1. #1
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bonjour à tous,

    J'ai enfin deposé ma demande de citoyenneté en ligne, aprés avoir obtenu ma RP en 2016, avoir fait un PVT en 2014 et un bébé Canadien en 2021
    J'avais déjà préparé une demande en papier avant d'accoucher en 2021 mais je trouvais cela trés laborieux, photocopies de passeport, de documents, les gros bugs etc...

    Cette discussion est donc destinée principalement à toutes les personnes qui font leurs demandes seules en ligne en 2023.

    Je peux aider à répondre aux questions en fonction de ma propre et grande expérience au Canada. (J'ai enchainé un visa jeune pro en 2006, des visas de travail en pagaille 2008, 2010, et dans l'attente de ma RP, un PVT, un renouvellement de RP).
    N'hésitez pas, en attendant toute ce que je peux vous dire c'est que la demande de citoyenneté en ligne est super simple et rapide.

    J'ai donc fait fait ma demande en ligne ce 25 Janvier 2023.

    Voici mes dates et infos :

    - Nombre de demandes : 1
    - Jours de présence effective : 1640
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 25/01/2023 en ligne
    - AOR :
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'examen :
    - Examen le :
    - Convocation pour la cérémonie le :
    - Cérémonie le :


  2. #2
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    - Nombre de demandes : 1
    - Jours de présence effective : 1640
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 25/01/2023 en ligne
    - AOR : 06/ 02 / 2023
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'examen :
    - Examen le :
    - Convocation pour la cérémonie le :
    - Cérémonie le :


  3. #3
    Avatar de MariecoBZH
    31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Salima Moi aussi je vais bientôt déposer ma demande en ligne seule, d'ici 2 semaines max !
    J'ai une petite question pour toi (ou pour d'autres qui passerais par là), dans la section Présence effective, où l'on doit mettre nos différents statuts durant les 5 dernières années, je ne sais pas trop quoi mettre en date..

    Mes permis :
    - Permis travail Post-diplôme : 2017/06/10 au 2020/06/10 (dates inscrites sur le permis)
    - Permis travail fermé : 2020/03/05 au 2022/03/04 (dates inscrites sur le permis)
    - RP : obtenue le 2021/02/20

    Donc, pour le permis travail fermé je vais mettre du 2020/03/05 au 2021/02/19, la veille de ma RP car le système ne me laisse pas mettre plus tard que ma RP.
    Par contre, pour mon post-diplôme, en "date d'expiration du statut" je mets la date d'expiration inscrit sur mon permis ou bien la veille du début de mon permis travail fermé ?

    Merci


  4. #4
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de MariecoBZH
    Bonjour Salima Moi aussi je vais bientôt déposer ma demande en ligne seule, d'ici 2 semaines max !
    J'ai une petite question pour toi (ou pour d'autres qui passerais par là), dans la section Présence effective, où l'on doit mettre nos différents statuts durant les 5 dernières années, je ne sais pas trop quoi mettre en date..

    Mes permis :
    - Permis travail Post-diplôme : 2017/06/10 au 2020/06/10 (dates inscrites sur le permis)
    - Permis travail fermé : 2020/03/05 au 2022/03/04 (dates inscrites sur le permis)
    - RP : obtenue le 2021/02/20

    Donc, pour le permis travail fermé je vais mettre du 2020/03/05 au 2021/02/19, la veille de ma RP car le système ne me laisse pas mettre plus tard que ma RP.
    Par contre, pour mon post-diplôme, en "date d'expiration du statut" je mets la date d'expiration inscrit sur mon permis ou bien la veille du début de mon permis travail fermé ?

    Merci
    Bonjour Marie,

    C'est normal pour le permis fermé, la date de l'obtention de ta RP prévaut sur la date de ton permis fermé. Concernant les dates de post-diplôme, en date d'expiration du statut, tu indiques bien la date du début de ton permis de travail fermé, qui prévaut également sur ton permis post diplôme.
    As-tu sinon calculé via la calculatrice, ta présence effective (Présence réelle sur le territoire Canadien)?

    N'hésites pas si tu as d'autres questions

    Sali

  5. #5
    Avatar de cambdy
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de salidiamond
    - Nombre de demandes : 1
    - Jours de présence effective : 1640
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 25/01/2023 en ligne
    - AOR : 06/ 02 / 2023
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'examen :
    - Examen le :
    - Convocation pour la cérémonie le :
    - Cérémonie le :
    Bonjour Salima
    J'ai également déposé ma demande en ligne en février et j'ai une question concernant l'AOR et sa réception. Je pense l'avoir recu mais je n'en suis pas certaine non plus. J'ai recu un mail contenant une piece jointe avec ces éléments (je ne mets pas toute la lettre) :

    Objet : DEMANDE DE CITOYENNETÉ CANADIENNE


    Nous accusons réception de votre demande de citoyenneté canadienne. Nous étudierons votre
    demande et les pièces justificatives et communiquerons avec vous si d’autres renseignements
    sont nécessaires.
    Tous les candidats à la citoyenneté âgés de 18 à 54 ans au moment où ils signent leur demande
    doivent répondre à certaines exigences en matière de connaissances générales et linguistiques
    pour devenir citoyens canadiens. Si cela vous concerne, vous devrez :
    • démontrer une capacité élémentaire à communiquer en français ou en anglais;
    • passer un examen écrit ou, si nécessaire, oral sur votre connaissance du Canada et
    sur les droits et les responsabilités liés à Ia citoyenneté.


