Bonjour Florent!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, est-ce que tu sais si je dois rester sur le territoire pendant que je fais ma demande? Si mon contrat ne dure qu'un an j'ai fouillé sur le site et vu que je pouvais renouveler mon contrat seulement pour le même poste /: (du moins dans le cadre du permis jeune pro) et si jamais mes employeurs refusent c'est complexe...
si ton employeur actuel te confirme qu'il ne te gardera pas plus que 1 an, tu peux transferer ton permis jeune travailleur sur un nouvel employeur.
Attention Florent, le permis Jeunes Professionnels ne se "transfert" pas aussi facilement.
Salut Julie,
Si tu comptes immigrer au Québec, il existe plusieurs façons de le faire :
- Via le programme régulier : c'est en fonction de ton profil et de tes points : ce programme ne nécessite pas d'avoir travaillé 1 an au Québec, mais il fonctionne sur le dépôt d'une déclaration d'intérêt et sur la sélection des profils qui seront les plus utiles au Québec. Il prend aussi énormément de temps (environ 2 ans et demi environ, si tu reçois une invitation parce que ta déclaration d'intérêt correspond aux besoins du Québec)
- Via le Programme de l'Expérience Québécoise : c'est en fonction de ton expérience acquise au Québec. Là, il faut effectivement au moins 1 an d'expérience pro à plein temps au Québec. Il faut également qu'au dépôt de ta demande sous ce programme, tu travailles à plein temps. Dans ton cas, avec un contrat de 12 mois tout pile, ça serait un peu juste : certe, tu aurais un an d'expérience, mais au moment du dépôt de ta demande, tu n'occuperais plus un emploi à plein temps. Le traitement au niveau du Québec étant plus rapide avec ce programme, tu pourrais envisager d'obtenir la résidence permanente environ 18 mois après le début de ta demande.
N'hésite pas à consulter les programmes du Québec sur ce guide :
Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net