petite information pour ceux qui compte leur jour avec un petit resumé de mon parcours.
2003 : demande de PVT en 2003 (a l'époque
le PVT etait tres peu connu on ne devait etre que dans les 500 a le demandé dans mes souvenirs) et de plus tu allais a l'ambassade et tu avais ton visa en 1h
Mars 2004 : depart pour le canada en PVT mais avant de partir j'avais deja lancé ma RP et le CSQ etait deja en poche.
Avril 2005 : retour en france pour valider ma RP (a peut pres 10 mois pour avoir la RP)
juin 2007 : retour en france pour le travail - embauché par une firme canadienne pour aller travailler en france oui oui c'est possible ... un genre de statut d'expat canadien en france alors que l'on est francais ! Attention les avantages que ca donnait ne seront malheureusement plus d'actualité a partir de 2016.
et c'est en france que j'ai lancé ma demande de citoyenneté car je pensais qu'en travaillant sur pour une boite canadienne on etait consideré comme etant au canada !!! et ben figurer vous que non !!! car ca marche pour renouveller sa demande de RP mais pas pour la citoyenneté bref ... grosse galere donc ca m'a pris 4 ans et demi pour avoir ma citoyenneté au lieu de 1,5 ans ou 2 ans ... bref voila sans compter que j'ai du avoir un entretien avec un juge, empreinte digital etc... mais bon maintenant citoyen canadien pour de bon :-)
j'espere que ca aidera un peu ou si vous avez d'autre question n'hésiter pas !
wok