1. #1
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    **Je m'excuse d'avance pour la longueur du texte, mais c'était important d'expliquer le tout clairement**

    Salut tout le monde,


    Ca fait un moment que je cherche des réponses a mes questions. J'ai plus ou moins réussi a savoir ce que je devais faire mais malgré tout quelque chose coince et j'espère pouvoir le débloquer ici...

    Voici un bref résumé de ma situation:

    - Je suis résident Permanent du Canada depuis Mars 2013.
    - J'ai vécu, étudié et travaillé au Canada de Janvier 2009 à Février 2017.
    - J'ai quitté le Canada pour un voyage en Février 2017 et ne suis à ce jour jamais encore revenu.
    - Je travaille actuellement comme designer graphique dans une compagnie à Tokyo et mon employeur compte commencer les démarches pour me garder au Japon.
    - Je suis actuellement éligible à la citoyenneté Canadienne et selon le calcul de présence effective, je le resterai (malgré ma longue absence depuis Février 2017) jusqu'au début 2019. (soit 1095 jours de présence des les 5 dernières années)
    - Selon le meme calcul, ma RP n'est pas en danger jusqu'au début janvier 2019 (soit 730 jours de présence dans les 5 dernières années)
    - Ma carte RP est expirée depuis début Mai, et je devrais donc me procurer un titre de séjour de RP pour revenir au Canada.

    Maintenant voici mon "plan" et j'aimerai dans un premier temps avoir votre avis:

    J'ai longtemps pensé à abandonner ma RP et continuer à voyager mais j'ai vite réalisé que le Canada me manquait et que meme si j'avais une excellente job au Japon, je ne voulais pas renoncer à tout ce que j'ai construis au Canada et que je voulais devenir citoyen canadien. Mon plan est donc d'exposer les faits à ma compagnie Japonaise et de leur proposer de me laisser partir plus ou moins 1an au Canada et de travailler à distance (dans mon domaine c'est quelque chose de commun). De ce fait, ils pourront entamer les démarches pour mon visa japonais, je continuerai de travailler au japon, mais depuis le Canada. Pendant ce temps, je pourrais refaire ma carte RP, et appliquer pour ma citoyenneté canadienne quitte a faire quelques aller-retour entre Vancouver/Montreal et Tokyo pendant l'année.

    Si jamais ce plan ne fonctionnais pas, j'ai simulé un autre calcule du jour ou je demanderai ma citoyenneté, et j'ai l'impression que le résultat est faux

    Quand je planifie de déposer ma demande le 2 janvier 2019, voici le résultat:



    je suis très serré dans les deadlines mais je peux toujours déposer ma demande à temps.


    Cependant, quand je planifie de déposer ma demande le 31 Janvier 2019, voici le résultat:



    Je serai éligible uniquement en 2021?! Ca ne fait selon moi moi aucun sens puisque entre le 02 Janvier 2019 et le 31 Janvier 2019 il n'y a que 29 jours d'écart... Donc si je rentre au Canada le 31 et que je ne suis pas éligible, en théorie cela signifie qu'il me manque uniquement 29 jours de présence physique pour pour déposer ma demande non? Pourquoi devrais-je attendre Janvier 2021?!



    Voila, j'aimerai avoir votre opinion sur mon cas, ca serait très apprécié car je trouve ca difficile de faire un choix sensé, mon but étant de garder le meilleur des deux monde (mon salaire japonais et vivre au Canada haha). Je veux simplement avoir cette citoyenneté une bonne fois pour toute et pouvoir revenir vivre au Canada sans avoir à compter mes jours sans cesse.

    Merci d'avance pour votre aide!


    PS: est-il possible de faire sa demande de citoyenneté depuis le Japon, avec une carte RP expiré..?

  2. #2
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Personne pour m'éclaircir? 😕