- 18/06/20, 19:28 #1Bonjour,
Je n'ai pas trouve de reponse precise et j'espere que quelqu'un pourra m'aider. Je suis professeur dans le primaire ici au canada. j'aimerai compter mes annees d'experience seulement j'ai un souci pour la comptabiliser. J'ai commence a travailler au canada en septembre 2019 et je suis en contrat temporaire jusqu'a la fin de l'annee scolaire, soit fin juin 2020. Puis j'ai obtenu un autre contrat pour septembre prochain.
Comme les professeurs ne travaillent pas l'ete, est-ce que je dois deduire les deux mois d'ete dans mon experience canadienne? car au final, meme si je voulais travailler l'ete, mon metier fait que je ne peux pas, en tout cas au meme poste.
Cette question sans reponse est importante car si je ne peux pas compter ces deux mois d'ete, alors septembre je n'aurai pas un an. Dans mon profil entree express, j ai entre comme date de debut de contrat : septembre. Est-ce que je dois refuser l'invitation? merci pour vos temoignages et experience.
- 19/06/20, 15:03 #2Salut petitenouvelle !
Je n'en ai aucune idée malheureusement
Sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question : j'espère que l'un d'eux pourra te répondre !
Autrement, le mieux dans des cas particuliers comme le tien reste de contacter l'immigration canadienne
- 19/06/20, 15:13 #3Hello.
Je viens d'obtenir ma RP par entree express. Pour répondre à au moins une partie de ta question, il est stricte que tu aies travaillé un minimum d'un an même si tu as accumulé plus de 1560h de travail avant cette durée. Donc en septembre, si tu as déjà 1560h de travaillées, peu importe que les 2 mois de vacances ne soient pas comptabilisés.
Autre détail, il faut que ton emploi soit à temps plein et dans une catégorie A ou B.
Si tu respectes ces critères, tu peux envoyer ton dossier EE.
- 19/06/20, 15:53 #4Hello, il te faut effectivement 12 mois, ou 1560h minimum. Si ton contrat se finit en juin (ce dot être marqué dessus j'imagine), et que donc après juin (pour juillet et août) tu n'as pas de fiches de paie attestant que tu as bien travaillé ces mois-ci, effectivement tu ne cumuleras que 10 mois et ce ne sera pas assez. Ce que tu peux faire, en revanche, c'est trouver un autre poste en catégorie A ou B pour juillet et août. Car tu peux cumuler plusieurs expériences si elles respectent la condition de catégorie A ou B. Par exemple, personnellement, j'ai fait 10 mois et demi en tant que technicienne en bibliothèque,puis je suis passée secrétaire administrative et j'ai donc continué à cumuler mon expérience. Ce n'est pas l'idéal, car plus tu "compliques" les infos, plus ils sont lents à les traiter (c'est pas des flèches, clairement !), mais au moins ça permet de cumuler les 12 mois. J'ai aussi attendu d'avoir cumulé un peu plus que les 12 mois pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème. Voilà, si ça peut t'aider
Hello, il te faut effectivement 12 mois, ou 1560h minimum. Si ton contrat se finit en juin (ce dot être marqué dessus j'imagine), et que donc après juin (pour juillet et août) tu n'as pas de fiches de paie attestant que tu as bien travaillé ces mois-ci, effectivement tu ne cumuleras que 10 mois et ce ne sera pas assez. Ce que tu peux faire, en revanche, c'est trouver un autre poste en catégorie A ou B pour juillet et août. Car tu peux cumuler plusieurs expériences si elles respectent la condition de catégorie A ou B. Par exemple, personnellement, j'ai fait 10 mois et demi en tant que technicienne en bibliothèque,puis je suis passée secrétaire administrative et j'ai donc continué à cumuler mon expérience. Ce n'est pas l'idéal, car plus tu "compliques" les infos, plus ils sont lents à les traiter (c'est pas des flèches, clairement !), mais au moins ça permet de cumuler les 12 mois. J'ai aussi attendu d'avoir cumulé un peu plus que les 12 mois pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème. Voilà, si ça peut t'aider
-
- 19/06/20, 22:33 #5Je ne suis pas exactement dans ton cas, mais d'après mes recherches pour ma propre demande de RP, j'avais en tete qu'il fallait vérifier en gros ces points =>
- Avoir des fiches de paie sur 12 mois
- Avoir cumulé plus de 1560h de travail
J'ai du passer en skilled worker express entry (ce qui est plus chiant niveau paperasse...) car il me manquait 15 jours de fiches de paie... J'ai bossé dans la meme entreprise à pleins temps (40h par semaine) pendant 11.5 mois.
- 20/06/20, 07:34 #6Bonjour et merci pour toutes vos reponses et merci pour l'alerte!
Le probleme en etant prof, c'est que je suis a 24 heures par semaine, mais cela est un temps plein et c'est ecrit dans mon contrat que c'est un temps plein (sans mention des heures). Je fais donc moins de 100h par mois.
Il faudrait donc que je fasse quasi 16 mois pour avoir les 12 mois de l'IRCC. Je veux bien faire l'impasse sur 1 mois mais 4 mois c'est lonnngggg. Ensuite je comprends bien que j'ai un gap l'ete mais mon permis est ferme.
L'ircc quand je leur ecrit, ils me sortent des articles de lois ou plusieurs raisons (et on dirait que c'est a moi de piocher celle qui me correspond).
