Discussion: RP via EE ou PEQ

  1. #1
    Avatar de hichb
    H 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour les Pvtises,

    J'aimerai avoir votre avis sur ce que je m'apprête de faire.

    Au fait, Nous sommes une famille de 4, j'ai un permis de travail fermé, je viens d'obtenir mon CSQ via PEQ. Parallèlement à cela ma femme veut retourner aux études, donc elle a obtenu son CAQ et on compte déposer son permis d'étude. Maintenant, je réfléchi à déposer ma RP via EE pour deux raisons :
    - Délai moins long.
    - Souhait de vivre dans une province anglophone, probablement OTTAWA.
    On a fait nos tests de langues TCF ma femme et moi et je suis en cours d'EDE avec WES pour mes diplômes et avec la simulation on a un score de 480 points admissible via Expérience canadienne.

    Donc la, je suis en phase de réflexion vers quelle piste aller.
    - Soit l'EE en connaissance de cause qu'il peut y avoir un risque de refus par rapport à la question de l'intention de résider hors du Québec, faudrait que je trouve les arguments qu'il faut. mais avec cette option, plus besoin de faire un permis d'étude et on espère ainsi d'ici fin d'année avoir la RP si tout va bien.
    - Soit, aller vers la RP avec mon CSQ, c'est plus sure mais plus long avec l'inconvénient de renouveler nos permis de travail et d'étude avec une attente de 2 ans ou 2 ans et demi.

    Mes questions sont :
    - Est ce que si par malheur j'ai un refus, est ce que je peux déposer ma RP avec mon CSQ ? Cela, n'aura pas d'impact ?
    - Est ce que ma réflexion tient la route, il n'y a pas de risque dans ma démarche pour que l'agent refuse ma RP ou je dois suivre le chemin classique via PEQ et éviter ainsi tout risque de perte de temps éventuelle ?

    J'avoue que je suis vraiment indécis, Que me conseillez-vous ?

    Merci pour vos avis et retours d'expériences.

  2. #2

    Messages
    11 733
    Likes reçus
    4 010
    Bonjour,
    Message de hichb
    Mes questions sont :
    - Est ce que si par malheur j'ai un refus, est ce que je peux déposer ma RP avec mon CSQ ? Cela, n'aura pas d'impact ?
    Non, aucun impact.
    Message de hichb
    - Est ce que ma réflexion tient la route, il n'y a pas de risque dans ma démarche pour que l'agent refuse ma RP ou je dois suivre le chemin classique via PEQ et éviter ainsi tout risque de perte de temps éventuelle ?
    Cela dépend de ta véritable intention? Vivre au Québec ou vivre en Ontario?

    Le fait que tu mentionnes vouloir vivre à Ottawa m'interpelle un peu. Pour une famille avec des enfants, il est beaucoup plus avantageux de vivre au Québec (Gatineau ou autre ville québécoise) pour les raisons suivantes:

    1-Immobilier beaucoup moins cher du côté de Gatineau vs Ottawa;
    2-Accès aux garderies à bas prix au Québec, et aux crédits d'impôt pour les services de garde;
    3-Assurances auto beaucoup moins cher au Québec (puisqu'il y a un régime publique SAAQ);
    4-L'Ontario est une province anglophone, mais Ottawa est tout de même une ville officiellement bilingue avec une bonne communauté francophone, alors je m'interroge sur le fait de vouloir y vivre si on recherche un milieu anglophone.

    À toi de voir.

    Si votre intention est de réellement vous installer à Ottawa, passer par EE est logique. Mais si c'est juste pour prétendre y vivre quelques mois et qu'après vous déménagez de l'autre côté de la rivière, c'est risqué et vous pouvez perdre votre résidence permanente! Est-ce que cela vaut la peine? À toi de voir

  3. #3
    Avatar de hichb
    H 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,Non, aucun impact.Cela dépend de ta véritable intention? Vivre au Québec ou vivre en Ontario?

    Le fait que tu mentionnes vouloir vivre à Ottawa m'interpelle un peu. Pour une famille avec des enfants, il est beaucoup plus avantageux de vivre au Québec (Gatineau ou autre ville québécoise) pour les raisons suivantes:

    1-Immobilier beaucoup moins cher du côté de Gatineau vs Ottawa;
    2-Accès aux garderies à bas prix au Québec, et aux crédits d'impôt pour les services de garde;
    3-Assurances auto beaucoup moins cher au Québec (puisqu'il y a un régime publique SAAQ);
    4-L'Ontario est une province anglophone, mais Ottawa est tout de même une ville officiellement bilingue avec une bonne communauté francophone, alors je m'interroge sur le fait de vouloir y vivre si on recherche un milieu anglophone.

    À toi de voir.

    Si votre intention est de réellement vous installer à Ottawa, passer par EE est logique. Mais si c'est juste pour prétendre y vivre quelques mois et qu'après vous déménagez de l'autre côté de la rivière, c'est risqué et vous pouvez perdre votre résidence permanente! Est-ce que cela vaut la peine? À toi de voir
    Merci pour ta réponse.
    En effet, oui tu as bien résumé la situation. Mes intentions seraient d'aller découvrir une autre province que le Québec et voir le potentiel qui y existe. Donc oui mes intentions sont de m'installer à Ottawa, je connais un peu le marché du travail. Après, je ne peux rien garantir dans le futur que je vais adorer la vie là-bas. mais je dirais si par malheur on n'aime pas au minimum je passerai 2-3 ans car ma femme veut aller vers le domaine d'enseignement primaire ontarien.
    Maintenant quel choix à faire c'est ca la question, comment convaincre l'agent qui va traiter mon dossier sur mes véritables intentions ...

  4. #4

    Messages
    11 733
    Likes reçus
    4 010
    Message de hichb
    Merci pour ta réponse.
    En effet, oui tu as bien résumé la situation. Mes intentions seraient d'aller découvrir une autre province que le Québec et voir le potentiel qui y existe. Donc oui mes intentions sont de m'installer à Ottawa, je connais un peu le marché du travail. Après, je ne peux rien garantir dans le futur que je vais adorer la vie là-bas. mais je dirais si par malheur on n'aime pas au minimum je passerai 2-3 ans car ma femme veut aller vers le domaine d'enseignement primaire ontarien.
    Maintenant quel choix à faire c'est ca la question, comment convaincre l'agent qui va traiter mon dossier sur mes véritables intentions ...
    Si telle est ton intention, tu n'auras pas de mal à le démontrer

  5. #5
    Avatar de hichb
    H 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Si telle est ton intention, tu n'auras pas de mal à le démontrer
    Oui mais concrètement comment ? Je n'ai aucun élément palpable à leur présenter. A part écrire une lettre.

  6. #6

    Messages
    11 733
    Likes reçus
    4 010
    Message de hichb
    Oui mais concrètement comment ? Je n'ai aucun élément palpable à leur présenter. A part écrire une lettre.
    C'est une déclaration d'engagement qu'ils te font signer.

  7. #7
    Avatar de hichb
    H 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    C'est une déclaration d'engagement qu'ils te font signer.
    Donc, finalement si mon dossier est complet, en principe, il n'y a aucune raison pour qu'il soit refusé.

    Maintenant je comprends que c'est un choix à faire et à assumer

    Un gros merci pour ces clarifications.