1. #1
    Avatar de Mornaloce
    Julien 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai eu ma lettre d'introduction pour le PVT fin février mais j'étais déjà présent sur le territoire canadien avant de faire ma demande de PVT. Je dois donc faire le "tour du poteau". J'aimerais donc savoir de quels papiers j'ai besoin pour aller faire valider mon PVT à la frontière. J'ai cherché sur le site mais sans trouver ce que je cherchais. J'imagine qu'il me faut mon passeport, ma lettre d'introduction et un papier de l'assurance prouvant que je suis bien assuré jusqu'à l'année prochaine mais ai-je besoin d'autre chose ? D'autre part de quel papier ai-je besoin exactement concernant l'assurance, sachant que je suis chez Globe Partner ?

    Une autre chose que je ne suis pas sure d'avoir compris. Si j'ai bien lu ce qu'il y avait sur le site, si je vais à la frontière vers mi-avril par exemple, mon PVT sera valide jusqu'à mi-avril de l'année prochaine ou bien jusqu'à la date indiquée dans ma lettre d'introduction à savoir fin février ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Julien,

    Au sujet des documents à avoir lors du tour du poteau Le tour du poteau au Canada

    Les autres documents à avoir sur vous


    Votre relevé de compte datant d’une semaine au maximum (2 500 $CA minimum) et votre preuve d’assurance maladie/hospitalisation/rapatriement peuvent également vous être demandées. Ce n’est pas systématique mais c’est important de bien les avoir avec vous, au cas où. Si vous n’êtes pas en mesure de les présenter, vous risquez de ne pas pouvoir valider votre permis EIC.


    Il est fréquent de voir que des pvtistes se sont vus refuser l’entrée sur le territoire canadien ou qu’ils ont obtenu un PVT de quelques mois seulement, comme nous l’expliquons dans Le guide des pvtistes au Canada.
    N'hésite pas à lire ce dossier thématique : Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage, études

    Message de Mornaloce
    D'autre part de quel papier ai-je besoin exactement concernant l'assurance, sachant que je suis chez Globe Partner ?
    Il te faut le justificatif qui t'a été envoyé par email après la souscription. Tu as bien souscrit pour 12 mois ? https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...votre-pvt.html

    Message de Mornaloce
    Une autre chose que je ne suis pas sure d'avoir compris. Si j'ai bien lu ce qu'il y avait sur le site, si je vais à la frontière vers mi-avril par exemple, mon PVT sera valide jusqu'à mi-avril de l'année prochaine ou bien jusqu'à la date indiquée dans ma lettre d'introduction à savoir fin février ?
    Normalement oui mais c'est l'agent qui décide mais si tout est en règle (surtout l'assurance), il ne devrait y avoir aucun problème.

  3. #3
    Avatar de Mornaloce
    Julien 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces réponses Mat. En ce qui concerne l'assurance, oui j'ai bien pris 12 mois comme conseillé dans le tuto pour le PVT. Par contre je viens de voir dans le guide du tour du poteau qu'il faut une attestation de fond qui doit d'ailleurs être de maximum 3 mois il me semble, mais tu me dis qu'il faut un relevé de compte datant de maximum une semaine. Faut-il les 2 ? Il est aussi demandé d'avoir un billet d'avion de retour, est-ce nécessaire ?

  4. #4
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    Message de Mornaloce
    Merci pour toutes ces réponses Mat. En ce qui concerne l'assurance, oui j'ai bien pris 12 mois comme conseillé dans le tuto pour le PVT. Par contre je viens de voir dans le guide du tour du poteau qu'il faut une attestation de fond qui doit d'ailleurs être de maximum 3 mois il me semble, mais tu me dis qu'il faut un relevé de compte datant de maximum une semaine. Faut-il les 2 ? Il est aussi demandé d'avoir un billet d'avion de retour, est-ce nécessaire ?
    L'attestation de fonds de moins de 3 mois c'était surtout pour l'année dernière. Cette année, un simple relevé de compte suffit, par contre il faut effectivement qu'il soit beaucoup plus récent ! Mais comme étant nettement plus simple à obtenir, ça ne doit plus poser de soucis.

    Le billet retour n'est pas obligatoire mais tu dois pour ça être en mesure de justifier de moyens financiers suffisant pour t'en acheter un une fois sur place.

  5. #5
    Avatar de Auberinette
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour Mornaloce , toutes mes félicitations pour ta lettre d'intro!!! J'ai été dans la meme situation que toi tu n'as pas à t inquiéter. Avant de faire ma demande j 'étais dejà sur le territoire canadien et j'ai fait le tour du poteau la semaine prochaine. Tout s'est bien passé à la douane canadienne malgré le coté froid du douanier américain. Oui en effet, il te faudra ramener ton passport, ta lettre d'introduction, ton attestation d'assurance + une attestation de fonds récente indiquant tes frais de subsistance 2500 $CAN. S'agissant du contrat d'assurance Globe patner il faut que tu ramènes la premiere page ou il ya toutes les infos(tes noms et prénoms, durée du contrat, adresse,....) pas besoinde ramener toutes les autres pages.Rassure toi je suis chez Globe Patner aussi!
    La validité de ton Pvt ne dépend pas du délai de validité de ta lettre d 'intro mais de ton attestation d assurance si par exemple tu souscris ton assurance pour le 14 avril 2014 ton pvt va expirer le 14ou 15 avril 2015. Bon courage, j'espère que je t'aurais aidé avec ces explications!

    J'ai également oublié de te dire que le douanier ne m 'a pas demandé l attestation de fonds!!! En fait j avais fait faire une attestation tierce personne(tierce personne qui est mon copain) on s'est présentés à la douane ensemble! A mon avis je pense qu ils ne sont pas exigeants concernant l attestation de fonds dès lors que t es deja sur le territoire mais vaut mieux tout prévoir pour éviter des surprises.

    La durée de ton contrat d assurance doit etre de 12 mois pour avoir un pvt d'1 an , bon courage!

  6. #6
    Avatar de Mornaloce
    Julien 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Très bien merci beaucoup Auberinette c'est parfait ! Il ne me manque donc plus qu'à prendre l'attestation de fond alors ^^