Personne n'a parlé de s'inventer des références
Pour avoir délivré et traité des milliers de demandes de passeport dans le passé, il faut comprendre que les références ne constituent pas la base de nos vérifications pour délivrer un passeport canadien. On a plusieurs façons de faire des vérifications, la base étant la validité de la preuve de citoyenneté canadienne, la certitude que la personne est toujours canadienne, et la confirmation de l'identité.
Tu as beau avec toutes tes pièces d'identité avec ta photo, qu'est ce qui nous dit que tu n'es pas un imposteur? (Histoire vécue au début du siècle à mon bureau et le cas s'est rendu jusqu'à un tribunal américain car on avait eu affaire avec un terroriste qui avait pris l'identité d'une personne décédée à Montréal...).
Les références permettent, en cas de doute, de déceler des anomalies et d'envoyer le cas à la sécurité à Ottawa avant de prendre une décision...Ce n'est pas un système parfait, mais il peut aider parfois.
Ensuite, comme j'ai dit les références ne constituent pas la base de vérification pour un "Monsieur et Madame tout le monde" qui ne présente rien d'inquiètant...Mais puisqu'il faut des données à vérifier éventuellement, bien ça sert aussi à ça.