1. #1

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Salut les amis!

    Qui parmi vous a demandé et voire même obtenu la nationalité / citoyenneté canadienne ?

    Nous pensons la demander quand nous serons éligibles, c'est à dire dans à peu près un an. Ma question était aussi pour savoir combien de temps ça prend environ, et puis avoir des témoignages, c'est toujours chouette, les témoignages.

  2. #2

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Hello,
    on compte la demander aussi.
    Pour connaitre des gens qui l'ont eu, ca prend environ un an a partir de l'envoi de la demande et la fin.

    Pour l'examen a passer il est vraiment bidon.
    Après cela tu es convié a une cérémonie ou tu prêtes serment et allégeance à la reine et voila

    Ca change quasi rien avec le RP si ce n'est que tu l'as a vie, pas de soucis de quitter le territoire trop longtemps... (+ passeport et droit de vote)

    ++

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    voici le site officiel (pour ceux qui ne sont pas encore renseignés)
    Demande de citoyennet

    ca prend entre 1 an et 18 mois (mais c'est peut-être pour les cas difficiles)
    donc au total il faut : 3 ans de RP dans les 4 dernières années - en jours cumulés à un jour près = 1095 jours dans les 4 dernières années (les séjours avant la RP comptent pour 1/2)
    pour pouvoir être admissible et déposer son dossier
    donc pour résumer :
    1 an en PVT ou DP ou autre, sur place (sans quitter le Canada) = 6 mois
    2 ans 1/2 (ou 3 ans si il y a pas eu de séjour avant) de RP
    = les 3 ans requis (faut encore attendre un peu si il y a eu des vacances en dehors du Canada)
    + les 12 à 18 mois de dossier

    on y est pas rendus, mais c'est notre objectif : avoir 2 passeports !!!!


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Huhu, si je peux me permettre, il y a de nombreuses réponses à tes questions dans le dossier https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html
    On devrait peut-être le renommer pour plus de clarté...


  5. #5
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Message de raydenxxx
    Ca change quasi rien avec le RP si ce n'est que tu l'as a vie
    ... Et que tu as le droit de vote si je ne m'abuse. Ca change quelque chose quand même

  6. #6
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Oui, je confirme pour le droit de vote !

  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de viviane
    on y est pas rendus, mais c'est notre objectif : avoir 2 passeports !!!!
    Qu'est-ce qui motive cet objectif ?
    J'approche rapidement des 1095 jours et je me pose des questions à faire la demande ou pas.
    Outre les étapes administratives bien chiantes avec la RP et un visa de travail, j'hésite à remettre le couvert.

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Avantages de la double nationalité(je parle pas d'amour ici, juste de coté pratique)
    - Droits de vote(on s'en fout un peu, mais bon...)
    - facilité pour permis de travail aux USA et au mexique(ce qui avec le passeport francais permet quand même de travailler dans toute l'europe et dans toute l'amérique du nord...)
    - Liberté de voyage et de résidence

    Bref, ca fait quand même certains bon cotés... si on a assez de temps ici, je ne vois aucune raison de ne pas la prendre, la France n'imposant pas la nationalité unique. C'ets même une sécurité essentielle car même si on revient en France, en tant de guerre par exemple, on passe la frontière sans soucis., en cas de crise économique aussi. A l'échelle d'une vie ce genre de chose compte.

  9. #9

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de isa
    Huhu, si je peux me permettre, il y a de nombreuses réponses à tes questions dans le dossier https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html
    On devrait peut-être le renommer pour plus de clarté...
    Désolée, j'avais fait une recherche sur le site avec citoyenneté et nationalité qui n'avait rien donné.
    Merci pour l'info.

    ---------- Message ajouté à 15h13 ---------- message précédent à 15h08 ----------

    Message de Pmithrandir
    Avantages de la double nationalité(je parle pas d'amour ici, juste de coté pratique)
    - Droits de vote(on s'en fout un peu, mais bon...)
    - facilité pour permis de travail aux USA et au mexique(ce qui avec le passeport francais permet quand même de travailler dans toute l'europe et dans toute l'amérique du nord...)
    - Liberté de voyage et de résidence

    Le droit de vote, pour moi, c'est super important, surtout si je m'installe définitivement ici. Je considère que si je vis dans un pays, et qu'il m'accueille à bras ouverts comme l'a fait le Canada, c'est la moindre des choses de participer à sa vie démocratique.

    En plus des motivations indiquées ci-dessus, j'ai aussi envie de l'avoir pour mes enfants. Mon fils est Canadien, car il est né ici. Je ne suis pas sûre que je resterai ici toute ma vie et que tous mes enfants naitront au Canada et seront donc de fait Canadiens. Mais si nous deux, les parents, nous sommes Canadiens, nos enfants pourront avoir la nationalité canadienne aussi, qu'ils soient nés ou non ici. Vous me suivez?

    J'aimerais vraiment que tous mes enfants aient la chance de cette double nationalité et la possibilité de choisir, où faire leurs études, où travailler, etc...

