1. #1
    Avatar de geraldtrepy
    Gerald 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je compte faire ma demande de résidence permanente dans le cadre de l'expérience canadienne.

    Mon souci est que je travaille dans un secteur d'activité (montage son pour la TV et le cinéma) ou la grande majorité des emplois est en tant que travailleur autonome suite à une convention collective mis en application depuis 10 ans en Ontario.
    Donc la grande majorité de mes collègues et homologues travaillent 40 heures par semaine pour la même société depuis plusieurs années, mais en tant que travailleurs autonomes.
    Je me trouve dans la même situation depuis que j'ai commencé à travailler à Toronto il y a quelques semaines.

    Or, il est dit que le CIC ne reconnaît pas le travail autonome comme expérience canadienne pour la demande de résidence permanente.
    Cependant, j'ai entendu des rumeurs disant qu'il était possible de faire valoir son expérience de travailleur autonome dans certains cas pour une demande de résidence permanente dans le cadre de l'expérience canadienne.
    Je me demandais donc si quelqu'un sur le forum a vécu la même situation et a malgré tout pu faire valoir son expérience de travailleur autonome au Canada pour sa demande de résidence permanente.

    Merci!


  2. #2
    Avatar de Fennec
    43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    15
    Salut, je suis vraiment dans le même cas que toi (encore pire, je travaille du Canada, en ligne, pour un employeur français que je déclare ici...).

    Je sais qu'au Quebec les demande de RP "travailleur autonome" c'est du gros délire (faut un avoir de 100 000 cad) mais je connais pas la loi ailleurs (a priori il n'y a pas de RP "travailleur autonome"), j'ai comme l'impression que toi et moi aux yeux du gouvernement on a 0 experience. C'est vexant. Et surtout extrêmement pénalisant pour la RP.


    Tiens moi au courant si t'as des news.
    Dernière modification par Fennec ; 25/11/16 à 08:41.

  3. #3
    Avatar de Mickao
    Mickaël 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Fennec
    Salut, je suis vraiment dans le même cas que toi (encore pire, je travaille du Canada, en ligne, pour un employeur français que je déclare ici...).

    Je sais qu'au Quebec les demande de RP "travailleur autonome" c'est du gros délire (faut un avoir de 100 000 cad) mais je connais pas la loi ailleurs (a priori il n'y a pas de RP "travailleur autonome"), j'ai comme l'impression que toi et moi aux yeux du gouvernement on a 0 experience. C'est vexant. Et surtout extrêmement pénalisant pour la RP.


    Tiens moi au courant si t'as des news.
    Bonjour,
    Je me pose la même question actuellement...
    Je pars prochainement pour enclencher mon PVT à Montréal, et souhaitais continuer mes activités freelance en France et développer un peu les US et le Canada.
    Mais je viens probablement de trouver la réponse...

    Nom : Capture d’écran 2020-01-29 à 10.01.05.png
Affichages : 258
Taille : 126,2 Ko

    D'un côté c'est compréhensible...Comment justifier 1 an de travail à temps complet en freelance... Même avec des factures détaillées (temps passé), nous pouvons dire ce que l'on veut.
    Plus vraiment le choix de passer par la case entreprise... au moins les 2 premières années, jusqu'à l'obtention du précieux sésame.

    Bon courage à tous^^

  4. #4
    Avatar de geraldtrepy
    Gerald 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de Mickao
    Bonjour,
    Je me pose la même question actuellement...
    Je pars prochainement pour enclencher mon PVT à Montréal, et souhaitais continuer mes activités freelance en France et développer un peu les US et le Canada.
    Mais je viens probablement de trouver la réponse...

    Nom : Capture d’écran 2020-01-29 à 10.01.05.png
Affichages : 258
Taille : 126,2 Ko

    D'un côté c'est compréhensible...Comment justifier 1 an de travail à temps complet en freelance... Même avec des factures détaillées (temps passé), nous pouvons dire ce que l'on veut.
    Plus vraiment le choix de passer par la case entreprise... au moins les 2 premières années, jusqu'à l'obtention du précieux sésame.

    Bon courage à tous^^
    Oui j'ai trouvé un travail en tant qu'employé pour un poste dit qualifié pour être éligible à entrée express. L'expérience à l'étranger en tant qu'employé pour un poste dit qualifié sert aussi au dossier entrée express.
    À noter que le Québec a des règles différentes du reste du pays pour l'obtention de la résidence permanente.
    Bon courage à tous!