1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Hello,

    J'ai récemment eu ma citoyenneté canadienne et je suis en train de faire la demande de passeport canadien.

    Dans le formulaire, il faut un requérant et 2 références.

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont demandé le passeport canadien ? Au total, il faut bien 3 personnes canadiennes depuis au moins 10 ans ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Je me réponds à moi-même car il suffisait de lire le site du gouvernement : Répondant - Passeport Canada
    Fonctions du répondant

    Votre répondant doit s'acquitter gratuitement des tâches suivantes :

    1. Remplir et signer la section « Déclaration du répondant » de votre demande de passeport;
    2. Inscrire « J'atteste l'authenticité de cette photo de (nom du requérant ou de l'enfant) » et apposer sa signature au verso de l'une des photos de passeport;
    3. Le cas échéant, signer et dater les photocopies des documents à l'appui de votre identité.

    Le requérant ne doit pas aider le répondant à remplir ses fonctions. Si votre répondant a besoin d'aide, veuillez communiquer avec Passeport Canada.
    Répondants autorisés

    Votre répondant :

    1. doit être titulaire d'un passeport canadien valideNote en bas de page2 d'une durée de validité de 5 ou 10 ans ou être titulaire d'un passeport canadien qui est expiré depuis tout au plus un an le jour où vous présentez votre demande de passeport;
    2. doit vous connaître (le requérant) personnellement depuis au moins deux (2) ans;
      Dans le cas d'un enfant, le répondant doit vous connaître personnellement (en tant que parent ou tuteur légal qui présente la demande) depuis au moins deux (2) ans et connaître l'enfant;
    3. doit être un citoyen canadien âgé d'au moins 18 ans;
    4. devait être âgé de 16 ans ou plus lorsqu'il a fait sa demande de passeport;
    5. doit fournir l'information demandée figurant dans son passeport;
    6. doit pouvoir être joint par Passeport Canada à des fins de vérification;

    Dans les cas où un organisme provincial de services à la famille a placé un enfant dans une famille en vue de son adoption, le directeur provincial des services à la famille, le directeur de l'organisme de services à la famille ou le directeur d'une institution agréée (au Québec) peut également signer la demande de passeport à titre de répondant en attendant que l'adoption soit définitive.
    Membres de la famille

    Un membre de votre famille ou une autre personne résidant à la même adresse que vous peut agir en tant que répondant pour votre demande de passeport si cette personne satisfait aux exigences relatives aux répondants. Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d'un enfant pour qui vous présentez une demande de passeport, vous ne pouvez pas lui servir de répondant. Cependant, l'autre parent peut.
    Déclaration faute de répondant

    Si vous ne connaissez pas de répondant admissible depuis au moins deux ans, veuillez remplir le formulaire PPTC 132 «Déclaration faute de répondant » que vous pouvez vous procurer dans tous les bureaux de Passeport Canada ou par téléphone.
    Veuillez noter qu'une personne indiquée à titre de référence sur la « Déclaration faute de répondant » ne peut être désignée comme référence sur le formulaire de demande de passeport.
    Le requérant doit faire cette déclaration sous serment ou en présence d'une personne qui est autorisée par la loi à recevoir les serments ou les affirmations solennelles, puis à les signer. À l'extérieur du Canada, il peut s'agir d'un représentant diplomatique ou consulaire canadien ou britannique, ou encore d'un agent local responsable.

    Les 2 références demandées ne doivent pas être obligatoirement au Canada et pas forcément canadien


  3. #3

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Si tu as d'autres questions, tu me les poser j'ai travaillé pendant quelques années pour Passeport Canada, ça n'a plus de secret pour moi!


  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bon bah tu as trouvé la réponse .

    Il me reste une demande de passeport a faire pour mon conjoint et apres nous serons tous franco-canadien.


  5. #5
    Avatar de Muhammad
    35 ans

    Location
    Saint-Georges, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    34
    Message de Nan
    Bon bah tu as trouvé la réponse .

    Il me reste une demande de passeport a faire pour mon conjoint et apres nous serons tous franco-canadien.
    Les référents ne sont pas obligés d'être des citoyens canadiens ni avoir le passeport canadien ?

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Muhammad
    Les référents ne sont pas obligés d'être des citoyens canadiens ni avoir le passeport canadien ?
    Les 2 références, non.

    Mais le répondant (qui doit signer le formulaire), oui.


  7. #7
    Avatar de Muhammad
    35 ans

    Location
    Saint-Georges, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    34
    Message de larousse
    Les 2 références, non.

