Bonjour,
Mes questions sont :
- Est ce que si par malheur j'ai un refus, est ce que je peux déposer ma RP avec mon CSQ ? Cela, n'aura pas d'impact ?
Non, aucun impact.
- Est ce que ma réflexion tient la route, il n'y a pas de risque dans ma démarche pour que l'agent refuse ma RP ou je dois suivre le chemin classique via PEQ et éviter ainsi tout risque de perte de temps éventuelle ?
Cela dépend de ta véritable intention? Vivre au Québec ou vivre en Ontario?
Le fait que tu mentionnes vouloir vivre à Ottawa m'interpelle un peu. Pour une famille avec des enfants, il est beaucoup plus avantageux de vivre au Québec (Gatineau ou autre ville québécoise) pour les raisons suivantes:
1-Immobilier beaucoup moins cher du côté de Gatineau vs Ottawa;
2-Accès aux garderies à bas prix au Québec, et aux crédits d'impôt pour les services de garde;
3-Assurances auto beaucoup moins cher au Québec (puisqu'il y a un régime publique SAAQ);
4-L'Ontario est une province anglophone, mais Ottawa est tout de même une ville officiellement bilingue avec une bonne communauté francophone, alors je m'interroge sur le fait de vouloir y vivre si on recherche un milieu anglophone.
À toi de voir.
Si votre intention est de réellement vous installer à Ottawa, passer par EE est logique. Mais si c'est juste pour prétendre y vivre quelques mois et qu'après vous déménagez de l'autre côté de la rivière, c'est risqué et vous pouvez perdre votre résidence permanente! Est-ce que cela vaut la peine? À toi de voir