Likes reçus
    2
    Bonjour, j’ai une convocation pour ma cérémonie de citoyenneté le 13/08/2024.

Etant à l’étranger j’ai regardé les billets d’avion pour rentrer afin d’y participer mais c’est hors de prix…

Si je demande un report de la cérémonie et que je rentre quand c’est un peu moins cher, savez vous combien de temps cela peut prendre avant de recevoir une nouvelle invitation ?

Thibaut 32 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour,

Je suis dans le même cas, que toi. Je n'ai pas la réponse exact sur combien de temps mais voici quelques infos :
    Convocation reçu le 20/08/2024 pour une cérémonie le 26/08/2024. Compte tenu de l'article 3 de la convocation :
    "Au Canada : En participant à cette cérémonie de prestation du serment par vidéo, vous confirmez que vous, et tous les membres de votre famille associés à votre demande, prêterez le serment de citoyenneté au Canada. Si vous n’êtes pas présentement au Canada, contactez-nous le plus tôt possible pour que nous puissions reporter votre cérémonie. Indiquez Hors du Canada – Serment de citoyenneté dans l’objet du courriel. Dans le texte de votre courrier, indiquez votre nom, votre numéro de demande et la date prévue de votre retour au Canada."
    Ça ne faut pas le coup de prendre la chance d'y participer hors du canada, bien trop risqué.

J'ai écrit le 23 Août pour demander un report à l'adresse [email protected] en respectant la consigne pour l'objet du message. En leur demandant s'il est possible de la reprogrammer en février 2025 (je prévois de retourner au Canada pour 15 jours à ce moment là).

Réponse reçu le 25 Septembre : "Bonjour Afin que nous enregistrons l'indisponibilité à votre dossier, veuillez fournir une date de retour. Si vous ne fournissez pas de date de retour dans les prochains 45 jours, vous serez convoqué en avis final ou votre dossier sera abandonné. Prendre note que nous pouvons reporter votre cérémonie avec un délai de 6 mois maximum. Dont début du mois de février. De plus, veuillez nous envoyer une copie de votre billet d’avion ou de votre réservation de voyage (avec la date de départ). À votre retour de voyage, envoyez-nous un document qui prouve votre retour (une copie de votre billet d'avion, passe d'embarquement ou tampon d'entrée au passeport). Cordialement,"

Donc j'ai pris le 19 Octobre mes billets pour retour en février 2025.

Donc par retour d'expérience :
    - Communique avec eux le plus rapidement possible, explique ta situation de la manière la plus claire possible et si tu as un date en tête, demande leur si c'est possible.
    - Ils peuvent mettre plus d'un mois à te répondre.
    - Apparemment 6 mois de report est correct ( je ne sais pas si c'est une règle ou une appréciation de l'agent).
    - Garde bien des justificatifs de tout (vol départ du canada et vol retour0 et envoie leur, l'IRCC check toujours tout.
    - Ne pas laisser un messages non répondu plus de 45 jours.

Bon courage.

Jonathan 26 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Question pour toi BlakRatchet: tu as reçu la réponse d'IRCC pratiquement 1 mois plus tard, donc APRES la date prévue de convocation: j'en déduis que tu n'y as pas participé ?
    Tu n'as pas eu de problème du fait de ton absence ?

Merci pour ta réponse.