- 01/06/10, 22:41 #1Salut les amis!
Qui parmi vous a demandé et voire même obtenu la nationalité / citoyenneté canadienne ?
Nous pensons la demander quand nous serons éligibles, c'est à dire dans à peu près un an. Ma question était aussi pour savoir combien de temps ça prend environ, et puis avoir des témoignages, c'est toujours chouette, les témoignages.
- 01/06/10, 23:41 #2Hello,
on compte la demander aussi.
Pour connaitre des gens qui l'ont eu, ca prend environ un an a partir de l'envoi de la demande et la fin.
Pour l'examen a passer il est vraiment bidon.
Après cela tu es convié a une cérémonie ou tu prêtes serment et allégeance à la reine et voila
Ca change quasi rien avec le RP si ce n'est que tu l'as a vie, pas de soucis de quitter le territoire trop longtemps... (+ passeport et droit de vote)
++
- 01/06/10, 23:49 #3voici le site officiel (pour ceux qui ne sont pas encore renseignés)
Demande de citoyennet
ca prend entre 1 an et 18 mois (mais c'est peut-être pour les cas difficiles)
donc au total il faut : 3 ans de RP dans les 4 dernières années - en jours cumulés à un jour près = 1095 jours dans les 4 dernières années (les séjours avant la RP comptent pour 1/2)
pour pouvoir être admissible et déposer son dossier
donc pour résumer :
1 an en PVT ou DP ou autre, sur place (sans quitter le Canada) = 6 mois
2 ans 1/2 (ou 3 ans si il y a pas eu de séjour avant) de RP
= les 3 ans requis (faut encore attendre un peu si il y a eu des vacances en dehors du Canada)
+ les 12 à 18 mois de dossier
on y est pas rendus, mais c'est notre objectif : avoir 2 passeports !!!!
-
- 02/06/10, 00:15 #4Huhu, si je peux me permettre, il y a de nombreuses réponses à tes questions dans le dossier https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html
On devrait peut-être le renommer pour plus de clarté...
-
- 02/06/10, 03:46 #5
- 02/06/10, 04:08 #6
- 02/06/10, 14:53 #7
- 02/06/10, 15:02 #8Avantages de la double nationalité(je parle pas d'amour ici, juste de coté pratique)
- Droits de vote(on s'en fout un peu, mais bon...)
- facilité pour permis de travail aux USA et au mexique(ce qui avec le passeport francais permet quand même de travailler dans toute l'europe et dans toute l'amérique du nord...)
- Liberté de voyage et de résidence
Bref, ca fait quand même certains bon cotés... si on a assez de temps ici, je ne vois aucune raison de ne pas la prendre, la France n'imposant pas la nationalité unique. C'ets même une sécurité essentielle car même si on revient en France, en tant de guerre par exemple, on passe la frontière sans soucis., en cas de crise économique aussi. A l'échelle d'une vie ce genre de chose compte.
- 02/06/10, 15:18 #9Désolée, j'avais fait une recherche sur le site avec citoyenneté et nationalité qui n'avait rien donné.
Merci pour l'info.
---------- Message ajouté à 15h13 ---------- message précédent à 15h08 ----------
Le droit de vote, pour moi, c'est super important, surtout si je m'installe définitivement ici. Je considère que si je vis dans un pays, et qu'il m'accueille à bras ouverts comme l'a fait le Canada, c'est la moindre des choses de participer à sa vie démocratique.
En plus des motivations indiquées ci-dessus, j'ai aussi envie de l'avoir pour mes enfants. Mon fils est Canadien, car il est né ici. Je ne suis pas sûre que je resterai ici toute ma vie et que tous mes enfants naitront au Canada et seront donc de fait Canadiens. Mais si nous deux, les parents, nous sommes Canadiens, nos enfants pourront avoir la nationalité canadienne aussi, qu'ils soient nés ou non ici. Vous me suivez?
J'aimerais vraiment que tous mes enfants aient la chance de cette double nationalité et la possibilité de choisir, où faire leurs études, où travailler, etc...
---------- Message ajouté à 15h18 ---------- message précédent à 15h13 ----------
Il ya une "calculatrice de la période de résidence" sur le site du CIC. Cela te donne la date exacte à laquelle tu peux faire ta demande, sauf que c'est à chacun d'ajouter les jours où il a été hors du Canada en vacances pour avoir exactement les 1095 jours.
Mais c'est déjà une bonne indication !
- 02/06/10, 15:55 #10C'est notre objectif à nous aussi. On vient d'arriver en PVT (1 an), puis après c'est la RP.
Pour ceux qui connaisse, la RP doit être l'étape la plus dure à franchir non ? de la RP à la nationalité c'est qu'une formalité ?
- 02/06/10, 16:24 #11
- 02/06/10, 16:34 #12Juste, si vous parlez de l'acquisition de la nationalité d'un pays à ce pays comme d'une simple FORMALITÉ comme une autre, soyez presque certains qu'ils ne vous accepteront pas comme nouveau citoyen
-
- 02/06/10, 17:03 #13
- 02/06/10, 19:38 #14Si tu savais...
j'ai des collègues qui viennent de pays moins pratique que la france au niveau passeport, et c'est juste une formalité.
Un pti blabla et un serment et hop, c'est fait...
C'est comme un entretien d'embauche, personne ne te demande d'être honnete.
pour le droit de vote, oui, c'est pratique, mais bon, je ne suis pas canadieen dans ma tete et même si je demandais la nationalitéé, je m'en foutrait a mon avis, ca ne serait qu'un passeport... donc bon...
Ca changera peut etre, mais justement autant pour moi tout seul ca pourrait me plaire, autant si j'ai des gamins, je me casse d'ici avec leur politique de l'enfant roi et intouchable. Pas envie de finir au poste parce que jee leur aurait mis la fessée.
- 02/06/10, 20:04 #15
- 02/06/10, 23:37 #16Euh juste pour information, la nationalite canadienne n'existe pas etant donne que le Canada n'est pas une nation. On peut demander la citoyennete canadienne et devenir citoyen
-
- 03/06/10, 03:23 #17Perso, je vise aussi la citoyenneté pour pas mal de motifs déjà présentés dans cette discussion:
être tranquille côté visa (pas besoin de s'inquiéter de renouveler sa RP tous les 5ans)
ne pas être ennuyée à chaque que je fais une démarche administrative: je pose mon passeport canadien sur la table et hop.
pouvoir entrer et sortir du canada sans problème,
et par là même pouvoir m'ouvrir des horizons professionnels (par exemple un employeur canadien n'aura pas à se préoccuper d'un visa de travail pour l'Union Européenne et vice-versa!)
le droit de vote (c'est un important, c'est le seul droit qui s'use quand on ne s'en sert pas!)
pouvoir faire des crochets par les US sans angoisse du douanier mal luné
pouvoir offrir à mes enfants un choix (par ailleurs j'étudierai la question de faire valider chaque année par un petit ex dans les 2 pays, idée à creuser, je crois que c'est possible grâce au CNED... pas de soucis d´équivalence pour eux!) et une diversité culturelle.
leur faire découvrir de nouveaux horizons...
n'avoir à payer que le billet d'avion (je sais c'est minable, mais ça compte! )
et puis globalement avec la double nationalité, ça ouvre des horizons de voyage sans demande de visa assez impressionnante!
- 03/06/10, 03:34 #18
- 03/06/10, 03:49 #19
- 03/06/10, 05:25 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.