    Mais le répondant (qui doit signer le formulaire), oui.
    Salut larousse,
    Je vais déposer ma demande mardi prochain.
    Mon répondant travaille de 8h a 17h . Il ne peut pas répondre au telephone. Eux, ils téléphonent a quelle heure ? Est ce que mon dossier sera retardé tant qu'il ne répond pas au tel ou ils appellent les references a la place ?

  8. #8

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Muhammad
    Mon répondant travaille de 8h a 17h . Il ne peut pas répondre au telephone. Eux, ils téléphonent a quelle heure ? Est ce que mon dossier sera retardé tant qu'il ne répond pas au tel ou ils appellent les references a la place ?
    Le bureau ouvre à 7h30 du matin donc tu peux le spécifier et ils vont appeler tôt le matin avant que ton répondant parte au travail.

    Au pire, ils vont laisser un message et ton répondant devra rappeler sur l'heure du lunch à son travail.


  9. #9
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de Muhammad
    Salut larousse,
    Je vais déposer ma demande mardi prochain.
    Mon répondant travaille de 8h a 17h . Il ne peut pas répondre au telephone. Eux, ils téléphonent a quelle heure ? Est ce que mon dossier sera retardé tant qu'il ne répond pas au tel ou ils appellent les references a la place ?
    Ils n’appellent pas à chaque application non plus

  10. #10

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de larousse
    Si tu as d'autres questions, tu me les poser j'ai travaillé pendant quelques années pour Passeport Canada, ça n'a plus de secret pour moi!
    Question bête: ils ont prévu quoi pour les "sans amis" et "sans famille" ? .

    En gros, si on est seul habitant d'une cabane au fond de la foret au bord d'un lac, sans amis ni famille, et que personne ne peut être référent ?

    Pour le répondant ils y a possibilité de remplir un formulaire ("Déclaration faute de répondant") mais pour les référents ?

    Nico

  11. #11
    Avatar de Muhammad
    35 ans

    Location
    Saint-Georges, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    34
    Message de chocolat_bn
    Question bête: ils ont prévu quoi pour les "sans amis" et "sans famille" ? .

    En gros, si on est seul habitant d'une cabane au fond de la foret au bord d'un lac, sans amis ni famille, et que personne ne peut être référent ?

    Pour le répondant ils y a possibilité de remplir un formulaire ("Déclaration faute de répondant") mais pour les référents ?

    Nico

    En général, Toute personne a un dentiste/ coiffeur, va au centre d'achats, a un travail, fait du sport, a déjà étudié, a des cousins éloignés ou même des " amis " sur facebook. Les références ne sont pas obligés d'être citoyens ni de tout connaitre sur nous.
    Dernière modification par Muhammad ; 29/04/18 à 02:25.


  12. #12

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de chocolat_bn
    Question bête: ils ont prévu quoi pour les "sans amis" et "sans famille" ? .

    En gros, si on est seul habitant d'une cabane au fond de la foret au bord d'un lac, sans amis ni famille, et que personne ne peut être référent ?

    Pour le répondant ils y a possibilité de remplir un formulaire ("Déclaration faute de répondant") mais pour les référents ?

    Nico
    Bonjour,

    Ce n'est pas obligatoire que tes références soient des amis. Il peut s'agir de connaissances, de collègues, voisins,etc.

    De plus, les références n'ont pas besoin d'être citoyennes canadiennes (elles doivent cependant vivre au Canada).

    Le répondant doit parcontre être citoyen canadien. Si tu n'en as pas, alors oui le formulaire 132 peut remplacer le répondant.

  13. #13

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ce n'est pas obligatoire que tes références soient des amis. Il peut s'agir de connaissances, de collègues, voisins,etc.

    De plus, les références n'ont pas besoin d'être citoyennes canadiennes (elles doivent cependant vivre au Canada).

    Le répondant doit par contre être citoyen canadien. Si tu n'en as pas, alors oui le formulaire 132 peut remplacer le répondant.
    Salut.

    Mais cela veut dire que si tu est un ours hermite du fin fond des bois, techniquement tu va avoir de la difficulté a demander un nouveau passeport car il faut connaitre du monde et que l'on doit connaitre les personnes depuis 2 ans minimum ?
    Ce n'est pas seulement les répondant qui doivent résider au Canada ?

