1. #1
    Avatar de doug
    Mehdi 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    Salut a tous.

    J ai actuellement plus d un an d'expérience dans un NOC eligible au CEC stream.

    Cependant je ne travaille plus pour l entreprise présentement et je ne suis plus au canada.

    Puis je toutefois appliquer pour la PR via CEC et devrais je avoir une preuve de fonds car je ne travaille plus et je ne suis plus au canada ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Hello,

    De mon point de vue tu es éligible au CEC stream pour ta demande de RP même si tu n'es pas au Canada actuellement du moment que tu as obtenu cette expérience canadienne d'un an en full time durant les 3 dernières années. En tous cas tu satisfait aux exigences minimales.
    Par contre pour la preuve de fond, pour en être dispensé il faut:
    - être présentement autorisé à travailler au canada (disposé d'un visa valide type visa de travail, PVT,etc.)
    - Disposé d'une offre d'emploi valide.



  3. #3
    Avatar de doug
    Mehdi 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    Message de dwood75
    Hello,

    De mon point de vue tu es éligible au CEC stream pour ta demande de RP même si tu n'es pas au Canada actuellement du moment que tu as obtenu cette expérience canadienne d'un an en full time durant les 3 dernières années. En tous cas tu satisfait aux exigences minimales.
    Par contre pour la preuve de fond, pour en être dispensé il faut:
    - être présentement autorisé à travailler au canada (disposé d'un visa valide type visa de travail, PVT,etc.)
    - Disposé d'une offre d'emploi valide.

    Dwoow,

    Tout d'abord merci pour ta réponse mais celle ci ne concerne t elle pas les deux autres streams? Car pour CEC d'apres le lien officiel suivant, apparemment une preuve de fonds n'est pas nécessaire :
    Dois-je joindre une preuve de fonds à ma demande au titre d’Entrée express?

    Je cite :

    "
    Note : Vous n’avez pas à répondre aux exigences relatives aux fonds si vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

    À l’heure actuelle, le système indique que tous les demandeurs doivent fournir une preuve de fonds. Si vous n’êtes pas tenu de présenter un tel document, vous devez téléverser une lettre expliquant que vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ou que vous avez reçu une offre d’emploi valide."

    Donc si j'ai bien compris la preuve de fonds eat exempte pour Canadian Experience Class OU si c'est l'un des deux autres streams la preuve est exempte si on est légalement autorisé a travailler au Canada ou offre valide.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de doug
    Dwoow,

    Tout d'abord merci pour ta réponse mais celle ci ne concerne t elle pas les deux autres streams? Car pour CEC d'apres le lien officiel suivant, apparemment une preuve de fonds n'est pas nécessaire :
    Dois-je joindre une preuve de fonds à ma demande au titre d’Entrée express?

    Je cite :

    "
    Note : Vous n’avez pas à répondre aux exigences relatives aux fonds si vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

    À l’heure actuelle, le système indique que tous les demandeurs doivent fournir une preuve de fonds. Si vous n’êtes pas tenu de présenter un tel document, vous devez téléverser une lettre expliquant que vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ou que vous avez reçu une offre d’emploi valide."

    Donc si j'ai bien compris la preuve de fonds eat exempte pour Canadian Experience Class OU si c'est l'un des deux autres streams la preuve est exempte si on est légalement autorisé a travailler au Canada ou offre valide.
    Salut Mehdi,

    Tu n'as pas à démontrer que tu disposes de fonds spécifiques pour ta demande sous la catégorie de l'expérience canadienne.
    Toutefois, il me semble que tu dois quand même indiquer avec quelle somme tu vas arriver, et fournir la preuve que tu disposes de cette somme au moment de ta demande.


  5. #5
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de doug
    Dwoow,

    Tout d'abord merci pour ta réponse mais celle ci ne concerne t elle pas les deux autres streams? Car pour CEC d'apres le lien officiel suivant, apparemment une preuve de fonds n'est pas nécessaire :
    Dois-je joindre une preuve de fonds à ma demande au titre d’Entrée express?

    Je cite :

    "
    Note : Vous n’avez pas à répondre aux exigences relatives aux fonds si vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

    À l’heure actuelle, le système indique que tous les demandeurs doivent fournir une preuve de fonds. Si vous n’êtes pas tenu de présenter un tel document, vous devez téléverser une lettre expliquant que vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ou que vous avez reçu une offre d’emploi valide."

    Donc si j'ai bien compris la preuve de fonds eat exempte pour Canadian Experience Class OU si c'est l'un des deux autres streams la preuve est exempte si on est légalement autorisé a travailler au Canada ou offre valide.
    Effectivement cela concerne que les deux autres streams. Donc tu en es exempté avec le stream CEC. Le fait que tu ne sois plus sur place m'a induit en erreur. Car normalement la preuve de fonds est surtout là pour indiquer que tu peux te prendre en charge tout seul pendant 6 mois si tu ne travaille pas déjà sur place. Comme quoi on en apprend tous les jours :-)

    Bon courage dans tes démarches.

  6. #6
    Avatar de RomainGuillard87
    Romain 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je relance le débat car j'aimerais avoir le retour de vos experiences.
    Avec ma femme nous sommes en train de commencer nos démarches d'entree express. Nous avons pris connaissance qu'il y avait 3 programmes possibles dans lequel nous pouvions être sélectionné a présenter notre demande.
    Nous souhaitions faire notre demande sur le profil de ma femme qui a le nombre de point nécessaire mais pas encore un an de travail au canada à plein temps. Elle serait donc sélectionné dans le programme travailleur qualifié.
    A un mois près elle pourra être sélectionner pour le programme Canadian Experience.
    Mes questions sont : Est ce que nous ferions mieux d'attendre un mois de plus afin de passer par le programme CEI ? Le process est il plus rapide ? Les documents sont ils différents ? J'ai également vu que nous ne devions pas fournir une preuve de fond pour le programme CEI ? Est ce vrai ?

    Merci de vos réponses