Discussion: Passeport canadien

  1. #1
    Avatar de poupousse
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je suis en train de faire ma demande de passeport, et je me demandais juste s'il fallait mettre tous nos prénoms, ou on peut mettre juste le prénom principal sur le passeport.
    Dans tous mes papiers d'immigration j'ai mis mes 2 prénoms, mais au final je regrette car dans tous les services on m'appelle à chaque fois par mes 2 prénoms, puis ça me gave lol (c'est pas hyper important mais je préfère juste mon prénom principal)
    Puis aussi je veux pas qu'il y ait d'ambiguïté quand je prends l'avion ou autre.

    Pour info, mon père a un prénom composé Jean-Marc, et sur mon certificat de naissance c'était écrit Jean Marc, et sur sa carte d'identité Jean-Marc, il a eu des problèmes dans le passé en France car certains services ne le reconnaissaient pas comme mon père à cause du trait d'union.

    sur mon passeport français mes prénoms sont séparés par des virgules.
    A priori sur celui du Canada c'est des espaces.
    J'ai peur que ça pose problème.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de poupousse
    Bonjour,

    Je suis en train de faire ma demande de passeport, et je me demandais juste s'il fallait mettre tous nos prénoms, ou on peut mettre juste le prénom principal sur le passeport.
    Dans tous mes papiers d'immigration j'ai mis mes 2 prénoms, mais au final je regrette car dans tous les services on m'appelle à chaque fois par mes 2 prénoms, puis ça me gave lol (c'est pas hyper important mais je préfère juste mon prénom principal)
    Puis aussi je veux pas qu'il y ait d'ambiguïté quand je prends l'avion ou autre.

    Pour info, mon père a un prénom composé Jean-Marc, et sur mon certificat de naissance c'était écrit Jean Marc, et sur sa carte d'identité Jean-Marc, il a eu des problèmes dans le passé en France car certains services ne le reconnaissaient pas comme mon père à cause du trait d'union.

    sur mon passeport français mes prénoms sont séparés par des virgules.
    A priori sur celui du Canada c'est des espaces.
    J'ai peur que ça pose problème.
    Bonjour,

    Quand tu fais ton passeport, oui, tu dois indiquer tous les éléments qui apparaissent sur ton acte de naissance.
    Même si ça te "saoule", c'est ce qui permet de déterminer ton identité, ton état civil par la France et donc dans le reste du monde.

    Si tu veux que ça n'apparaisse plus sur ton passeport, tu dois au préalable faire changer tes prénoms à l'état civil en France. Les démarches sont expliquées ici : Changement de prénom | service-public.fr
    Tu dois contacter un officier d'état civil qui devra présenter une demande auprès du procureur de la République.

    Une fois que tes prénoms auront été modifiés dans l'état civil, tu pourras alors ne faire apparaître que ton premier prénom sur ton passeport.