    Le compte en banque aurait pû s'ouvrir tout de suite... finalement, on a ouvert le compte le lendemain: accueil très chaleureux, très bonne explication,...
    finalement nous payons même pas 4 dollars par mois pour 15 transactions; je parle retrait espèce, paiement carte et émission de chèque. En sachant qu'à tout moment, je peux changer et opter pour quelque chose d'illimité à 10 dollars et sans frais
    ce qui me va parfaitement, car quand je retire c'est une grosse somme
    ensuite, l'avantage de cette banque, c'est qu'elle est nationale et il y en a beaucoup au Canada; nous avons au notre carte provisoire que finalement on n'a pas utilisé car notre carte définitive est arrivée 3 jours plus tard.
    le conseiller ne nous a rien demandé mis à part une adresse; on pensait même devoir verser une somme pour ouvrir le compte et non
    ensuite, nous avons fait un virement depuis le compte français vers ce compte quelques semaines plus tard; cela nous est revenu à 15 dollars
    personnellement, je suis très satisfaite des services et c'est une banque que je recommande.

  11. #571

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    J'ai lu tous le post mais je ne suis pas avancé.
    Je reste même pas 8 mois au canada. Car l'été prochain je pars aux USA pour un road trip.
    Vous me conseillez quoi? Soit je fonctionne avec mon compte en france et je retire des espèces une fois par mois et je paye avec ma visa? Soit j'ouvre un compte.Mais quel banque choisir sachant qu'avec certaines, on ne peut pas virer de l'argent de france à cause d'iban incorecte. Et sachant que je compte travailler un peu au canada mais uniquement des jobs alimentaires. Il peuvent nous payer notre salaire avec des chèques aux porteurs ou en espèces là-bas?
    Bref, là, j'ai la tête qui surchauffe, ce n'est pas bon signe.
    Et ça parle français dans les banques à TO?

  12. #572
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si tu comptes passer du temps aux Etats-Unis à la suite de ton séjour au Canada, pendant lequel tu auras gagné des sous pour le financer (je te le souhaite), tu pourrais ouvrir un compte à la Scotia ce qui te permettra de retirer du cash sans frais dans les Bank of America aux Etats-Unis et aussi dans les BNP en France.
    sinon tu peux demander à avoir tes salaires par chèque, mais si ils sont habitués à payer par virement, cela pourrait ne pas plaire à certains employeurs (un chèque à des coûts plus élevés qu'un virement). et tu pourrais encaisser ton chèque dans un Instabank ou truc comme ça, mais tu as des frais ... je ne sais pas si il y a un gros intérêt...
    et pour info, si tu dois aller dans une province canadienne anglophone, l'idéal serait de pouvoir communiquer en anglais (pour les banques et aussi pour du travail ). Sinon, oui, en le demandant, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui parle français.

  13. #573
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    la TD car yen a partout partout sur Toronto
    en sachant que si tu fais un retrait dans une autre banque (des le premier) tu paie 1,50 dollars
    de frais (trop cher!!)

  14. #574
    Avatar de Meeel
    Mélanie 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Fanny!
    Je comptais ouvrir un compte en ligne à HSBC, car les premiers mois je serai à Montréal mais ensuite je pars à Toronto (ou ailleurs), donc je n'ai pas envie d'aller dans une agence à Montréal pour ensuite devoir en changer...

    Quelqu'un a-t-il déjà ouvert un compte en ligne chez HSBC ? Comment ça se passe ?
    Salut Fanny! !!
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà répondu à ta question...mais je vais te donner quelques éléments. J'ai un ami qui est à Montréal (mais en tant qu'étudiant) et avant de partir de France il a ouvert un compte à la HSBC justement parce que c'est une banque internationale et qu'il paie la plupart de ses factures en ligne ce qui est bien pratique. D'autant plus que son argent 'reste' en France donc en €uros ce qui fait qu'il bénéficie de la fluctuation du CAD!! ce qui a du bon! Si tu le souhaites je pourrais à l'occasion lui demander plus d'infos!!

