C'est plutôt une bonne nouvelle, même si les délais sont longs. Car trouver un boulot depuis la France pour ensuite se faire sponsoriser par l'employeur me paraît encore plus compliqué, je ne sais pas ce que tu en penses.
Une petite remarque qui est mon avis perso: chercher un emploi à distance, en effet ce n'est pas facile. Mais il faut éviter de sous-estimer
la recherche d'emploi sur place, MÊME avec un PVT en poche (ou visa de résident permanent). Ce n'est pas si facile non plus, principalement si on recherche un emploi qualifié dans un domaine précis. Même sur place, ça exige énormément d'effort, de persistance, de temps, etc. et même sur place il y a des difficultés. Le marché du travail canadien est très compétitif, malgré le taux de chômage plus faible qu'en France. Être sur place aide certainement, mais ça ne fait pas de miracle non plus.
Le plus gros défi, c'est avoir une offre d'emploi. Le reste (AMT, CSQ, permis de travail, etc.) n'est pas si compliqué. C'est long, c'est chiant, ça coûte de l'argent, mais c'est loin d'être insurmontable.
Alors dans les deux cas, il faut se mettre dans
la tête qu'il y aura beaucoup d'effort et de travail à faire pour décrocher un emploi dans son domaine. A toi de voir de quelle manière tu veux investir cet effort.