Discussion: La citoyenneté Canadienne
- 16/10/07, 20:05 #1On arrive à l'étape ultime de l'immigration : la demande de citoyenneté. Et bien entendu on se pose tout un tas de question. Du style ça compte le PVT ou pas ?
Tout est expliqué ici : https://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp
Amis pvtistes et autres Stagiaires, chaque journée passée sur le territoire avant l'obtention de la RP dans un statut temporaire compte comme une demie journée, important de garder ceci en mémoire au moment de faire votre demande.
Si certains d'entre vous sont déjà citoyens ou en cours de processus, vos témoignages sont les bienvenus.
- 16/10/07, 21:34 #2AnonymeRémy j'ai une question, si on reste un mois ou un an sur le territoire canadien, le jour de la demande de citoyenneté ou vont-ils trouver les traces d'un quelconque sejour passé sur ce territoire ?
- 16/10/07, 21:38 #3Oui ton passeport. tu es fiché chaque fois que tu passes aux douanes.
- 16/10/07, 21:58 #4AnonymeOk merci
- 16/11/08, 11:35 #5Un ptit up!!!!
J'aurais voulu savoir des Pvtistes en RP pensaient peut-être faire une demande de citoyenneté canadienne.
En voyant les critères, ça me m'a pas l'air insurmontable...
- 16/11/08, 13:59 #6Rémy tu fais ta demande de citoyenneté après combien de temps passé sur le sol canadien ?
Merci ^^
- 16/11/08, 14:08 #7C'est expliqué dans le lien qu'il a donné, en particulier dans la partie consacrée:
Devenir citoyen canadien : Qui peut présenter une demande
Pour devenir citoyen canadien, vous devez satisfaire des conditions liées aux aspects suivants :
- Temps vécu au Canada
- Aptitudes linguistiques
- Antécédents criminels (motifs d’interdiction)
- Connaissance du Canada
Vous devez avoir au moins 18 ans pour demander la citoyenneté canadienne.
Pour faire une demande de citoyenneté au nom d’un enfant de moins de 18 ans, assurez-vous que les conditions suivantes sont respectées :
- Le demandeur est le parent, le parent adoptif ou le tuteur légal de l’enfant.
- L’enfant est résident permanent. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il ait vécu trois ans au Canada.
- L’un des parents est déjà citoyen canadien ou demande la citoyenneté canadienne en même temps que l’enfant. Cela vaut également pour les parents adoptifs.
Pour devenir citoyen canadien, vous devez être un résident permanent du Canada, et ce statut ne doit pas être mis en doute. Cela signifie que vous ne pouvez faire l’objet d’une enquête ou d’une requête en matière d’immigration ni d’une mesure de renvoi (ordre des autorités canadiennes de quitter le pays).
Temps vécu au Canada
Pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants n’ont pas à satisfaire cette exigence.
Vous pouvez compter le temps que vous avez passé au Canada avant de devenir résident permanent si votre séjour se situe dans la période de quatre ans stipulée.
Utilisez la Calculatrice de la période de résidence pour vérifier si vous avez vécu assez longtemps au Canada pour demander la citoyenneté canadienne.
Aptitudes linguistiques
Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Vous devez parler l’une ou l’autre de ces langues assez bien pour communiquer avec une autre personne. Autrement dit, vous devez connaître suffisamment le français ou l’anglais pour comprendre les gens et vous faire comprendre par eux.
Antécédents criminels (motifs d’interdiction)
Vous ne pouvez devenir citoyen canadien si :
- vous avez été condamné d’un acte criminel ou d’un crime aux termes de la Loi sur la citoyenneté au cours des trois années précédant votre demande
- vous êtes actuellement sous le coup d’une accusation criminelle ou accusé aux termes de la Loi sur la citoyenneté
- vous êtes en prison, en liberté conditionnelle ou en probation
- vous êtes sous le coup d’une mesure de renvoi (les autorités canadiennes vous ont ordonné de quitter le Canada)
- vous faites l’objet d’une enquête pour des crimes de guerre ou contre l’humanité, vous en êtes accusé ou vous en avez été condamné
- on vous a retiré la citoyenneté canadienne dans les cinq dernières années.
Si vous avez été en probation, en liberté conditionnelle ou en prison au cours des quatre dernières années, il est possible que vous ne remplissiez pas les conditions de résidence visant l’octroi de la citoyenneté.
Le temps passé en prison ou en probation n’est pas compté comme temps de résidence au Canada. De plus, la période de probation n’est pas comptée comme temps de résidence au Canada si la probation résultait d’une condamnation. Seul le temps de probation résultant d’une libération conditionnelle peut compter comme temps de résidence. Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec le t élécentre (voir Contactez-nous au haut de cette page).
Connaissance du Canada
Pour devenir citoyen canadien, vous devez connaître les responsabilités et les droits des Canadiens, comme le droit de vote et les responsabilités qui en découlent. Vous devez aussi avoir certaines connaissances de l’histoire, de la géographie et du système politique du Canada.
L’information que vous devez connaître se trouve dans Regard sur le Canada, une publication gratuite. Nous vous en enverrons une copie quand nous recevrons votre demande de citoyenneté. Les questions qui vous seront posées à l’examen de citoyenneté sont basées sur l’information que contient ce document.