Mon employeur a simplement ecrit que je travaillais depuis septembre avec eux. Est-ce que IRCC demandera les fiches de paie ou si je donne juste une attestation de mon employeur cela suffira? De plus est-ce que IRCC demandera a mon employeur le nombre d'heures ou si mon employeur ecrit temps plein, cela suffit? Cela voudrait dire qu'au lieu d'attendre septembre, je devrai attendre janvier....
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de repondre et peut etre un prof passera par la.
- 20/06/20, 16:22 #7Ancienne prof, je n'étais pas du tout éligible à Entrée Express. Comme toi, contrats d'environ 18 heures sur des mois (8-10 selon les années scolaires), bref pas assez de points, c'était compliqué. Par contre j'avais demandé à mon employeur qu'il écrive noir sur blanc sur mon contrat canadien que j'allais devoir fournir à l'immigration que je bossais 30 heures semaine : 20 de cours et 10 de travaux, corrections etc. C'est ce qui m'a sauvé.
J'ai dû utiliser le programme de candidats des provinces pour ma RP puisque je n'étais pas éligible à Entrée Express et ils n'ont rien dit sur mon parcours chaotique puisque ma tout dernière expérience (celle au contrat à 30h) me rendait éligible. Bonus, je n'ai pas passé le TEF (dont j'étais examinatrice d'ailleurs) ni fait d'EDE
-
- 21/06/20, 19:35 #8Bonjour Kenzaa,
J'ai une question concernant ta situation. Je suis dans la même que toi, je suis enseignant depuis 2 années scolaires et je n'ai pas assez de points pour entrée express. Comment faire (la procedure) pour être choisi comme candidat des provinces ? (Sachant aussi que je suis en Ontario).
- 21/06/20, 20:22 #9Les conditions sont ici : https://www.ontario.ca/fr/page/progr...s-francophones
et la province demande 1500 $ de frais.
- 23/06/20, 01:34 #10
- 05/11/20, 17:23 #11Salut à tous!
Je suis enseignante, arrivée de la France avec un permis mobilité francophone en juillet 2019. Je me lance dans la demande de RP via entrée express ce mois-ci, j'attends la ronde d'invitation.
Je travaille en Ontario, 30h par semaine (6h/jr dans une école secondaire) et c'est considéré comme un temps plein donc pas de problème. De plus, les agents IRCC que j'ai réussi à avoir au téléphone m'ont dit que c'était particulier pour les enseignants et qu'une année scolaire correspondait à une année à temps plein de n'importe quel job.
Je précise quand même qu'en tant que titulaire avec un emploi permanent, je suis payée aussi l'été (contrairement aux suppléants) donc ça change peut-être la donne!
En tout cas, Entrée Express dit que selon mes infos et mon barème, je suis éligible à la catégorie travailleurs qualifiés et à la catégorie de l'expérience canadienne.
Je ne comprends pas pourquoi certains ne peuvent pas prétendre à EE même après deux ans d'expérience, surtout en Ontario! (24h en France pour les élémentaires et 18h pour le secondaire VS 30h pour tous les niveaux ici en Ontario)
Bon courage à ceux qui s'apprêtent à tenter leur chance
-
- 06/01/21, 23:48 #12Bonjour
Je suis comme toi, professeure à temps plein en Ontario (plus de 30h par sem). Et je souhaite demander la RP via entrée express.
Mon problème est que, pour les vacances, au niveau de ma fiche de paie, ils me donnent le même salaire mais déduisent mes heures non travaillées : exemple pour ce mois-ci, j'ai eu la même paye mais au niveau des heures il y a écrit 60h au lieu de 120h (car ils ont pas compté les 2 semaines de vacances de décembre). J'imagine qu'ils vont donc aussi déduire les semaines de break en mars et les 2 mois d'été....!!!!
Du coup ma question est : dois-je compter 60h ou 120h pour mes heures de RP? comment as tu calculer toi? Parce que si je dois déduire quasiment 3 mois (dec/mars, juillet et aout) car j'ai 0h sur mes fiches de payes, ça fait mal !
Merci d'avance pour ton aide
A.
- 07/01/21, 05:31 #13Bonjour!
Alors là, tu me poses une colle lol!
Je viens de vérifier mes fiches de paie, il n'y a pas d'heures ni même de mention à temps plein. Il y a mon salaire annuel, mon échelon et mon niveau, ma fonction, la période de paie et évidemment le nom et le matricule.
J'ai également eu une attestation de mon employeur disant que je travaille à temps plein, soit 30h/sem. Avec ces infos, EE m'a jugée admissible à la CEC.
Peut être que le format des bulletins de paie diffère selon les conseils scolaires, même sur la même province...
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus
- 07/01/21, 06:09 #14Merci pour ta réponse rapide !
C'est vraiment nul qu'ils écrivent mes heures sachant que prof tu as forcément des vacances... enfin bref Je pense que je vais devoir appeler ou me débrouiller pour joindre l'immigration à ce propos..
Une dernière question, entre le moment ou tu as demandé ton EE et le moment ou ils t'ont contacté, Est ce que tu as attendu longtemps ? Je me demande les délais que ça prends avec le covid..
Merci,
Alex
- 07/01/21, 15:43 #15Je suis actuellement en attente de décision. Comme on a le nombre de points requis, on a fait la demande le 2 ou le 3 novembre et on a eu l'invitation à la ronde d'après, c'est à dire le 6 novembre. Donc, comme tu peux voir, ça a été très rapide! Je crois qu'il y a des rondes environ toutes les deux semaines, mais peut être que le Covid a effectivement changé un peu la donne...
- 07/06/21, 04:09 #16
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.