1. #1
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je poste sur ce forum afin d’avoir quelques informations concernant une demande de passeport canadien.
    En effet, je suis née au Québec de parents français et ai donc automatiquement acquis la nationalité canadienne. Je suis retournée vivre en France alors que j’étais âgée de quelques mois/un an.
    Pour des raisons personnelles et car je souhaiterais découvrir le pays qui m’a vu naître, je souhaite remplir une demande de passeport canadien. J’ai donc plusieurs questions et toute aide sera la bienvenue 😊 ! (J’ai bien sûr préalablement consulté le site officiel)

    Bon tout d’abord il faut savoir que la seule preuve que j’ai est une copie originale d’acte de naissance délivrée par l’état civil à Nantes (cela suffit apparemment pour prouver ma citoyenneté).

    Je n’ai pas de répondant car je ne connais aucun citoyen canadien donc je compte remplir la section « faute de répondant » et voici ce qui est indiqué sur le site : « une personne qui est autorisée par la loi à recevoir les serments ou les déclarations solennelles ; un fonctionnaire qualifié dans le cas d’un formulaire rempli à l’extérieur du Canada et accompagné de la « Déclaration faute de répondant », par exemple : un représentant diplomatique ou consulaire canadien ou britannique ;un agent local responsable, comme un fonctionnaire ou un député ».

    Si j'ai bien compris, je peux aller à la mairie de ma ville et un fonctionne de mairie pourra attester mon identité ? Ou alors notaire obligatoire ?..

    D’autres pièces d’identité me sont demandées pour prouver mon identité, est-ce qu’une carte d’identité française et un permis de conduire français sont pris en compte ? Sachant que je n’ai pas d’autres documents de citoyenneté canadienne... Je m'étais renseignée auprès de l'ambassade pour un certificat de citoyenneté et on m'avait répondu que cela était inutile car mon acte de naissance faisait foi de ma nationalité canadienne.

    Bien que le formulaire soit on ne peut plus clair, je préfère être sûre avant d'envoyer une demande qui pourrait m'être retournée...

    D'avance, je vous remercie pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Si tu es née au Québec, tu dois demander ton certificat de naissance au bureau de l'État civil, je te donne le lien:

    https://www.etatcivil.gouv.qc.ca/pub...02020-2021.pdf

    Ce document te permettra d'obtenir ton passeport canadien.

    Ton certificat de Nantes ne sera pas accepté pour obtenir ton passeport, il faut le certificat de naissance du Québec. Peut-être vérifier auprès de tes parents s'ils ont déjà ce document.
    Dernière modification par larousse ; 04/05/20 à 16:58.

  3. #3
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si tu es née au Québec, tu dois demander ton certificat de naissance au bureau de l'État civil, je te donne le lien:

    https://www.etatcivil.gouv.qc.ca/pub...02020-2021.pdf

    Ce document te permettra d'obtenir ton passeport canadien.

    Ton certificat de Nantes ne sera pas accepté pour obtenir ton passeport, il faut le certificat de naissance du Québec. Peut-être vérifier auprès de tes parents s'ils ont déjà ce document.
    Bonjour,

    Ah merci ! Après avoir bien fouillé j'ai trouvé un acte de naissance "copie certifiée conforme à l'original" de l'officier de l'état civil datant de 1998 signé, il me semblait qu'il en fallait un récent et c'est pour cela que j'avais un autre document de Nantes beaucoup plus récent.

    Penses-tu du coup que le document que je viens de trouver fasse foi ? Merci bcp pour ta réponse

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Anna3549
    Bonjour,

    Ah merci ! Après avoir bien fouillé j'ai trouvé un acte de naissance "copie certifiée conforme à l'original" de l'officier de l'état civil datant de 1998 signé, il me semblait qu'il en fallait un récent et c'est pour cela que j'avais un autre document de Nantes beaucoup plus récent.

