1. #1
    Avatar de AmandaM
    Amanda 35 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je lis des éléments assez contradictoires sur différents sites, notamment sur ce forum donc je souhaiterai poser la question directement pour éclaircir cela :
    - Combien de jours doit-on avoir sur le territoire avant de demander sa citoyenneté ?
    - Les jours passés en tant que PVT et CSQ comptent-ils dans ce calcul ou seuls les jours passés après l'obtention de sa résidence canadienne sont-ils comptabilisés ? Si oui, comptent-ils complètement ou à moitié (1 jour PVT = 1 jour résidence ou 1 jour PVT = 0,5 jours résidence) ?

    Merci d'avance de vos retours !
    Amanda

  2. #2
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Allô,

    Voilà pour les réponses à tes questions :

    Vous devez avoir été effectivement présent au Canada en qualité de résident permanent pendant au moins 1 095 jours au cours des cinq (5) années qui précèdent immédiatement la date de votre demande avant de pouvoir demander la citoyenneté.

    Seules les cinq (5) années précédant la date de la présentation de votre demande sont prises en considération. Durant cette période de cinq ans :

    Chaque jour que vous avez passé au Canada en qualité de résident permanent compte pour une journée complète.
    Chaque jour que vous avez passé au Canada à titre de résident temporaire ou de personne protégée avant de devenir résident permanent compte pour une demi-journée jusqu’à concurrence de 365 jours. Par conséquent, afin d’obtenir le crédit maximum de 365 jours, vous devez avoir été effectivement présent au Canada en tant que résident temporaire ou personne protégée pendant 730 jours au cours de votre période d’admissibilité.


  3. #3
    Avatar de AmandaM
    Amanda 35 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de slowfiction
    Allô,

    Voilà pour les réponses à tes questions :

    Vous devez avoir été effectivement présent au Canada en qualité de résident permanent pendant au moins 1 095 jours au cours des cinq (5) années qui précèdent immédiatement la date de votre demande avant de pouvoir demander la citoyenneté.

    Seules les cinq (5) années précédant la date de la présentation de votre demande sont prises en considération. Durant cette période de cinq ans :

    Chaque jour que vous avez passé au Canada en qualité de résident permanent compte pour une journée complète.
    Chaque jour que vous avez passé au Canada à titre de résident temporaire ou de personne protégée avant de devenir résident permanent compte pour une demi-journée jusqu’à concurrence de 365 jours. Par conséquent, afin d’obtenir le crédit maximum de 365 jours, vous devez avoir été effectivement présent au Canada en tant que résident temporaire ou personne protégée pendant 730 jours au cours de votre période d’admissibilité.
    merci pour tes réponses.

    Si je comprends bien, quand tu cites résident temporaire, cela inclue les permis temporaires comme le PVT ? Donc chaque journée du PVT compterait pour 1/2 journée.

    Merci !

  4. #4
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Allô!

    Oui, en effet cela inclut le PVT.

    Par exemple, si tu as 2 ans de Résidence Permanente et 2 ans de PVT (qui compteront pour 1 an), tu auras cumulé tes 3 ans pour faire ta demande de citoyenneté.

    Bien entendu, il n'est considéré que le temps passé sur le territoire. Si tu es partie en vacances hors Canada, il faudra déduire ce temps là de ton temps en PVT ou de celui en RP.


  5. #5
    Avatar de AmandaM
    Amanda 35 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de slowfiction
    Allô!

    Oui, en effet cela inclut le PVT.

    Par exemple, si tu as 2 ans de Résidence Permanente et 2 ans de PVT (qui compteront pour 1 an), tu auras cumulé tes 3 ans pour faire ta demande de citoyenneté.

    Bien entendu, il n'est considéré que le temps passé sur le territoire. Si tu es partie en vacances hors Canada, il faudra déduire ce temps là de ton temps en PVT ou de celui en RP.
    Merci beaucoup.

    Egalement, est-ce que cela inclue les jours passés en tant que touriste (sur mes 2 premiers mois) ainsi que les jours passés en conjoint de fait si je demande la résidence permanente et que mon conjoint bascule en conjoint de fait ?

  6. #6
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Message de AmandaM
    Merci beaucoup.

    Egalement, est-ce que cela inclue les jours passés en tant que touriste (sur mes 2 premiers mois) ainsi que les jours passés en conjoint de fait si je demande la résidence permanente et que mon conjoint bascule en conjoint de fait ?
    Non le statut de touriste ne peut être inclut.
    De même, le statut conjoint de fait ne t'octroie pas un avantage, étant donné qu'il s'agit d'une demande individuelle.