    Nico

    Message de Muhammad
    En général, Toute personne a
    un dentiste --> non
    coiffeur --> non
    va au centre d'achats --> on n'y rencontre pas vraiment de gens
    a un travail --> oui et non . On peut faire tourner les emplois et ne garder aucun contact
    fait du sport --> non
    a déjà étudié --> il faudrait remonter plus de 20 ans en arrière
    a des cousins éloignés --> on peut avoir coupé les ponts avec la famille
    ou même des "faux amis " sur facebook --> Cela reviendrai a faire un faux pour une demande de passeport, avec les conséquences que cela implique si ils s'en aperçoivent.
    Et il faut connaitre ces personnes depuis au moins 2 ans pour une demande de passeport


  14. #14
    Avatar de Muhammad
    35 ans

    Location
    Saint-Georges, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    34
    Message de chocolat_bn
    Salut.

    Mais cela veut dire que si tu est un ours hermite du fin fond des bois, techniquement tu va avoir de la difficulté a demander un nouveau passeport car il faut connaitre du monde et que l'on doit connaitre les personnes depuis 2 ans minimum ?
    Ce n'est pas seulement les répondant qui doivent résider au Canada ?

    Nico



    un dentiste --> non
    coiffeur --> non
    va au centre d'achats --> on n'y rencontre pas vraiment de gens
    a un travail --> oui et non . On peut faire tourner les emplois et ne garder aucun contact
    fait du sport --> non
    a déjà étudié --> il faudrait remonter plus de 20 ans en arrière
    a des cousins éloignés --> on peut avoir coupé les ponts avec la famille
    ou même des "faux amis " sur facebook --> Cela reviendrai a faire un faux pour une demande de passeport, avec les conséquences que cela implique si ils s'en aperçoivent.
    Et il faut connaitre ces personnes depuis au moins 2 ans pour une demande de passeport
    Sinon Ton député ( de ta région) peut etre ton répondant. Beaucoup de mes collègues sont allés chez le député pour lui faire signer la partie du répondant. C'est gratuit puisqu'il veut que tu votes pour lui.
    Tes amis sur facebook sont des connaissances aussi que tu peux mettre comme référence. Quand je dis faux, je veux dire ce ne sont pas de vrais amis en réalité.
    Dernière modification par Muhammad ; 29/04/18 à 04:06.

  15. #15

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de chocolat_bn
    Ce n'est pas seulement les répondant qui doivent résider au Canada ?
    Idéalement, c'est mieux que les références soient au Canada car ce n'est pas facile pour l'agent de passeport de faire des appels outremer (décalage horaire + ligne limitée pour faire des appels hors Canada/USA).

    Mais cela veut dire que si tu est un ours hermite du fin fond des bois, techniquement tu va avoir de la difficulté a demander un nouveau passeport...
    De un: est-ce vraiment ton cas? J'en doute. Si tu as accès à l'Internet déjà tu n'es pas si creux dans le bois!!

    De deux: un ours hermite du fond des bois n'a pas spécialement besoin de voyager à l'étranger...

    Je suis d'avis que si tu es citoyen canadien, donc résidé plusieurs années au pays pour obtenir ta citoyenneté et que tu vis toujours au Canada, tu es en mesure de trouver des références au Canada

    Par expérience, 99,999999% des Canadiens sont tout à fait capable de donner des références. Ceux qui disent le contraire ne veulent juste pas faire l'effort


  16. #16

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Muhammad
    .
    Message de larousse
    De un: est-ce vraiment ton cas? J'en doute. Si tu as accès à l'Internet déjà tu n'es pas si creux dans le bois!!

    De deux: un ours hermite du fond des bois n'a pas spécialement besoin de voyager à l'étranger...

    Je suis d'avis que si tu es citoyen canadien, donc résidé plusieurs années au pays pour obtenir ta citoyenneté et que tu vis toujours au Canada, tu es en mesure de trouver des références au Canada

    Par expérience, 99,999999% des Canadiens sont tout à fait capable de donner des références. Ceux qui disent le contraire ne veulent juste pas faire l'effort
    Effectivement, ce n'est pas mon cas, je voulais simplement savoir ce que ça donne dans un cas extrême et donc je constate qu'il existe 0.00000001% des cas ou le système empêche d'obtenir un passeport.
    Mais on s’entend que si il suffi de s'inventer des connaissances (par exemple sur facebook ou alors l’épicier du coin que tu "croise"), la procédure concernant les référents est absurde, surtout que la famille n'a pas le droit de faire partie des référents.
    Que l'on ai besoin d'aller se présenter devant une autorité pour valider que c'est bien nous sur une photo, cela est normal, mais imposer de connaitre des gens qui ne sont pas de la famille depuis au moins 2 ans pour demander un passeport, de mon point de vue c'est absurde, et dans 0.00000001% des cas c'est également discriminatoire.
    Quand à s'inventer des référents, je rappel quand même le but de ces référents:
    ""Les répondants et Les références constituent une mesure de sécurité visant à confirmer l’identité de la personne qui présente une demande de passeport ou de document de voyage.""
    Références et répondants pour les demandes de passeport et de documents de voyage - Canada.ca

    Tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre même si ma question était border line .


