Bonjour Eva,
En effet tu n'as pas besoin d'avoir un travail pr une RP, tu seras évaluer selon plusieurs critères, mais le travail n'est pas obligatoire pour prétendre à ce titre.
En fait, si elle souhaite immigrer en Ontario à titre de candidate d'une province, l'offre d'emploi est bien obligatoire.
Si elle le fait à titre de travailleuse qualifiée pour le fédéral, l'offre d'emploi n'est pas obligatoire mais augmente considérablement les chances d'être sélectionné.
Je pensais aussi partir avec un visa touristique et chercher sur place mais j'ai entendu dire que c'était très risqué au niveau de l'immigration, en gros que c'est illégal et que si on se fait chopper on peut se voir gentiment reconduire à la frontière, entre autres.
Ce n'est pas interdit de chercher du boulot, tant que ça reste juste de la prospection.
Ce que je recommande aux gens c'est de postuler à distance, obtenir le maximum d'entrevues (entretiens) avec les employeur, si possible de les céduler (désolée pour l'anglicisme!) durant la même semaine (ou 2 semaines), de venir comme touriste durant cette période pour faire les entrevues et repartir.
Quand tu contactes les employeurs, tu leur mentionnes qu'entre telle date et telle date tu seras au Canada et que ton billet est acheté. Ça démontre ton sérieux et les employeurs vont apprécier qu'une personne est prête à se déplacer pour obtenir un emploi (même si cela ne débouchera pas forcément sur une offre).
Pour ta question sur la résidence permanente et les candidats des provinces, que veux-tu savoir exactement?