- 16/11/08, 17:49 #8AnonymeJ'ai été pvtistes en 2006-2007 et je vais avoir ma RP sous peu. Je vais faire ma demande de citoyenneté dès que j'aurais les 3 ans. Ça fait plus de 2 ans que je suis là comme résident temporaire alors, dans 2 ans, je vais pouvoir faire ma demande
C'est pour avoir les mêmes droits que les Canadiens (droit de vote...) pis, un beau passeport canadien
- 16/11/08, 21:55 #9Pareil, je compte faire la demande de citoyenneté dans 2 ans, vu que j'aurais ainsi les 3 ans nécessaires. Par contre, c'est encore un dossier assez long, il va falloir se réarmer de patience!
- 17/11/08, 01:41 #10Anonyme
- 13/12/08, 12:55 #11Un ami a passé sa citoyenneté en octobre 2008 à MTL... il est RP depuis 2004 et a lancé son dossier courant mars 2007, en gros 1 an et demi d'attente.
La demande de citoyenneté fait 10 000 fois moins stresser qu'une demande de RP lol Le seul moment où il s'est posé une question vis à vis de son dossier c'est quand la période d'un an d'étude du dossier a été dépassée. Là il a appelé les autorités compétentes qui lui ont éxpliqué en gros qu'il n'avait pas à s'inquiéter et que tout était bon pour lui, mais qu'à cause du nombre croissant de demandes il devait patienter un peu pour la cérémonie. Trop de demande de citoyenneté à MTL ce qui rallonge un peu les délais avant la cérémonie.
Donc si rien de grave n'est arrivé dans votre vie pendant les 3 ans qui précèdent votre demande de citoyenneté (infraction grave, crime etc) il ne faut vraiment pas s'inquiéter et voir même oublier carrément que vous avez monter ce dossier pendant 1 an lol
- 15/12/08, 20:23 #12J'ai fait ma demande de citoyennete il y a peine 2 mois, j'ai remplie le dossier en une apres midi, payé les frais sur internet, et apres 1 semaine de procrastination j'ai envoye le tout par la poste
Procedure tres simple si vous avez notés les dates de vos entrees/sorties du territoire canadien. Il y a bien moins de papiers a fournir que pour la RP.
Toutes les infos sont disponible sur le site internet :
https://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/devenir.asp
- 26/06/12, 04:44 #13Hum..
Es ce que le processus a changé également concernant la demande ?
Pas sure ,que je fasse vraiment la démarche ..mais ,je voudrais savoir comment ça se passe ?
Merci .
- 26/06/12, 04:52 #14Conseil d'ami.
Dès que vous avez passé 1095 jours sur le territoire canadien, faites votre demande de citoyenneté.
Une fois obtenue, vous n'aurez plus à respecter les critères de résidence.
- 26/06/12, 05:07 #15
- 26/06/12, 05:12 #16
- 26/06/12, 05:21 #17... OK ! Merci pour le lien .
D'une manière ou d'une autre il demande d'avoir au moins deux ans de Résidence permanente,donc ..
pourquoi lorsque les 1095 jours atteints cela changerait la donne ..des critères de la demande?
- 26/06/12, 05:42 #18Par contre, les délais de traitement ne sont pas mieux que pour une RP, actuellement le délai de traitement d'un dossier pour une citoyenneté est de 19 mois.
Entre l'attente pour faire la demande, sachant que plus on sort du territoire et plus ça retarde la date à laquelle on est éligible et les délais de traitement, pas trop étonnant que pour l'instant, il n'y ait pas trop de témoignages !
(En revanche le délai de traitement pour répudier sa citoyenneté n'est que de 3 mois )Dernière modification par Charlotte22 ; 26/06/12 à 05:46.
- 26/06/12, 11:41 #19
- 27/06/12, 00:15 #20petite information pour ceux qui compte leur jour avec un petit resumé de mon parcours.
2003 : demande de PVT en 2003 (a l'époque le PVT etait tres peu connu on ne devait etre que dans les 500 a le demandé dans mes souvenirs) et de plus tu allais a l'ambassade et tu avais ton visa en 1h
Mars 2004 : depart pour le canada en PVT mais avant de partir j'avais deja lancé ma RP et le CSQ etait deja en poche.
Avril 2005 : retour en france pour valider ma RP (a peut pres 10 mois pour avoir la RP)
juin 2007 : retour en france pour le travail - embauché par une firme canadienne pour aller travailler en france oui oui c'est possible ... un genre de statut d'expat canadien en france alors que l'on est francais ! Attention les avantages que ca donnait ne seront malheureusement plus d'actualité a partir de 2016.
et c'est en france que j'ai lancé ma demande de citoyenneté car je pensais qu'en travaillant sur pour une boite canadienne on etait consideré comme etant au canada !!! et ben figurer vous que non !!! car ca marche pour renouveller sa demande de RP mais pas pour la citoyenneté bref ... grosse galere donc ca m'a pris 4 ans et demi pour avoir ma citoyenneté au lieu de 1,5 ans ou 2 ans ... bref voila sans compter que j'ai du avoir un entretien avec un juge, empreinte digital etc... mais bon maintenant citoyen canadien pour de bon :-)
j'espere que ca aidera un peu ou si vous avez d'autre question n'hésiter pas !
wok
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.