  17. #17

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Personne n'a parlé de s'inventer des références

    Pour avoir délivré et traité des milliers de demandes de passeport dans le passé, il faut comprendre que les références ne constituent pas la base de nos vérifications pour délivrer un passeport canadien. On a plusieurs façons de faire des vérifications, la base étant la validité de la preuve de citoyenneté canadienne, la certitude que la personne est toujours canadienne, et la confirmation de l'identité.

    Tu as beau avec toutes tes pièces d'identité avec ta photo, qu'est ce qui nous dit que tu n'es pas un imposteur? (Histoire vécue au début du siècle à mon bureau et le cas s'est rendu jusqu'à un tribunal américain car on avait eu affaire avec un terroriste qui avait pris l'identité d'une personne décédée à Montréal...).

    Les références permettent, en cas de doute, de déceler des anomalies et d'envoyer le cas à la sécurité à Ottawa avant de prendre une décision...Ce n'est pas un système parfait, mais il peut aider parfois.

    Ensuite, comme j'ai dit les références ne constituent pas la base de vérification pour un "Monsieur et Madame tout le monde" qui ne présente rien d'inquiètant...Mais puisqu'il faut des données à vérifier éventuellement, bien ça sert aussi à ça.


  18. #18
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant les documents demandés pour confirmer l'identité dans la demande de passeport.

    Est-ce que je peux envoyer une copie de ma carte RAMQ ou est-ce que je dois envoyer l'original (la carte elle-même). C'est vraiment pas clair dans les documents et directives...

    Sur le site suivant (Documents d'identité à l'appui de la demande) ils écrivent:

    Toutes les demandes pour adultes doivent être accompagnées d’au moins une pièce d’identité pour appuyer l’identité et le nom qui doit apparaître sur le passeport. Ce document à l’appui confirme que vous utilisez le nom et la signature figurant sur la demande dans votre vie quotidienne. Veuillez noter que le document d’identité à l’appui est requis en plus de l’original (les copies ne sont pas acceptées) de votre certificat de naissance canadien, de votre certificat de citoyenneté canadienne, de votre dernier passeport et (si applicable) de votre certificat de mariage.

    Des photocopies peuvent être utilisées pour les documents à l’appui, uniquement si elles sont signées par votre garant et si les détails sont clairement visibles.


    Le mot "garant" n'est pas utilisé dans la demande de passeport, ni sur d'autres sites, mais le mot "répondant." Est-ce la même personne?

    Merci pour votre aide!



  19. #19

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Élodie,
    Message de Workinggirl
    Le mot "garant" n'est pas utilisé dans la demande de passeport, ni sur d'autres sites, mais le mot "répondant." Est-ce la même personne?
    En passant sur la version anglaise des pages, je vois que c'est le terme "guarantor" qui est utilisé. Je pense donc que dans la phrase où le terme garant apparaît tu peux considérer que c'est bien du "représentant" dont il s'agit.

    Cf. References and guarantors for passport and travel document applications - Canada.ca

    Et

    Supporting Documents

    Pour ce qui est de la carte RAMQ, je comprends des instructions que la photocopie nette et signée par ton représentant suffit en plus des originaux des autres documents demandés.

    Original se rapporte à la liste des documents qui vient après dans la phrase, pas au document d'identité.

    Veuillez noter que le document d’identité à l’appui est requis en plus de l’original [...] de votre certificat de naissance canadien, de votre certificat de citoyenneté canadienne, de votre dernier passeport et (si applicable) de votre certificat de mariage.
    Des photocopies peuvent être utilisées pour les documents à l’appui, uniquement si elles sont signées par votre garant et si les détails sont clairement visibles.
    Dernière modification par Pliz ; 02/10/19 à 21:01.


  20. #20
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Salut,
    des suggestions pour le référant (guarantor) ?
    je ne pense pas connaître depuis plus de 2ans personnellement un/une citoyenne canadien ayant un passeport.
    Comment faire?
    merci.

Page 1 sur 2 1 2