Discussion: Creation d'entreprise
- 27/05/13, 16:18 #1Bonjour a tous,
Je viens a vos bons conseils car je suis un peu un peu en galere d'information.
Je suis arrive a Toronto en Janvier 2013, il y a bientôt 6 mois! J'ai commence a bosser pour une boite de logiciel, que j'ai rapidement quitte pour creer ma propre entreprise. Ici au Canada. Mon frère a la nationalité Canadienne et nous nous sommes associe, c'était donc une une étape assez facile.
Je suis actuellement en PVT, je compte prolonger mon séjour avec un Jeune Pro. Est-ce que vous pouvez d'abord me confirmer qu'il n'y aura pas de problème si je fais un Jeune Pro avec ma propre boite? Je pense (et j'espere !!! ) que non.
Je viens ensuite vers vous concernant la residence permanente. J'aimerai faire la CEC pour laquelle il faut avoir 1 an d'experience au Canada. Je suis actuellement "Director" de la société et je partage les parts a 50%. Mais je ne suis pas salarie, je ne me verse pas de salaire. Est-ce que cette experience peut suffire pour faire la demande de RP ou il faut que je trouve une solution pour me salarier (sans me payer) ?
Je vous remercie de vos éclaircissement!
Edouard
- 07/06/13, 23:50 #2
- 08/06/13, 00:12 #3salut
je vois que tu ne te verses pas de salaire.
alors pour le JP ça ne va pas fonctionner puisqu'il faut un salaire :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France / Jeunes Professionnels
Veuillez noter que votre employeur doit se conformer aux lois du travail en vigueur au Canada. Par conséquent, le salaire proposé devra correspondre au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire dans lequel vous allez exercer votre emploi.
tu peux donc lire cette discussion https://pvtistes.net/forum/le-permis...ssionnels.html
pour la RP, je dirais que oui, ça ira dans la catégorie CEC
Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne
Cette demande s’adresse aux travailleurs temporaires et aux étudiants diplômés qui ont obtenus des qualifications professionnelles canadiennes au Canada et qui désirent déposer une demande de résidence permanente.
- 08/06/13, 00:16 #4Salut Édouard,
Il ne devrait pas y avoir de problème puisque il fait avoir une offre d'emploi. Si ton domaine d'étude est en relation avec l'offre d'emploi aucun souci. Il faut que le salaire respecte également les conditions de rémunération du poste.
Au sujet de la RP via l'expérience canadienne c'est pareil, il ne devrait pas y avoir de problème
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 08/06/13, 02:34 #5J'ai moi-même crée mon entreprise ici (société par actions), je me suis donc posé quelques questions également.
Ta situation n'est pas si évidente que ça pour le JP, il y a une sorte de conflit d'intérêt.
En effet, créer sa boîte, et devenir son propre employé pour avoir un permis de travail, c'est "limite". Imagine un agent qui reçoit ton offre d'emploi, que tu as toi-même signé. Evidemment, ce serait mieux que ce soit ton frère qui signe, mais dans le fond, cela reste quand même limite. Un autre élément est qu'il existe une catégorie travailleur autonome / entrepreneur pour la RP, et les conditions financières sont très restrictives, il faut avoir genre 100 000$.
Je n'ai pas de certitude que ça ne marche pas, je te présente juste les questions que je me suis également posées, pas pour moi, car j'ai ma RP, mais pour d'autres qui cherchaient des solutions de ce type pour rester.
Pour en avoir la certitude, il faudrait qu'un agent ou un avocat te le confirme.
- 10/06/13, 05:06 #6Merci pour ces réponses! J'avais bien vu que malheureusement le VISA entrepreneur n'était qu'un doux rêve pour moi. Pour le JP, je ne me fais pas trop de soucis, effectivement il faut se payer un salaire minimum mais je pense que je pourrai m'arranger. Et j'ai bon espoir pour me payer ce salaire en janvier prochain
Je vais creuser un peu plus la question dans les jours qui viennent et je vous tiendrais au courant.
- 19/06/13, 16:57 #7J'ai enfin pris le temps d'appeler (très sympa et très rapide d'ailleurs) le service d'immigration et voici la réponse. Comme Mat l'avait dit, je n'ai visiblement pas a être salarie pour que le CEC marche. Mon statut de directeur a l'air de suffire. Donc c'est pas mal du tout ça
- 07/11/13, 00:52 #8Bonjour Baroneddy,
Situation similaire pour moi : en PVT, veut créer une boîte avec associé (RP lui) pour demande JP.
Quels services d'immigration as-tu appelé ? Leur as-tu aussi demandé la validité de la demande de JP quand l'entreprise est en partie contrôlée par le demandeur (ie toi) ?
Merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.