1. #1
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    Voilà mon problème, nous avons remplis la demande de RP avec ma conjointe il y a de cela 3 semaines.
    Je suis le conjoint de fait.
    J'ai complété la partie éducation en indiquant mon BTS et ma licence. Cependant... 0 points d'attribué sur le total de point final ... Savez vous pourquoi ?

    Merci par avance pour votre aide .

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,

    Tu ne précises pas pour quelle catégorie d’immigration, il y en a une dizaine avec des critères différents alors on peut pas trop te répondre…

  3. #3
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Salut,

    Tu ne précises pas pour quelle catégorie d’immigration, il y en a une dizaine avec des critères différents alors on peut pas trop te répondre…
    Désolé,
    Categorie expériences canadiennes


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de NolwennGuilmain
    Désolé,
    Categorie expériences canadiennes
    C’est normal car cette catégorie mise sur l’expérience et non le diplôme.

    Un BTS est l’équivalent d’un DEC technique (au Québec), mais dans le système Anglo-saxon le DEC n’existe pas (ils n’ont pas de CEGEPS comme au Québec), alors ça explique probablement pourquoi aucun point n’est accordé, surtout que c’est pour la catégorie Expérience canadienne.

  5. #5
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    C’est normal car cette catégorie mise sur l’expérience et non le diplôme.

    Un BTS est l’équivalent d’un DEC technique (au Québec), mais dans le système Anglo-saxon le DEC n’existe pas (ils n’ont pas de CEGEPS comme au Québec), alors ça explique probablement pourquoi aucun point n’est accordé, surtout que c’est pour la catégorie Expérience canadienne.
    Je peux avoir entre 3 et 10 points max dans cette catégorie.
    Avec 2 diplômes techniques, logiquement je devrais au moins obtenir 5 ou 6 points selon la grille ..
    Je me dis qu'il faut peut être passer obligatoirement par WES pour obtenir les points ?

    En réalité j'ai été jusqu'à la licence . Mais difficile de trouver l'équivalent ici ..

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de NolwennGuilmain
    Je peux avoir entre 3 et 10 points max dans cette catégorie.
    As-tu une copie d'écran qui montre que ça te donne zéro point?
    Message de NolwennGuilmain
    En réalité j'ai été jusqu'à la licence . Mais difficile de trouver l'équivalent ici ..
    C'est l'équivalent du baccalauréat canadien (bachelor).

  7. #7
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    As-tu une copie d'écran qui montre que ça te donne zéro point?
    C'est l'équivalent du baccalauréat canadien (bachelor).
    Oui je peux faire un screenshot de ça, pourquoi ?

    Baaah.. si on regarde le Bachelor, c'est 3 ans d'études.. moi ça équivaut a 2 ans de BTS + 1 an de licence ... Alors en nombre d'année on est correct mais la licence n:est pas exactement dans le même domaine d'étude...
    Quoiqu'il en soit, la différence entre les deux n'est que d'un point ...

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de NolwennGuilmain
    Oui je peux faire un screenshot de ça, pourquoi ?
    Je trouve ça étonnant que ça te donne 0 point si tu as un baccalauréat (licence), c'est tout.

    Message de NolwennGuilmain
    Baaah.. si on regarde le Bachelor, c'est 3 ans d'études..
    Non, c'est 4 ans d'études dans les provinces anglophones du Canada (au Québec, 3 ans qui suit 2 ans de Cégep).

  9. #9
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Je trouve ça étonnant que ça te donne 0 point si tu as un baccalauréat (licence), c'est tout.

    Non, c'est 4 ans d'études dans les provinces anglophones du Canada (au Québec, 3 ans qui suit 2 ans de Cégep).
    C'est ça .. c'est 4 ans .. du coup c'est pas réellement l'équivalence de BTS + licence ..
    C'est pour ça que j'ai préféré indiquer diplôme technique .
    Mais cela affiche 0 point..
    Comme je dis, peut être que l'equivalence est obligatoire ..

    Tu sais quelle institution je devrais appeler pour leur demander pourquoi, sur le site, cela affiche 0 point ?
    L'ircc ?

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de NolwennGuilmain
    C'est ça .. c'est 4 ans .. du coup c'est pas réellement l'équivalence de BTS + licence ..
    C'est pour ça que j'ai préféré indiquer diplôme technique .
    Mais cela affiche 0 point..
    Comme je dis, peut être que l'equivalence est obligatoire ..
    Les diplômes étrangers ne sont pas exactement équivalents au pays hôte...Ce sont des systèmes d'éducation différents.
    Tu sais quelle institution je devrais appeler pour leur demander pourquoi, sur le site, cela affiche 0 point ?
    L'ircc ?
    Tout est expliqué ici, et oui il te faut une Évaluation des diplômes (et non "equivalence") pour avoir tes points.

    https://www.canada.ca/fr/immigration...ne.html#etudes

  11. #11
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Les diplômes étrangers ne sont pas exactement équivalents au pays hôte...Ce sont des systèmes d'éducation différents.

    Tout est expliqué ici, et oui il te faut une Évaluation des diplômes (et non "equivalence") pour avoir tes points.

    https://www.canada.ca/fr/immigration...ne.html#etudes
    Ahhh merci beaucoup pour le lien !
    C'est ce que j'avais pensé .. faut que je passe par WES donc.

    Je vais essayer de faire ça a distance .. sinon tant pis pour les 6 points 😅

    Merci a toi


  12. #12
    Avatar de Yannick6
    Yannick 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis exactement dans le même cas concernant mon épouse qui détient un master. J'ai pourtant fait l'équivalence via WES et on lui reconnait un "Master degree" mais 0 point pointé sur Entrée express