1. #1
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hi everybody
    J'ai cherché sur le forum je n'ai trouvé aucune information concernant ma question, alors je me disais peut être que sur certains pvtistes pourraient m'apporter une réponse....

    So, j'ai eu un rdv avec mon banquier cette après midi pour discuter de prêt bancaire a la BMO pour acheter une voiture, sachant que j'ai un travail, que j'ai un compte conjoint avec mon conjoint de fait qui est citoyen canadien et que lui aussi à un très bon travail, enfin salaire.

    Bref, tout ceci étant que le conseiller m'a clairement indiqué que c'était même pas la peine que j'envisage d'obtenir un pet sans avoir la résidence permanente (que je devrais recevoir d'ici 6mois..)et que par contre mon conjoint de fait pouvait faire un prêt à son nom, à part qu'il veut pas...

    Alors je me demandais si certains d'entre vous auraient tenter l'expérience du prêt bancaire en attendant la résidence, parce que la à -20° tous les jours, je suis malade tous les soirs en rentrant à la maison, et je me gèle franchement en attendant le bus.

    Comme je disais à mon conseiller je demande pas un prêt à 10 000dollars, juste la moitié serait largement suffisant, je veux juste de quoi acheter une voiture d'occaz qui roule, et qui démarre le matin....

    Bon, merci à tous ceux qui répondront
    Magalie

  2. #2
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Pour ma part j'ai eu un peu le même problème, je l'ai contourné en prenant une reprise bail chez un concessionnaire (Toyota) et un co-signataire. Quand j'ai rendu la voiture (fin de bail) était pré autorisé pour un modèle équivalent par Toyota et j'ai eu ma voiture en location, ce qui me permet actuellement de commencer mon antécédent de crédit.

    Donc peux être regarder une reprise bail directement chez un vendeur.

    Regarde sur byebyebail.com

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est pour ça que ça vaut le coup de se battre un peu en arrivant, pour demander une carte de crédit et de payer toutes ses factures en montant et dans les délais (factures cartes de crédit, mais aussi de cellulaires etc). Ca permet de se constituer un petit historique de crédit.
    comme le propose Jérôme, va aussi voir les vendeurs de voitures, ils ont leurs propres systèmes de prêts et peuvent t'aider à trouver une solution, alors qu'une banque te dira sûrement non ...
    bon courage avec le froid en attendant

  4. #4
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Merci pour vos reponses
    Viviane, jai deja une carte de credit, je suis a la bmo depuis un an, carte de credit depuis 6 mois, jai toujours ete nickel dans mes comptes, mais apparement cest juste le fait detre non resident qui bloque. Ca me parait un peu "discriminant", alors je pense que je vais aller voir dans dautres banques comment ca se passe, juste pour voir si cest le vrai probleme detre juste dans lattente de mon visa ou pas. Jai pourtant negocier pendant une bonne demi heure avec mon banquier que je rencontre regulierement, histoire dentretenir de bonnes relations lol, mais il a pas lache, il ma meme dit que je pouvais toujours aller voir au money mart!! no way!! je demande pas grand chose pourtant, juste un pret sur 4/5 mois, ca me semble raisonnable etant donne que cest la duree de mon contrat de travail...
    Bref, je posterai ce que ca donne avec les autres banques, on sait jamais, noel est bientot la, un miracle peut toujours arrive

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Magiligili,
    Le fait qu'ils te refusent le prêt est lié à ton statut de travailleuse temporaire.
    Tant qu tu n'as pas la résidence permanente, il est possible que tu perdes ton emploi demain et surtout que tu perdes ton permis de travail. Dans ce cas, tu devrais sûrement repartir en France
    C'est pas parce que tu es française que ça pose souci, c'est que tu ais un permis temporaire (d'où d'ailleurs le fait qu'ils acceptent les résidents permanents et pas seulement les Canadiens).
    Une banque ne va pas prêter de l'argent (10 000 dollars) à quelqu'un dont elle ignore si elle pourra toujours rembourser toutes les traites parce qu'elle pourrait perdre son permis de séjour...
    Autant, la perte de travail peut toucher plein de gens, on peut s'arranger pour les échéanciers... Autant, quelqu'un qui repart en France, ils craignent de pas voir leur argent...

