Nouh67
07/11/25, 01:31
32
4
Bonjour,

Ma conjointe, de nationalité canadienne, souhaite me parrainer en tant que conjoint de fait. Nous ferons la procédure en juin 2026, car cela fera alors un an que nous vivons ensemble.

J’ai seulement 4 questions :

Au vu des difficultés du Québec en matière d’immigration et suite à une opportunité de carrière en Ontario, nous allons déménager à Ottawa en juin prochain. Est-ce que je peux demander la résidence permanente par le parrainage de conjoint de fait en Ontario en juin, ou faut-il de nouveau vivre un an dans la province ensemble, même si nous aurons déjà vécu un an au Québec ?

Et si, comme il me semble, il est possible de faire la demande en Ontario, ma conjointe peut-elle présenter la demande d’éligibilité à l’avance, même depuis le Québec, avant que nous nous installions à Ottawa en juin 2026 et avant que notre année de vie commune soit complète ?

Enfin, je souhaitais faire une demande de PVT via OR, mais ma conjointe me dit que je recevrai très vite un permis de travail ouvert à la suite de ma demande de résidence permanente en Ontario, puisque ma conjointe est canadienne. Est-ce vrai ? Et en combien de temps si cela est le cas ?

Pour finir j'ai actuellement un permis d'étude qui expire le 31 août 2026 mais mon programme fini en mai puis-je continuer à travailler à temps plein au moins un mois ou jusqu'à la fin de mon permis d'étude ou cela est interdit?

Merci par avance pour vos réponse claire et précise et à jour.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans