1. #1
    Avatar de bfvww2
    Fr 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement étudiant en formation professionnelle au Québec. ma formation doit se terminer entre mars et septembre (dépendant de ma compétence, la date de l'examen peut soit être proche ou lointaine). Mon permis d'étude court jusqu'au 15 septembre 2014.

    J'ai reçu aujourd'hui mon NSM et j'ai soumis paiement et documents pour le PVT Canada de cette année.

    Ma question: je sais que nous ne pouvons pas être étudiant en même temps qu'avoir le permis de travail. Puis-je à l'étape 2 ou autre indiquer un nouveau départ pour le Canada en Septembre? Où dois-je indiquer que j'ai bien compris que au moment de mon départ PVT, je ne serai plus étudiant?

    Je n'ai pas envie de me taper un refus à l'étape 2 car à l'heure actuelle, effectivement je suis étudiant, mais que je ne le serai plus dans pas bien longtemps et que je prévois de repartir en PVT dans l'ouest canadien après la fin de mes études?

    On peut bien partir quand on veut dans l'année? même en fin septembre/octobre non?

    Merci d'avance à vous Bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de bfvww2
    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement étudiant en formation professionnelle au Québec. ma formation doit se terminer entre mars et septembre (dépendant de ma compétence, la date de l'examen peut soit être proche ou lointaine). Mon permis d'étude court jusqu'au 15 septembre 2014.

    J'ai reçu aujourd'hui mon NSM et j'ai soumis paiement et documents pour le PVT Canada de cette année.

    Ma question: je sais que nous ne pouvons pas être étudiant en même temps qu'avoir le permis de travail. Puis-je à l'étape 2 ou autre indiquer un nouveau départ pour le Canada en Septembre? Où dois-je indiquer que j'ai bien compris que au moment de mon départ PVT, je ne serai plus étudiant?

    Je n'ai pas envie de me taper un refus à l'étape 2 car à l'heure actuelle, effectivement je suis étudiant, mais que je ne le serai plus dans pas bien longtemps et que je prévois de repartir en PVT dans l'ouest canadien après la fin de mes études?

    On peut bien partir quand on veut dans l'année? même en fin septembre/octobre non?

    Merci d'avance à vous Bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente
    Tu as un an pour partir une fois la lettre d'introduction émise.

    Ensuite, voici ce que dit la FAQ de l'ambassade :
    3. J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Veuillez noter que la même règle s’applique dans le cas inverse. Ce qui signifie que si vous possédez déjà un permis de travail valide obtenu dans le cadre de l’initiative EIC, vous pourrez faire une demande de permis d’études mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis de travail à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis d’études.

    Donc ne te poses absolument aucun soucis. Seulement, dès que tu feras valider ton PVT, tu perdras ton permis d'études à ce moment là.