Bonjour à tous !

Alors voila, mon copain va faire une demande de RP dans la catégorie de l’expérience canadienne.
On est arrivés ensemble à Vancouver avec un PVT en Septembre 2011. Suite à quoi il a fait une demande de JP grâce à son boulot, et m'a fait bénéficier d'un nouveau visa de travail ouvert en tant que conjoint de fait, valable jusqu’à la fin de son JP, donc Mars 2014.

Maintenant il compte faire une demande de RP d'ici peu, les délais de traitement étant de 13 mois, ça devrait le faire (avec au pire quelques mois de vacances si la RP met trop de temps a être acceptée).
On pense donc à faire une fois de plus cette demande ensemble, en tant que conjoints de fait.

Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos claires sur cette situation.

Je suis travailleur indépendant, donc je ne peux pas postuler pour la CEC. Si je veux une RP je suis obligée de passer par mon copain, donc.
Ma question, c'est: qu'est-ce qui se passe si on se sépare ?
Pas que ça m'amuse d'y penser mais il faut toujours être prévoyant et envisager toutes les possibilités. J'ai cru voir qu'en étant conjoints depuis moins de deux ans, je ne pourrai obtenir qu'un statut de RP conditionnel, qui s'annulerai si on de reste pas ensemble minimum deux ans après obtention de la RP.

Le problème, c'est que même sans se séparer, on avait un peu envisagé de bouger après obtention de la RP. Enfin tout dépendra de nos jobs respectifs, mais c'est possible que mon copain doive vivre plusieurs mois sans moi a l’étranger pour son boulot, et inversement.
J'ai très peur de faire une demande de RP, qui coûte tout de même assez cher, pour au final me la faire supprimer pour rien un an après.

Quelqu'un pour me donner des infos ?
Merci !!