1. #1

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Plusieurs m'ont demandé comment j'étais arrivée à Montréal...et comment cela se faisait-il que j'y soit encore 7 ans plus tard...avec une citoyenneté toute récente.

    TRANCHE DE VIE...

    Mes études
    Etudiante (brillante) à la Sorbonne en médiation culturelle j'ai toujours eu l'habitude de voyager, d'où mon goût pour le changement (et ce dans toutes les sphères de ma vie).
    J'ai tout d'abord commencé par retourner à Berlin, comme ça, de temps en temps. Puis l'Espagne où je suis partie avec un cirque comme photographe...mais pas encore assez loin, pas assez diférent...
    En licence, un de mes profs nous parle d'échanges universitaires...
    Je songe donc à l'Europe, mais bin!!!!après quelques temps de réflexion, je trouve ça encore trop...pas assez différent, très accéssible, européen quoi!
    Je me dis alors qu'avec le dossier que j'ai, les efforts à décrocher des mentions, je pourrai me gâter un peu, m'offrir quelque chose de différent....j'ai trouvé!

    Ça sera l'Australie
    Je me renseigne donc, il y a des possibiltiés à Sydney, mais pour mon doctorat seulement, dons encore un an à passer à la Sorbonne, au milieu des étudiants étriqués, persuadés d'être différents, sans svoir qu'ils se ressemblent...mais surtout, LES PROFS qui m'inssuportent du haut de leurs cours magistraux où nul ne peut leur arriver à la cheville, et certainement pas une étudiante...blablabla...et où on m'a même demandé d'être assistante de recherche sans être payée et où mon prof signait MES textes à MA place en s'octroyany tout le mérite de mon cerveau...
    Je me dis que ça ne va pas être possible de tenir une année de plus...je tombe par hasard sur une opportunité

    Au Québec
    J'connais rien du Canada, sauf qu'il y fait froid, qu'il y a des ours et la banquise pas loin...
    De toute façon, mon optique reste l'Australie, le Canada seulement un trempli.
    Je me dis que je vais devenir bilingue (quand même plus facile pour l'Australie)
    Je me bats dutant toute mon année de license pour remplir les dossiers (ben oui, j'avais mon fils avec moi alors âgé de 9 ans) et il n'y avait jamais eu d'échange universitaire avec enfants.
    Je me tape donc toutes les premières fois du cas "exceptionnel"...un vrai parcours du combattant...mais moi avec ma tête de cochon, il suffit de me dire non pour que je le fasse...y compris pour les assurances..l'inscription de mon fils à l'école à distance...

    L'arrivée
    Me voilà donc partie, une valise dans une main, mon fils dans l'autre...sans réaliser ce qui se passait.
    J'avais un point de chute, loué une chambre chez l'habitant pour 2 semaines...mais rien d'autre (j'étais scotchée sur l'Australie), je vivais cela comme une formalité.
    *Arrivée à l'aéroport le CHOC...mais merde, ils ont un accent pis ils parlent FRANÇAIS
    *Arrivée le 27 août 2000
    *28 août, mon inscription à l'UQAM...en études des arts...merde, une erreur de numéro, d'accord, d'entente, je me retrouve à faire de l'art de la philo....moi qui vient de com....
    furieuse, gromeuleu...gromeuleu...
    *29 août, je trouve une maison
    *30 août, j'inscris mon fils à l'école
    *****tout s'enchaine...pas le droit de craquer...j'comprend rien...mais faut montrer au petit que maman est forte....

    Après une année
    J'ai trouvé mon rythme, j'ai un amoureux (maudit français)...oh! pourquoi pas rester une année de plus pour valider ma maitrise au Québec...toujours bon sur le CV
    Dans la foulée, je m'inscris en maitrise à HEC, en marketing...histoire de sortir de la philo et de retrouver mon côté entreprenuer-créatif.
    Étant (toujours) une excellente élève, je travaille comme assistante de recherche, ce qui constitue mon revenu, car comme étudiante, je n'ai pas le droit de travailler en dehors du campus. Mon amoureux n'est pas chaud pour l'Australie, on est si bien au Québec....

    Après deux années
    Ben quoi? faut que je termine ma maitrise à HEC
    Je me marie...demande ma résidence permanente (y a t'il une notion de permanence là-dedans???)

    Après trois années
    J'ai un bébé

    Après quatre années
    .........je travaille

    après 5 années
    ......travaille

    Après 6 années
    JE DIVORCE...non mais quel con!!!!australie?
    Je demande ma citoyenneté, toujours pratique de faire partie du Commonwealth...Autralie

    Aujourd'hui!!!!(27 juillet 2007)
    J'ai eu ma citoyenneté le 18 mai dernier...après une année d'attente
    Jai maintenant le droit de voter...le pvt pour l'Australie s'arrête à 30 ans,j'en ai 33...cherchez l'erreur...
    Je ne regrette pourtant rien.
    En l'espace de 7 ans j'ai obtenu 3 maitrises internationales, j'ai eu un bébé (bon ok, le mari était une erreur), j'ai un bon boulot, un bel appart...
    Toute cette expérience, m'a permis de comprendre que je dois me débrouiller pour partir en Australie en trouvant un boulot d'ici...beau défi, non?
    Donc si vous entendez parler d'un boulot en com, en Australie, bien payé....pensez à moi

  2. #2
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    essaye le site civi il me semble ma cousine est actuellement en arabie saoudite et a trouver son job par le biais de se site.
    Dernière modification par manjak ; 28/07/07 à 01:11.

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Merci de partager ton experience. J'espere que tu pourra realiser ton reve qui est celui de partir en Australie. Trouver du travail a distance dans ce pays n'est pas evident mais pas impossible non plus. Avoir la nationalite canadienne va surement simplifier pas mal de choses pour toi.
    Si t'as des questions sur les demarches ou autre je suis a ta disposition

  4. #4

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    salut manjak....
    c'est quoi ce site civil???

  5. #5

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    question à tous:
    A quoi cela sert-il de faire partie du commenwealth? J'ai posé la question à des français, des québécois...et personne ne me donne de réponse précise...

  6. #6

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    salut manjak....
    c'est quoi ce site civil???
    https://www.civiweb.com/

    c'est pour trouver un poste de VIE/VIA (volontariat international).

    Bon courage pour en trouver un pour l'australie...

    question à tous:
    A quoi cela sert-il de faire partie du commenwealth? J'ai posé la question à des français, des québécois...et personne ne me donne de réponse précise...
    Plus grand chose aujourd'hui. Avant l'immigration etait facilitee entre chaque pays et les marches etaient ouverts mais depuis les annes 60 ca apporte tres peu d'avantage. Le fait que le Royaume-Uni soit entre dans l'union europeene y est pour quelque chose car cela a ete vu comme trahison de la part des autres pays du vieux commonwealth. T'as certains accords communs comme le commonwealth scolarship qui permet aux etudiants d'aller faire leurs etudes dans une autres pays du commonwealth facilement. Le royaume-uni donne le droit de vote et le droit d'eligiblite a tous les citoyens du commonwealth qui vivent en angleterre. Ces accords ne sont pas du tout reciproque et chaque pays decide des privileges a accorder aux autres citoyens du commonwealth. Aujourd'hui ces pays sont surtout lies par des liens historiques plus qu'autre chose.

  7. #7

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    A quoi cela sert-il de faire partie du commenwealth?
    Et aussi filer des lasagnes a la vieille schnok pour qu'elle puisse donner du pedigree Pal à ses Pembrokes

    :dejadehor