1. #1
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    109
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai entendu ce week end qu'une nouvelle loi en France est sortie ou va sortir je ne sais pas. comme quoi si on obtient la nationalité Canadienne, et bien on va perdre la Française !

    La France aurait décidé de ne plus autoriser les double nationalité.

    Cela me parait hallucinant mais la personne m'ayant dit ça insistait sur cela...

    J'ai cherché sur google, mais je ne tombe que sur des anciens textes qui autorisent la double nationalité
    (mon coloc ets francais/canadien de naissance.. il n'a pas recu de papier pour faire un choix ?)
    Peut etre cela concernerait il les "nouveaux" ?

    Bref s'il y a des juristes au courants....

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 057
    Likes reçus
    152
    Pour le moment, il n'y a rien qui laisse présager cela. La seule raison pour perdre sa nationalité français lorsque l'on a acquis une autre nationalité est d'en faire une demande. Sinon on a les deux par défaut.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de starvax
    Bonjour,

    J'ai entendu ce week end qu'une nouvelle loi en France est sortie ou va sortir je ne sais pas. comme quoi si on obtient la nationalité Canadienne, et bien on va perdre la Française !

    La France aurait décidé de ne plus autoriser les double nationalité.

    Cela me parait hallucinant mais la personne m'ayant dit ça insistait sur cela...

    J'ai cherché sur google, mais je ne tombe que sur des anciens textes qui autorisent la double nationalité
    (mon coloc ets francais/canadien de naissance.. il n'a pas recu de papier pour faire un choix ?)
    Peut etre cela concernerait il les "nouveaux" ?

    Bref s'il y a des juristes au courants....
    La double nationalité n'ayant jamais été autant populaire en france qu'en ce moment (on peut maintenant la demander rétroactivement, comme l'a fait mon père il y a peu, et comme j'aurais pu le faire), ca m'étonnerait que cette information ai un tant soit peu de véracité!

  4. #4
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    109
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    La double nationalité n'ayant jamais été autant populaire en france qu'en ce moment (on peut maintenant la demander rétroactivement, comme l'a fait mon père il y a peu, et comme j'aurais pu le faire), ca m'étonnerait que cette information ai un tant soit peu de véracité!

    Qd on sait que les usa par exemple refusent plus de deux passeports... c'est qu'il y a bien des règles à ce sujet... et qu'elles aient changées depuis la nouvelle politique étrangère stricte de notre gouvernement ne m'étonnerait qu'à moitié.

    Mais bon moi aussi ça me parait surréaliste sinon ...

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Ça me parait pas très crédible comme nouvelle.
    Il est vrai que mes collègues africains sont confrontés au choix de déchirant de leur nationalité mais je ne vois pas trop pourquoi la France ferait de même.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Alors, je pense que c'est lié au mec qui s'est fait dénaturalisé...

    Alors, que je te raconte ce qu'il s'est passé, je pense que c'est lié:
    Un Français homosexuel s'est marié il y a quelques années avec un homme Hollandais. La mariage homosexuel est autorisé aux Pays Bas.
    Ce Français a obtenu la nationalité hollandaise je crois il y a quelques années.
    Quand il l'a obtenu, on lui a signifié que la France lui avait ôté la nationalité française car la France ne reconnaît pas le mariage homosexuel... Bref, bonne ambiance...
    Bref, genre ça a gueulé, et donc normalement le gars devrait pouvoir le récupéré...

    Ensuite, le principe de la double nationalité n'a pas été remis en cause en France, enfin je crois.
    YA eût aussi Bouteflika (président Algérien) qui voulait empêcher la double nationalité, ce qui créérait un gros bordel chez les Franco-Algériens

    Voici l'article de Libération: https://www.liberation.fr/actualite/.../324214.FR.php
    RTL : https://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=657894
    Le MONDE
    REUTERS
    Figaro

    Donc pas d'inquiétude, on devrait pas t'enlever la nationalité française si tu deviens canadienne. Cependant, verrifies par rapport à la nationalité canadienne
    Dernière modification par Marie ; 05/05/08 à 20:23.

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de starvax
    Qd on sait que les usa par exemple refusent plus de deux passeports... c'est qu'il y a bien des règles à ce sujet... et qu'elles aient changées depuis la nouvelle politique étrangère stricte de notre gouvernement ne m'étonnerait qu'à moitié.

    Mais bon moi aussi ça me parait surréaliste sinon ...
    Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de règles... Dans certains pays on ne peut avoir "qu'une" double nationalité, dans d'autres c'est illimité, mais ce n'est pas le sujet!

  8. #8
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    833
    Likes reçus
    38
    C’est indigne de voir ce type de réaction, en cette époque de la vie.

    Mais heureusement des pays tolèrent ce type de mariage :naze: .
    Dernière modification par QB122 ; 05/05/08 à 21:31.

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de Marie
    Alors, je pense que c'est lié au mec qui s'est fait dénaturalisé...

    Alors, que je te raconte ce qu'il s'est passé, je pense que c'est lié:
    Un Français homosexuel s'est marié il y a quelques années avec un homme Hollandais. La mariage homosexuel est autorisé aux Pays Bas.
    Ce Français a obtenu la nationalité hollandaise je crois il y a quelques années.
    Quand il l'a obtenu, on lui a signifié que la France lui avait ôté la nationalité française car la France ne reconnaît pas le mariage homosexuel... Bref, bonne ambiance...
    Incroyable!
    D'autant plus que je ne vois pas du tout le rapport entre les deux faits... C'est pas un fonctionnaire qui a voulu faire du zèle, ça?