    Penses-tu du coup que le document que je viens de trouver fasse foi ? Merci bcp pour ta réponse
    Il faut avoir le document original (en bleu) délivré par le Directeur de l'État civil. Il ressemble à ceci:

    qc.jpg

  5. #5
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Il faut avoir le document original (en bleu) délivré par le Directeur de l'État civil. Il ressemble à ceci:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : qc.jpg
Affichages : 607
Taille : 134,8 Ko
ID : 34388
    Mince, ce n'est pas ce que j'ai... Il est cependant noté qu'une copie d'acte de naissance délivrée après 1994 était acceptée... à voir si je tente ^^ Ce qui me bloque pour refaire une demande comme tu le suggérais est que mon passeport français est expiré et que la CI française ne figure pas parmi la liste des pièces acceptées

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Anna3549
    Mince, ce n'est pas ce que j'ai... Il est cependant noté qu'une copie d'acte de naissance délivrée après 1994 était acceptée... à voir si je tente ^^ Ce qui me bloque pour refaire une demande comme tu le suggérais est que mon passeport français est expiré et que la CI française ne figure pas parmi la liste des pièces acceptées
    La copie d'acte de naissance délivré par le Directeur de l'État civil est aussi accepté, il s'agit de ce document, est-ce que c'est de ça dont tu parles?


    acte-de-naissance.jpg

  7. #7
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    La copie d'acte de naissance délivré par le Directeur de l'État civil est aussi accepté, il s'agit de ce document, est-ce que c'est de ça dont tu parles?


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Acte de naissance.jpg
Affichages : 4229
Taille : 499,9 Ko
ID : 34389
    Et non toujours pas... c'est un doc certifié conforme à l'original mais provenant du consul général de France à Montréal... aucun autre papier dont mes parents et moi disposons malheureusement

    Bon je me retrouve un peu bloquée du coup, crois-tu que si je fais une demande de copie d'acte de naissance (doc bleu) avec une CI française pour preuve d'identité ou même le doc dont je dispose ils accepteront de me l'envoyer ? Un peu dommage de refaire mon passeport français juste pour ça ...

  8. #8

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Anna3549
    Et non toujours pas... c'est un doc certifié conforme à l'original mais provenant du consul général de France à Montréal... aucun autre papier dont mes parents et moi disposons malheureusement

    Bon je me retrouve un peu bloquée du coup, crois-tu que si je fais une demande de copie d'acte de naissance (doc bleu) avec une CI française pour preuve d'identité ou même le doc dont je dispose ils accepteront de me l'envoyer ? Un peu dommage de refaire mon passeport français juste pour ça ...
    Bien sûr que tu peux!

    Je te recommande par contre de demander le certificat de naissance (33,25$) au lieu de la copie d'acte qui elle, est plus chère et n'a pas d'utilité dans ton cas. La copie d'acte permet d'y inscrire d'autres événements comme les mariages, etc.

  9. #9
    Avatar de Anna3549
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bien sûr que tu peux!

    Je te recommande par contre de demander le certificat de naissance (33,25$) au lieu de la copie d'acte qui elle, est plus chère et n'a pas d'utilité dans ton cas. La copie d'acte permet d'y inscrire d'autres événements comme les mariages, etc.
    Ok merci beaucoup ! C’est parti pour ça alors ahah

    Et donc sais tu si un fonctionnaire de mairie peut remplir le formulaire pour faute de répondant ou un tour à l’ambassade est nécessaire ?

    Merci à toi

  10. #10

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Anna3549
    Ok merci beaucoup ! C’est parti pour ça alors ahah

    Et donc sais tu si un fonctionnaire de mairie peut remplir le formulaire pour faute de répondant ou un tour à l’ambassade est nécessaire ?

    Merci à toi
    Oui, un fonctionnaire de mairie peut remplir le formulaire faute de répondant
    Tu devras fournir des références de personnes qui te connaissent.