Discussion: Nationalité FR perdue si Canadienne obtenue ?!!!
- 05/05/08, 17:37 #1Bonjour,
J'ai entendu ce week end qu'une nouvelle loi en France est sortie ou va sortir je ne sais pas. comme quoi si on obtient la nationalité Canadienne, et bien on va perdre la Française !
La France aurait décidé de ne plus autoriser les double nationalité.
Cela me parait hallucinant mais la personne m'ayant dit ça insistait sur cela...
J'ai cherché sur google, mais je ne tombe que sur des anciens textes qui autorisent la double nationalité
(mon coloc ets francais/canadien de naissance.. il n'a pas recu de papier pour faire un choix ?)
Peut etre cela concernerait il les "nouveaux" ?
Bref s'il y a des juristes au courants....
- 05/05/08, 17:59 #2Pour le moment, il n'y a rien qui laisse présager cela. La seule raison pour perdre sa nationalité français lorsque l'on a acquis une autre nationalité est d'en faire une demande. Sinon on a les deux par défaut.
- 05/05/08, 19:22 #3
- 05/05/08, 19:52 #4
Qd on sait que les usa par exemple refusent plus de deux passeports... c'est qu'il y a bien des règles à ce sujet... et qu'elles aient changées depuis la nouvelle politique étrangère stricte de notre gouvernement ne m'étonnerait qu'à moitié.
Mais bon moi aussi ça me parait surréaliste sinon ...
- 05/05/08, 20:18 #5Ça me parait pas très crédible comme nouvelle.
Il est vrai que mes collègues africains sont confrontés au choix de déchirant de leur nationalité mais je ne vois pas trop pourquoi la France ferait de même.
- 05/05/08, 20:20 #6Alors, je pense que c'est lié au mec qui s'est fait dénaturalisé...
Alors, que je te raconte ce qu'il s'est passé, je pense que c'est lié:
Un Français homosexuel s'est marié il y a quelques années avec un homme Hollandais. La mariage homosexuel est autorisé aux Pays Bas.
Ce Français a obtenu la nationalité hollandaise je crois il y a quelques années.
Quand il l'a obtenu, on lui a signifié que la France lui avait ôté la nationalité française car la France ne reconnaît pas le mariage homosexuel... Bref, bonne ambiance...
Bref, genre ça a gueulé, et donc normalement le gars devrait pouvoir le récupéré...
Ensuite, le principe de la double nationalité n'a pas été remis en cause en France, enfin je crois.
YA eût aussi Bouteflika (président Algérien) qui voulait empêcher la double nationalité, ce qui créérait un gros bordel chez les Franco-Algériens
Voici l'article de Libération: https://www.liberation.fr/actualite/.../324214.FR.php
RTL : https://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=657894
Le MONDE
REUTERS
Figaro
Donc pas d'inquiétude, on devrait pas t'enlever la nationalité française si tu deviens canadienne. Cependant, verrifies par rapport à la nationalité canadienneDernière modification par Marie ; 05/05/08 à 20:23.
- 05/05/08, 20:34 #7
- 05/05/08, 20:37 #8C’est indigne de voir ce type de réaction, en cette époque de la vie.
Mais heureusement des pays tolèrent ce type de mariage :naze: .Dernière modification par QB122 ; 05/05/08 à 21:31.
- 05/05/08, 20:37 #9
- 05/05/08, 21:02 #10Apparemment, c'était limite un truc fait en automatique...
ça a quand même pas mal gueuler... Genre, c'est limite, t'es un homme, tu te maries avec un homme, bah t'es plu français...
Enfin bref...
Voici pour le régime de la double nationalité sinon: https://vosdroits.service-public.fr/F334.xhtml
Et pour la double nationalité France/ canada: https://www.international.gc.ca/Cana...citoyen-fr.asp
Il est dit:
Double nationalité :
Le Canada et la France reconnaissent la double nationalité. Selon la loi canadienne, les citoyens canadiens qui acquièrent la nationalité d’un autre pays ne perdent pas leur nationalité canadienne.Dernière modification par Marie ; 05/05/08 à 21:07.
- 05/05/08, 21:11 #11Et qu'en est t-il de la triple-nationalité ?
Moi je suis né en France avec la nationalité Italienne. A mes 18ans, ayant toujours vécu en France, j'ai obtenue la double nationalité... Est ce que je dois le mentionner lors de ma demande de RP par exemple ? Et si j'obtiens la citoyenneté Canadienne au bout de x année... ça existe ça la triple nationalité ? Italiano-Franco-Canadien... Je dois faire quoi à votre avis ?
- 06/05/08, 13:16 #12La triple nationalité peut expliquer...
Genre:
Naitre dans un pays qui reconnait le droit du sol
De deux parents de nationalité différente dont leur pays reconnaît le droit du sang
Il faut verrifier les accords entre les pays...
Pour ta RP, t'inquiètes, ça posera pas de soucis...
- 06/05/08, 13:24 #13
- 06/05/08, 14:45 #14Juste pour la chronique : la convention européenne sur les multi-nationalités va être changée l'année prochaine, donc le gars marié à un Néerlandais pourra récupérer sa nationalité française en 2009.
Certains pays comme la Suisse ou les Pays-Bas justement, refusent la double nationalité. Je connais un Néerlandais qui est marié avec une Québécoise, il ne pourra jamais demander la double nationalité, et doit rester en RP.
- 06/05/08, 15:07 #15Pour info, en Belgique, il n'y a pas de double-nationalité. Me voilà condamné à rester Belge lol
Sauf pour ceux qui sont nés dans un pays ou le droit du sol est appliqué (la france, par exemple). Mais c'est nuancé, à ce moment, vous êtes belges en Belgique et français en France. Dans les autres pays, vous êtes les deux.
- 06/05/08, 20:41 #16Non, tu auras a choisir si tu veux garder la nationalite Belge ou obtenir la Canadienne.
J'ai une copine Allemande d'origine qui a renonce a sa nationalite allemande (il y a quelques annees car je crois que maintenant l'Allemangne accepte la double nationalite) pour avoir la nationalite Canadienne (aspect pratique : mariee a un canadien, enfants canadiens, passage aux US simplifie !!).
- 12/05/08, 19:03 #17Il existe des cas ou un francais a 4 nationalites. Mais c'est rare.
Le jour ou la France retirera la double nationalité, il y aura des grosses unes dans les journaux et ca ne devrait pas passer inaperçu. Au Canada c'est simplement impensable. Dans les 2 pays des gens riches et influents sont double nationaux.
- 12/05/08, 20:14 #18Je suis OK avec ca, mais ce n'est pas la principale raison pour laquelle le Canada accepte la double nationalite. Le Canada est un pays d'immigration, n'oublions pas que plus de 60% des habitants de Toronto (pour l'exemple) ne sont pas canadiens d'origine !! Donc, du fait de cette ouverture vers l'immigration, le Canada ne peut pas demander a ses immigrants de faire le choix de renier leur nationalite !!
- 12/05/08, 21:11 #19
- 12/05/08, 21:30 #20
Dernière modification par Bella ; 12/05/08 à 21:34.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.