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Apparemment, c'était limite un truc fait en automatique...

    ça a quand même pas mal gueuler... Genre, c'est limite, t'es un homme, tu te maries avec un homme, bah t'es plu français...
    Enfin bref...

    Voici pour le régime de la double nationalité sinon: https://vosdroits.service-public.fr/F334.xhtml
    Et pour la double nationalité France/ canada: https://www.international.gc.ca/Cana...citoyen-fr.asp
    Il est dit:
    Double nationalité :
    Le Canada et la France reconnaissent la double nationalité. Selon la loi canadienne, les citoyens canadiens qui acquièrent la nationalité d’un autre pays ne perdent pas leur nationalité canadienne.
    Donc pour l'instant, ça va...
    Dernière modification par Marie ; 05/05/08 à 21:07.

  11. #11
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    16
    Et qu'en est t-il de la triple-nationalité ?
    Moi je suis né en France avec la nationalité Italienne. A mes 18ans, ayant toujours vécu en France, j'ai obtenue la double nationalité... Est ce que je dois le mentionner lors de ma demande de RP par exemple ? Et si j'obtiens la citoyenneté Canadienne au bout de x année... ça existe ça la triple nationalité ? Italiano-Franco-Canadien... Je dois faire quoi à votre avis ?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    La triple nationalité peut expliquer...
    Genre:
    Naitre dans un pays qui reconnait le droit du sol
    De deux parents de nationalité différente dont leur pays reconnaît le droit du sang

    Il faut verrifier les accords entre les pays...
    Pour ta RP, t'inquiètes, ça posera pas de soucis...

  13. #13
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    16
    Message de Marie
    La triple nationalité peut expliquer...
    Genre:
    Naitre dans un pays qui reconnait le droit du sol
    De deux parents de nationalité différente dont leur pays reconnaît le droit du sang

    Il faut verrifier les accords entre les pays...
    Pour ta RP, t'inquiètes, ça posera pas de soucis...
    Merci de ta réponse Marie
    Elles sont assez difficile à trouver ces informations et on a toujours peur d'être LE cas qui ne rentre pas dans les cases
    En tout cas ce que tu me dis me rassure, je continue à me renseigner et quand j'en saurai plus je partagerai mon expérience

  14. #14
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Juste pour la chronique : la convention européenne sur les multi-nationalités va être changée l'année prochaine, donc le gars marié à un Néerlandais pourra récupérer sa nationalité française en 2009.

    Certains pays comme la Suisse ou les Pays-Bas justement, refusent la double nationalité. Je connais un Néerlandais qui est marié avec une Québécoise, il ne pourra jamais demander la double nationalité, et doit rester en RP.

  15. #15
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    5
    Pour info, en Belgique, il n'y a pas de double-nationalité. Me voilà condamné à rester Belge lol

    Sauf pour ceux qui sont nés dans un pays ou le droit du sol est appliqué (la france, par exemple). Mais c'est nuancé, à ce moment, vous êtes belges en Belgique et français en France. Dans les autres pays, vous êtes les deux.

  16. #16

    Messages
    50
    Likes reçus
    2
    Non, tu auras a choisir si tu veux garder la nationalite Belge ou obtenir la Canadienne.
    J'ai une copine Allemande d'origine qui a renonce a sa nationalite allemande (il y a quelques annees car je crois que maintenant l'Allemangne accepte la double nationalite) pour avoir la nationalite Canadienne (aspect pratique : mariee a un canadien, enfants canadiens, passage aux US simplifie !!).

  17. #17

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Il existe des cas ou un francais a 4 nationalites. Mais c'est rare.

    Le jour ou la France retirera la double nationalité, il y aura des grosses unes dans les journaux et ca ne devrait pas passer inaperçu. Au Canada c'est simplement impensable. Dans les 2 pays des gens riches et influents sont double nationaux.

  18. #18

    Messages
    50
    Likes reçus
    2
    Message de crustache
    Au Canada c'est simplement impensable. Dans les 2 pays des gens riches et influents sont double nationaux.
    Je suis OK avec ca, mais ce n'est pas la principale raison pour laquelle le Canada accepte la double nationalite. Le Canada est un pays d'immigration, n'oublions pas que plus de 60% des habitants de Toronto (pour l'exemple) ne sont pas canadiens d'origine !! Donc, du fait de cette ouverture vers l'immigration, le Canada ne peut pas demander a ses immigrants de faire le choix de renier leur nationalite !!

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    le terme origine étant très relatif... ce nombre de Canadien d'origine serait limite de 0,01%

  20. #20

    Messages
    50
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    le terme origine étant très relatif... ce nombre de Canadien d'origine serait limite de 0,01%
    OK, tu as raison, disons alors de personnes ayant la nationalite canadienne de naissance (c'est OK pour toi ?) !! Ho, et pour info, juste comme ca, 0,01% de 33 000 000 ca ne fait que 3 300, je doute qu'il n'y ait que 3 300 natifs au canada !! lol
    Dernière modification par Bella ; 12/05/08 à 21:34.

Page 1 sur 2 1 2