    As-tu recu la même chose ? Est-ce cela que l'on peut qualifier de AOR ? De même, sur le site de suivi de ma demande, l'examen des pièces est en cours.

    Merci pour ton retour

    Je mets également mes infos sur ma demande :

    - Nombre de demandes : 1
    - Jours de présence effective : 1102
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 13/02/2023 en ligne
    - AOR : 01/ 03 / 2023 (?)
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'examen :
    - Examen le :
    - Convocation pour la cérémonie le :
    - Cérémonie le :


  6. #6
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de cambdy
    Bonjour Salima
    J'ai également déposé ma demande en ligne en février et j'ai une question concernant l'AOR et sa réception. Je pense l'avoir recu mais je n'en suis pas certaine non plus. J'ai recu un mail contenant une piece jointe avec ces éléments (je ne mets pas toute la lettre) :

    Objet : DEMANDE DE CITOYENNETÉ CANADIENNE


    Nous accusons réception de votre demande de citoyenneté canadienne. Nous étudierons votre
    demande et les pièces justificatives et communiquerons avec vous si d’autres renseignements
    sont nécessaires.
    Tous les candidats à la citoyenneté âgés de 18 à 54 ans au moment où ils signent leur demande
    doivent répondre à certaines exigences en matière de connaissances générales et linguistiques
    pour devenir citoyens canadiens. Si cela vous concerne, vous devrez :
    • démontrer une capacité élémentaire à communiquer en français ou en anglais;
    • passer un examen écrit ou, si nécessaire, oral sur votre connaissance du Canada et
    sur les droits et les responsabilités liés à Ia citoyenneté.


    As-tu recu la même chose ? Est-ce cela que l'on peut qualifier de AOR ? De même, sur le site de suivi de ma demande, l'examen des pièces est en cours.

    Merci pour ton retour

    Je mets également mes infos sur ma demande :

    - Nombre de demandes : 1
    - Jours de présence effective : 1102
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 13/02/2023 en ligne
    - AOR : 01/ 03 / 2023 (?)
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'examen :
    - Examen le :
    - Convocation pour la cérémonie le :
    - Cérémonie le :
    Bonjour Camdy,

    Un document officiel connu sous le nom d'accusé de réception (AOR) prouve qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a reçu votre demande d'immigration. IRCC délivre un document AOR après avoir soumis une demande et le délai de traitement commence officiellement à partir de la date de l'AOR.
    Donc nous sommes sur le bon chemin.
    De plus lorsque tu te connectes à ta session, tu dois avoir le message suivant :
    État de votre demande:Présentée aux fins d’examen

    Tenons-nous au courant, et bonne journée
    Sali

  7. #7
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bonjour à tous,

    Hier j'ai reçu ma convocation : EXAMEN EN LIGNE AUX FINS DE LA CITOYENNETÉ
    ( PÉRIODE D'ACTIVATION DE L'EXAMEN DÉBUT : 11 AOUT 2023 À 00:00 - FIN : 31 AOÛT 2023 À 23:59)

    - Nombre de demandes :
    1
    - Jours de présence effective : 1102
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 13/02/2023 en ligne
    - AOR : 01/ 03 / 2023 (?)
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'examen : le 03 Août 2023 ( PÉRIODE D'ACTIVATION DE L'EXAMEN DÉBUT : 11 AOUT 2023 À 00:00 - FIN : 31 AOÛT 2023 À 23:59)
    - Examen le :
    - Convocation pour la cérémonie le :
    - Cérémonie le :


  8. #8
    Avatar de JeanSeb
    Jean-Seb 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de terminer de remplir ma demande de citoyenneté en ligne.

    Ceci étant je suis un peu perplexe concernant la partie des absences hors du Canada.

    J'ai bien rentré les dates, pas de problème et je suis bon pour le nombre de jours, mais par contre je suis surpris qu'on ne demande pas de justificatifs de ces fameux voyages. ( je me souviens que pour le csq ou la rp, j'avais même du fournir une copie des billets d'avions de mémoire).

    Est ce que c'est normal que les seuls documents pour la demande en ligne soient uniquement : 2 pièces d'identité ( ma carte de rp et mon permis quebecois), un justif de maitrise de la langue francaise ( mon diplome de master obtenu en France), la copie de la premiere page de mon passeport francais et la preuve de paiement des frais?

    Je vous remercie par avance pour votre aide ;-)

    A bientôt

    jseb

  9. #9
    Avatar de James134
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    J’ai été convoqué pour mon examen en presentiel le temps accordé pour l’examen écrit est 45 minutes, je me suis chronométré et mon et j’ai terminé l’examen en 3 minutes et 42 sec. Quand j’ai levé la main pour dire que j’étais terminé la fille m’a dit ( désolé on ne répond pas au question pendant votre examen* 😂😂 j’ai répondu heuuu c’est parce que j’ai terminé l’examen. J’ai eu 19/20 puisque je m’en foutais complètement c’était qui le premier ministre de Manitoba.