    C'est crade, c'est embêtant, mais une banque prend autant de garantie qu'elle peut pour s'assurer que tu es une bonne payeuse. S'ils pensent qu'à un moment, il est possible que tu ne puisses pas les rembourser (parce que tu n'es plus au Canada), bah ils préfèrent ne pas prendre ce risque). Je doute que tu obtiennes un crédit de 10 000 dollars tant que tu n'auras pas ta RP. Sinon, tu peux peut-être en obtenir un, mais avec des taux d'intérêt tout simplement faramineux...
    Dernière modification par Marie ; 11/12/10 à 11:49.

  6. #6

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    En même temps j'ai fait un saut à la BMO en question... sont pas trop aidant les gens!

    Mais Mag, ne pourrais-tu demander à ton ami de te faire (pas de le prendre auprès de la banque) un prêt?

    ps: je suis en vac mercredi prochain jusqu'au 4... faudrait qu'on se fasse un truc d'autant que je suis en centre ville maintenant! dis-moi quand en mp!

  7. #7
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hi Wild Rose
    Oui c'est vrai qu'ils sont pas arrangeant comme tous les banquiers je pense. Je vais la bas downtown parce que j'ai rencontré un conseiller qui parle français, et du coup quand il s'agit je pense qu'en français c'est plus prudent histoire de bien tout comprendre..
    Bref, si mon copain ne veut pas prendre de prêt c'est tout simplement qu'il préfère payer en cash histoire de pas payer d'intérêt. Et vu qu'on vient tout juste de commencer à bosser lui et moi, y a une semaine, on a pas encore de assez d'économies. Sinon ce serait pas un souci
    Je t'enverrai un message car moi aussi je suis en vacances du 22 au 4 janvier

  8. #8
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Boon le probleme se complexifie. Comme je le pensais les banques canadiennes ne me prêteront pas d'argent, ma caution doit etre au Canada ou je dois avoir la résidence permanente. J'avais anticipé la chose donc je mettais déjà renseigné auprès des banques françaises qui m'avaient dit qu'elles pouvaient me financer. Le truc c'est que je ne suis plus en France ^^ et qu'une promesse ne coute rien. Allez savoir si je vais vraiment obtenir mon prêt...
    Maintenant deux options j'obtiens un crédit d'une banque française et je passe direct en CAQ... Je n'obtiens pas de crédit et je reporte ma reprise d'étude jusqu'a l'obtention de la RP...

    Je prefèrerai la première option surtout que je suis un ancien conseiller financier et je connais par coeur les règles de crédit français. Pour ça que ça me dérange pas de le prendre en France, je sais déjà comment le rembourser. Seul truc c'est que je peux plus annuler ma demande de Rp avant d'avoir une réponse définitive. Parce dans un cas j'étudie de suite, dans l'autre je vais bosser et pas forcément au canada vu que j'ai qu'un pvt...

    On dit qu'on vit dans une société libre mais en vérité nos choix sont dictés par l'argent et l'administration... Je déteste être dans cette incertitude alors que tout ce que je veux c'est étudier et bosser. Limite je ferai du black ou je dealerai j'aurai moins de prise de tête qu'avec toute cette paperasse...

  9. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Jeremy971
    Boon le probleme se complexifie. Comme je le pensais les banques canadiennes ne me prêteront pas d'argent,
    [...]


    Là je vais encore faire ma méchante Jérémy mais même si c'est intéressant ton post, les prêts étudiants c'est pas le sujet ici
    (après si y'a des commentaires qui s'ajoutent sur les banques et prêts ça va devenir un gros bazarre er on verra plus le lien avec le schmilblick du départ).
    Par contre ta discussion prendra tout son sens ici : https://pvtistes.net/forum/la-banque...-bancaire.html

    Merci !


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Jeremy971
    Boon le probleme se complexifie..
    En effet, ça se complexifie

    Suite aux bons conseils de Bmag, j'ai déplacé ton message à la suite de cette discussion...