Bonjour,
je serai au canada avec un visa étudiant prochainement pour une periode de 2ans. Après celle-ci j'obtiens une RP qui me donnera donc maximum 365j dans "mes jours" présent au canada. il me restera donc 3ans a faire pour présenter ma demande de double nationalité
Non , a la fin de ton visa étudiant tu auras accumulé un maximum de 365 jours , tu auras fait 2 ans mais en demi-jour et pour un maximum de 365jours.
Si a la fin de ces 2 ans tu obtiens directement ta résidence (utopie*) il te faudra alors rester 2 ans en temps que résident permanent pour pouvoir postuler a la double nationalité.
Ton total de 3ans sera donc = 1an comme résident temporaire (etudiant) + 2ans comme résident permanent
(*utopie) car il faut compter 2 ans de démarche pour obtenir la résidence permanente ( CSQ + Federal , demande regulière) donc ce qui est le plus probable de t'arriver c'est qu’après tes deux ans comme étudiant tu enchaînes sur 2ans avec un autre visa en attendant ta résidence puis après ces deux autre années il te faudra toujours cumulé 2ans comme résident permanent...
Car oui tu auras 4 ans mais en resident temporaire donc le maximum est 1 an.
Donc : 2ans étudiant + 2 ans résident temporaire + 2ans résident permanent ... = 6 ans
Il est préférable que tu vises entre 5 et 6ans plutot que de croire a 4ans ou moins
Ne pas se voiler la face, dans les chiffre c'est une belle lois mais dans les fait on gagne pas grand chose même si c'est bien.