1. #1
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Apres 3 jours de recherches pas vraiment fructueuses sur le web je viens voir si d'autres personnes seraient dans le même cas et pourraient m’éclairer de leurs lumières!

    Voilà ma situation:

    Je suis en pleine application pour la RP, Entree express catégorie de l'expérience canadienne.

    J'ai reçu un email le 26 juin dernier provenant de cette adresse : [email protected], le fameux Ready for visa/Prêt pour visa.

    Dear XXXXXXX,
    The processing of your application for permanent residence in Canada is almost complete. You must complete the following steps within 30 days in order for our department to issue your Confirmation of Permanent Residence and, if applicable, permanent residence visa. If for any reason you are not able to meet this deadline, please inform us immediately by email to: [email protected] with details concerning your situation.
    A premiere vue cet email m'a paru différent de tous les autres emails envoyés par IRCC. J'ai donc fait quelques recherches pour confirmer sa légitimité. Pas d'infos sur le site du gouvernement et sur les forums je lis qu'à priori c'est bon.

    J'aurais quand même aimé avoir une confirmation officielle mais bon, ça colle: d'autres ont reçu cet email, l'extension de l'adresse est bonne (
    @cic.gc.ca), mes informations personnelles correspondent (numéro IUC, numéro d'application, noms/prénoms). Donc je me dis qu'à part un gros hack des serveurs d'IRCC c'est bon!!

    Je passe donc à l’étape suivante: envoyer un email à l'adresse indiquée
    pour signaler que je ne reside pas au Canada afin de recevoir les nouvelles instructions pour leur faire parvenir les documents demandés (photocopie du passeport/2 photos d’identité/l'annexe A)

    ÉTAPE 4: ENVOYER LES DOCUMENTS

    · Si vous n’avez pas une adresse postale au Canada ou aux États-Unis, ou si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir l’un des documents requis pour vous-même ou pour les membres de votre famille qui vous accompagnent aux adresses ci-dessous, veuillez nous contacter via courriel à [email protected] et nous vous envoyerons de nouvelles instructions pour soumettre vos documents au bureau de visa le plus proche de chez vous. Veuillez aussi noter que notre bureau ne poste pas les passeports hors du Canada ou des États unis.


    Le envoyerons me fait un peu mal aux yeux (je l'ai mis en rouge).. mais j'envoie quand meme un email à cette adresse le 3 juillet 2019 pour leur signaler que je réside en France.

    Et c'est là que ça devient bizarre! Voilà la réponse que je reçois telle quelle le lendemain à 12h18 heure française (donc 6h18 au Canada Est) :

    Salut

    où résidez-vous actuellement

    CS


    Donc je m'interroge!!!! Salut en introduction, pas de ponctuation, signé CS (c'est qui CS?)....! Plus apparemment d’après l'heure de la réponse un traitement de l'email en dehors du Canada, sauf si depuis cette année les services d'immigration ouvrent aux aurores!

    Malgré ça je me dis que je ne prends pas trop de risques à répondre que j'habite en France. Et puis je veux ma RP!!! Alors je réponds.

    A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse.

    Qu'en pensez-vous? Fraude ou pas?
    J'ai tellement envie d'en finir avec ce processus de RP. Entre la joie initiale de recevoir des nouvelles d'IRCC après des mois d'attente et l’étrangeté de cette réponse je ne sais plus à quel saint me vouer...

    En espérant avoir été suffisamment claire, on est tous dans des situations tellement différentes pour cette RP!!

    Merci d'avance pour vos réponses









  2. #2
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Le centre qui correspond à l'adresse email est en Nouvelle-Écosse, et nous sommes dans le créneau horaire de l'Atlantique - donc 12h18 en France = 7h18 en Nouvelle-Écosse, ce qui n'est pas particulièrement choquant au vu de l'heure. Je pense que le courriel est légitime - les francophones en Nouvelle-Écosse par courriel ont tendance à ne pas être très formels.

    Cependant, tu as le droit de trouver le courriel étrange. Tu peux tout à fait répondre que tu doutes de la légitimité du courriel et que tu n'es pas confortable pour donner une information personnelle et que tu aimerais une identification plus claire de l'interlocuteur.