  15. #575
    Avatar de Rudy H.
    Rudy 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Slt à tous,

    Moi j 'ai opté pour la banque TD et une formule à 3,95 CAD/mois permettant 10 opérations (de débit) par mois. Il faut juste s'organiser pour son argent mais c'est le moins cher, et en plus y'a des succursales TD partout...
    Le bon plan c'est qu'en laissant au moins 1000 CAD dessus, TD Canada Trust ne débit pas ces frais de 3,95 CAD! comme j'ai déposé la moitié de mes économies changées en CAD en France avant mon départ sur ce compte TD, soit plus de 2000 CAD, ça ne me coute rien!

    Pour compléter ça, j'ai pris une carte Visa Premier en France, ce qui m'autorise à payer et retirer sans aucun frais partout au Canada...
    Certes cette CB Premier coute un peu plus cher mais c'est toujours possible de négocier...par exemple j'ai négocié 3 mois gratuits auprès de ma conseillère à la SG...

    En espérant que ça aide certains!

  16. #576
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Rudy tu peux tirer de l'argent et payer par carte a volonté en payant seulement ta carte? (comme en France quoi??)

    Combien te coute la carte par mois par curiosité??
    Merci d'avance de ta réponse!

  17. #577
    Avatar de Rudy H.
    Rudy 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Laura,

    Si tu veux parler de ma formule bancaire en France, j'ai pris un pack Jazz International à la SG, tu peux choisir ça avec une visa classique ou Premier, et ça coûte environ 14€/mois et ça inclut 12 virements internationaux sur 1 an. Prix auquel tu ajoute le prix de ta carte, environ 4€ pour la visa classique et 14€ pour la Premier (pour les moins de 25ans).
    A noter que c'est plus cher mais la Visa Premier couvre beaucoup de choses si tu payes avec, ça t'évite notamment ttes les assurances bagages, annulation, etc.
    Pas de limite en nombre de paiements et de retraits donc tu peux retirer partout, la seule limite est le montant par jour et par semaine que ta carte t'autorise (plafond plus important avec la visa Premier).
    Par contre, je me sers en priorité de l'argent que j'avais changé auprès d'une autre banque (et déposé sur mon compte à la TD), car le taux de change offert par la SG n'est pas mauvais mais y'a un peu mieux...au Crédit Agricole pas exemple.

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

  18. #578

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    A voté: A priori RBC pour l'ouverture à distance (histoire de virer et bloquer mes sous dès que je les ai au lieu de les utiliser avant et de ne rien avoir en arrivant; et ce d'autant plus qu'à dater du 17 janvier 2011 les cartes Maestro de la majorité des banques belges seront bloquées hors Europe et donc pas de possibilité de retraits ponctuels comme je le fais d'habitude ), les 6 premiers mois gratuits de l'offre Bienvenue (suis en RP) et la couverture du pays (je compte bouger).

  19. #579
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Chez RBS et HSBC on peut ouvrir un compte à distance ? C'est pas mal intéressant pour faire un virement en avance pour que lorsqu'on y arrive on à déjà ça de fait !

    Pas mal Rudy ton pack Jazz International, je vais me renseigner si chez Credit Mut il existe quelque chose d'équivalent !

    MAis si je comrprends bien , vu que tu ne paies pas de frais, tu peut utiliser ta Visa du moment que ton compte français reste approvisionné ?
    Dernière modification par McCandless ; 22/11/10 à 12:34.

  20. #580
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Est-ce que quelqu'un a ouvert un compte standard (Compte-chèques Performance, pas Advance ou Premier) chez HSBC au Québec et a pu obtenir une carte de crédit facilement sans avoir déjà eu une relation avec HSBC dans le pays d'origine ?

    Merci

Page 29 sur 78 ... 19 27 28 29 30 31 39 ...