    ---------- Message ajouté à 15h18 ---------- message précédent à 15h13 ----------

    Message de viviane
    donc au total il faut : 3 ans de RP dans les 4 dernières années - en jours cumulés à un jour près = 1095 jours dans les 4 dernières années (les séjours avant la RP comptent pour 1/2)
    pour pouvoir être admissible et déposer son dossier
    Il ya une "calculatrice de la période de résidence" sur le site du CIC. Cela te donne la date exacte à laquelle tu peux faire ta demande, sauf que c'est à chacun d'ajouter les jours où il a été hors du Canada en vacances pour avoir exactement les 1095 jours.
    Mais c'est déjà une bonne indication !

  10. #10
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    C'est notre objectif à nous aussi. On vient d'arriver en PVT (1 an), puis après c'est la RP.
    Pour ceux qui connaisse, la RP doit être l'étape la plus dure à franchir non ? de la RP à la nationalité c'est qu'une formalité ?

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de V8Fan
    C'est notre objectif à nous aussi. On vient d'arriver en PVT (1 an), puis après c'est la RP.
    Pour ceux qui connaisse, la RP doit être l'étape la plus dure à franchir non ? de la RP à la nationalité c'est qu'une formalité ?
    Oui, les documents me semblent plus simples aussi.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Juste, si vous parlez de l'acquisition de la nationalité d'un pays à ce pays comme d'une simple FORMALITÉ comme une autre, soyez presque certains qu'ils ne vous accepteront pas comme nouveau citoyen


  13. #13

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    Juste, si vous parlez de l'acquisition de la nationalité d'un pays à ce pays comme d'une simple FORMALITÉ comme une autre, soyez presque certains qu'ils ne vous accepteront pas comme nouveau citoyen
    Je dirais que c'est un peu l'ironie de la démarche versus celle de la RP...

  14. #14
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de Marie
    Juste, si vous parlez de l'acquisition de la nationalité d'un pays à ce pays comme d'une simple FORMALITÉ comme une autre, soyez presque certains qu'ils ne vous accepteront pas comme nouveau citoyen
    Si tu savais...
    j'ai des collègues qui viennent de pays moins pratique que la france au niveau passeport, et c'est juste une formalité.

    Un pti blabla et un serment et hop, c'est fait...
    C'est comme un entretien d'embauche, personne ne te demande d'être honnete.

    pour le droit de vote, oui, c'est pratique, mais bon, je ne suis pas canadieen dans ma tete et même si je demandais la nationalitéé, je m'en foutrait a mon avis, ca ne serait qu'un passeport... donc bon...
    Ca changera peut etre, mais justement autant pour moi tout seul ca pourrait me plaire, autant si j'ai des gamins, je me casse d'ici avec leur politique de l'enfant roi et intouchable. Pas envie de finir au poste parce que jee leur aurait mis la fessée.

  15. #15
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Par simple formalité je parlais des documents bien sur ^^

  16. #16
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Euh juste pour information, la nationalite canadienne n'existe pas etant donne que le Canada n'est pas une nation. On peut demander la citoyennete canadienne et devenir citoyen


  17. #17

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Jay_Dee
    Qu'est-ce qui motive cet objectif ?
    J'approche rapidement des 1095 jours et je me pose des questions à faire la demande ou pas.
    Outre les étapes administratives bien chiantes avec la RP et un visa de travail, j'hésite à remettre le couvert.
    Perso, je vise aussi la citoyenneté pour pas mal de motifs déjà présentés dans cette discussion:
    être tranquille côté visa (pas besoin de s'inquiéter de renouveler sa RP tous les 5ans)
    ne pas être ennuyée à chaque que je fais une démarche administrative: je pose mon passeport canadien sur la table et hop.
    pouvoir entrer et sortir du canada sans problème,
    et par là même pouvoir m'ouvrir des horizons professionnels (par exemple un employeur canadien n'aura pas à se préoccuper d'un visa de travail pour l'Union Européenne et vice-versa!)
    le droit de vote (c'est un important, c'est le seul droit qui s'use quand on ne s'en sert pas!)
    pouvoir faire des crochets par les US sans angoisse du douanier mal luné
    pouvoir offrir à mes enfants un choix (par ailleurs j'étudierai la question de faire valider chaque année par un petit ex dans les 2 pays, idée à creuser, je crois que c'est possible grâce au CNED... pas de soucis d´équivalence pour eux!) et une diversité culturelle.
    leur faire découvrir de nouveaux horizons...
    n'avoir à payer que le billet d'avion (je sais c'est minable, mais ça compte! )
    et puis globalement avec la double nationalité, ça ouvre des horizons de voyage sans demande de visa assez impressionnante!


  18. #18
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    C'est quoi la difference au niveau du billet d'avion?

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de damlencour
    Euh juste pour information, la nationalite canadienne n'existe pas etant donne que le Canada n'est pas une nation. On peut demander la citoyennete canadienne et devenir citoyen
    Autant pour moi
    Merci miss pour cette petite mise au point fort logique !

  20. #20

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de damlencour
    C'est quoi la difference au niveau du billet d'avion?
    si tu pars en voyage, tu paies l'avion et l'hôtel... mais ça s'applique à la rp aussi (mais y'a pas de petites éconocroques! & qui peut le plus, peut le moins!)

Page 1 sur 2 1 2