  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 35 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Beaucoup d'employés de la fonction publique commencent à 7h. Donc les horaires collent.
    Ils signent aussi toujours par leur initiales quand ils accusent réception de documents, donc ça colle aussi.

    Certes ça manque de formalité, mais bienvenue au Canada Laura, il faut que tu t'y habitues !


  4. #4
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos réponses!

    Les choses ont bougé depuis mon premier post!

    Effectivement Kenza, je suis familière de l'administration Canadienne mais du côté anglophone, les choses sont surement différentes en Nouvelle-Ecosse mais j'avoue avoir été très surprise par cette réponse!

    Aussi il y a quelques années, à l’époque encore novice avec les démarches de demande de permis pour le Canada, j'avais failli me faire avoir par une arnaque téléphonique. J'avais reçu un appel soit disant de l'immigration Canadienne... J'y ai franchement cru vu les informations dont ils disposaient (j'avais à l’époque une demande de PVT en cours). Ce n'est que lorsque mon interlocutrice m'a demandé de payer 700 euros que j'ai commencé à trouver ca suspect! et surtout lorsqu'elle m'a fait une remise de 50% parce que je n'avais pas la somme demandée à ma disposition...

    Bref tout ça pour dire que les arnaques y'en a, et comme on dit chat échaudé craint l'eau froide!

    Bon au final je les ai relancé le 15 juillet et enfin ils m'ont envoyé les nouvelles directives, soulagement, il fallait envoyer les documents à l'ambassade Canadienne à Paris, donc plus de doutes, enfin!

    Puis tout a été très rapide, documents envoyés le 16 juillet et ce matin mise à jour de mon compte MonCIC, demande approuvée, et la lettre de confirmation m'attendais dans la boite aux lettres.

    Tout est bien qui finit bien!

    Au final un traitement en 8 mois au lieu des 6 mois annoncés pour l'entree express.

    Merci encore pour les infos que vous m'avez fourni et très bonne continuation a tous les deux

  5. #5
    Avatar de timehdy
    Mehdy 36 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    50
    Message de DebbyPinson
    Merci pour vos réponses!

    Les choses ont bougé depuis mon premier post!

    Effectivement Kenza, je suis familière de l'administration Canadienne mais du côté anglophone, les choses sont surement différentes en Nouvelle-Ecosse mais j'avoue avoir été très surprise par cette réponse!

    Aussi il y a quelques années, à l’époque encore novice avec les démarches de demande de permis pour le Canada, j'avais failli me faire avoir par une arnaque téléphonique. J'avais reçu un appel soit disant de l'immigration Canadienne... J'y ai franchement cru vu les informations dont ils disposaient (j'avais à l’époque une demande de PVT en cours). Ce n'est que lorsque mon interlocutrice m'a demandé de payer 700 euros que j'ai commencé à trouver ca suspect! et surtout lorsqu'elle m'a fait une remise de 50% parce que je n'avais pas la somme demandée à ma disposition...

    Bref tout ça pour dire que les arnaques y'en a, et comme on dit chat échaudé craint l'eau froide!

    Bon au final je les ai relancé le 15 juillet et enfin ils m'ont envoyé les nouvelles directives, soulagement, il fallait envoyer les documents à l'ambassade Canadienne à Paris, donc plus de doutes, enfin!

    Puis tout a été très rapide, documents envoyés le 16 juillet et ce matin mise à jour de mon compte MonCIC, demande approuvée, et la lettre de confirmation m'attendais dans la boite aux lettres.

    Tout est bien qui finit bien!

    Au final un traitement en 8 mois au lieu des 6 mois annoncés pour l'entree express.

    Merci encore pour les infos que vous m'avez fourni et très bonne continuation a tous les deux
    Salut je suis dans la même situation que toi.

    Je viens de recevoir mail "Ready For Visa" mais je suis actuellement en France et j'attends les instructions pour renvoyer mes documents à la bonne adresse.

    Afin de gagner du temps pourrais tu nous partager la contenu de leur réponse concernant les nouvelles instructions STP

    Je te remercie