1. #1
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Allô,


    Résident permanent depuis le 21 juin 2021, je présenterai ma demande pour la citoyenneté le 26 juillet 2023. (j'aurai alors comptabilisé 1095 jours de présence sur le sol canadien).
    Or, j'ai l'intention de quitter le Canada pour retourner en France, à l'automne 2023, et ce, pour une durée encore indéterminée (et peut-être pour toujours). J'aimerais tout de même obtenir la citoyenneté canadienne (la dernière étape...), et je compte conserver une adresse au Canada, avec un compte bancaire ouvert.

    J'ai donc plusieurs questions :

    1. Est-ce qu'il est possible de présenter ma demande de citoyenneté en ligne (le site CIC dit que oui, mais j'aimerais confirmation) ?
    2. Avez-vous une idée (récente et réaliste) des délais : pour l'accusé de réception, l'invitation à passer l'examen de citoyenneté, l'invitation à la cérémonie de citoyenneté, le temps d'attente entre la remise du certificat de citoyenneté et la demande de passeport ?
    3. Est-ce que je dois absolument être présent sur le sol canadien pour la cérémonie de citoyenneté ?
    4. Est-ce que je dois absolument faire ma demande de passeport sur le sol canadien, ou bien est-ce que je peux la demander à l'ambassade de France à Paris (avec mon certificat de citoyenneté) ?
    5. Si jamais je ne faisais pas de demande de passeport, est-ce que je conserverais quand même (et à vie ?) ma citoyenneté avec seulement mon certificat de citoyenneté ? Est-ce qu'alors je pourrais retourner au Canada (le site CIC dit qu'avec une double citoyenneté dont la canadienne, il faut absolument un passeport canadien pour entrer au Canada) ?

    Ça fait beaucoup de questions .


    Merci pour vos réponses,
    Augustin

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour Augustin

    1 - Oui, ça se fait en ligne
    2 - Je te réfère à cette discussion: Demande de citoyenneté - 2022

    3 - Il est possible de faire une cérémonie virtuelle: Cérémonie de prestation du serment par vidéo (cérémonie de citoyenneté virtuelle) - Canada.ca

    4 - Non, tu peux faire ta demande n’importe où dans le monde (ambassade ou consulat du Canada offrant ce service).

    5 - Il n’est pas obligatoire d’avoir un passeport canadien quand on a la citoyenneté canadienne, mais effectivement quand tu voyages par avion tu devras toujours présenter un passeport canadien. Cette obligation ne s’applique pas aux voyages terrestres.

  3. #3
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Bonjour Larousse,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

    Augustin


  4. #4
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    J'ai une autre question : je suis titulaire d'un permis probatoire québécois de classe 5 (équivalant au permis B français (boîte automatique)), permis probatoire que je détiens depuis le 16/02/22. La durée du permis probatoire étant de deux années au Québec, j'obtiendrai mon permis de conduire le 15/02/24.


    Or, comptant rentrer en France avant cette date, je voudrais savoir s'il est possible de convertir mon permis probatoire québécois en permis probatoire français (ou directement en permis B boîte automatique), et si oui, comment.

    Merci et bonne journée,
    Augustin

  5. #5

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Austinzz
    Bonjour,

    J'ai une autre question : je suis titulaire d'un permis probatoire québécois de classe 5 (équivalant au permis B français (boîte automatique)), permis probatoire que je détiens depuis le 16/02/22. La durée du permis probatoire étant de deux années au Québec, j'obtiendrai mon permis de conduire le 15/02/24.


    Or, comptant rentrer en France avant cette date, je voudrais savoir s'il est possible de convertir mon permis probatoire québécois en permis probatoire français (ou directement en permis B boîte automatique), et si oui, comment.

    Merci et bonne journée,
    Augustin
    Malheureusement je ne connais rien aux permis français puisque je suis Québécoise.

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 837
    Likes reçus
    922
    Message de Austinzz
    Bonjour,

    J'ai une autre question : je suis titulaire d'un permis probatoire québécois de classe 5 (équivalant au permis B français (boîte automatique)), permis probatoire que je détiens depuis le 16/02/22. La durée du permis probatoire étant de deux années au Québec, j'obtiendrai mon permis de conduire le 15/02/24.


    Or, comptant rentrer en France avant cette date, je voudrais savoir s'il est possible de convertir mon permis probatoire québécois en permis probatoire français (ou directement en permis B boîte automatique), et si oui, comment.

    Merci et bonne journée,
    Augustin
    Bonjour Augustin,

    Sur cette page du service public français, tu devrais trouver la réponse à ta question selon ta siutation Échange de permis de conduire obtenu hors EEE (installation en France) | Service-public.fr

  7. #7
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Merci pour les retours.

    Augustin