Bonjour à tous,
Apres 3 jours de recherches pas vraiment fructueuses sur le web je viens voir si d'autres personnes seraient dans le même cas et pourraient m’éclairer de leurs lumières!
Voilà ma situation:
Je suis en pleine application pour la RP, Entree express catégorie de l'expérience canadienne.
J'ai reçu un email le 26 juin dernier provenant de cette adresse :
[email protected], le fameux Ready for visa/Prêt pour visa.
Dear XXXXXXX,
The processing of your application for permanent residence in Canada is almost complete. You must complete the following steps
within 30 days in order for our department to issue your Confirmation of Permanent Residence and, if applicable, permanent residence visa. If for any reason you are not able to meet this deadline, please inform us
immediately by email to:
[email protected] with details concerning your situation.
A premiere vue cet email m'a paru différent de tous les autres emails envoyés par IRCC. J'ai donc fait quelques recherches pour confirmer sa légitimité. Pas d'infos sur le site du gouvernement et sur les forums je lis qu'à priori c'est bon.
J'aurais quand même aimé avoir une confirmation officielle mais bon, ça colle: d'autres ont reçu cet email, l'extension de l'adresse est bonne (@cic.gc.ca), mes informations personnelles correspondent (numéro IUC, numéro d'application, noms/prénoms). Donc je me dis qu'à part un gros hack des serveurs d'IRCC c'est bon!!
Je passe donc à l’étape suivante: envoyer un email à l'adresse indiquée pour signaler que je ne reside pas au Canada afin de recevoir les nouvelles instructions pour leur faire parvenir les documents demandés (photocopie du passeport/2 photos d’identité/l'annexe A)
ÉTAPE 4: ENVOYER LES DOCUMENTS
·
Si vous n’avez pas une adresse postale au Canada ou aux États-Unis, ou si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir l’un des documents requis pour vous-même ou pour les membres de votre famille qui vous accompagnent aux adresses ci-dessous, veuillez nous contacter via courriel à
[email protected] et nous vous envoyerons de nouvelles instructions pour soumettre vos documents au bureau de visa le plus proche de chez vous. Veuillez aussi noter que notre bureau ne poste pas les passeports hors du Canada ou des États unis.
Le envoyerons me fait un peu mal aux yeux (je l'ai mis en rouge).. mais j'envoie quand meme un email à cette adresse le 3 juillet 2019 pour leur signaler que je réside en France.
Et c'est là que ça devient bizarre! Voilà la réponse que je reçois telle quelle le lendemain à 12h18 heure française (donc 6h18 au Canada Est) :
Salut
où résidez-vous actuellement
CS
Donc je m'interroge!!!! Salut en introduction, pas de ponctuation, signé CS (c'est qui CS?)....! Plus apparemment d’après l'heure de la réponse un traitement de l'email en dehors du Canada, sauf si depuis cette année les services d'immigration ouvrent aux aurores!
Malgré ça je me dis que je ne prends pas trop de risques à répondre que j'habite en France. Et puis je veux ma RP!!! Alors je réponds.
A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse.
Qu'en pensez-vous? Fraude ou pas?
J'ai tellement envie d'en finir avec ce processus de RP. Entre la joie initiale de recevoir des nouvelles d'IRCC après des mois d'attente et l’étrangeté de cette réponse je ne sais plus à quel saint me vouer...
En espérant avoir été suffisamment claire, on est tous dans des situations tellement différentes pour cette RP!!
Merci d'avance pour vos réponses