zenith385457
Aujourd'hui, 10:51
1
0
Bonjour,
Ma compagne et moi-même cherchons à partir au Canada pour au moins deux ans. En France, nous sommes pacsés et surtout vivons ensemble depuis plus de 4 ans. Ma compagne a postulé à quelques offres d'emploi qui n'ont pas abouti car les entreprises chez qui elle a postulé préféraient embaucher quelqu'un qui a déjà un visa. Nous pensons donc que la meilleure solution est de candidater à un PVT.

Seulement, nous avons des questions par rapport à notre situation et nos droits :
- Ma compagne est chargée de communication et marketing. Elle souhaite s'installer au Québec et y trouver un emploi dans son secteur.
- Je suis pilote de ligne, je travaille pour une compagnie aérienne française et j'ai la chance de pouvoir continuer à y travailler, en temps partiel, tout en vivant au Québec si nous réussissons notre immigration. Je ne cherche donc pas d'emploi au Québec mais à y vivre pour être avec ma compagne.
Je vois donc trois options :

1. Si nous sommes tous les deux tirés au sort, il n'y a pas de problème, on peut sereinement partir au moins deux ans avec nos PVT et voir sur place comment rester plus longtemps si c'est ce qu'on souhaite.

2. Si je suis tiré au sort mais pas elle... je peux toujours attendre 1 an pour partir en espérant qu'elle soit tirée au sort entre temps. Elle peut aussi venir 6 mois mais sans emploi donc sans salaire et sans certitude d'être tirée au sort.

3. Si elle est tirée au sort mais pas moi... elle peut donc emménager au Québec et y chercher un emploi. Je peux sans problème l'accompagner moins de 183j par an, mais le but est d'y être plus que 183j par an ce qui est possible tout en gardant mon emploi de pilote basé à Paris.

Ainsi, pour l'option 2 et 3, savez-vous s'il y a des conditions / possibilités de rattachement du conjoint ?
Pour l'option 3 le fait que je sois salarié à l'étranger, que ma compagne soit dans cette éventualité salariée au Québec, cela ne facilite-t-il pas le rattachement pour moi en tant que conjoint de fait ? Ou pour cela faut-il que ma compagne obtienne autre chose qu'un PVT ?

Enfin pour finir, y aurait-il selon vous une meilleure option que le PVT pour notre projet ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Alexandre
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans